Devinette
+7
silex41
feder504
Nicomidway
Verchère
obaneck
1886a
Tico
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Devinette
Jeppesen a écrit:Napoléon 1er, ancien 1er Consul en France n'était-il pas également "président de la Réublique d'Italie", puis peu parès son couronnement, et dans la même logique roi d'Italie (à parti de 1805, à vérifier pour la date exacte).
Et dans ce cas, je compte pour ma part 5 rois, et non 4
et sans doute peut-on également ajouter le roi de Westhpalie de 1807 à 1813, un certain Jérôme Bonaparte...
Ce qui en fait 6, de rois....
(et si on creuse encore un peu, peut-être même 7...)
Certes Jeppesen, tu as raison, on peut donc les cumuler mais ce ne sont que des titres attribués par le mégalomane du moment
Ce sont des nominations au titre de roi exclusivement par liens familiaux ou dans le meilleur des cas pour reconnaissance de services, de faits, ou de récompenses.
Ce ne sont pas des rois sacrés et divins (Reims et Saint Denis) et sans lignée.
Pas de vrais monarques au sens habituel.
Indice
Mon quidam est bien né sous le règne d'un Bourbons
Tico- Pilier du forum
Mon problème c'est la percussion...
Parce-que sans cela, en arme réglementaire à poudre noire (et sans spécifier "portative"), je vous rajoute Louis XV, ce qui ferait 5 véritables rois de France, pour les canons "de l'ordonnance de 1732", dont les derniers ont quitté le service dans les années 1880.
Encore que certains supposent qu'en 1914 il restait peut-être quelques canons de 138 à Reims (canon de 16 Mle 1732, modifié par De Reffye en canon de 138 mm chargé par la culasse).
Malheureusement pas à percussion, mais à friction...
Parce-que sans cela, en arme réglementaire à poudre noire (et sans spécifier "portative"), je vous rajoute Louis XV, ce qui ferait 5 véritables rois de France, pour les canons "de l'ordonnance de 1732", dont les derniers ont quitté le service dans les années 1880.
Encore que certains supposent qu'en 1914 il restait peut-être quelques canons de 138 à Reims (canon de 16 Mle 1732, modifié par De Reffye en canon de 138 mm chargé par la culasse).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
le 1822 né à silex et transformé à percussion donc dans cette rubrique a connu 3 rois déja cités Louis xVIII Charles x et Louis Phillipe,mais si Napoleon 3 ne compte pas donc mystère.
Kerax- Membre confirmé
Tico a écrit:FélicitationsTARAS1 a écrit:Revenons à cet AN XIII , il a connu
le roi de Naples Murat
le roi de Hollande Louis Napoléon
le roi de Rome l'Aiglon
Louis XVIII
Je ne connais pas aussi bien l'histoire que toi donc je m'incline, cette proposition est validée
le roi de Naples Murat (1808-1815)
le roi de Hollande Louis Napoléon (1806 - 1810)
le roi de Rome l'Aiglon (22 juin au 8 juillet 1815) Une large quinzaine de jours
Louis XVIII (1815 - 1824)
obaneck a écrit:
Sonnez buccins, cornes et trompettes !
Félicitations méritées car il fallait vraiment y penser, aux rois napoléoniens !
En suivant Tico au plus près de ses indices, je cherchais un silex transformé car la question était dans la rubrique piston. Mais c’est bien secondaire car la victoire est belle.
Encore bravo !
TARAS1- Membre confirmé
Verchère a écrit:Mon problème c'est la percussion...
Toujours beaucoup de pertinence
Le quidam est bien portatif
Tico- Pilier du forum
Kerax a écrit:le 1822 né à silex et transformé à percussion donc dans cette rubrique a connu 3 rois déja cités Louis xVIII Charles x et Louis Phillipe,mais si Napoleon 3 ne compte pas donc mystère.
Effectivement NIII ne peut-être inclut ...
Tico- Pilier du forum
OK, mais "il me semble" que le Roi de Rome, le Roi de Naples et le Roi de Hollande que tu as "adoubés" étaient dans le même cas ? (déignation "politique" et liens familiaux", ou je me trompe ? )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Car je suis bon PRINCE dans l'attribution des afin d'encourager les contributeursJeppesen a écrit:OK, mais "il me semble" que le Roi de Rome, le Roi de Naples et le Roi de Hollande que tu as "adoubés" étaient dans le même cas ? (déignation "politique" et liens familiaux", ou je me trompe ? )
Du copinage comme on l'énoncerait à ce jour
Pour les liens familiaux
Roi de Naples Murat - - > Beau frère de N1er (Mariage avec la benjamine de la fratrie)
Roi de Hollande Louis Napoléon - - > Frère de N1er et d'ailleurs père de NIII
Roi de Rome l'Aiglon --> Napoléon II dit l'Aiglon, fils de N1er
Dernière édition par Tico le Jeu 18 Mai 2023, 23:34, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
"Benjamine"...et "canon"....(c'est le bon terme, vu l'époque, et les origines professionnelles du grand frère N1er )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Mon cher Jeppesen, tu es officier de Chasseur à cheval menant une charge, pas un canonnier songeant à la décharge…
obaneck- Pilier du forum
obaneck a écrit:Mon cher Jeppesen, tu es officier de Chasseur à cheval menant une charge, pas un canonnier songeant à la décharge…
Tico- Pilier du forum
Certes, certes, mais après la charge, il faut bien penser à rentrer la lame dans le fourreau, n'est-ce pas ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bon, je crois que si l'objet a fini à percussion, les rois ne peuvent être que XVI, XVIII, X et Philippe.
Portatif c'est épaule ou pistolet, et comme les armes d'épaule ont été passées en revue serait-ce un pistolet, d'avant 1789 et qui était encore en service vers 1840 pour bénéficier de la percussion ?
Des pistolets y-en a plein, de cavalerie, de marine, de maréchaussée, sénéchaussée, pont et chaussées, déchaussez-vous en entrant...
Portatif c'est épaule ou pistolet, et comme les armes d'épaule ont été passées en revue serait-ce un pistolet, d'avant 1789 et qui était encore en service vers 1840 pour bénéficier de la percussion ?
Des pistolets y-en a plein, de cavalerie, de marine, de maréchaussée, sénéchaussée, pont et chaussées, déchaussez-vous en entrant...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Il est certain aussi qu’il ne peut pas s’agir d’une arme d’avant 1777, tant le coup de balai de Gribeauval a été puissant…
obaneck- Pilier du forum
Bonjour,Verchère a écrit:Bon, je crois que si l'objet a fini à percussion, les rois ne peuvent être que XVI, XVIII, X et Philippe.
C'est bien parti
On exclut toutes les attributions marginales à gauche ou droite
Je veux bien pour étendre mes connaissances, un exemple pour chacune des catégories citéesDes pistolets y-en a plein, de cavalerie, de marine, de maréchaussée, sénéchaussée, pont et chaussées, déchaussez-vous en entrant...
Indice: Ces rois ont tous régnés au moins cinq ans
Tico- Pilier du forum
obaneck a écrit:Il est certain aussi qu’il ne peut pas s’agir d’une arme d’avant 1777, tant le coup de balai de Gribeauval a été puissant…
Bonjour,
Tu as tout à fait raison
Je ne pense pas en effet, que l'utilisation d'une arme du "système 1777 d'origine" ait été officillement exploité au XIXs remplacé par le système An 9 (1801) mais je peux me tromper
Indice: J'ai changé de nom
Dernière édition par Tico le Sam 20 Mai 2023, 14:36, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
Et JC 3008 , il ne participe pas
Tico- Pilier du forum
Et Remington, euleuleu, kabourec, jack65 des idées ....
Tico- Pilier du forum
Peut-être au moins 6 ans ?Tico a écrit:Indice: Ces rois ont tous régnés au moins cinq ans
Fusil Land Pattern , mais pas français ... donc pas bon !
TARAS1- Membre confirmé
Pour "peut-être au moins 6 ans" - - > NonTARAS1 a écrit:Peut-être au moins 6 ans ?Tico a écrit:Indice: Ces rois ont tous régnés au moins cinq ans
Fusil Land Pattern , mais pas français ... donc pas bon !
En effet, mon quidam est français (Voir les réponses de Nicomidway et silex71 pour Brown Bess)
Tico- Pilier du forum
Pour le changement de nom, il y aurait le mousqueton (?) des artilleurs devenu fusil de Dragons mais je n’arrive pas à me sortir de la tête le 1816 …or, cela ne me fait qu’un brelan de Rois !
obaneck- Pilier du forum
Bon, reprenons:
Nous avons eu des rois, puis une république, un Premier Consul, un empereur, puis de nouveaux des rois (en prenons des règnes d'au moins 5 ans, on laisse les intérimaires de côté, donc), puis de nouveau une république, un empire, puis des républiques...mais on bascule déjà vers le "monde moderne"...et on est toujours (plus ou moins? non, pas de polémique ) en République.
Bref, la période qui nous "intéresse" est forcément celle autour de laquelle nous "tournons" depuis un moment: période Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe ...puisque, comme Obaneck l'a souligné, il y a peu de chance qu'une arme de l'époque Louis XV est échappée aussi longtemps, au renouvellement du règlement "Gribeauval" pour subsister jusque Charles X ?...à moins que ?....
Les marin sont assez "traditionalistes" et "conservateurs"...et c'est davantage l'artillerie de bord que l'on modernise que l'armement individuel en vue des (peu nombreux, finalement, sauf dans les films) abordages, hors des "Corsaires" mandatés par le roi...et dont l'équipement n'est pas spécialement réglementé, (et donc pas réglementaire) puisque activité "privée" même si "Au Nom du Roy").
Bon, pas le temps d'approfondir de mon côté, j'ai des trucs "sur le feu"...et puis j'avoue que j'ai un peu la flemme
Bonne chasse, Messieurs ! Tallyhoo, Tallyhoo !
Nous avons eu des rois, puis une république, un Premier Consul, un empereur, puis de nouveaux des rois (en prenons des règnes d'au moins 5 ans, on laisse les intérimaires de côté, donc), puis de nouveau une république, un empire, puis des républiques...mais on bascule déjà vers le "monde moderne"...et on est toujours (plus ou moins? non, pas de polémique ) en République.
Bref, la période qui nous "intéresse" est forcément celle autour de laquelle nous "tournons" depuis un moment: période Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe ...puisque, comme Obaneck l'a souligné, il y a peu de chance qu'une arme de l'époque Louis XV est échappée aussi longtemps, au renouvellement du règlement "Gribeauval" pour subsister jusque Charles X ?...à moins que ?....
Les marin sont assez "traditionalistes" et "conservateurs"...et c'est davantage l'artillerie de bord que l'on modernise que l'armement individuel en vue des (peu nombreux, finalement, sauf dans les films) abordages, hors des "Corsaires" mandatés par le roi...et dont l'équipement n'est pas spécialement réglementé, (et donc pas réglementaire) puisque activité "privée" même si "Au Nom du Roy").
Bon, pas le temps d'approfondir de mon côté, j'ai des trucs "sur le feu"...et puis j'avoue que j'ai un peu la flemme
Bonne chasse, Messieurs ! Tallyhoo, Tallyhoo !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Mousqueton de cavalerie 1777 ?
TARAS1- Membre confirmé
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 2 sur 4