"Macédoine de Carabines"
+10
Pâtre
Kerax
Norman Morris
Pocomas
TOMEÏ
CLOSDELIF
Joel_
3008nato
majkejevrosime
EKAERGOS
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Macédoine de Carabines"
Il m'arrive souvent d'aller faire un tour sur le forum http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=15325&page=7 et dans un sujet sur les photos d'époque figuraient une série provenant de https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pictures_by_Leonidas_Papazoglou
Ce sont des photos,souvent prises en studio ;mais pas que..; de divers combattants macédoniens (pro-grec;pro-bulgares; pro...?) avec des modèles de carabines souvent de type "Mannlicher" mais pas toujours faciles à identifier (il y a souvent des petits détail sbizarroïdes par rapport aux modèles que je connais)
Cette gracieuse damoiselle ;outre son "hénaurme" revolver (Gasser ?) possède une carabine Gras ;Chassepot Karabiner, Mauser 71 ? (la photo est inversée voir levier d'armement)
Carabines Mannlicher 1892 en 6,5x53 R ? (Captain Lazaros Apostolidis - Greek fighters of the Macedonian struggle.)
Captain Lazaros Apostolidis - Greek fighters of the Macedonian struggle.
Photo intéressante de ces 4 hommes:
- Le plus à droite a une carabine dont on voit le dessus avec la culasse ouverte et une "lame-chargeur" prète à être introduite (difficile d'être sur mais on ne dirait pas un "clip" mannlicher ?)
- Son voisin d'à coté porte une carabine sur l'épaule dont on distingue bien la crosse à poignée pistolet et l'absence de magasin saillant (Mannlicher-Schoenauer 6,5mm 1903 grecque ?)
Enfin les deux dernières :
Sur cette dernière la carabine au pied de ce fier guerrier n'a pas de magasin saillant et je n'arrive pas à distinguer si la crosse a une poignée pistolet ou si c'est une ombre sur le fond . Là aussi je pensais à une 1903 grecque mais elle a le dessus du canon découvert et sans garde-main ?
Voilà,voilà....
Georgios Tsirsiotis, Greek guerilla fighter from the town of Siatista
Greek fighter of the Macedonian struggle.
Bulgarian IMARO band in the region of Kastoria.
Bulgarian IMARO band in the region of Kastoria.
Là c'est des Steyr-Mannlicher M95...et un superbe Mauser C96
IMARO members. In the middle Manol Rozov vojvoda from the village of Bobishta (today Verga, Kastoria Prefecture, Greece), killed on September 3, 1903. The one on the right is Marko Ivanov vojvoda from the village of Palior (today Foufas, Kozani Prefecture, Greece).
Là c'est des Gras mais la photo date d'avant 1903
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: "Macédoine de Carabines"
Photos extraordinaires !!!
Tiens! Un petit soleil de Macédoine (De l'Egée, du Vardar, du Pirin... )
Certaines de tes photos n'apparaissent pas
Merci pour ce post
Salutations (de la Grande Serbie: la Macédoine est à nous )
Laurent
Merci pour ce post
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
très belle photos , merci
3008nato- Pilier du forum
majkejevrosime- Pilier du forum
majkejevrosime a écrit:Photos extraordinaires !!!
Merci pour ce post
Laurent
Pour les photos je pense qu'elles sont visibles maintenant ;au départ je les avais piquées dans le forum viking sword elles apparaissaient bien lors de l'envoi ...mais plus après. je suis donc aller les (re)piquer dur le "fond papazoglou" https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pictures_by_Leonidas_Papazoglou ou vous pourrez en voir d'autres....mais mieux vaut vous prévenir "y'a du brutal" !
Sans rentrer dans les "conflits balkaniques" j'ai ouvert ce sujet dans la rubrique "identification" en particulier pour ces petites carabines qui ressemblent à des Mannlicher 1892 ;mais sans le magasin saillant caractéristique
J'ai bien compris que les différentes factions ;principalement grecques et bulgares étaient soutenues en sous-main par ces deux états mais j'en arrivais à me demander si ces carabines n'étaient pas des modèles de transition entre les Mannlicher 1892/93 à magasins saillants et les 1903 grecs à magasin rotatif (dans le genre "Cà fait plaisir et çà débarasse...!)
Pfiouh, elle est bien lestée la donzelle, 3 rangées de cartouches ! Elle risque pas de s'envoler sous une bourrasque...
Joel_- Pilier du forum
Allez puisque çà a l'air de vous plaire une dernière avant d'aller bosser ;coté ottoman cette fois
The Bishop of Kastoria Germanos Karavangelis, surrounded by Turkish officers and soldiers. Behind him the Italian officer Cosma Manera, organiser of the Turkish police in Kastoria
-Fusils turcs Mauser Mle 1890 7,65mm
-Martini Peabody turc et il me semble apercevoir la bouche de quellques Gras en arrière-plan
The Bishop of Kastoria Germanos Karavangelis, surrounded by Turkish officers and soldiers. Behind him the Italian officer Cosma Manera, organiser of the Turkish police in Kastoria
-Fusils turcs Mauser Mle 1890 7,65mm
-Martini Peabody turc et il me semble apercevoir la bouche de quellques Gras en arrière-plan
Ah...il y a moins de jupettes de ce côté là.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
TOMEÏ- Pilier du forum
Pendant très très longtemps, le port de la robe ou de la jupe a été un signe de virilité, personne ne se moquait des rois, des curés, des légionnaires romains, des écossais ou des evzones
La triste révolution industrielle a imposé le port du costume sombre au reste de l'humanité.
Photos étonnantes ! pour le partage
La triste révolution industrielle a imposé le port du costume sombre au reste de l'humanité.
Pocomas- Administrateur
Et pourtant, si vous saviez comme le port du kilt est confortable.Pocomas a écrit:Pendant très très longtemps, le port de la robe ou de la jupe a été un signe de virilité, personne ne se moquait des rois, des curés, des légionnaires romains, des écossais ou des evzones
Norman Morris- Membre confirmé
"Voir sous les jupes....." (Air connu)
Totalement hors sujet mais saviez vous qu'un "conventionnel" constatant le déséquilibre démographique en faveur des ennemis de la Révolution avait tenté pour augmenter la natalité ;bien avant Michel Debré; de rendre le "Kilt" obligatoire pour les français car à l'époque les robustes écossais passaient pour un modèle de virilité....d'autant que ceux-ci étaient "sans culottes" bien avant 1789
Bon je reviens sur mon interrogation première, à savoir si certaines de ces carabines à culasse Mannlicher mais sans le magasin saillant du système approvisionné par "Clips" ne seraient pas des modèles de transition entre les 1892/93/95 (Roumains;hollandais; etc) et le 1903 grec à magasin rotatif ?
Après tout la Fabrique de Steyr fabriquait bien dans les dernieres arnées du XIX eme et début XX eme , des armes de système Mauser ( Mauser 1895 chilien,Mauser 1899 et 1910 serbes entre autres....
EKAERGOS a écrit:
Totalement hors sujet mais saviez vous qu'un "conventionnel" constatant le déséquilibre démographique en faveur des ennemis de la Révolution avait tenté pour augmenter la natalité ;bien avant Michel Debré; de rendre le "Kilt" obligatoire pour les français car à l'époque les robustes écossais passaient pour un modèle de virilité....d'autant que ceux-ci étaient "sans culottes" bien avant 1789
Bon je reviens sur mon interrogation première, à savoir si certaines de ces carabines à culasse Mannlicher mais sans le magasin saillant du système approvisionné par "Clips" ne seraient pas des modèles de transition entre les 1892/93/95 (Roumains;hollandais; etc) et le 1903 grec à magasin rotatif ?
Après tout la Fabrique de Steyr fabriquait bien dans les dernieres arnées du XIX eme et début XX eme , des armes de système Mauser ( Mauser 1895 chilien,Mauser 1899 et 1910 serbes entre autres....
Toujours pas une idée....un début de piste ?
Pour vous motivez vous avez droit à "une belle image"
Christos Tsaoussis
La photo semble dater du 20 Juillet 1908 (?) Sa carabine semble posséder un magasin saillant (Mannlicher 1892/93 ?)
le Vergueiro portugais qui est un Mannlicher pour la culasse et un mauser pour le magazin est plat dessous ,mais j'ai du mal à immaginer qu'il y en ai eu beaucoup dans les Balkans.
Kerax- Membre confirmé
Kerax a écrit:le Vergueiro portugais qui est un Mannlicher pour la culasse et un mauser pour le magazin est plat dessous ,mais j'ai du mal à immaginer qu'il y en ai eu beaucoup dans les Balkans.
..... Surtout que le Vergueiro ..pure création (....à quelques "emprunts" près ) du génie lusitanien date de 1904 ....et qu'il est effectivement douteux que celui ci ait pu prendre le chamin des Balkans ;surtout avec sa munition de particulière de 6,5x58 mm....
A noter qu'entre les années 1892/93 (Roumanie) ;1895 (Pays-Bas) à magasin saillant et "clips" Mannlicher ;et le Mle 1903 "grec" Mannlicher-Schoenauer à magasin rotatif la Manufacture de Stéyr a fabriqué des armes de système Mauser ( Mauser 1895 chilien et Serbe Mle 1899) ...De là à penser qu'ils aient pu essayer de
La carabine posée devant le guerrier grecque ressemble en effet fortement à une 1903 grecque de part sa boite de culasse sa poignée pistolet à l'angle aigu ,sa hause et son embouchoir de même qu'a ses rainures de préhension assez grosses mais en sffet il manque le garde main,une modif posterieure ou une variante???.
Il y a ce site en russe ou il est montré quelques modèle 1903 Mannlicher dont une qui ressemble à ton chainon manquant mis à part le garde main et la position latérale de la bretelle.
https://forum.guns.ru/forummessage/36/943164-2.html
j'aime bien ces systèmes Mannlicher,j'avais à une époque un magazine DWJ qui parlais des carabines Steyr 1890 des différents corps ,le non de l'article était sous l'aigle à 2 têtes,je l'ai prété et jamais revu,sniff.
Kerax- Membre confirmé
Merci Kerax ;je pense que tu as trouvé car si l'on compare la photo avec les Fusils M-S 1903 et 1903/14 et les carabines en dessous qui possèdent bien un garde main laissant apparaître uniquement la planchette de hausse avec les photos allemandes des armes de prise Kar 417 (g) on distingue nettement tout le bas de la hausse ce qui effectivement laisse penser qu'il n'y a pas de garde-main comme sur les photos que j'ai montré plus haut
Ensuite il paraît logique que les insurgés pro-grecs possèdent des armes grecques (Gras puis MS 1903) ;de même que les pro-bulgares des armes bulgares et les "Tchetniks" pro-serbes des Mauser 1899 serbes 7mm ( que je vous montrerez plus tard)
NB : Les Mannlicher-Schoenauer à magasin rotatf sont adoptés par l'Armée Grecque en 1903 ;mais à l'usine de Steyr ils sont prêts depuis 1900 ce qui fait qu'ils sont souvent désignés par modèle 1900 ou 1900/03 sur les documents d'usine
EKAERGOS a écrit:... il paraît logique que ...
Oui.
Mais!
C'est les Balkans.....
J'adore ce sujet!
Pour plein de raisons.
Pâtre- Pilier du forum
Du coté des "Tchetniks"...et des Mauser
Komitadjis avec des Steyr-Mannlicher
"Tchetniks" avec des Mauser ;1899 Serbe 7 mm ou 1893 Ottoman 7,65mm (je n'arrive pas à distinguer l'arrêt de magasin sur le coté droit du boitier)
Voïvode BABUSKI ?
Un fier guerrier ou l'on distingue bien son Mauser (1899 serbe?) La photo "semble" dater de 1910 (?)
Mousqueton Mauser serbe 1908 ?
Dernière édition par EKAERGOS le Dim 30 Avr 2023 - 0:42, édité 1 fois
EKAERGOS a écrit:
...
Komitadjis avec des Steyr-Mannlicher 1890
....
Avec ce magasin détaché du pontet, ce ne peux être des modèles '90.
(ou le magasin est contigu au pontet) http://www.armeetpassion.com/carabinemannlicher1890.html
Pas des '88 modifiés '90, la hausse est différente. http://www.armeetpassion.com/fusmanmle188890.html
Ce serait donc soit des modèles '88 http://www.armeetpassion.com/fusmanmle1888.html
Soit des modèle '86 http://www.armeetpassion.com/mannlichermle1886.html
Difficile de distinguer ces deux modèles, d’après cette photo...
Pâtre- Pilier du forum
Autant pour moi ! Je viens de corriger.
Tant que j'y suis , comment on dit "Qu'est qu'elle a ma soeur ?" en serbe ?
Tant que j'y suis , comment on dit "Qu'est qu'elle a ma soeur ?" en serbe ?
Je n'ai pas tous les éléments sous la main, mais la forme du magasin et de l'espace magasin-pontet diffère un peu entre M.86 et M.88 ; sans doute assez pour identifier sur la photo, où l'on voit très bien ces éléments.
Le mécanisme et magasin du M.90 étant identique à celui du M.95.
Le mécanisme et magasin du M.90 étant identique à celui du M.95.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Du coté des "Tchetniks"...et des Mauser(suite)
Le "Voïvode" Krsta Trgoviški, Krsta Preševski (Крста Прешевски) ;un costaud;sa photo est prise le 2 Juillet 1910
Et sa "ceta" en 1905 l'amement est bien homogène
Ilija Trifunović-Birčanin en 1907
Là en 1912 on remarque à gauche un Mauser avec une crosse à poignée pistolet Mauser serbe 1910 ou turc 1903 ?
Toutes ces photos proviennent des notices nominatives de l'article wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chetnik_voivodes
@+
Et sa "ceta" en 1905 l'amement est bien homogène
Ilija Trifunović-Birčanin en 1907
Là en 1912 on remarque à gauche un Mauser avec une crosse à poignée pistolet Mauser serbe 1910 ou turc 1903 ?
Toutes ces photos proviennent des notices nominatives de l'article wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chetnik_voivodes
@+
Difficile d'identifier précisément tous ces fusils
https://www.mauserturcottoman.com/
guppyendler- Membre expert
guppyendler a écrit:Difficile d'identifier précisément tous ces fusils
.....Et encore je n'ai selectionné que les photos ou les caractéristiques des armes étaient les plus apparentes.
Je me suis d'ailleurs souvent servi de ton site pour le plus souvent écarter la piste d'un fusil ottoman ! Par exemple le 1893 Ottoman au profit du 1899 serbe.
En gros ce que l'on peut en retenir c'est que durant cette période les groupes macédoniens pro-grecs;pro-bulgares et pro-serbes reçoivent des armes des nations qui les soutiennent/
A noter que les pro-grecs mais d'autres aussi ;sont souvent équipés de carabines Mannlicher 1893/95 alors que ce modèle ;officiellement; n'avait été adopté que par la Roumanie.
De toute manière toutes ces armes ou presque; même de système Mauser ; étaient fabriquées à Steyr en Autriche.
A noter également que les Mauser ottomans ne semblent pas répandus parmi ces insurgés et que seuls les "Turcs" semblent en être équipés ;ce qui est logique.
Page 1 sur 2 • 1, 2