conseil restauration crosse USM1
+8
Verchère
pascal p
le Molvanien
Momone83
WILCOM
Stephane5
ANDY34
christiantreize
12 participants
Page 1 sur 1
christiantreize- Membre
Re: conseil restauration crosse USM1
Hello
Tu dois avoir une multitude de tutoriels topis et info dur le fofo...
Les trois produits selon le niveau ;
Savon, lessive soude, soude caustique ainsi que sur la façon de faire.
Tu dois avoir une multitude de tutoriels topis et info dur le fofo...
Les trois produits selon le niveau ;
Savon, lessive soude, soude caustique ainsi que sur la façon de faire.
ANDY34- Pilier du forum
Ou alors, tu considères que ça fait partie de son histoire et tu ne touches à rien...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Je pense à la même chose , il suffira juste de remplacer la bretelle ( et peut etre le huilier ?) "repro" qui fait désordre …Stephane5 a écrit:Ou alors, tu considères que ça fait partie de son histoire et tu ne touches à rien...
WILCOM- Membre averti
c'est ce que je voulais faire mais elle est vraiment sale, presque collante....
christiantreize- Membre
RESTAURATION DE CROSSE
Bonjour.
Un bon produit pour décrasser. le JexFour. Tu pulvérises sur toute la crosse en enlevant les parties métalliques , laisse 1/4 d'heure et tu rince. Perso je préfère çà au sel d'Oseille.
Un bon produit pour décrasser. le JexFour. Tu pulvérises sur toute la crosse en enlevant les parties métalliques , laisse 1/4 d'heure et tu rince. Perso je préfère çà au sel d'Oseille.
Momone83- Membre
AMHA une crosse 1er type (même si elle a perdu son high wood) mérite, à minima, un décrassage. Je serai curieux d'avoir des photos des marquages fabriquant d'ailleurs.Stephane5 a écrit:Ou alors, tu considères que ça fait partie de son histoire et tu ne touches à rien...
Perso j'utilise de l'acétone passé à la paille de fer 000, puis Balsin marron ou True Oil.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
le Molvanien a écrit: AMHA une crosse 1er type (même si elle a perdu son high wood) mérite, à minima, un décrassage. Je serai curieux d'avoir des photos des marquages fabriquant d'ailleurs.
Perso j'utilise de l'acétone passé à la paille de fer 000, puis Balsin marron ou True Oil.
+1
J'ai toujours du mal avec l'expression "dans son jus" ou "fait partie de son histoire" . J'aime une arme propre, encore plus si c'est pour tirer avec.
La crosse de mon USM1 était sale, j'ai nettoyé avec de l'acétone puis huile pour crosse Balsin (rouge-marron) et voilà le résultat.
Les bois américains sont toujours très beaux.
pascal p- Pilier du forum
Faut déjà commencer par le nettoyage "ordinaire" qu'aurait fait le soldat après avoir rampé dans la boue, sous un GMC criblé comme une passoire ; c'est à dire ce qu'il avait sous la main, eau + savon + brosse à lessive.
Après seulement, on peut juger de la nécessité d'y aller plus fort.
Quel que soit l'avis à propos du "jus", si on est fier d'avoir une arme ayant fait la guerre il ne faut pas qu'elle semble sortir d'usine. Car alors ce serait une arme de planqué, et ça c'est pas glorieux !
Mais il faut surtout éviter que la crosse paraisse bien plus neuve que la ferraille, ou vice-versa.
Après seulement, on peut juger de la nécessité d'y aller plus fort.
Quel que soit l'avis à propos du "jus", si on est fier d'avoir une arme ayant fait la guerre il ne faut pas qu'elle semble sortir d'usine. Car alors ce serait une arme de planqué, et ça c'est pas glorieux !
Mais il faut surtout éviter que la crosse paraisse bien plus neuve que la ferraille, ou vice-versa.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Mais il faut surtout éviter que la crosse paraisse bien plus neuve que la ferraille, ou vice-versa.
Voilà.
Mes premières vieilleries, j'ai passé un très rapide coup de lingette désinfectante, puis de chiffon mouillé dessus avant de les enduire d'huile de crosse Armistol. Avec l'avant-dernière, j'ai découvert que l'huile Armistol, à base de lin, fonçait les bois et je m'en suis mordu les doigts. Sur la dernière, je n'ai rien fait sur le bois. Ce sera pareil pour la prochaine, bien que je sache déjà qu'il me sera fait reproche, et avec raison !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
A mon avis une éponge humide eau et un peu de savon.
On laisse sécher et un peu de cire d'abeille incolore à la térébenthine et stop .
j'avais appris que les ennemies des armes sont les gens trop bien intentionnées et la rouille !
A mon avis , mieux vaut un objet en état avec des traces de vécu qu' un objet trop nettoyé
je me souviens d'avoir rencontré en bourse , une magnifique crosse de G98 , entièrement poncée et huilé , qualité fusil PURDEY , les poinçons de contrôles avaient presque disparus
Tout ça est exagéré bien sur , mais force est de constater que les égarements sont fréquents
Surtout pour les bois , ponçage , frottage , grattage ...
En règle général , mieux vaut opter pour un nettoyage soft .
On laisse sécher et un peu de cire d'abeille incolore à la térébenthine et stop .
j'avais appris que les ennemies des armes sont les gens trop bien intentionnées et la rouille !
A mon avis , mieux vaut un objet en état avec des traces de vécu qu' un objet trop nettoyé
je me souviens d'avoir rencontré en bourse , une magnifique crosse de G98 , entièrement poncée et huilé , qualité fusil PURDEY , les poinçons de contrôles avaient presque disparus
Tout ça est exagéré bien sur , mais force est de constater que les égarements sont fréquents
Surtout pour les bois , ponçage , frottage , grattage ...
En règle général , mieux vaut opter pour un nettoyage soft .
Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 30 Mar 2023 - 15:25, édité 7 fois
Loigny 28- Membre expert
J'en ai une avec le n° gravé sur la crosse, et ce n° peint sur cette dite crosse ...!
Ben, je trouve que cela fait baroud, pas arme destinée à etre accrochée sur la cheminée (ou le poêle à granulé ).
Sur ce forum, il me semble avoir lu que les armes avec le n° peint venait d’Israël.
Donc une histoire qu'il serait dommage d'évacuer.
Juste pour dire que l'on laisse l'arme dans son jus .
Dans ce sens, j'ai aussi eu une Marlin 22 lr, 1897 d'époque. Bois bien culotté et la ferraille tabac. Une sacré gueule.
Ben, je trouve que cela fait baroud, pas arme destinée à etre accrochée sur la cheminée (ou le poêle à granulé ).
Sur ce forum, il me semble avoir lu que les armes avec le n° peint venait d’Israël.
Donc une histoire qu'il serait dommage d'évacuer.
Juste pour dire que l'on laisse l'arme dans son jus .
Dans ce sens, j'ai aussi eu une Marlin 22 lr, 1897 d'époque. Bois bien culotté et la ferraille tabac. Une sacré gueule.
bob56- Membre averti
Sauf que le sujet n'est pas de remettre cette crosse à neuf, ni de la laisser sale (dans son jus) mais de la nettoyer pour tirer avec ladite Usm1.Loigny 28 a écrit:
Mieux vaut un objet en état avec des traces de vécu ou un objet refait à neuf?
pascal p- Pilier du forum
A mon avis une éponge humide eau et un peu de savon.
On laisse sécher et un peu de cire d'abeille incolore à la térébenthine , de l'huile de coude et stop .
Bon courage!
On laisse sécher et un peu de cire d'abeille incolore à la térébenthine , de l'huile de coude et stop .
Bon courage!
Loigny 28- Membre expert
Bonjour,
Il y a sans doute autant de recettes de nettoyage que de membres du forum.
Perso : Saint Marc (nettoyage) + oxalique (dégrisage) + huile de lin (vu que c'était le produit en vigueur à l'époque).
Le "jus" (décennies de crasse, poussière, toiles d'araignées, rouille, etc....), très peu pour moi.
Il y a sans doute autant de recettes de nettoyage que de membres du forum.
Perso : Saint Marc (nettoyage) + oxalique (dégrisage) + huile de lin (vu que c'était le produit en vigueur à l'époque).
Le "jus" (décennies de crasse, poussière, toiles d'araignées, rouille, etc....), très peu pour moi.
Horatio- Membre confirmé
Horatio a écrit:Bonjour,
Oui impecc cette recette ! Pour remonter les fibres de bois un peu enfonçées, patte mouille et fer à repasser ! Ca n'enlève que les petits chocs et ne retire pas le vécu de l'arme...
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
Oui , il faut tout pour faire un monde.
Il y en a plein qui s'improvise restaurateur ...
Et pour finir , on retrouve souvent les pièces "impeccables " revendus à des prix!
C'est normal n'est ce pas , vous me direz , avec tout le temps passé , les matériaux utilisés etc...
Par exemple un 98k de sniper vendu sur NB à 18000€ trouvé en Alsace et je ne dis pas "restauré" , mais "nettoyé" , ne semble pas faire l'unanimité!
Je ne connais plus le lien exacte...
Et vous êtes les 1er à rechercher à vanter les objets "jus de grenier"?
ET bien sur , ceux qui repasserons derrière vous , vous ne leur demandez pas leur avis , peut être que eux aussi ils auraient été sensibles à l'aspect "jus de grenier"
En fait ce qui est important ça n'est pas tellement le fond qui compte le plus , mais le politiquement correct!
Un sacré paradoxe...
Il y en a plein qui s'improvise restaurateur ...
Et pour finir , on retrouve souvent les pièces "impeccables " revendus à des prix!
C'est normal n'est ce pas , vous me direz , avec tout le temps passé , les matériaux utilisés etc...
Par exemple un 98k de sniper vendu sur NB à 18000€ trouvé en Alsace et je ne dis pas "restauré" , mais "nettoyé" , ne semble pas faire l'unanimité!
Je ne connais plus le lien exacte...
Et vous êtes les 1er à rechercher à vanter les objets "jus de grenier"?
ET bien sur , ceux qui repasserons derrière vous , vous ne leur demandez pas leur avis , peut être que eux aussi ils auraient été sensibles à l'aspect "jus de grenier"
En fait ce qui est important ça n'est pas tellement le fond qui compte le plus , mais le politiquement correct!
Un sacré paradoxe...
Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 6 Avr 2023 - 19:59, édité 5 fois (Raison : ais)
Loigny 28- Membre expert