Conseil restauration Berthier M34

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Message  kevin08500 Mar 25 Oct 2022, 18:25

Bonjour à tous, 

Je vais bientôt commencer la restauration de mon Berthier M34.

Voici le bois « brut » et l’embouchoir.
Conseil restauration Berthier M34 581ab810
Conseil restauration Berthier M34 30d82710
Est-ce possible de reproduire les marquages du bois d’origine sur le mien ( symbole bizarre et 38331)? 
Conseil restauration Berthier M34 Ec570310
Pour le bois je pense le poncer puis finir en laine d’acier huiler


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Message  John MAUSER Mar 25 Oct 2022, 19:23

le symbole un peu bizzare est la lettre "F" en anglaise.
Conseil restauration Berthier M34 B8iomKq1yR4CAAAAAElFTkSuQmCC
Normal, tous les 1907-15 M34 MAS sont dans la série F.
JM  Conseil restauration Berthier M34 72113

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Message  kevin08500 Mar 25 Oct 2022, 20:37

Merci pour la précision, difficile à reproduire je pense
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Message  Stephane5 Mar 25 Oct 2022, 20:39

Pourquoi le poncer ? Pour effacer ce qu'il reste des marquages ? scratch

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"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  kevin08500 Mar 25 Oct 2022, 21:13

Pour le ponçage, je parle du nouveau bois. 
Sur l’ancien je compte rien faire, juste le remplacer par le nouveau.
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Message  Baccardi Mar 25 Oct 2022, 21:21

kevin08500 a écrit:Pour le ponçage, je parle du nouveau bois. 
Sur l’ancien je compte rien faire, juste le remplacer par le nouveau.

Alors faut-il vraiment le faire ?
Question philosophique… car le numéro, c’est l’identité, et prendre l’identité, c’est faire un faux. Qu’on se comprenne, aucune mauvaise pensée de ma part à ton égard, juste cette question philosophique!

Mais beau boulot Conseil restauration Berthier M34 72113

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Message  ludovic14 Mar 25 Oct 2022, 22:05

@Kevin,
tu l'as trouvé ou ta crosse ????
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Message  kevin08500 Mer 26 Oct 2022, 11:30

Bonjour Baccardi, 

Je comprend ton point de vue, pour le coup j’hésite à mettre le numéro sur le bois.
Faire un faux est pas dans mon attention, juste remettre en état le Berthier au plus proche de l’origine.

Ludovic j’ai acheter le bois chez Soldier.fr, il loue des armes pour les films.
(le propriétaire avait fait 2 bois pour un Berthier M34 et il m’a vendu la deuxième.)

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Message  majkejevrosime Mer 26 Oct 2022, 12:04

Bonjour Kevin

Dans le cadre d'une restauration, je n'aurais pas de souci à renuméroter le bois. Lorsque, dans un grand musée, on restaure une toile de maitre abimée, ou rend cette restauration la plus imperceptible possible et sur les apports de toile neuve pour boucher les trous, on repeint pour se raccorder au motif. Les musées préservent le patrimoine. Sont ils des faussaires?

Par ailleurs je t'ai fait un MP. 

Salutations

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Message  Nicomidway Mer 26 Oct 2022, 16:01

kevin08500 a écrit:Bonjour Baccardi, 

Je comprend ton point de vue, pour le coup j’hésite à mettre le numéro sur le bois.
Faire un faux est pas dans mon attention, juste remettre en état le Berthier au plus proche de l’origine.

Ludovic acheter le bois chez Soldier.fr, c’est qui loue des armes pour les films.
(le propriétaire avait fait 2 bois pour un Berthier M34 et il m’a vendu la deuxième.)

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Quid des ajustements ? Les cotes sont bonnes au point que c'est du plug and play ?
On peu toujours rêver... Very Happy

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Message  Stephane5 Mer 26 Oct 2022, 23:38

kevin08500 a écrit:Je comprend ton point de vue, pour le coup j’hésite à mettre le numéro sur le bois.
Faire un faux est pas dans mon attention, juste remettre en état le Berthier au plus proche de l’origine.

OK, je n'avais pas compris qu'il y avait deux crosses.
Qu'est-ce qui ne va pas sur la crosse d'origine ? Fendue de la proue à la poupe ?
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Message  Verchère Jeu 27 Oct 2022, 01:29

Qoiqu'on puisse en penser, frapper un numéro réglementaire hors du cadre réglementaire (fabrication neuve ou réparation), c'est "faire un faux". Le numéro reste juste, mais la pièce peut être fausse et la procédure de réparation l'est assurément.
A moins de le frapper délibérément dans une fonte de caractères totalement différente ... ce qui friserait la stupidité : autant ne rien frapper !

Les musées (tout au moins peut-on le penser), tiennent un registre détaillé des opérations de sauvetage effectuées sur leurs pièces ; ce qui permettra dans un futur indéterminé (tout au moins peut-on l'espérer) de distinguer l'origine de la retouche.

Dans le cas d'objets privés, la bonne foi éventuelle du "sauveteur" disparaît avec lui dans la tombe et l'objet est ensuite livré au mercantilisme ! Dans un travail d'étude futur, il serait très gênant que tel ou tel petit défaut de réalisation de la copie de crosse soit interprété comme une "variante de fabrication de durée indéterminée, autour du n° xxx".

PS : de plus, pour frapper un numéro qui ne fasse pas crouler de rire en le voyant, c'est très difficile. Il faut déjà avoir la bonne fonte de caractères (pour la lettre c'est pas gagné), puis respecter parfaitement l'alignement et les espaces, c'est du grand art. Je gagerais qu'à l'origine c'était fait sur une machine, ou tout au moins à l'aide d'un cadre reliant et alignant les caractères (comme ceux qu'en imprimerie on utilisait pour couler des lignes complètes, sauf que là il s'agit de frapper - en pressant le truc se déglingue moins, mais faut une machine...)

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Message  Nicomidway Jeu 27 Oct 2022, 15:08

+1 Avec Verchère.
Refaire sois même ce genre d'opération sans aucunes connaissances auprès alable donnera un résultat allant au mieux de juste passable (dans le meilleurs des monde) à totalement risible. Conseil restauration Berthier M34 72113

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Message  kevin08500 Ven 28 Oct 2022, 02:07

Il n’y auras donc pas de marquage sur le bois, merci pour vos avis.
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Message  Verchère Ven 28 Oct 2022, 03:30

C'est plus raisonnable, sous de nombreux rapports.

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Message  kevin08500 Lun 31 Oct 2022, 09:17

Bonjour à tous,

Avez-vous un produit à me conseiller pour le phosphatage de la plaque de couche et de la culasse s’il vous plaît 

Merci

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Message  Verchère Mar 01 Nov 2022, 04:33

En cherchant un peu on pourrait peut-être trouver la recette réglementaire de l'époque (me semble que "Conservateur" l'a déjà mise sur le forum), mais si les produits sont difficiles à trouver ça n'avancerait guère...

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Message  bbl56 Mar 01 Nov 2022, 08:39

Il y a longtemps (une quinzaine d'années), j'avais utilisé le phosphatage de chez Cartry. Voir s'il en fait encore :

http://www.cartry-arme.com/pdf/produits-2014.pdf

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Message  Invité Mar 01 Nov 2022, 10:00

Verchère a écrit:En cherchant un peu on pourrait peut-être trouver la recette réglementaire de l'époque (me semble que "Conservateur" l'a déjà mise sur le forum), mais si les produits sont difficiles à trouver ça n'avancerait guère...
C’était plutôt ma pomme qui avait mis la composition (des produits essayés en 1932), mais dans un sujet de Conservateur :
https://www.tircollection.com/t36274-precis-sur-bronzage-parkerisation-et-ofemisation-a-la-mas-1929-31#488093

Stéphane, plus haut, donne le temps et la température du bain…
Et la composition de divers types de bronzages.

Par contre, j’ai été un peu choqué de constater que sur la couverture de la nouvelle édition du livre qu’il avait co-écrit sur les pistolets de Saint-Etienne, son nom avait disparu. Quand on sait ce que ce livre doit à ses recherches déjà publiées sur son blog…
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Message  kevin08500 Jeu 03 Nov 2022, 10:52

Merci pour les informations, n’ayant jamais fait de phosphatage.
Je trouve ça un peu compliqué.
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Message  Verchère Ven 04 Nov 2022, 06:33

La phosphatation est assez compliquée pour avoir longtemps été considérée comme réservée au domaine industriel...

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Message  kevin08500 Dim 06 Nov 2022, 15:59

Bonjour à tous,

Je viens de regardé ma grenadière et je comprends pas comment l’epingle peut tenir la grenadière.

Avez-vous une photo de l’épingle en place ? 

Voici ma grenadière et la rainure pour le passage de l’épingle

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Message  John MAUSER Dim 06 Nov 2022, 17:52

Comme ça :
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JM  salut

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Message  Pressigny Dim 06 Nov 2022, 18:10

Sur la crosse de kevin08500, on dirait qu'il manque un morceau au bout de la crosse pour fixer l'épingle...
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Message  kevin08500 Dim 06 Nov 2022, 18:55

Merci beaucoup pour la photo.

Oui il manque un bout, c’est la crosse d’origine modifier chasse.
J’ai des ajustements à faire sur ma nouvelle crosse.
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