Kammerbüchse 1842
+6
Sauternes
cromagnon 07
volontaire 1870
HELIX
Capitaine ivan
Fabian23
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Kammerbüchse 1842
Comme 2eme article dans cette nouvelle section je presente la carabine de chasseur Autrichienne Mle1842, ou Kammerbüsche. avec platine à console Augustin. Contrairement aux autres pays, l'autriche n'a pas progrssé directement de la platine silex à la platine à percussion, ils sont passé par l'intermédiare du système à console que l'on peut trouver sur les carabines, mousqueton, fusils et pistolets. Le vrai système à percussion n'est venus que avec l'adoption de la famille d'armes Lorenz en 1854. Le mot "kammer" qui veux dire "chambre" qui fait allusion à la culasse qui est du type Delvigne.
Système de fixation de baionette Laukart (une fente droite). A noter, la bague en laiton sur la baguette pour ne pas abimer les rayures.
La platine à console Augustin.
Un petit cylindre en cuivre contenant le fulminant est inseré dans le tube. La fente dans le bassinet est pour placer une boucle de fil de fer attaché au cylindre pour permettre son extraction suite au tir.
Le percuteur qui va écraser le cylindre:
C'est pas pour les mauviettes, c'est du 18mm :koenfeu:
Faute de manque de temps, je n'ai pas encore tiré avec. A la place des cylindre, une capsule moderne placé dans le bassinet avec l'ailette côté tube déchiré devrait faire l'affaire.
Système de fixation de baionette Laukart (une fente droite). A noter, la bague en laiton sur la baguette pour ne pas abimer les rayures.
La platine à console Augustin.
Un petit cylindre en cuivre contenant le fulminant est inseré dans le tube. La fente dans le bassinet est pour placer une boucle de fil de fer attaché au cylindre pour permettre son extraction suite au tir.
Le percuteur qui va écraser le cylindre:
C'est pas pour les mauviettes, c'est du 18mm :koenfeu:
Faute de manque de temps, je n'ai pas encore tiré avec. A la place des cylindre, une capsule moderne placé dans le bassinet avec l'ailette côté tube déchiré devrait faire l'affaire.
Re: Kammerbüchse 1842
Je trouve cette nouvelle rubrique particulièrement jouissive et jubilatoire
Vous en avez beaucoup encore des bijoux pareils
Vous en avez beaucoup encore des bijoux pareils
Invité- Invité
Un vrai plaisir de voir ce type d'arme. Les rayures sont particulièrement profondes. Dès que tu l'auras essayé, passes nous tes premières impressions.
A+
A+
Fabian23 a écrit:Euh oui
HELIX- Administrateur
Une arme splendide et dans un état fantastique!
On reconnait immédiatement les armes des peuples de tireurs et de chasseurs, tout en étant martiales elles ont les perfectionnements qui permettent un tir réellement précis.
On reconnait immédiatement les armes des peuples de tireurs et de chasseurs, tout en étant martiales elles ont les perfectionnements qui permettent un tir réellement précis.
volontaire 1870- Pilier du forum
Pas moins de 12 rayures pour stabiliser le projectile
Le projectile doit être très, très intéressant
Le projectile doit être très, très intéressant
Invité- Invité
Les rayures sont adaptées à un calepin épais (peau ou tissu) et une balle ronde. Par contre si le pas de rayures est court cette arme est aussi capable de tirer une balle à embase minié mais la charge devra être forte pour forcer la balle en fond de rayures sans déperdition de gaz.
Dans l'optique de préserver l'arme je choisirais la balle ronde et une charge modérée.
Plus je la regarde et plus je la trouve belle.
Dans l'optique de préserver l'arme je choisirais la balle ronde et une charge modérée.
volontaire 1870 a écrit:
C'est vrai! On dirait presque un US17
NON! C'est vrai, je suis prêt à pratiquer le "Volontaire" interruptus.
Les rayures sont un peu "remplies" , qu'en est -il de l'incidence sur le tir?
Invité- Invité
crozet a écrit:
Rien de grave à mon avis, graisse plus ou moins séchée qu'il convient d'enlever avant tout tir.
interruptus, interruptus
Interruptus! le vieux collègue de garnison du centurion Ogino de la 13ème légion
Invité- Invité
re
hello
une bien belle arme que voila
cordialement
cro
une bien belle arme que voila
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
crozet a écrit:volontaire 1870 a écrit:
Les rayures ne sont pas aussi profondes que indiqué par la face de la bouche, les petites coupures hemispheriques ne sont pas la profondeur réelle. J'avais pensé pareille au début.
La carabine à tiré deux types de projectiles lors de son service. Le premier est bien sur la balle ronde, et la deuxième est une balle à compression à forme bien bizarre aussi utilisé dans la Jagerbusche 1849. La forme de la tête de ma baguette indique clairement que ma carabine n'a tiré que des billes
En plus de l'amorce avec une ailette relevée, je pense qu'un peu de pulvérin placé dans le tube faciliterait l'inflammation de la charge.
Messieurs un grand merci , car depuis l'ouverture des nouvelles rubriques ce n'est pour moi que découvertes et émerveillement.
HELIX- Administrateur
La pointe de l'ogive pointue ne se déteriore pas lorsqu'on la pousse avec la baguette?
Utilise t'on la même baguette pour les deux types d'ogives?
Sauternes- Pilier du forum
Sauternes a écrit:La pointe de l'ogive pointue ne se déteriore pas lorsqu'on la pousse avec la baguette?
pour une balle aussi pointue il faut obligatoirement une tête de baguette adaptée, c'est pour cela que notre ami Fabian indique que pour lui son arme n'a tiré que des balles rondes.
Salut a tous
C' est pas humain de montrer des images pareils
Je crois qu'ils ont pondus des lois pour ça!!!!
( harcelement moral, qu'ils appellent ???)
Merci quand meme de nous faire baver.
Salutations a tous
Michel 37
C' est pas humain de montrer des images pareils
Je crois qu'ils ont pondus des lois pour ça!!!!
( harcelement moral, qu'ils appellent ???)
Merci quand meme de nous faire baver.
Salutations a tous
Michel 37
michel 37- Membre
Serait-il possible de remettre les images sur le 1er post?
Ce type de fusil est peu courant, et je suis à la recherche d'informations dessus...
Merci d'avance.
Ce type de fusil est peu courant, et je suis à la recherche d'informations dessus...
Merci d'avance.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Vous trouverez toutes les photos sur sa page sur mon site en plus des infos complémentaires.
[url]http://fr.militarygunsofeurope.eu/listing/austrian-m1842-kammerbuchse/ [/url]
Envoyé depuis l'appli Topic'it
[url]http://fr.militarygunsofeurope.eu/listing/austrian-m1842-kammerbuchse/ [/url]
Envoyé depuis l'appli Topic'it
OK, vu alors.
Je ne savais pas que c’était votre site!
Il est très intéressant!
Merci du lien en tout cas.
Puis-je abuser et vous poser quelques questions ?
Quel est le degré de rareté de ce fusil s'il vous plaît?
Quel pourrait-être la fourchette de prix pour un exemplaire en bon état, sans baïonnette ?
Que vérifier en 1er sur le mécanisme pour en acquérir un ?
merci d'avance de vos lumières!
Je ne savais pas que c’était votre site!
Il est très intéressant!
Merci du lien en tout cas.
Puis-je abuser et vous poser quelques questions ?
Quel est le degré de rareté de ce fusil s'il vous plaît?
Quel pourrait-être la fourchette de prix pour un exemplaire en bon état, sans baïonnette ?
Que vérifier en 1er sur le mécanisme pour en acquérir un ?
merci d'avance de vos lumières!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Oui, ils sont plutôt rare. Côté prix, en dessous de 1500€ c'est une très bonne affaire à mon avis.
Il n'y a rien de spécial à vérifier mis à part les choses normales pour les armes anciennes, je dirais aussi qu'il faut assurer que le couvercle de bassinet et son percuteur soient en bon état ainsi que le petit tube qui fait office de lumière.
Il n'y a rien de spécial à vérifier mis à part les choses normales pour les armes anciennes, je dirais aussi qu'il faut assurer que le couvercle de bassinet et son percuteur soient en bon état ainsi que le petit tube qui fait office de lumière.
OK, merci beaucoup pour les infos.
Je pensais à un bon tiers de moins pour le prix !
Je pensais à un bon tiers de moins pour le prix !
Un ami en a acheté un il n'y a pas très longtemps et le prix plutôt raisonnable car peu de connaisseurs se bousculaient pour l'acheter.
J'adore ce fusil qui est facile à utiliser et qui groupe formidablement bien entre les main de mon ami.
Moi aussi, j'en cherche un.
J'adore ce fusil qui est facile à utiliser et qui groupe formidablement bien entre les main de mon ami.
Moi aussi, j'en cherche un.
bacteras- Membre
TAR68- Membre confirmé