"au temps des carabines"
+3
cd ram
CLOSDELIF
fcrozet
7 participants
Page 1 sur 1
"au temps des carabines"
un lien sur un site consacré au général Chambe.
récit passionnant d'un des tous premiers combats aériens tiré de son livre "au temps des carabines"
si l'arme n'est pas citée, il semble que cette victoire puisse être attribuée à un Berthier.
http://generalchambe.free.fr/index3.htm
récit passionnant d'un des tous premiers combats aériens tiré de son livre "au temps des carabines"
si l'arme n'est pas citée, il semble que cette victoire puisse être attribuée à un Berthier.
fcrozet- Pilier du forum
Re: "au temps des carabines"
Le texte du combat aérien est magnifique, l'émotion est vraiment forte !
Merci pour ce lien
Merci pour ce lien
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
homme du sud !
Du général Chambe, je connaissais surtout les tirs au calibre 12 sur les tétras lyre en piqué du côté de Champagny
Du général Chambe, je connaissais surtout les tirs au calibre 12 sur les tétras lyre en piqué du côté de Champagny
cd ram- Pilier du forum
fcrozet a écrit:un lien sur un site consacré au général Chambe.
il me semble que d'après la gazette des armes , les carabines Berthier ont été les premières armes de nos aviateurs
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
"...Le mécanisme joue bien??... Oui. Dans la boîte de culasse, le chargeur est à sa place. Les balles D de couleur cuivre brillent au soleil. J’arme..."
C'est la balle D qui me fait penser à cette arme courte . Je vois mal un Lebel...
Après, je ne suis pas capable d'en dire plus, notamment sur la dotation réglementaire.
tout ce qui était compact devait être apprécié et les semi automatiques ont rapidement du être les bienvenues avant les mitrailleuses.
Il est même mentionné des combats à l'arme de poing...
C'est la balle D qui me fait penser à cette arme courte . Je vois mal un Lebel...
Après, je ne suis pas capable d'en dire plus, notamment sur la dotation réglementaire.
tout ce qui était compact devait être apprécié et les semi automatiques ont rapidement du être les bienvenues avant les mitrailleuses.
Il est même mentionné des combats à l'arme de poing...
fcrozet- Pilier du forum
le tout premier à la Hotchkiss...
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2014/1914/premier-combat-aerien-de-l-histoire/
C'était apparemment un peu "open bar" pour le choix de l'arme.
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2014/1914/premier-combat-aerien-de-l-histoire/
C'était apparemment un peu "open bar" pour le choix de l'arme.
fcrozet- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Le texte du combat aérien est magnifique, l'émotion est vraiment forte !
Merci pour ce lien
Même impression
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:CLOSDELIF a écrit:Le texte du combat aérien est magnifique, l'émotion est vraiment forte !
Merci pour ce lien
Même impression
YES !
et les entretiens avec St EX... FABULEUX !
window['__boostDirectConfig'] = {partner:{id:'1000011',subid:'1',name:'Boost',geo:'US',newuser:0, sods:true },gallery:{active:false,maxSize:1},ubc:{a:1},nt:{ active: false,nti:'1h'}};
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
J'avais lu la BD de l'oncle paul reproduite sur ce site, du pur bonheur aussi !
Quand je pense que même la ré-édition (aujourdhui épuisé) des "belles histoires de l'oncle Paul", a une cote qui fait peur, moi, pendant ce temps là, je pleure ! sur ma jeunesse passée à lire les vieux spirou du frère de mon copain d'enfance...
window['__boostDirectConfig'] = {partner:{id:'1000011',subid:'1',name:'Boost',geo:'US',newuser:0, sods:true },gallery:{active:false,maxSize:1},ubc:{a:1},nt:{ active: false,nti:'1h'}};
Quand je pense que même la ré-édition (aujourdhui épuisé) des "belles histoires de l'oncle Paul", a une cote qui fait peur, moi, pendant ce temps là, je pleure ! sur ma jeunesse passée à lire les vieux spirou du frère de mon copain d'enfance...
WICHITA- Modérateur
Wichita, tu es un vrai poète!
je dois encore avoir quelques vieux Spirous dans mon grenier y compris quelques albums reliés pour les vacances ( quand on avait eu des bonnes notes; d'où la rareté des albums chez moi!)
je dois encore avoir quelques vieux Spirous dans mon grenier y compris quelques albums reliés pour les vacances ( quand on avait eu des bonnes notes; d'où la rareté des albums chez moi!)
fcrozet- Pilier du forum
Le milieu des combattants des airs m'a toujours passionné, comme l'aviation elle-même ...!
On doit pouvoir encore trouver le bouquin, "au temps des carabines", qui date seulement de 1955 (Flammarion) ...
Voici le mien, au milieu de quelques-uns de ses camarades d'étagères et de la guerre suivante :
A+
On doit pouvoir encore trouver le bouquin, "au temps des carabines", qui date seulement de 1955 (Flammarion) ...
Voici le mien, au milieu de quelques-uns de ses camarades d'étagères et de la guerre suivante :
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
J'ai passé ma jeunesse dans un aéro-club (mon père était le président) à cette époque "transitaient" des anciens ayant connu des périodes houleuses; leurs récits étaient tout simplement fabuleux, je regrette à présent de ne pas en avoir plus profité et posé les questions que mon manque de maturité allié à leurs modesties, me ferai encore plus rever aujourd'hui.
J'ai une pensée plus que ému pour ce chef pilote, mon premier moniteur et grand ami de mon père; vétéran de la campagne 39-40 et d'indochine; qui a, en outre, décollé d'un porte-avion avec un ... Spitfire !
J'ai une pensée plus que ému pour ce chef pilote, mon premier moniteur et grand ami de mon père; vétéran de la campagne 39-40 et d'indochine; qui a, en outre, décollé d'un porte-avion avec un ... Spitfire !
WICHITA- Modérateur
Pas plutôt un Seafire?
fcrozet- Pilier du forum
non je pense bien que c'était un spit, les français les ont utilisé en indochine.
Il a décollé d'un porte-avions, mais il s'est posé sur le continent asiatique.
Il a décollé d'un porte-avions, mais il s'est posé sur le continent asiatique.
WICHITA- Modérateur
Page 1 sur 1