La cartouchière US Frazier
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
La cartouchière US Frazier
Pendant les guerres indiennes, pour alimenter les fusils et carabines Trapdoor Springfield, il n'y a pas eu que la très connue cartouchière McKeever
Il y a eu aussi sa concurrente, la cartouchière Frazier.
De construction très différente, elle a été successivement déclinée en version .50 et .45 (contenance 18 cartouches)
Peu utilisée par l'armée régulière, elle l'a été plus fréquemment par la garde nationale.
Mon exemplaire en .45-70, porteur de l'insigne NG de la "National Guard" (cet insigne existe aussi sur un ovale) :
Vue fermée, comme la voyait celui qui la portait au ceinturon :
Le couvercle bascule vers l'avant :
La conception est ingénieuse, car si la cartouche échappe aux doigts du tireur, elle tombe dans le couvercle et non au sol.
Ce couvercle est articulé par deux charnières inférieures en laiton :
Le cachet du fabricant, Mc Kenney & C° de New York, et les patent de 1872 et 1878 :
La cartouchière Frazier sera abandonnée en 1892 lors de l'adoption du Krag-Jorgensen, contrairement à la McKeever qui aura une version en .30
Il y a eu aussi sa concurrente, la cartouchière Frazier.
De construction très différente, elle a été successivement déclinée en version .50 et .45 (contenance 18 cartouches)
Peu utilisée par l'armée régulière, elle l'a été plus fréquemment par la garde nationale.
Mon exemplaire en .45-70, porteur de l'insigne NG de la "National Guard" (cet insigne existe aussi sur un ovale) :
Vue fermée, comme la voyait celui qui la portait au ceinturon :
Le couvercle bascule vers l'avant :
La conception est ingénieuse, car si la cartouche échappe aux doigts du tireur, elle tombe dans le couvercle et non au sol.
Ce couvercle est articulé par deux charnières inférieures en laiton :
Le cachet du fabricant, Mc Kenney & C° de New York, et les patent de 1872 et 1878 :
La cartouchière Frazier sera abandonnée en 1892 lors de l'adoption du Krag-Jorgensen, contrairement à la McKeever qui aura une version en .30
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: La cartouchière US Frazier
Superbe, merci pour les photos c'est une superbe pièce . J'ai deux Mckeever et un ceinturon Mills en 45-70 pour accompagner le springfield 1873 :) c'est sympa d'accompagner les armes de leurs accessoires, souvent plus rares.
[/url]
natanael- Membre expert
Re: La cartouchière US Frazier
Très jolie pièce et merci pour son histoire
lionrobe- Pilier du forum