Tirer avec un un Smith & Wesson modèle 1
+4
CLOSDELIF
poudreverte
El Pasota
Carquois
8 participants
Page 1 sur 1
Tirer avec un un Smith & Wesson modèle 1
Bonjour,
J'ai en ma possession un Smith & Wesson modèle 1 (3ème type) qui doit dater des années 1860. Elle est en très bon état et j'avoue que c'est quelque peu tentant de tenter un ou deux tirs avec.
Cependant, je suis consciente que tirer avec une arme ancienne est un peu risqué, surtout pour l'arme. C'est un 22. short mais bon... Est-ce qu'il y a des avis là-dessus?
Si d'autres personnes ont déjà tenté l'expérience, pouvez-vous me conseiller une marque de munitions?
J'appartiens à un club de tir et je pratique depuis plusieurs années, juste pour info.
Merci pour vos conseils!
Cordialement,
J'ai en ma possession un Smith & Wesson modèle 1 (3ème type) qui doit dater des années 1860. Elle est en très bon état et j'avoue que c'est quelque peu tentant de tenter un ou deux tirs avec.
Cependant, je suis consciente que tirer avec une arme ancienne est un peu risqué, surtout pour l'arme. C'est un 22. short mais bon... Est-ce qu'il y a des avis là-dessus?
Si d'autres personnes ont déjà tenté l'expérience, pouvez-vous me conseiller une marque de munitions?
J'appartiens à un club de tir et je pratique depuis plusieurs années, juste pour info.
Merci pour vos conseils!
Cordialement,
Carquois- Membre
Re: Tirer avec un un Smith & Wesson modèle 1
Oui, j’en avais parlé dans un autre post. Il faut trouver de la 22short Z Tu pourras faire des cartons a20m assez surprenants.
El Pasota- Pilier du forum
A ma connaissance il y a la 22 short et la 22 z mais pas de 22 short z, or la 22 z c'est une douille de 22 long montee d'une balle de 22 short, et c'est moins puissant que la 22 short, qui pourtant est plus courte. Et si ma memoire est bonne, le SW model 1 n'accepte que la short du fait de la longueur de son barillet, la 22 Z n'entrera pas.
Donc faut trouver de la 22 short douce, pas trop pechue... pour la tirer dans cet ancetre.
Sinon il y a aussi la 22 Colibri (douille longue avec balle de bosquette) : encore plus faible que la Z... Voir si elle tient dans les chambres du revolver.
Ci dessous les 4 cartouches en question, valeur 1 pour la plus puissante à 4 pour la plus faible.
Donc faut trouver de la 22 short douce, pas trop pechue... pour la tirer dans cet ancetre.
Sinon il y a aussi la 22 Colibri (douille longue avec balle de bosquette) : encore plus faible que la Z... Voir si elle tient dans les chambres du revolver.
Ci dessous les 4 cartouches en question, valeur 1 pour la plus puissante à 4 pour la plus faible.
On peut aussi tout simplement utiliser de la bosquette...c'est ce que je faisais avec le mien....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Merci pour vos messages. De la bosquette, n'est pas fait pour un 6mm Flobert? Ca doit nager un peu dans les 7mm d'un Smith & Wesson, non?
Carquois- Membre
Le S&W model 1 est en .22, pas en 7mm
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Le terme "bosquette" est utilisé en 22, 6 mm et 9 mm (Flobert).
Et ce qui est actuellement vendu sous l'étiquette "6 mm Flobert" est souvent de la 22 bosquette (la Répression des Fraudes s'en tape, "Que Choisir" ne proteste pas, alors ils en profitent).
Et ce qui est actuellement vendu sous l'étiquette "6 mm Flobert" est souvent de la 22 bosquette (la Répression des Fraudes s'en tape, "Que Choisir" ne proteste pas, alors ils en profitent).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
En général ce modèle supporte de la 22 short "standard" sans broncher s'il est en bon état (pas de jeu au verrouillage). Et ça reste étonnement précis malgré la détente mexicaine.
Et puis on ne les utilise pas souvent.
garand76- Pilier du forum
Attention quand même à de la .22 short moderne chargée à la PSF.
Il faut effectivement une arme en parfait état.
Perso, comme Closdelif, je préfère la .22 Bosquette (ou 6 mm Flobert).
Quitte à ne tirer que rarement, autant ne pas prendre le risque d'abîmer un vénérable ancêtre.
Il faut effectivement une arme en parfait état.
Perso, comme Closdelif, je préfère la .22 Bosquette (ou 6 mm Flobert).
Quitte à ne tirer que rarement, autant ne pas prendre le risque d'abîmer un vénérable ancêtre.
Lone Rider- Membre confirmé
Sinon on peut aussi s'amuser a recharger de la 22 short a la PN, ca n'est pas tres difficile a faire, et ca permet de s'approcher au mieux de la realité historique et des performances d'origine.