Production de Mauser "Export" par l'Arsenal d'Ovièdo ?
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes espagnoles
Page 1 sur 1
Production de Mauser "Export" par l'Arsenal d'Ovièdo ?
Bonjour à tous. Je vous propose un "thème de réflexion"; à savoir la production par cet arsenal d'état de Mauser de système 1898 pour l'exportation dans l'entre-deux guerres (qui en Espagne se termine en 1936 avec la Guerre Civile.
Je m'étais posé la question il y a de nombreuses années à la lecture d'un roman un peu oublié ;que je vous conseille;https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_de_choc de Joseph Peyré https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Peyr%C3%A9
Celui ci se déroule pendant l'insurrection des mineurs des Asturies en 1934 https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_asturienne
Le roman mentionne de nombreux détails sur l'armement parmi lesquels la prise de l'Arsenal d'Oviédo par les insurgés; mais malheureusement pour ceux-ci les fusils capturés sont "des Mauser pour le Paraguay en "7,45mm" (sic)" J'avais bien sur rectifié cette "licence poétique" pour du 7,65 mm Mauser effectivement en Service au Paraguay et d'autre pays d'Amérique Latine (Argentine,Bolivie,Pérou,Equateur...).
Toutefois j'imaginais qu'il s'agissait de Mauser de type 1893 espagnol que cet Arsenal d'Etat produisait pour l'Armée Espagnol simplement adapté au 7,65x53mm Mauser.
"Que Nenni" ! Après une rapide recherche sur les Mauser paraguayens ; on s'amuse comme on peut ; https://en.wikipedia.org/wiki/Mauser_Model_1904 si je retrouve bien la commande faîte à Oviedo ;Mauser paraguayen Modèle 1927 fabriqué à +/- 11 000 exemplaires dans les trois versions "classiques" (Fusil,Carabine,Mousqueton) ;je constate qu'outre l'aspect la mécanique est du système 98 (et non 1893) http://www.catalogacionarmas.com/public/chapter5CF.pdf
Ici le deuxieme en partant du bas en compagnie de modèles brésiliens
J'ai donc été un peu surpris de constater que l'Arsenal d'Etat d'Oviedo s'était équipé de nouveaux outils pour cette commande par rapport aux armes de types 1893 qu'il avait l'habitude de produire l'Espagne de cette époque;troublée; étant assez pauvre . Je comprends parfaitement la volonté d'exporter pour faire rentrer des devises ,mais celà devait être un investissement conséquent....
Qu'en pensez vous ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: Production de Mauser "Export" par l'Arsenal d'Ovièdo ?
J'en pense que j'apprends un truc!
(la fourniture d'arme de commande par l'Espagne)
EKAERGOS a écrit:... équipé de nouveaux outils pour cette commande par rapport aux armes de types 1893 ...
A part les outils pour le chambrage, je pense que le reste, c'est une question de réglages.
Et de quelques modification du processus de fabrication, pour les différence entre modèles '93 & '98/04.
Il me semble donc pas insurmontable de passer de la fabrication d'un modèle à un autre.
Surtout que la fabrication des fusils & carabines Mauser '93 était sûrement terminée à cette époque. Les ateliers étant très probablement passés à de la fabrication de pièces de rechange. Donc à une activité moindre.
De quoi employer une usine, des bonhommes, désœuvrés sans cela!?
Pâtre- Pilier du forum
Oui pour l'usinage la difference entre les deux modèles ne demande pas de gros investissements dans les machines outils les plages de reglages devant suffirent ,peut être plus de problème pour les pièces sortant de forge avant usinage tel que la boite de culasse ,la matrice n'etant certainement pas la même.
Kerax- Membre confirmé
Je pensais surtout au 3eme tenon de verrouillage (dit de sécurité) du 98 par rapport aux deux en tête du 93 ,sans parler d'autres différences que j'ignore
Pour mémoire ;il me semble que de nombreux modèles dérivés du G98 pour l'export (1909 ?) possédaient un boitier "Small Ring" ?
Pour mémoire ;il me semble que de nombreux modèles dérivés du G98 pour l'export (1909 ?) possédaient un boitier "Small Ring" ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Les 1909 péruviens ou argentins de même que les 1908 brésiliens ont un tonnerre standart (large ring),je ne connais pas les modèles de mauser export avec tonnerre small ring style 98a,mais si on connaissait tout on ne viendrait pas sur ce forum. .
J'ai un 1909 péruvien ,le tonnerre est plus long par contre que sur un g98 allemand et la course de la cullasse un peu plus courte que sur le même g98 allemand peut être du au fait d'une cartouche legerement plus courte que la 8x57,la longueure totale des 2 boitiers etant à peu près la même ,je n'ai pas mesuré,peut être pour des facilités de production .
En tout cas ton sujet est interressant je ne savait pas qu'Oviedo aviait produit hors du marché national
J'ai un 1909 péruvien ,le tonnerre est plus long par contre que sur un g98 allemand et la course de la cullasse un peu plus courte que sur le même g98 allemand peut être du au fait d'une cartouche legerement plus courte que la 8x57,la longueure totale des 2 boitiers etant à peu près la même ,je n'ai pas mesuré,peut être pour des facilités de production .
En tout cas ton sujet est interressant je ne savait pas qu'Oviedo aviait produit hors du marché national
Kerax- Membre confirmé