Remise en état d'une baïonnette 1886-15
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Remise en état d'une baïonnette 1886-15
Bonjour
Je cherche à démonter le manche d'une baïonnette 1886-15. Pas moyen de débloquer l'écrou, est-ce que vous auriez un truc pour y arriver ?
Je suis également à la recherche du ressort de poussoir, celui qui est présent est tombé en morceaux au démontage. Si vous avez une adresse où en trouver, je suis preneur.
Est-ce que la vis de blocage du poussoir est à un pas standard ? Il faudrait que je refasse le filetage dans le manche.
D'avance merci pour vos réponses.
Je cherche à démonter le manche d'une baïonnette 1886-15. Pas moyen de débloquer l'écrou, est-ce que vous auriez un truc pour y arriver ?
Je suis également à la recherche du ressort de poussoir, celui qui est présent est tombé en morceaux au démontage. Si vous avez une adresse où en trouver, je suis preneur.
Est-ce que la vis de blocage du poussoir est à un pas standard ? Il faudrait que je refasse le filetage dans le manche.
D'avance merci pour vos réponses.
Sunblack- Membre confirmé
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Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
hello
tu peux essayer de la laisser tremper pendant une paire de mois dans du combustible de poele a pétrole ,ça dervais aider a dégripper la visserie
il faut aussi fabriquer l'outil adéquat pour le démontage si tu ne veux pas tout abimer
tu peux essayer de la laisser tremper pendant une paire de mois dans du combustible de poele a pétrole ,ça dervais aider a dégripper la visserie
il faut aussi fabriquer l'outil adéquat pour le démontage si tu ne veux pas tout abimer
cromagnon 07- Pilier du forum
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Sunblack- Membre confirmé
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Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
Pour l'écrou, successions de chaud / froid ; en plus du bain de gazoil ou pétrole, ça peut aider...
Pour le ressort, c'est pas bien difficile à fabriquer en corde à piano.
Pour la vis, les cotes sont ici, planche XXIbis, page 21 du PDF et il y a aussi le ressort :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Lebel-1890_Planches-A2.pdf
(désolé pour la mauvaise qualité, ça s'améliorera un jour)
Pour les cotes du filet, ça doit être la vis de 3.5 mm ici (en bas de la page 1) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Filets_Lebel&Berthier.pdf
Pour le ressort, c'est pas bien difficile à fabriquer en corde à piano.
Pour la vis, les cotes sont ici, planche XXIbis, page 21 du PDF et il y a aussi le ressort :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Lebel-1890_Planches-A2.pdf
(désolé pour la mauvaise qualité, ça s'améliorera un jour)
Pour les cotes du filet, ça doit être la vis de 3.5 mm ici (en bas de la page 1) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Filets_Lebel&Berthier.pdf
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
Merci pour ces précieuse informations.
Je vais m'attaquer à la poignée.
Pour la vis, ce n'est pas un pas standard, dommage. Je verrai après démontage du manche si je peux faire quelque chose...
Pour le ressort, je vais me lancer dans la fabrication. J'ai trouvé un tuto sur Internet, ça a l'air simple.
Je vais m'attaquer à la poignée.
Pour la vis, ce n'est pas un pas standard, dommage. Je verrai après démontage du manche si je peux faire quelque chose...
Pour le ressort, je vais me lancer dans la fabrication. J'ai trouvé un tuto sur Internet, ça a l'air simple.
Sunblack- Membre confirmé
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Localisation : Haut-Rhin Alsace
Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
Sunblack a écrit:Merci pour ces précieuse informations.
Je vais m'attaquer à la poignée.
Pour la vis, ce n'est pas un pas standard, dommage. Je verrai après démontage du manche si je peux faire quelque chose...
Pour le ressort, je vais me lancer dans la fabrication. J'ai trouvé un tuto sur Internet, ça a l'air simple.
Salut
Tu pourrais donner l'adresse de ton tuto de fabrication de ressorts, STP?
Merci
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
https://www.youtube.com/watch?v=Cq50ld4TLgY
Sunblack- Membre confirmé
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Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
J'ai pas bien compris si c'est un tuto de bricolage, ou un sketch à la Fernand Raynaud...Sunblack a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Cq50ld4TLgY
En tous cas j'ai jamais vu de ressorts aussi moches ; on fait bien mieux sur un coin du bureau avec juste 2 pinces !
Un point : pour un ressort, il faut du fil à ressorts (dit "corde à piano", en l'occurrence). En cas de pénurie on peut essayer de dérouler un ressort existant pour le ré-enrouler, parfois ça marche.
Autre point, presque toujours passé sous silence : une fois terminé (remis en forme si nécessaire), un ressort en corde à piano gagne beaucoup à faire ensuite un revenu entre une heure à 250° et 30 minutes à 300°. Ce qui a pour effet de :
- résorber les tensions internes (stabilisant la forme qu'on lui a donné),
- augmenter l'élasticité (donc augmenter la plage de travail),
- augmenter un peu la dureté (je n'ai pas encore vérifié par un essai chiffré, mais ça donne effectivement cette impression).
Faute de four adéquat, et par souci d'économie d'énergie, on peut placer le ressort dans le four de cuisine en même temps qu'un plat demandant une cuisson de même genre, par exemple un rôti.
Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut effectuer ce revenu immédiatement (comme c'est le cas pour un ressort trempé), ou si on peut attendre quelques jours, que l'occasion se présente.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
L'idée me semblait bonne même si effectivement il y a quelques "aléas"Verchère a écrit:J'ai pas bien compris si c'est un tuto de bricolage, ou un sketch à la Fernand Raynaud...Sunblack a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Cq50ld4TLgY
En tous cas j'ai jamais vu de ressorts aussi moches ; on fait bien mieux sur un coin du bureau avec juste 2 pinces !
Un point : pour un ressort, il faut du fil à ressorts (dit "corde à piano", en l'occurrence). En cas de pénurie on peut essayer de dérouler un ressort existant pour le ré-enrouler, parfois ça marche.
Autre point, presque toujours passé sous silence : une fois terminé (remis en forme si nécessaire), un ressort en corde à piano gagne beaucoup à faire ensuite un revenu entre une heure à 250° et 30 minutes à 300°. Ce qui a pour effet de :
- résorber les tensions internes (stabilisant la forme qu'on lui a donné),
- augmenter l'élasticité (donc augmenter la plage de travail),
- augmenter un peu la dureté (je n'ai pas encore vérifié par un essai chiffré, mais ça donne effectivement cette impression).
Faute de four adéquat, et par souci d'économie d'énergie, on peut placer le ressort dans le four de cuisine en même temps qu'un plat demandant une cuisson de même genre, par exemple un rôti.
Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut effectuer ce revenu immédiatement (comme c'est le cas pour un ressort trempé), ou si on peut attendre quelques jours, que l'occasion se présente.
Si tu peux nous expliquer comment tu fais avec 2 pinces, on est au moins 2 intéressés. Merci.
Sunblack- Membre confirmé
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Date d'inscription : 20/10/2013
Re: Remise en état d'une baïonnette 1886-15
Pour vous montrer il faudrait que je fasse un ressort bidon, en pleine journée avec la bonne lumière... Un peu chiant quand même...
Le bonhomme de la vidéo est complètement largué !
Preuve en est la façon dont il s'échine pour enlever son ressort bloqué sur la tige en bois. D'abord, si c'est du vrai acier les spires se détendent par élasticité et la tige devient libre. Ensuite il faut prendre une tige métallique, car en bois le fil tendu s'enfonce dedans et y imprime un genre de filetage, alors forcément ça retient.
Mais surtout, pour enlever un ressort qui force sur une tige il ne faut pas tirer dessus, ni même pousser en ligne droite, il faut pousser en tournant dans le sens qui ouvre les spires ; et là ça sort tout seul ! Mais si on tourne dans le mauvais sens ça coince très dur (on peut même rabouter ainsi deux axes lisses, avec un ressort enfilé à force par moitié sur chacun, réalisant à bon compte un genre de cardan pour transmission de faibles efforts de rotation).
La visseuse tourne toujours trop vite. On peut tourner à la main, par exemple une pince prenant à la fois la tige et le bout du fil engagé dans la tige (plutôt que d'y percer un trou on peut scier une fente axiale à l'extrémité, ça marche aussi bien). Avec une pince-étau c'est encore plus commode.
De l'autre bout, l'extrémité du fil prise dans un étau c'est bien trop loin. Il faut maintenir le fil au plus près de la tige, et même le plaquer dessus. Par exemple en le serrant modérément sur la tige avec la partie creuse des mâchoires d'une pince ordinaire (pour éviter de griffer le fil on confectionne un U en tôle d'alu ou même en plastique épais).
Et on tourne la pince-étau pour faire tourner la tige dans l'autre pince pas trop serrée, ce qui "avale" le fil tout en le plaquant sur la tige.
Si on dispose d'un étau d'établi il peut avantageusement remplacer la "pince pas trop serrée" : deux plaques de bois dur faisant mordaches, entaillées chacune d'un petit V parallèle aux mors de l'étau, serrant (modérément) la tige et le fil qui s'enroule autour. La tige est alors horizontale, on la fait tourner par la pince-étau qui en même temps bloque l'amorce du fil sur la tige. Le léger serrage de l'étau plaque le fil à mesure qu'il s'avale, tout en empêchant le "dévissage" intempestif durant les temps morts de la rotation de la pince-étau.
On peut broder sur cette base, et rapidement obtenir un dispositif du genre de ceux utilisés dans l'industrie au début du XXe siècle, pour faire réaliser rapidement un ressort de rechange par un apprenti.
Car l'enroulement d'un ressort se faisait normalement sur un tour à métaux, ce qui immobilisait une machine et un ouvrier qualifié à une époque où ils étaient souvent en nombre insuffisant.
(Sources : divers petits articles ou courriers du lecteur, revue "La Machine Moderne", années 1910 à 1920).
Vous pouvez aussi regarder sur le forum "usinages.com", il y a quelques conneries mais aussi des choses très bien.
Ou faire tout simplement une recherche sur TCAR : on y a souvent parlé de ressorts et le regretté BRX était calé dans le domaine. Si quelqu'un trouve comment faire une recherche combinée << "TCAR" & "ressort" & "BRX" >>, ou << "TCAR" & "corde a piano" & "BRX" >>, il devrait découvrir plein de choses.
Le bonhomme de la vidéo est complètement largué !
Preuve en est la façon dont il s'échine pour enlever son ressort bloqué sur la tige en bois. D'abord, si c'est du vrai acier les spires se détendent par élasticité et la tige devient libre. Ensuite il faut prendre une tige métallique, car en bois le fil tendu s'enfonce dedans et y imprime un genre de filetage, alors forcément ça retient.
Mais surtout, pour enlever un ressort qui force sur une tige il ne faut pas tirer dessus, ni même pousser en ligne droite, il faut pousser en tournant dans le sens qui ouvre les spires ; et là ça sort tout seul ! Mais si on tourne dans le mauvais sens ça coince très dur (on peut même rabouter ainsi deux axes lisses, avec un ressort enfilé à force par moitié sur chacun, réalisant à bon compte un genre de cardan pour transmission de faibles efforts de rotation).
La visseuse tourne toujours trop vite. On peut tourner à la main, par exemple une pince prenant à la fois la tige et le bout du fil engagé dans la tige (plutôt que d'y percer un trou on peut scier une fente axiale à l'extrémité, ça marche aussi bien). Avec une pince-étau c'est encore plus commode.
De l'autre bout, l'extrémité du fil prise dans un étau c'est bien trop loin. Il faut maintenir le fil au plus près de la tige, et même le plaquer dessus. Par exemple en le serrant modérément sur la tige avec la partie creuse des mâchoires d'une pince ordinaire (pour éviter de griffer le fil on confectionne un U en tôle d'alu ou même en plastique épais).
Et on tourne la pince-étau pour faire tourner la tige dans l'autre pince pas trop serrée, ce qui "avale" le fil tout en le plaquant sur la tige.
Si on dispose d'un étau d'établi il peut avantageusement remplacer la "pince pas trop serrée" : deux plaques de bois dur faisant mordaches, entaillées chacune d'un petit V parallèle aux mors de l'étau, serrant (modérément) la tige et le fil qui s'enroule autour. La tige est alors horizontale, on la fait tourner par la pince-étau qui en même temps bloque l'amorce du fil sur la tige. Le léger serrage de l'étau plaque le fil à mesure qu'il s'avale, tout en empêchant le "dévissage" intempestif durant les temps morts de la rotation de la pince-étau.
On peut broder sur cette base, et rapidement obtenir un dispositif du genre de ceux utilisés dans l'industrie au début du XXe siècle, pour faire réaliser rapidement un ressort de rechange par un apprenti.
Car l'enroulement d'un ressort se faisait normalement sur un tour à métaux, ce qui immobilisait une machine et un ouvrier qualifié à une époque où ils étaient souvent en nombre insuffisant.
(Sources : divers petits articles ou courriers du lecteur, revue "La Machine Moderne", années 1910 à 1920).
Vous pouvez aussi regarder sur le forum "usinages.com", il y a quelques conneries mais aussi des choses très bien.
Ou faire tout simplement une recherche sur TCAR : on y a souvent parlé de ressorts et le regretté BRX était calé dans le domaine. Si quelqu'un trouve comment faire une recherche combinée << "TCAR" & "ressort" & "BRX" >>, ou << "TCAR" & "corde a piano" & "BRX" >>, il devrait découvrir plein de choses.
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