Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur

+10
EKAERGOS
1886a
Joel_
Caudron
seschomaru
El Pasota
CLOSDELIF
bx19gt
Stephane5
usas12
14 participants

Trouvé Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur

Message  usas12 Mar 18 Avr 2023, 15:46

Ce début d'après-midi j'étais en armurerie pour mettre un VZ58 d'un tireur sur une détentions club ; environ 110 km allé-retour .Sauf que sur le logiciel de déclaration le VZ58 à canon de 390 mm de long n'est pas répertorié , seul celui à canon de 400 mm l'est (je ne savais pas évidemment qu'il existait un avec 400 mm de canon ); et donc , après coup de fil à Paris , il faut faire une demande pour que la fiche soit crée ..............et revenir quand ce sera fait . L'arme a encore une détention en B4 alors qu'à l'origine c'était une A2-1 ......détention qui ne l'est de toute façon plus depuis novembre dernier Sad puisqu'elle a passé en A1-11.............que du bonheur Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  2027367187
usas12
usas12
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur

Message  Stephane5 Mer 19 Avr 2023, 23:31

Dur ! Pour ma part, j'ai été bluffé, quand j'ai acheté mon coach-gun, de voir que le Manufrance Robust 222 était référencé sur le RGA avec toutes les longueurs de canon, 5 cm par 5 cm, de 46 à 76 centimètres ! Quand ça va bien, il faut le dire aussi...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  7790Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Jeu 20 Avr 2023, 07:29

Quand ca va bien ?
Parceque tu trouves normal d'avoir une usine à gaz avec des fiches pour des longueurs de canons de 5 cm en 5cm
Tu veux que je te parles de ma Parker Hale T4 qui a un nombre de coups de 0 pour un nombre de coups dans le chargeur de 0
Ou bien du Colt 1911 en 12/76 ?

Ce fichier est une aberation bourré d'erreurs, d'incoherences, d'approximations et completement inutile tellement c'est verolé

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF Jeu 20 Avr 2023, 08:44

bx19gt a écrit:Quand ca va bien ?
Parceque tu trouves normal d'avoir une usine à gaz avec des fiches pour des longueurs de canons de 5 cm en 5cm
Tu veux que je te parles de ma Parker Hale T4 qui a un nombre de coups de 0 pour un nombre de coups dans le chargeur de 0

Ce fichier est une aberration bourré d'erreurs, d'incohérences, d'approximations et complètement inutile tellement c'est vérolé
Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  671531

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  El Pasota Jeu 20 Avr 2023, 08:48

bx19gt a écrit:Quand ca va bien ?

Ce fichier est une aberation bourré d'erreurs, d'incoherences, d'approximations et completement inutile tellement c'est verolé
Bof, cela ne m'étonne pas,pour mon dernier renouvèlement j'ai récupéré la détention de mon colt 1911 en 22LR! affraid
 Et cela malgré le fait d'avoir rempli 4 feuilles individuelles pour chaque arme car ils voulaient tous les détails techniques. No

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  seschomaru Jeu 20 Avr 2023, 09:54

J'espère vraiment qu'ils vont se rendre compte que cette histoire de longueur de canon doit dégager...
Tant que ca ne change pas la catégorie de l'arme ca ne devrait même pas être un critère. Ca augmente de manière déraisonnée le nombre d'entrée pour une seule et même arme. 
Mon armurier m'a fait une histoire pour des travaux sur un fusil Sjogren parce que la longueur du canon ne correspondait pas à l'entrée du RGA pour 10 pauvres milimètres!
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Message  Caudron Jeu 20 Avr 2023, 10:25

D'autant qu'un certain nombre de fiches ont été créées à la demande de personnes qui ne savent pas mesurer la longueur d'un canon... Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Joel_ Jeu 20 Avr 2023, 10:30

seschomaru a écrit:J'espère vraiment qu'ils vont se rendre compte que cette histoire de longueur de canon doit dégager...
Tant que ca ne change pas la catégorie de l'arme ca ne devrait même pas être un critère. Ca augmente de manière déraisonnée le nombre d'entrée pour une seule et même arme. 
Mon armurier m'a fait une histoire pour des travaux sur un fusil Sjogren parce que la longueur du canon ne correspondait pas à l'entrée du RGA pour 10 pauvres milimètres!
"À l'époque d'Agripa", j'avais eu connaissance d'un bintz genre création d'une nouvelle fiche pour je ne sais plus quel 12 semi-auto... au motif que son boîtier était en finition camo !  affraid

------------------------

Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  1886a Jeu 20 Avr 2023, 10:51

Sans parler des références créées plusieurs fois pour la même arme. J’ai trouvé 4 fois le rolling block en 8mm lebel ! Ça promet…

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Trouvé "In absurdo veritas" ?

Message  EKAERGOS Jeu 20 Avr 2023, 10:58

Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  72113 
Donc si j'ai bien compris le système il suffit de déclarer un "CLOSDELIF" calibre 12 ou 30-30 ou un "seschomaru" 7,92 mm pour qu'une fiche apparaisse dans le RGA? scratch

Ou plus sérieusement ;et cela a déjà du arriver  qu'un même modèle ait été rentré plusieurs fois le déclarant s'étant fié au marquage du fabricant. Et on aura ainsi une fiche différente par fabricant ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  seschomaru Jeu 20 Avr 2023, 11:27

EKAERGOS a écrit:Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  72113 
Donc si j'ai bien compris le système il suffit de déclarer un "CLOSDELIF" calibre 12 ou 30-30 ou un "seschomaru" 7,92 mm pour qu'une fiche apparaisse dans le RGA? scratch

Ou plus sérieusement ;et cela a déjà du arriver  qu'un même modèle ait été rentré plusieurs fois le déclarant s'étant fié au marquage du fabricant. Et on aura ainsi une fiche différente par fabricant ?
salut
Oui plus ou moins. J'ai demandé la création de la fiche du FN 30/11 quand j'ai fait importé le mien. Pas courant comme modèle mais loin d'être obscur et pour autant il n'existait pas au RGA.
Pour revenir sur le Sjogren, avant de m'interroger l'armurier avait prévu de créer une entrée car il ne le trouvait. Je l'ai finalement trouvé mais ca aurait peut être créé une double entrée si le mec au SCAE avait reçu la demande un vendredi après-midi... J'imagine qu'il doit déjà y avoir un nombre important d'entrée multiples, contribuant à alourdir et compliquer un tableau dont les dizaines de milliers de lignes le rendent déjà impossible à filtrer et corriger. Plus on attends, plus il sera difficile de rectifier ce tableau.

Je suis prêt à parier qu'au SCAE ils ont déjà regardé cet engin en se disant que les longueurs de canons est une usine à gaz. Mais comme la catégorie de l'arme y est lié, on peut pas juste supprimer la colonne. Ce qui implique de modifier l'entrée pour en faire un truc binaire du genre "longueur inférieure à X" ou "longueur supérieure à X" afin d'attribuer la catégorie. Sauf que ca implique de vérifier ligne par ligne parallèlement à la longueur globale de l'arme. Et comme le tableau est gigantesque, ils se sont dit que ca vaut pas la peine d'y passer le temps et donc on continue comme ça...

Dernière édition par seschomaru le Jeu 20 Avr 2023, 11:30, édité 6 fois
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Message  1886a Jeu 20 Avr 2023, 11:28

Il va bientôt y avoir des modèles « safety «  et autres marquages divers et variés !

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  1886a Jeu 20 Avr 2023, 11:33

Et si les fusils sont enregistrés avec tous les calibres 12/65- 12/70- 12/76 etc et toutes les longueurs de canons tous les cm de 46 a 80 cm et avec différents modèles suivants qu’ils soient éjecteurs, extracteur ou suivant sa finition, ca va encore faire des suites sans fin et sans aucune efficacité. C’est sûr que si une arme en 12/70 et en longueur de canons de 67 cm à été utilisée dans une affaire plutôt que le modèle en 12/76 à canons de 71cm ça change tout !

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Joel_ Jeu 20 Avr 2023, 11:39

1886a a écrit:Il va bientôt y avoir des modèles « safety «  et autres marquages divers et variés !
Ah, le célèbre pistolet "Gesichert" ! Very Happy

------------------------

Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Jeu 20 Avr 2023, 14:19

Tu oublies les dangereuses carabines américaines de marque "Warning" Very Happy 

Le pire dans tout ça, c'est que cette inflation de registres, fichiers, annuaires, classeurs, matricules et autres répertoires, loin de leur faciliter les procédures, complique encore la tâche des policiers et des gendarmes.
Eux ils aimeraient avoir un système simple et fiable pour connaître rapidement le pedigree d'une arme, et on va leur fournir un système si compliqué et bourré de doublons et d'erreurs, qu'avant même sa mise en service, il savent qu'ils ne pourront pas se fier aux réponses qu'ils en obtiendront. Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  404219

Quant à nous, et comme le soulignait Bruce Malingue dans son édito de Cibles,  vu le nombre d'utilisateurs potentiels de ce bazar, nous pouvons commencer à nous demander quand est-ce que nos données seront piratées et utilisées par des criminels pour "s'équiper" à peu de frais.
Parce qu'il ne faut pas rêver, si l'accès du RGA est ouvert aux 225 000 membres des FO du pays(et je crois aussi les fonctionnaires de la justice), il ne faudra pas longtemps pour que des cambriolages ciblés se produisent... Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  248959
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Jeu 20 Avr 2023, 14:35

Pour la longueur du canon, il faudrait peut-être mettre une fourchette plutôt qu'une valeur fixe.
Mais en même temps, la longueur du canon permet parfois de distinguer précisément tel ou tel modèle.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Jeu 20 Avr 2023, 20:28

J'ai eu, il y a quelque temps (c'était sans doute les "débuts" du bazar), lors d'un renouvellement de catégorie "B", le plus grand mal à faire comprendre à mon interlocuteur de la préfecture (fort aimable au demeurant), au téléphone, que :

1) non, mon Parabellum "Luger" P08 en calibre 9 mm n'étais PAS une arme rare et unique en son genre, et qu'il devait bien y avoir "déjà" une fiche pour ce type d'arme

2) que non, la déclarer comme arme d'origine portugaise, en calibre 7,5 mm ne convenait pas

Après lui avoir fait un "historique" des origines de l'arme (en passant par les P 0, P 04, P 06, etc...), il a finit par trouver la dénomination utilisée sur le "logiciel"...

La patience a payé, ouf...mais ça a été assez long... Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  usas12 Jeu 20 Avr 2023, 20:53

J'ai un RPK M72, encore en B4 , mais qui a aussi passé en A1-11 ; le canon étant rincé il a été changé par un lothar Walther , mais de profil moins torturé et de 660mm de long à la place du 590mm d'origine ; l'arme est montée avec une optique adéquate , très bonne précision pour ce type d'engin . Je tente le coup ou je coupe le canon à 590mm avant ? Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  404219 Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  404219 Référentiel Général des Armes ............que du Bonheur  404219
usas12
usas12
Membre averti
Membre averti

Message  EKAERGOS Jeu 20 Avr 2023, 21:20

En dehors des problèmes déjà signalés ,ne pas sous-estimer la nocivité des "menus déroulants" censés faciliter la tache de l'utilisateur.....mais quand celui ci est pressé .....et accessoirement parfois peu motivé et surtout surbooké avec une pile de dossier à saisir qui va sélectionner la première entrée proposée; il va cliquer sur celle ci et ainsi le déclarant d'un commun Kar98k de l'époque" adolfienne" va se retrouver avec un "Mauser Tchang-Kaï-Tchek" Shocked

Sans parler d'autres détails comme ce déclarant d'une carabine sur mécanique Mauser 98 qui s'est retrouvé propriétaire d'un Mauser à 8 coups scratch scratch scratch scratch

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Ven 21 Avr 2023, 01:49

On dirait que le choix des systèmes de classement informatique est toujours fait par des gens qui n'y connaissent strictement rien.
Dans le cas présent, ces fiches RGA paraissent copier la rigidité de fiches papier pré-remplies ; alors que l'informatique permet de gérer séparément chaque caractéristique de l'arme, en ne composant des apparences de fiche qu'à la demande, en réponse à une recherche spécifique.
La seule chose qui puisse logiquement donner lieu à des fiches prédigérées c'est le mécanisme (boîte de culasse et culasse), dont la variété n'est pas illimitée et qui donne beaucoup moins lieu aux variantes personnalisées.
Tandis que finition, longueur de canon, longueur totale, capacité, calibre... il est même aberrant que quelqu'un ait imaginé que ça puisse donner lieu à des fiches stéréotypées, tant c'est modifiable à volonté.

J'ose espérer que ceux qui ont choisi de ficher informatiquement des données sensibles, et surtout d'une façon accessible depuis l'extérieur des locaux d'archivage, sont eux-aussi nominativement fichés.
Afin que, quand ces informations fuiteront, ils puissent être traînés au banc des accusés. Non pas de négligence mais bien de complicité ou d'intelligence avec l'ennemi, de façon consciente, délibérée et avec préméditation.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Jc Ven 21 Avr 2023, 08:42

Ne négligeons pas le fait que ce fichier RGA provient de toutes façons en grande partie d'Agrippa, qui était lui même approximatif.

Lorsque j'ai créé mon accès au SIA en février 2022 comme tout chasseur discipliné j'ai parcouru le site par curiosité, et bien sûr les fiches des armes que j'avais déjà.
Et je me suis aperçu que ma BSA 12 était enregistrée avec un canon de 61cm (de mémoire), soit 10cm ou 11cm plus court que la réalité. D'ailleurs si je ne dis pas de c...rie un canon de cette longueur n'existe que sur les BSA 13, mais je ne suis pas sûr là, il faudrait compulser le site de référence.

Bref j'ai appelé l'armurier qui m'a répondu qu'il avait scrupuleusement recopié les infos du fichier Agrippa. Ce qui laisse supposer avec évidence que les erreurs se reproduisent Wink
J'ai quand même réussi à lui faire modifier la fiche, en haussant un petit peu le ton mais pas trop.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

https://jcmarcel.com/

Message  EKAERGOS Ven 21 Avr 2023, 22:58

Je parlais du présent sujet à un collègue également tireur qui il ya quelques années lors de l'acquisition de son PO8 a vu revenir son récépissé avec le n°de série amputé de sa lettre suffixe Shocked  (Alors que l'Armurier avait correctement rempli la demande) .
 Je me suis demandé si leur logiciel de saisie à l'onglet "N° de Série" n'était pas paramétré uniquement pour les chiffres?
Ca m'arappelé un vieil article d'AMI qui à partir d'une "affaire" (réelle ou fictive) ou il était question d'un "Luger" ou seul les chiffres du n° avaient été saisis....et qui donnait donc trois possibilités .

Enfin il ne vous sans doute pas échappé qu'aujourd'hui la première ministre a annoncé que les pharamineux délais pour obtenir des documents d'identité allaient être drastiquement raccourci dès cet été.
Pourquoi je vous parle de celà ?......Simplement parce qu'àprès plus de 38 ans de fonction publique je commence à connaître la musique et que puisque la ministre a parlé, tous les chefs de service vont mettre tous les moyens pour arriver à l'objectif.....moyens ;humains en particulier; qui seront prélevés sur d'autres services "moins essentiels" ...et là je suis sûr que vous commencez à comprendre..... No
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum