Déclaration de fusil comme arme héritée ou comme tireur sportif
+10
le herisson
ANDY34
Daniel67
seny
Stephane5
AE864AGE
Pâtre
Caudron
An ix
julienm
14 participants
Page 1 sur 1
Déclaration de fusil comme arme héritée ou comme tireur sportif
Bonjour à tous,
Je suis tireur sportif et j'ai hérité d'un fusil de chasse (manifestement catégorie C) que je souhaite conserver.
Vaut-il mieux le déclarer comme arme héritée, ou en tant que tireur avec ma licence de tir? Quelles sont les conséquences légales?
Arme héritée : aurais-je des restrictions particulières ? Interdiction de l'utiliser, risque de devoir le neutraliser si la loi se durcit?
Comme tireur sportif : risque de devoir m'en dessaisir si j'arrête mon activité de tireur et n'ai plus de licence?
Vos lumières seront bienvenues...
Je suis tireur sportif et j'ai hérité d'un fusil de chasse (manifestement catégorie C) que je souhaite conserver.
Vaut-il mieux le déclarer comme arme héritée, ou en tant que tireur avec ma licence de tir? Quelles sont les conséquences légales?
Arme héritée : aurais-je des restrictions particulières ? Interdiction de l'utiliser, risque de devoir le neutraliser si la loi se durcit?
Comme tireur sportif : risque de devoir m'en dessaisir si j'arrête mon activité de tireur et n'ai plus de licence?
Vos lumières seront bienvenues...
julienm- Membre
Re: Déclaration de fusil comme arme héritée ou comme tireur sportif
Bonjour,
Si jamais tu arrêtes le tir et que tu ne reprends pas ta licence tu peux garder tous tes fusils de catégorie C. Tu ne peux, en revanche, plus acheter de munitions.
Si jamais tu arrêtes le tir et que tu ne reprends pas ta licence tu peux garder tous tes fusils de catégorie C. Tu ne peux, en revanche, plus acheter de munitions.
An ix- Futur pilier
En tant que tireur sportif, il ne faut surtout pas déclarer une arme en tant qu'héritier. Cette démarche entraîne la création automatique d'un compte SIA héritier, et ça bloque immédiatement la possibilité d'achat de munitions ou d'éléments classés mais aussi des renouvellements ou demande de détention en tant que tireur.
J'ai déclaré les fusils de chasse de mon père en 1996, et les ai conservé depuis en toute légalité, alors que je n'avais pas repris de licence avant 2013.
Et il faut arrêter de psychoter, l'arrêt du tir n'oblige pas à se séparer des armes de catégorie C ou D, seulement de celles de catégorie B.
J'ai déclaré les fusils de chasse de mon père en 1996, et les ai conservé depuis en toute légalité, alors que je n'avais pas repris de licence avant 2013.
Et il faut arrêter de psychoter, l'arrêt du tir n'oblige pas à se séparer des armes de catégorie C ou D, seulement de celles de catégorie B.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:En tant que tireur sportif, il ne faut surtout pas déclarer une arme en tant qu'héritier. Cette démarche entraîne la création automatique d'un compte SIA héritier, et ça bloque immédiatement la possibilité d'achat de munitions ou d'éléments classés mais aussi des renouvellements ou demande de détention en tant que tireur.
....
Caudron a écrit:....
Pâtre- Pilier du forum
Article de l'UFA
SIA : tireurs attendez votre tour - Site officiel de l'Union Française des amateurs d'Armes (armes-ufa.com)
AE864AGE- Membre confirmé
C'est bien triste de voir un tireur sportif écrire de telles énormités...julienm a écrit:Comme tireur sportif : risque de devoir m'en dessaisir si j'arrête mon activité de tireur et n'ai plus de licence?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Merci à tous pour vos réponses, je soupçonnais bien des choses étranges dans le choix de la déclaration (héritier/tireur).
Pour l'éventuel dessaisissement en cas d'arrêt temporaire du tir (et de la cotisation à la FFTir), cela ne concerne pas la catégorie C... Pour le moment peut-être. Je me méfie aussi des évolutions possibles/prévisibles de la législation.
Pour l'éventuel dessaisissement en cas d'arrêt temporaire du tir (et de la cotisation à la FFTir), cela ne concerne pas la catégorie C... Pour le moment peut-être. Je me méfie aussi des évolutions possibles/prévisibles de la législation.
julienm- Membre
C’est quoi comme arme ?
seny- Membre confirmé
On peut garder larmes en C si on n'a plus de licence ; ok. Mais peut-on les revendre quelques années plus tard sans licence ?
Daniel67- Membre averti
Daniel67 a écrit:On peut garder larmes en C si on n'a plus de licence ; ok. Mais peut-on les revendre quelques années plus tard sans licence ?
Hello
Oui bien sur, mais uniquement à un détenteur autorisé ( chasseur ou tireur).
Même Naturatata ne demande la licence ou le permis qu'aux acheteurs de C et pas aux vendeurs.
ANDY34- Pilier du forum
Daniel67 a écrit:On peut garder larmes en C si on n'a plus de licence ; ok. Mais peut-on les revendre quelques années plus tard sans licence ?
Non, impossible, tu es obligé de tout garder, et surtout, tu n'as plus le droit d'acheter de munitions, ni de les utiliser, et ça, ça s'appelle l'enfer du tireur....
Et tout ça c'est bien fait Passque que tu as osé abandonner le tir et délaisser notre passion
Caudron- Pilier du forum
Hello,julienm a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je soupçonnais bien des choses étranges dans le choix de la déclaration (héritier/tireur).
Si tu as déjà peur pour l'avenir de tes armes, il est temps de changer de loisir...
le herisson- Membre confirmé
As-tu une source pour l'obligation de tout garder? Je ne trouve rien la dessus.Caudron a écrit:Daniel67 a écrit:On peut garder larmes en C si on n'a plus de licence ; ok. Mais peut-on les revendre quelques années plus tard sans licence ?
Non, impossible, tu es obligé de tout garder, et surtout, tu n'as plus le droit d'acheter de munitions, ni de les utiliser, et ça, ça s'appelle l'enfer du tireur....
Et tout ça c'est bien fait Passque que tu as osé abandonner le tir et délaisser notre passion
Merci d'avance,
AE864AGE- Membre confirmé
AE864AGE a écrit:Caudron a écrit:Daniel67 a écrit:On peut garder larmes en C si on n'a plus de licence ; ok. Mais peut-on les revendre quelques années plus tard sans licence ?
As-tu une source pour l'obligation de tout garder? Je ne trouve rien la dessus.
Merci d'avance,
C’était de l’humour
seny- Membre confirmé
Notez bien que pour acheter les munitions des C il n'y a pas besoin de tirer, il suffit de payer sa licence.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour
Question qui a à voir et pas vraiment
J ai une license de tir et j ai trouvé une carabine à papy dans la vieille maison ( catégorie c )
Vu que celle ci n est très certainement pas déclarée , comment faire pour la déclarer et m en servir au stand ?
Merci
Question qui a à voir et pas vraiment
J ai une license de tir et j ai trouvé une carabine à papy dans la vieille maison ( catégorie c )
Vu que celle ci n est très certainement pas déclarée , comment faire pour la déclarer et m en servir au stand ?
Merci
bigfoot64- Membre
Attendre que le sia soit ouvert pour les tireurs pour la mettre dedans. Si elle n’est pas trop « voyante « comme arme, tu peux aller au stand voir ce qu’elle vaut, tu as une licence.
El Pasota- Pilier du forum
bigfoot64 a écrit:.... j ai trouvé une carabine à papy dans la vieille maison ( catégorie c )
Vu que celle ci n est très certainement pas déclarée , comment faire pour la déclarer ...
Pour déclarer une mise en possession d'une arme de cat.C, il faut l'intermédiation d'un armurier/courtier.
Tu trouve un armurier, avec qui tu t"entends pour les conditions.
L'armurier réalise l'intermédiation, & transmet la déclaration.
Si tu l'as pas encore de N° SIA, il t'en créera un. (bien le conserver!)
Une fois déclarée, tu peux utiliser l'arme au stand.
Pâtre- Pilier du forum
bigfoot64- Membre
Bonjour,
je ressors le sujet. Mais si on est licencié et qu'on a déjà un numéro sia, on fait comment pour déclarer une arme en C?
Merci
je ressors le sujet. Mais si on est licencié et qu'on a déjà un numéro sia, on fait comment pour déclarer une arme en C?
Merci
yayaom- Membre confirmé
Pâtre a écrit:....
Pour déclarer une mise en possession d'une arme de cat.C, il faut l'intermédiation d'un armurier/courtier.
Tu trouve un armurier, avec qui tu t"entends pour les conditions.
L'armurier réalise l'intermédiation, & transmet la déclaration.
....
Pâtre- Pilier du forum