Baïonnette Première Guerre Mondiale
+2
oxi81
Davets
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Baïonnette Première Guerre Mondiale
Les monogrammes sont parfois compliqués, c'est ainsi qu'on observe des marquages régimentaires bavarois avec des monogrammes prussiens et inversement. Le W de Wurttemberg ne peut être validé que par le marquage régimentaire apposé sur la baïonnette, et encore (voir plus haut) la période de guerre a chamboulé toute cette belle mécanique bien huilée !!!! La gottscho dont je raconte l'histoire dans mon livre vaut son pesant d'or sachant qu'il n'a pas proposé que cela !!! sacré personnage !!
C'est passionnant merci! Peut-être que le régiment de l'affectation peut se trouver sous la peinture/ vernis.
La piste Bavaroise peut se tenir car mon arrière grand-père qui a récupéré cette baïonnette été prisonnier dans le camp de Lechfeld, en Bavière. Peut-être l'a-il obtenu auprès d'un de ses geôliers...
La piste Bavaroise peut se tenir car mon arrière grand-père qui a récupéré cette baïonnette été prisonnier dans le camp de Lechfeld, en Bavière. Peut-être l'a-il obtenu auprès d'un de ses geôliers...
Davets- Membre
Je crois qu'il y a confusion ...
La Gottscho montrée ne porte pas un monogramme, mais un poinçon de contrôle (lettre gothique couronnée).
J'ai plusieurs baïos prussiennes portant le W couronné de Wilhelm II, surmontant la date et, sous celle-ci, des poinçons de contrôle différents ...
Mes "Ersatz", par contre, ne portent pas de monogramme ni de date, juste un poinçon de contrôle.
A+
La Gottscho montrée ne porte pas un monogramme, mais un poinçon de contrôle (lettre gothique couronnée).
J'ai plusieurs baïos prussiennes portant le W couronné de Wilhelm II, surmontant la date et, sous celle-ci, des poinçons de contrôle différents ...
Mes "Ersatz", par contre, ne portent pas de monogramme ni de date, juste un poinçon de contrôle.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Exact, on s'est fourvoyés dès le départ... Enfin, surtout moi
C'est un poinçon de contrôle et non pas un monogramme de souverain. Les monogrammes de souverain portent également la date frappée en dessous (ici, il n'y en a pas)
Et les 1915 Gottscho, considérés comme des ersatz, sont comme toutes les ersatz dépourvues de monogramme.
C'est un poinçon de contrôle et non pas un monogramme de souverain. Les monogrammes de souverain portent également la date frappée en dessous (ici, il n'y en a pas)
Et les 1915 Gottscho, considérés comme des ersatz, sont comme toutes les ersatz dépourvues de monogramme.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Est ce que ce poinçon de contrôle a une signification ?
Davets- Membre
Davets a écrit:Est ce que ce poinçon de contrôle a une signification ?
Oui, il représente l'initiale du nom de l'inspecteur qui a contrôlé la baïonnette, mais c'est tout.
Toutes les armes réglementaires allemandes de cette époque là en possèdent un ou plusieurs.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2