couler un soufre
+3
oxi81
ANDY34
jorge
7 participants
Page 1 sur 1
couler un soufre
Savez vous ce que veut dire "couler un soufre" ? présent sur ce plan
jorge- Membre
Re: couler un soufre
Hello
A ne pas confondre avec "couler un bronze"
Couler un soufre consiste à verser du soufre en fusion, donc liquide dans un creux pour prendre son empreinte, une fois refroidi donc durci, ses cotes. Se fait entre autres pour une chambre ou un canon dans notre spécialité.
Couler un soufre consiste à verser du soufre en fusion, donc liquide dans un creux pour prendre son empreinte, une fois refroidi donc durci, ses cotes. Se fait entre autres pour une chambre ou un canon dans notre spécialité.
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:
Je sais pas pourquoi, mais je savais que tu allais la faire, celle là
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:
Je sais pas pourquoi, mais je savais que tu allais la faire, celle là
Je crois que je n'aurais pas pu résister à la faire aussi ..... "la Coulée du Grand Bronze" ( Les bronzés font du ski )
Pocomas- Administrateur
bonjour,
chaque matin je pense aussi a la libération de Mandela,
ce forum est une perle
c est l heure
chaque matin je pense aussi a la libération de Mandela,
ce forum est une perle
c est l heure
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Attention en chauffant le souffre pour le faire fondre, cela s’enflamme facilement
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Mais ça s'éteint tout aussi facilement, en posant un couvercle sur la gamelle enflammée (les gouttes qui ont coulé sur le brûleur ... s'éteignent quand elles ont fini de brûler). D'une inflammation imprévue, il ne subsiste finalement qu'une délicate odeur qui libère les sinus les plus engorgés.
A savoir que le soufre fond curieusement : d'abord autour de la gamelle, puis seulement au milieu, mais alors ça devient bizarre, car en chauffant encore il épaissit et devient visqueux ! Il est donc difficile de stabiliser la gamelle à la température où tout est fondu et bien fluide ; l'astuce est de chauffer délibérément plus, jusqu'au stade pâteux, et de laisser refroidir : le soufre repasse par le stade fluide, toute la gamelle est alors à température homogène, et on peut prendre son temps pour couler.
Autre astuce : boucher à la pâte à modeler (à défaut à la terre de potier) les trous qui seraient difficiles à nettoyer si du soufre y coulait par inadvertance, comme les amincis d'extracteur des Gras, Lebel ou Berthier, le logement d'extracteur d'un Rolling-Block n°1, etc.
J'avais publié un long message sur la question, mais il y a bien longtemps et je n'ai pas noté le lien.
A savoir que le soufre fond curieusement : d'abord autour de la gamelle, puis seulement au milieu, mais alors ça devient bizarre, car en chauffant encore il épaissit et devient visqueux ! Il est donc difficile de stabiliser la gamelle à la température où tout est fondu et bien fluide ; l'astuce est de chauffer délibérément plus, jusqu'au stade pâteux, et de laisser refroidir : le soufre repasse par le stade fluide, toute la gamelle est alors à température homogène, et on peut prendre son temps pour couler.
Autre astuce : boucher à la pâte à modeler (à défaut à la terre de potier) les trous qui seraient difficiles à nettoyer si du soufre y coulait par inadvertance, comme les amincis d'extracteur des Gras, Lebel ou Berthier, le logement d'extracteur d'un Rolling-Block n°1, etc.
J'avais publié un long message sur la question, mais il y a bien longtemps et je n'ai pas noté le lien.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm