Question sur un Lebel
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Question sur un Lebel
Bonjour,
Je vais potentiellement acheter un fusil lebel et j'aurais quelques questions à son sujet: D'abord, à quelle date correspond la lettre E (cf. deuxième photo) dans le numéro de série d'un lebel produit à Châtellerault ? Je me pose la question car l'exemplaire que j'ai sous les yeux a un canon remplacé en 1915 (c'est ce que j'ai cru comprendre par ce N à coté de la date) donc, en théorie, si je ne me trompe pas, le reste du fusil est plus vieux.
Deuxième question, est-ce que les armuriers militaires de l'époque refrappaient les pièces remplacées, et lorsque c'est la cas, l'arme est-elle considérée comme mono-matricule ? Je demande car, en l'espèce, cet exemplaire à une culasse dont le numéro de série précédent à été barré, et celui du reste du fusil a été ajouté dessous.
Dernière question: Que pensez-vous du quillon qui manque sur l'embouchoir ? Je ne sais pas trop quoi en penser parce que je croyais que l'embouchoir était d'une seule pièce, mais vu qu'il y a une trace on dirait qu'un choc l'a enlevé...
Merci d'avance pour vos réponses,
Ervyn
PS : Je ferai un nouveau post pour vous montrer la bête quand je l'acheterai
Je vais potentiellement acheter un fusil lebel et j'aurais quelques questions à son sujet: D'abord, à quelle date correspond la lettre E (cf. deuxième photo) dans le numéro de série d'un lebel produit à Châtellerault ? Je me pose la question car l'exemplaire que j'ai sous les yeux a un canon remplacé en 1915 (c'est ce que j'ai cru comprendre par ce N à coté de la date) donc, en théorie, si je ne me trompe pas, le reste du fusil est plus vieux.
Deuxième question, est-ce que les armuriers militaires de l'époque refrappaient les pièces remplacées, et lorsque c'est la cas, l'arme est-elle considérée comme mono-matricule ? Je demande car, en l'espèce, cet exemplaire à une culasse dont le numéro de série précédent à été barré, et celui du reste du fusil a été ajouté dessous.
Dernière question: Que pensez-vous du quillon qui manque sur l'embouchoir ? Je ne sais pas trop quoi en penser parce que je croyais que l'embouchoir était d'une seule pièce, mais vu qu'il y a une trace on dirait qu'un choc l'a enlevé...
Merci d'avance pour vos réponses,
Ervyn
PS : Je ferai un nouveau post pour vous montrer la bête quand je l'acheterai
JeSaisPasMdr- Membre
- Nombre de messages : 5
Age : 19
Date d'inscription : 02/03/2023
Re: Question sur un Lebel
J'ai pas mes tables sous les yeux pour la date.
Pour les deux autres questions, oui, le refrappage du numéro de série est réglementaire lors d'une réparation.
Et non, l'embouchoir n'est pas d'une seule pièce. Ca se trouve en pièce détachées assez facilement.
Pour les deux autres questions, oui, le refrappage du numéro de série est réglementaire lors d'une réparation.
Et non, l'embouchoir n'est pas d'une seule pièce. Ca se trouve en pièce détachées assez facilement.
Malcolm- Membre confirmé
- Nombre de messages : 265
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2022
Re: Question sur un Lebel
Malcolm a écrit:J'ai pas mes tables sous les yeux pour la date.
Pour les deux autres questions, oui, le refrappage du numéro de série est réglementaire lors d'une réparation.
Et non, l'embouchoir n'est pas d'une seule pièce. Ca se trouve en pièce détachées assez facilement.
Ou peut-on trouver ces tables de date ? J'ai vu d'autres forums mais c'était pour d'autres lettres ou d'autres manufactures.
Merci pour votre réponse aux autres questions
JeSaisPasMdr- Membre
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Age : 19
Date d'inscription : 02/03/2023
Re: Question sur un Lebel
C est une enture que l on devine sur le fut ? si c est le cas c est la 1ere que je vois à cet endroit....
blp54- Membre expert
- Nombre de messages : 665
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2015
Re: Question sur un Lebel
Merci beaucoupAlamas a écrit:1890.
JeSaisPasMdr- Membre
- Nombre de messages : 5
Age : 19
Date d'inscription : 02/03/2023
Re: Question sur un Lebel
Oui, le bois a été réparé à cet endroit la, ca m'étonne aussi parce que c'est pas une extrémité comme la crosse ou l'autre bout du fut.blp54 a écrit:C est une enture que l on devine sur le fut ? si c est le cas c est la 1ere que je vois à cet endroit....
JeSaisPasMdr- Membre
- Nombre de messages : 5
Age : 19
Date d'inscription : 02/03/2023
Re: Question sur un Lebel
Ca me parait un peu fragile comme enture à cet endroit là, parce que la goupille, c'est la seule chose qui lie le fut au fusil, et c'est elle qui prend tout l'effort dans la gueule lors d'un tir. Faut voir comment c'est fait à l'intérieur. C'est peut être juste la plaque sur le côté qui a été réparé.
Malcolm- Membre confirmé
- Nombre de messages : 265
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2022
Re: Question sur un Lebel
Le quillon est vissé, et la vis est rivée en dessous (matée).
Parfois il manque complètement, parfois le filetage est cassé à l'intérieur de l'embouchoir.
La réparation du fût est effectivement peu courante ; même pas sûr qu'elle soit strictement réglo, mais à ce niveau le règlement stipulait surtout qu'il ne fallait pas exagérer, et donnait des exemples de réparations usuelles en conseillant de s'y tenir. Le simple fait qu'il déconseille d'exagérer, prouve que parfois on avait exagéré...
Quant à la re-numérotation de la culasse, normalement l'ancien numéro n'est pas barré mais meulé jusqu'à disparaître totalement. On peut toutefois penser que si c'est une réparation de 14-18, il y eut peut-être une certaine tolérance sur ce point. Seul un document d'époque pourrait l'attester (soit qu'il autorise, soit qu'il interdise - ce qui prouverait que ça s'est fait).
Pour le "1915 N" j'ai vu 2 sons de cloche : soit la survivance d'un ancien usage "N" pour "canon neuf", soit un emplacement atypique pour mettre le N de la modification dite "1932 N". En tous cas spécifique à la manufacture de Tulle, il me semble.
Pour vérifier si c'est une modification 1932N il faut tirer une cartouche puis :
- mesurer le diamètre à mi-longueur du collet tiré (9.0 à 9.10 sur la chambre Mle 1886, 9.17 à 9.27 après modification N),
- examiner le raccordement épaulement / collet, cote CIP_r2 (léger rayon sur la chambre Mle 1886, angle vif après la modification N).
Parfois il manque complètement, parfois le filetage est cassé à l'intérieur de l'embouchoir.
La réparation du fût est effectivement peu courante ; même pas sûr qu'elle soit strictement réglo, mais à ce niveau le règlement stipulait surtout qu'il ne fallait pas exagérer, et donnait des exemples de réparations usuelles en conseillant de s'y tenir. Le simple fait qu'il déconseille d'exagérer, prouve que parfois on avait exagéré...
Quant à la re-numérotation de la culasse, normalement l'ancien numéro n'est pas barré mais meulé jusqu'à disparaître totalement. On peut toutefois penser que si c'est une réparation de 14-18, il y eut peut-être une certaine tolérance sur ce point. Seul un document d'époque pourrait l'attester (soit qu'il autorise, soit qu'il interdise - ce qui prouverait que ça s'est fait).
Pour le "1915 N" j'ai vu 2 sons de cloche : soit la survivance d'un ancien usage "N" pour "canon neuf", soit un emplacement atypique pour mettre le N de la modification dite "1932 N". En tous cas spécifique à la manufacture de Tulle, il me semble.
Pour vérifier si c'est une modification 1932N il faut tirer une cartouche puis :
- mesurer le diamètre à mi-longueur du collet tiré (9.0 à 9.10 sur la chambre Mle 1886, 9.17 à 9.27 après modification N),
- examiner le raccordement épaulement / collet, cote CIP_r2 (léger rayon sur la chambre Mle 1886, angle vif après la modification N).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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