Nettoyage de cartouches...
+12
STMIHIEL1918
pat1892
Verchère
feder504
lu1900
donkaykong007
EKAERGOS
OTTOVANRUINBEK
Joel_
Pâtre
capitaine conan
byf41
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
byf41- Pilier du forum
Re: Nettoyage de cartouches...
pointe noire = traçante.
Les traçantes mettent très bien le feu, je doute donc que le président de ton club les autorise.
Ce qui pose aussi problème avec ces vieilles cartouches, c'est l'amorce qui avec le temps peu devenir inopérante.
Les traçantes mettent très bien le feu, je doute donc que le président de ton club les autorise.
Ce qui pose aussi problème avec ces vieilles cartouches, c'est l'amorce qui avec le temps peu devenir inopérante.
capitaine conan- Futur pilier
capitaine conan a écrit:pointe noire = traçante.
Les traçantes mettent très bien le feu......
En outre, il mes semble que leur détention est quelque peu restreinte.
capitaine conan a écrit:....
....& le laiton de l'étui peu s'être détérioré avec le temps (& pas que parce qu'oxydé).
.... & que la poudre peut elle aussi s'être détériorée (& on sait pas dans quel sens, ni avec quelle conséquences).
Bref, Tirer des mun' de collection, à "DLC dépassée", c'est prendre des risques pour toi, & pour ton arme.
Pâtre- Pilier du forum
A oui; la question posée!
Un nettoyage à la paille de fer 000 va leur rendre un brillant qu'elles n'ont peut être même jamais eues!
Éviter le procédé sur les pointes "colorées".
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:capitaine conan a écrit:pointe noire = traçante.
Non, du tout, des traçantes ne sont pas des incendiaires, malgré une possible capacité à foutre le feu parfois...
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:Pâtre a écrit:capitaine conan a écrit:pointe noire = traçante.
Non, du tout, des traçantes ne sont pas des incendiaires, malgré une possible capacité à foutre le feu parfois...
Qui a parlé d'incendiaires ?
D'expérience, les traçantes mettent très bien le feu...même sous une pluie battante
capitaine conan- Futur pilier
Je vais vite m'en débarrasser et les apporter à la gendarmerie la plus proche... je vous raconterai !
byf41- Pilier du forum
byf41- Pilier du forum
Personne, c'était juste mon ressenti que c'était "sous-entendu"....capitaine conan a écrit:Joel_ a écrit:Pâtre a écrit:capitaine conan a écrit:pointe noire = traçante.
Qui a parlé d'incendiaires ?
D'expérience, les traçantes mettent très bien le feu...même sous une pluie battante
Joel_- Pilier du forum
A la gendarmerie ? Nein !!, les traçantes sont autorisées à la détention car elles ne sont pas interdites contrairement, aux incendiaires nommément citées. Propose les plutôt à des collectionneurs.byf41 a écrit:Je vais vite m'en débarrasser et les apporter à la gendarmerie la plus proche... je vous raconterai !
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
Ca intéresse des gens ????OTTOVANRUINBEK a écrit:A la gendarmerie ? Nein !!, les traçantes sont autorisées à la détention car elles ne sont pas interdites contrairement, aux incendiaires nommément citées. Propose les plutôt à des collectionneurs.byf41 a écrit:Je vais vite m'en débarrasser et les apporter à la gendarmerie la plus proche... je vous raconterai !
byf41- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
A oui; la question posée!
Un nettoyage à la paille de fer 000 va leur rendre un brillant qu'elles n'ont peut être même jamais eues!
Éviter le procédé sur les pointes "colorées".
La paille de fer ? ...Sans doute sur les douilles en laiton qui ont un aspect "jaune" qui en s'oxydant peut devenir vert-de-gris mais restent identifiables par le marquage S*
En revanche pour celles dont la douille présentent un aspect "rouge" ;il s'agit de douilles en acier avec une (très ) mince couche de cuivre obtenue par placage électrolytique que la paille de fer peut faire disparaitre et ainsi mettre l'acier à nu. Ce procédé a été utilisé principalement sur la période 1937/41 (en gros) et remplacé par les douilles en acier "laqué" (verni). Outre l'aspect rouge elles portent au culot un marquage avec des chiffres romains et des lettres en écriture "script"
Enfin un "truc" ;.....qui n'a pas une valeur absolue; lorsque l'on trouve une cartouche de "l'adolfien tardif" (1943/44) avec une douille laiton (S*) dont les marquages ont disparu ,il y a de fortes chances que l'on soit en présence d'une "spéciale" ;dont les incendiaires (PmK) et les explosives ("B") je crois même que cette dernière n'existe qu'en douille laiton.
EKAERGOS- Pilier du forum
Paille de fer... laine d'acier... oui, bien sur... quand il y en a une dizaine... mais pas 300/400...
byf41- Pilier du forum
Tu pourrais tenter le tumbler avec du media genre coquilles de noix (en chargeant "pas trop" en cartouches)...byf41 a écrit:Paille de fer... laine d'acier... oui, bien sur... quand il y en a une dizaine... mais pas 300/400...
Joel_- Pilier du forum
bonjour , le vinaigre blanc marche trés bien
cdt
cdt
donkaykong007- Membre
C'est traçant le noir , pas perfo ??
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:C'est traçant le noir , pas perfo ??
Dans le code allemand de l'époque, c'est traçant. La perfo est indiquée par la couleur rouge du vernis de l'anneau d'amorce.
À mon avis, ce sont des perforantes-traçantes, mais il faudrait voir le culot pour confirmer ...
Et j'aimerais voir tracer une 7,92 traçante de cette époque, car il y a belle lurette que la composition traçante doit être morte ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je tirais ça dans ma jeunesse, le taux de ratés n'était pas excessif mais c'était il y a 50 ans !Joel_ a écrit:Tu pourrais tenter le tumbler avec du media genre coquilles de noix (en chargeant "pas trop" en cartouches)...byf41 a écrit:Paille de fer... laine d'acier... oui, bien sur... quand il y en a une dizaine... mais pas 300/400...
Et je me contentais de les gratter grossièrement avec une grosse lime (faut dire que mon extracteur de 8x57JRS ne les accrochait de toutes façons pas, et que je devais éjecter à la baguette ; alors même si elles collaient un peu c'était pas un problème).
Je vérifiais bien ce qui sortait, car parfois l'étui était incomplet : il fallait alors soigneusement inspecter le canon !
Quant à la précision ... valait mieux oublier cette notion.
Alors l'intérêt ? BOUM, comme un très gros pétard à mèche, mais avec le recul en plus.
Les traçantes, c'est assez déconseillé dans les stands civils (surtout si la butte est en pneus) ... ou sur les stands militaires en région méditerranéenne ! D'ailleurs, souvent à 100 mètres elles n'ont guère le temps de tracer visiblement. Mais si elles foutent le feu aux éléments combustibles de la butte de tir il pourrait y avoir quelques récriminations ; d'autant que l'accès aux pompiers n'est pas forcément prévu.
Quant aux vieilles traçantes allemandes j'ai chaque fois été déçu ! Soit elles ne s'allumaient plus, soit elles le faisaient tout au fond de la butte de tir, hors de vue...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'ai arrêté de tirer les cartouches avec étui laiton. Très peu partent et l'on a souvent affaire à un long feu. Je me contente maintenant de les démonter pour récupérer poudre et balles qui me permettent de remonter des cartouches sur des étuis neufs à vil prix.
Les cartouches à étuis laqués, elles, ne posent quasiment aucun problème, même légèrement oxydées, et restent très précises à 200 m.
Les cartouches à étuis laqués, elles, ne posent quasiment aucun problème, même légèrement oxydées, et restent très précises à 200 m.
Dernière édition par pat1892 le Dim 26 Mar - 16:55, édité 1 fois
pat1892- Pilier du forum
pat1892- Pilier du forum
byf41- Pilier du forum
Très peu de chance qu'elles partent, mieux vaut les démonter et réutiliser une partie des composants. Cela permet aussi de déterminer, avec certitude, la nature de la balle. Démontage au tire-balle et non au marteau à inertie obligatoire pour éviter de mauvaises surprises.
pat1892- Pilier du forum
J'ai un marteau à inertie RCBS... Qu'entends-tu par tire-balles ?
byf41- Pilier du forum
EKAERGOS- Pilier du forum
byf41- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2