Nettoyage de cartouches...

+12
STMIHIEL1918
pat1892
Verchère
feder504
lu1900
donkaykong007
EKAERGOS
OTTOVANRUINBEK
Joel_
Pâtre
capitaine conan
byf41
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  pat1892 Dim 26 Mar 2023, 12:50

byf41 a écrit:J'ai un marteau à inertie RCBS... Qu'entends-tu par tire-balles ?
Cet outil là, ou autres marques et revendeurs (je n'ai aucune relation avec les uns ou les autres) :
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/796.html
La balle est sertie dans le collet et l'effort s'exerce sur l'étui, donc, si même la balle était explosive par hasard, ou autres subtilités, très peu de chance d'avoir d'accidents.
Il faut parfois exercer un mouvement inverse : forcer dans un premier temps temps l'enfoncement de la balle pour la "décoller" de l'étui, puis l'extraire.
salut
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1040
Age : 64
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 26 Mar 2023, 12:56

[quote="byf41"]J'ai un marteau à inertie RCBS... Qu'entends-tu par tire-balles ?[/quote
Salut Byf, l'astuce doit trainer quelque part sur le fofo car j'ai en mémoire des photos de la méthode aussi bien pour mun. de carabines que pour armes de poing. La mun est montée sur la presse mais sans outil, le levier est abaissé, le projectile apparaît sur le haut du bâti. On vient le pincer avec un pince à sertir (celle qui sert aussi à dénuder des fils électriques), puis on remonte le levier de la presse. La mun. descend mais la pince vient prendre appui sur le bâti du haut de la presse tout en retenant le projectile. Bien sûr, il faut sacrifier une pince à dénuder en y perçant des orifices circulaires adaptés aux différents diamètres de projectiles. Méthode recommandée pour les munitions chargées à la PN pour lesquelles le marteau à inertie n'est as recommandé (risques d'explosion selon la littérature....)

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  pat1892 Dim 26 Mar 2023, 14:34

Une démo sur Youtube, parmi beaucoup, avec souvent beaucoup de bla-bla.

https://www.youtube.com/watch?v=XfM843tc4Sc
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1040
Age : 64
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  STMIHIEL1918 Dim 26 Mar 2023, 15:05

salut Cette caisse et ses marquages, même avec son contenu tel quel, a une valeur marchande certaine. Il y a des collectionneurs qui te l’achèteront et le produit de la vente te permettra de t’offrir des 8x57JS PPU ou S&B que tu pourras tirer sans aucun souci !
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  feder504 Dim 26 Mar 2023, 17:20

Les cartouches avec l'anneau d'amorce vert sont à balle ordinaire sS, les étuis acier cuivré sont signalés par un code chiffres/lettres (exemple sur les tiennes : IXg1), celle à étui laiton (S*) a anneau d'amorce rouge sont des perforantes, et traçantes si elles ont la pointe noire.
Comme dit, le culot barré de vert indique une balle légère à portée réduite, il vaut mieux les garder pour la collec ... Wink

Quant au tire-balle, pat1892 l'a montré. J'en ai un, avec tous les collets, ça fonctionne bien, mais certains calibres ou cartouches anciennes sont parfois rétifs, et trop serrer le collet peut déformer la balle.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty 7,92

Message  berdan Ven 31 Mar 2023, 11:23

byf41 a écrit:
OTTOVANRUINBEK a écrit:
byf41 a écrit:Je vais vite m'en débarrasser et les apporter à la gendarmerie la plus proche...  je vous raconterai !   Nettoyage de cartouches... - Page 2 404219
A la gendarmerie ? Nein !!, les traçantes sont autorisées à la détention car elles ne sont pas interdites contrairement, aux incendiaires nommément citées.  Propose les plutôt à des collectionneurs.
Ca intéresse des gens ????
Bonjour byf, oui cela m'interresse, je t'ai envoyé un MP.

berdan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 66
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  byf41 Ven 31 Mar 2023, 12:38

...et y ai répondu...  Very Happy
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  Emilbusch Sam 29 Avr 2023, 09:30

pat1892 a écrit:
byf41 a écrit:J'ai un marteau à inertie RCBS... Qu'entends-tu par tire-balles ?
Cet outil là, ou autres marques et revendeurs (je n'ai aucune relation avec les uns ou les autres) :
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/796.html
La balle est sertie dans le collet et l'effort s'exerce sur l'étui, donc, si même la balle était explosive par hasard, ou autres subtilités, très peu de chance d'avoir d'accidents.
Il faut parfois exercer un mouvement inverse : forcer dans un premier temps temps l'enfoncement de la balle pour la "décoller" de l'étui, puis l'extraire.
salut

Salut à tous, je decouvre avec intérêt cet outil. Cela fonctionne pour tous les calibres ou doit on acheter yne version adaptée au calibre souhaité ? L'extraction modifie la balle en laissant par exemple des traces de mors ou étranglements ?
Merci pour ce partage en tout cas  Nettoyage de cartouches... - Page 2 72113
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 42
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  Lone Rider Sam 29 Avr 2023, 09:44

Je possède cet outil qui fonctionne vraiment bien.
En fait, il y a l'outil de base et il faut avoir le collet du calibre que l'on veut décharger :
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/6122.html

Comme on le voit, le collet présente des mors qui viennent enserrer la balle, on serre avec le levier de l'outil, on fait descendre le bélier de la presse (et donc, la douille prise dans le shell holder) et la balle reste dans les mors.
Comme la balle est serrée de tous les côtés, elle n'est même pas abîmée, on voit juste la légère trace des mors.
Perso, je les réutilise sans problème.

La seule remarque qui me vient à l'esprit serait le déchargement de cartouches avec des balles ultra-serties.
Il faudrait sans doute serrer les mors..... à mort !
Et il y aurait risque d'arrachage du bourrelet de la douille si on pèse de toutes ses forces sur le bélier de la presse.
Mais, perso, ça ne m'est jamais arrivé..
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de cartouches... - Page 2 Empty Re: Nettoyage de cartouches...

Message  Kerax Sam 29 Avr 2023, 18:59

Je n'ai pas cet outil mais je me sert d'un porte pince pour fraiseuse ou tour qui fait le job très bien aussi et n'abime pas les ogives du tout du fait d'un serrage sur une grande surface.
je met l'ecrou du porte pince en appui sur le haut de la presse en intercalant une rondelle que j'ai usiné qui fait l'inteface entre l'écrou et le haut de la presse et qui permet un bon centrage.
Mais bon je m'en sert parce que je possède des portes pinces pour l'usinage sinon je me serait procuré cet outil.
c'est juste pour l'idée si quelqu'un en possède un.Nettoyage de cartouches... - Page 2 20230453 salut

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 381
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum