polir un canon

5 participants

polir un canon Empty polir un canon

Message  Invité Jeu 25 Nov 2010, 08:53

dans une GDA traitant du Whitney, ils parlent de polissage de canon (l'intérieur) avec une empreinte au plomb et une potée... euh pas tout compris qui connait ?
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

polir un canon Empty Re: polir un canon

Message  Fabian23 Jeu 25 Nov 2010, 09:49

C'est pas la technique de tirer avec des ogives de plomb préalabrement trempé dans une pâte abrasive/de polissage?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

polir un canon Empty polir

Message  Richelieu ✝ Jeu 25 Nov 2010, 09:51

Il faut couler dans le canon,sur 4/5 cm un ligot de plomb,le monter sur une baguette-la ça se corse-et,apres l'avoir enduit de pate a roder fine, de le passer plusieur fois dans le canon,en rechargeant en potée de temps a autres.
Bien nettoyer ensuite.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝
Richelieu ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 25 Nov 2010, 11:19

je suppose qu'il doit tourner librement sur la baguette ?

est-ce que la pâte à polir est une pâte à roder ?
j'ai deux pains de pâtes à polir un bleu et un marron.

édit oups, merci Richelieu
Anonymous
Invité
Invité

Message  zito de la tourette Jeu 25 Nov 2010, 11:21

Comme beaucoup de recettes traditionnelles, la potée se compose d'ingrédients simples : choux, pommes de terre, lard maigre, jambe de porc et saucisse que l'on fait cuire ensemble dans une marmite. Puis, les choux égouttés sont mis à braiser dans un faitout avec du lard maigre. Il ne reste qu'à servir les choux avec les pommes de terre, les saucisses et la viande, le tout arrosé de bouillon. Encore aujourd'hui, les vieux de la région ne dédaignent pas placer au creux de l'assiette à calotte de belles tranches épaisses de pain de seigle sur lesquelles ils versent le "jus" de la potée pour le rendre moelleux, avec un morceau de salé, des saucisses et du chou. une tradition qui remonte fort loin dans le temps. Un barde cantalien du nom de Vermenouze prétend même que l'on y ajoutait des lentilles.Dans certaines régions on ajoute 250 g de haricots blancs que l'on a fait tremper toute une nuit et que l'on fait cuire dans deux eaux avec le chou.À Berne, on incorpore à la place des haricots verts; la cuisson se fait au bouillon de volaille et on ajoute quelques saucisses fumées au lieu d'un saucisson à cuire.
Ingrédients

Pour 8 personnes

- 1 gros chou vert bien pommé
- 1 saucisson à cuire de 500 g environ
- 1 palette de porc
- 1 kg d'échine de porc salée
- 500 g de poitrine de porc salée
faire dessaler toute une nuit à l'eau froide
- 500 g de carottes en tronçons
- 500 g de poireaux
- 500 g de navet
- 2 oignons piqués chacun d'un clou de girofle
- 1 kg de pommes de terre moyenne épluchées et coupées en deux sur la longueur
- 1/2 pied de céleri
- 1 bouquet garni
- 5 gousses d'ail
- sel et poivre

Progression

1. Mettre l'ail, le bouquet garni dans une mousseline ficelée;
  2. dans une grande cocotte à four, mettre les viandes sauf le saucisson; recouvrir d'eau froide; porter à ébullition et laisser ainsi cuire pendant 30 minutes en prenant soin d'écumer souvent;
  3. dégraisser le bouillon, ajouter les carottes, le navet, les oignons, le céleri et les poireaux coupés grossièrement coupés; réduire le feu et laisser frémir 30 minutes; dégraisser encore si nécessaire;
  4. pendant ce temps, couper le chou en quatre; faire blanchir 5 minutes à l'eau bouillante dans une casserole à part; passer sous l'eau froide; égoutter; et mettre dans la marmite contenant les autres légumes et la viande;
  5. continuer la cuisson 30 min.; vérifier la cuisson des viandes à l'aide d'une fourchette; lorsqu'elles sont cuites, sortir de la marmite et réserver au chaud dans un bol de bouillon;
  6. 30 min. avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre et le saucisson piqué à la fourchette dans la marmite;
  7. achever la cuisson à petits frémissements;
Dressage

1. Égoutter la viande et déposer dans une assiette creuse;
  2. égoutter les légumes et les placer tout autour;
  3. couper le saucisson en tranches et en garnir le dessus;
  4. faire griller des tranches de pain de campagne et les mettre dans le fond de la soupière;
  5. verser le bouillon dessus; rectifier l'assaisonnement;
  6. servir le tout très chaud.

Sommelier

un vin rouge corsé comme un Cahors ou un Madiran

ok... ça va... je sors polir un canon 404219
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.saint-guillaume.fr/

Message  Fabian23 Jeu 25 Nov 2010, 11:24

La technique de Richelieu est aussi utile pour agrandir un moule à balle en tournant une ogive préparé doucement dans sa cavité.

La technique dont je parle est appellé Fire lapping chez les saxons.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

polir un canon Empty polir

Message  Richelieu ✝ Jeu 25 Nov 2010, 12:00

Pate a roder les soupapes et rotation libre.
Merci Zito,c'est un plat de saison!
Richelieu ✝
Richelieu ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  volontaire 1870 Jeu 25 Nov 2010, 17:40

Richelieu a écrit:Pate a roder les soupapes et rotation libre.
Merci Zito,c'est un plat de saison!

Et de chez nous! A moi l'Auvergne! 🐷
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Capitaine ivan Jeu 25 Nov 2010, 18:14

"A moi Auvergne" est le cri de ralliement du régiment d'Auvergne qui fait toujours partie des traditions des régiments auvergnats,.

Voici l'histoire :
"Le chevalier d'Assas, capitaine au régiment d'Auvergne, a immortalisé le nom de sa famille à l'action de Clostercamp, le 16 octobre 1760. Étant près d'un bois pendant la nuit, il y entra seul pour le fouiller. A peine eut-il avancé quelques pas, qu'il se sentit environné d'une troupe d'ennemis qui lui mirent la baïonnette sur la poitrine, en menaçant de le tuer s'il disait un mot. Mais loin d'hésiter, d'Assas s'écrie : A moi, Auvergne, ce sont les ennemis! A ces mots, il tombe percé de coups. Pour récompenser ce dévouement héroïque, Louis XVI accorda, par lettres du mois d'octobre 1777, une pension perpétuelle de mille francs aux aînés de cette famille, garantie par la loi du 22 août 1790. Sous le gouvernement,impérial une colonne a été élevée sur le lieu où d'Assas succomba. La statue du chevalier d'Assas orne une des places de la ville du Vigan (Gard)"

Pour la palette, il est préférable de prendre un 1/2 sel et puis on peut aussi verser un peu de vin dans le bouillon, ça s'appelle faire chabrot polir un canon 16013 polir un canon 16013 polir un canon 16013

Pour revenir au polissage des canons, la recette est elle adaptable à un canon un peu piqué pour lui redonner une surface un peu plus lisse qui accroche moins les résiduts ?
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

https://www.tircollection.com

Message  Invité Jeu 25 Nov 2010, 22:50

Fabian23 a écrit:La technique de Richelieu est aussi utile pour agrandir un moule à balle en tournant une ogive préparé doucement dans sa cavité.

La technique dont je parle est appellé Fire lapping chez les saxons.

je prends, j'ai un 454 LEE un peu serré et la 457 est trop large pour mon rem, 455 serait idéal AMHA !

navré les gars, je préfère le pot au feu avec un très gros os à moelle et de la fleur de sel...
Anonymous
Invité
Invité