Baïonnette Gras.
+2
phil bullock
Omahabeach
6 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette Gras.
Bonjour.
Une petite question technique!!! la baïonnette mle 1874 du fusil Gras est-elle compatible avec le fusil Chassepot! Merci à tous.
Cordialement.
Une petite question technique!!! la baïonnette mle 1874 du fusil Gras est-elle compatible avec le fusil Chassepot! Merci à tous.
Cordialement.
Dernière édition par Omahabeach le Mer 15 Fév 2023, 13:30, édité 1 fois
Omahabeach- Membre confirmé
baionnette
je pense ayant restauré un 1866 /74 elle allait dessus
mais bon il etait en cal 24
phil
mais bon il etait en cal 24
phil
phil bullock- Pilier du forum
Re: Baïonnette Gras.
La bayonnette de Chassepot n'étant déjà pas forcément compatible avec le Chassepot, pour celle de Gras on peut avoir des doutes.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
"De mémoire" Il me semble que le"Sabre-Baïonnette Mle 1866" du Chassepot devait être adapté à l'arme en jouant sur la vis de la bague ?
Après l'adoption du Gras en 1874 et de son "Epée-baïonnette Mle 1874" celle-ci est "censée" être interchangeable ...en était il de même avec le " Sabre-Baïonnette Mle 1874" c'est à dire celle du Chassepot produite après 1874 et qui resta règlementaire en particulier sur les "Mousquetons Gras" de l'Artillerie ?
EKAERGOS- Pilier du forum
c'est une bonne question !
je vais donc suivre...
je vais donc suivre...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour
Effectivement, il semble que cette notion d'adaptation à l'arme ne soit pas un mythe : Je dispose d'un mousqueton GRAS d'artillerie ayant très peu servi. L'épée baïonnette ne rentre pas (diamètre du canon à peine trop large et tenon trop épais). En revanche pas vraiment de problème avec le sabre baïonnette mle 1866 qui règlementairement va avec, en principe.
Effectivement, il semble que cette notion d'adaptation à l'arme ne soit pas un mythe : Je dispose d'un mousqueton GRAS d'artillerie ayant très peu servi. L'épée baïonnette ne rentre pas (diamètre du canon à peine trop large et tenon trop épais). En revanche pas vraiment de problème avec le sabre baïonnette mle 1866 qui règlementairement va avec, en principe.
BERTHIER- Membre confirmé
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos retours. Je constate que sur mon exemplaire Chassepot daté d'avril 1874, la baïonnette mle 1874 s'adapte parfaitement sur le canon du Chassepot.
Au plaisir!
Olivier.
Merci beaucoup pour vos retours. Je constate que sur mon exemplaire Chassepot daté d'avril 1874, la baïonnette mle 1874 s'adapte parfaitement sur le canon du Chassepot.
Au plaisir!
Olivier.
Le défaut d'interchangeabilité des bayonnettes Chassepot n'est pas un mythe, c'est même l'un des principaux griefs mis en lumière par l'enquête de 1872. C'est qu'on avait considéré qu'elle n'était pas nécessaire, le soldat n'ayant aucune raison de prendre une autre bayonnette ; l'âpreté des combats sans répit de 1870 n'avait pas été prévue !
Bien sûr souvent ça veut bien rentrer, mais un peu trop dur, ou un peu trop branlant...
Ensuite la consigne fut passée, de rendre autant que possible interchangeables les bayonnettes de Chassepot, et particulièrement lors de la modification 66-74 (en pratique je ne sais pas comment ils faisaient, quand la bayonnette ou l'arme s'écartait trop de la moyenne).
Les bayonnettes Mle 1874 du Gras "construit neuf" étant théoriquement interchangeables. La numérotation identique à l'arme étant surtout là pour éviter les mic-mac (et bien savoir à qui imputer des défauts d'entretien). Il faut aussi se souvenir que le soldat conservait sa bayonnette en tenue de sortie, même pendant les permissions (jusqu'à une certaine époque, car certains en ont fait un peu trop facilement usage lors des bals du samedi-soir).
Bien sûr souvent ça veut bien rentrer, mais un peu trop dur, ou un peu trop branlant...
Ensuite la consigne fut passée, de rendre autant que possible interchangeables les bayonnettes de Chassepot, et particulièrement lors de la modification 66-74 (en pratique je ne sais pas comment ils faisaient, quand la bayonnette ou l'arme s'écartait trop de la moyenne).
Les bayonnettes Mle 1874 du Gras "construit neuf" étant théoriquement interchangeables. La numérotation identique à l'arme étant surtout là pour éviter les mic-mac (et bien savoir à qui imputer des défauts d'entretien). Il faut aussi se souvenir que le soldat conservait sa bayonnette en tenue de sortie, même pendant les permissions (jusqu'à une certaine époque, car certains en ont fait un peu trop facilement usage lors des bals du samedi-soir).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces dernières précisions fort intéressantes.
Cordialement.
Merci beaucoup pour ces dernières précisions fort intéressantes.
Cordialement.