Kar 98A - Une petite jolie
+10
STMIHIEL1918
blp54
BERTHIER
EKAERGOS
oxi81
Kerax
Stephane5
Bertrand Le Normand
Can
vince24
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kar 98A - Une petite jolie
Salut les amis
Je m'apercois que je ne vous avais jamais présenté cette petite Kar 98.
Je l'avais achetée en urgence avant de partir en Australie, suite à mes petites aventures avec la 98A familiale dont je vous ait souvent rebattu les oreilles...
https://www.tircollection.com/t29478-elle-est-pas-belle-ma-98a-mais-je-vous-la-montre-quand-meme
J'en voulais une belle qui tire droit!
Achat chez Essistoire, ils en avait une quinzaine, celle ci etait garantie "précise"!
Une Erfurt 1917, la plus courante. Meme bois, meme année, meme manufacture que ma Kar98 familiale.
Alors elle est monomatricule "sauf la culasse" qui est elle au meme au numéro, sauf le percuteur qui a cassé net lors d'un tir à sec , et qui a donc du etre remplacé (non sans mal!).
La belle n'est pas complètement historique car elle n'a probablement jamais mis un quillon dans les tranchées et quelqu'un en a "pris soin", mais elle est cohérente il me semble. Et bien jolie.
(Oui je sais la bretelle est une repro 98k a EUR 25 C'est juste pour tirer:kodamoque: )
Place aux photos et à toutes remarques utiles!
Je m'apercois que je ne vous avais jamais présenté cette petite Kar 98.
Je l'avais achetée en urgence avant de partir en Australie, suite à mes petites aventures avec la 98A familiale dont je vous ait souvent rebattu les oreilles...
https://www.tircollection.com/t29478-elle-est-pas-belle-ma-98a-mais-je-vous-la-montre-quand-meme
J'en voulais une belle qui tire droit!
Achat chez Essistoire, ils en avait une quinzaine, celle ci etait garantie "précise"!
Une Erfurt 1917, la plus courante. Meme bois, meme année, meme manufacture que ma Kar98 familiale.
Alors elle est monomatricule "sauf la culasse" qui est elle au meme au numéro, sauf le percuteur qui a cassé net lors d'un tir à sec , et qui a donc du etre remplacé (non sans mal!).
La belle n'est pas complètement historique car elle n'a probablement jamais mis un quillon dans les tranchées et quelqu'un en a "pris soin", mais elle est cohérente il me semble. Et bien jolie.
(Oui je sais la bretelle est une repro 98k a EUR 25 C'est juste pour tirer:kodamoque: )
Place aux photos et à toutes remarques utiles!
vince24- Pilier du forum
Re: Kar 98A - Une petite jolie
Elle est très belle cette 98 et je dois bien reconnaître que j ai tjs eu un faible pour le small ring des 98 a qui est un de mes boîtier préféré après les boîtier ouvert sur l arrière de type mannlicher bien sur
Can- Membre confirmé
Hello,
Le petites vis ne sont pas sensées bloquer les grandes ? (devant le "chargeur" et derrière le pontet)
Il me semble que les photos montrent que ce sont les petites qui sont bloquées par les grandes.
Le petites vis ne sont pas sensées bloquer les grandes ? (devant le "chargeur" et derrière le pontet)
Il me semble que les photos montrent que ce sont les petites qui sont bloquées par les grandes.
Bertrand Le Normand- Membre averti
Jolie, j'adore !
Bertrand Le Normand m'ôte les mots de la bouche pour les contre-vis: telles que montées là, elles ne servent pas à grand chose...
Bertrand Le Normand m'ôte les mots de la bouche pour les contre-vis: telles que montées là, elles ne servent pas à grand chose...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Effectivement, va falloir que je revisse tout ca.
Pas trop eu le temps de tirer avec elle, juste une séance vite fait en France.
Assez pour s'apercevoir qu'elle tire trop haut à 100m, (hausse mini 200m) et trop a droite.
85/100 avec des PPU et une cible relais. Je vais recharger pour elle, j'hesite entre les S&B SPCE dont le BC catastrophique a l'avantage de faire tirer plus bas à 100m, ou des projectiles en 150 grains, dont j'ai peur qu'ils ne volent très haut!
Pas trop eu le temps de tirer avec elle, juste une séance vite fait en France.
Assez pour s'apercevoir qu'elle tire trop haut à 100m, (hausse mini 200m) et trop a droite.
85/100 avec des PPU et une cible relais. Je vais recharger pour elle, j'hesite entre les S&B SPCE dont le BC catastrophique a l'avantage de faire tirer plus bas à 100m, ou des projectiles en 150 grains, dont j'ai peur qu'ils ne volent très haut!
vince24- Pilier du forum
Très belle en effet,elle a les rainures de préhension mais pas encore l'oeillet de démontage du percuteur dans la crosse.
Kerax- Membre confirmé
Kerax a écrit:elle a les rainures de préhension mais pas encore l'oeillet de démontage du percuteur dans la crosse
Modèle de crosse "hybride", correct sur une Kar98a de 1916 ou 1917.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Très jolie ta Kar98
Dernière édition par EKAERGOS le Dim 30 Juil - 22:52, édité 1 fois
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:C'est une baïonnette repliable de "Moschetto 91 Carcano" au dessus ?
??? Où ça, au-dessus ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Bien jolie en effet
Toutefois, si vu la date de fabrication elle n'a pas été à Verdun, elle a probablement fait un petit séjour dans notre beau pays (ou dans un autre occupé par les teutons pendant la deuxième guerre) et, peut être, ramenée par un soldat australien même si ils furent peu nombreux sur le théâtre d'opération ouest Europe jusqu'en 1945 et un peu plus nombreux dans le forces d'occupation (RAF)
Toutefois, si vu la date de fabrication elle n'a pas été à Verdun, elle a probablement fait un petit séjour dans notre beau pays (ou dans un autre occupé par les teutons pendant la deuxième guerre) et, peut être, ramenée par un soldat australien même si ils furent peu nombreux sur le théâtre d'opération ouest Europe jusqu'en 1945 et un peu plus nombreux dans le forces d'occupation (RAF)
BERTHIER- Membre confirmé
J'ai acheté celle ci en France avant de partir (Esistoire).
Cela dit pour une raison qui m'échappe, on trouve plus facilement des Kar 98 que des Gewehr 98 en Australie.
https://usedguns.com.au/search-results/?gunsCategories&gunsCalibre=8x57&gunsConditions&gunsStates&keyword=mauser
Probablement pour la meme raison qu'on trouve plus de M44 que de Mosin 91/30: historiquement les Australiens n'etaient pas demandeurs de fusil long - trop difficiles à manipuler dans la cabine du 4*4 / pick-up
Cela dit pour une raison qui m'échappe, on trouve plus facilement des Kar 98 que des Gewehr 98 en Australie.
https://usedguns.com.au/search-results/?gunsCategories&gunsCalibre=8x57&gunsConditions&gunsStates&keyword=mauser
Probablement pour la meme raison qu'on trouve plus de M44 que de Mosin 91/30: historiquement les Australiens n'etaient pas demandeurs de fusil long - trop difficiles à manipuler dans la cabine du 4*4 / pick-up
vince24- Pilier du forum
J’allais dire la longueur de l'engin mais vous vous m'avez devancé . Presque 30cm de plus ça compte pour l'emballage et le transport.
BERTHIER- Membre confirmé
Salut les pros !
J'ai oublié de mentionner un petit problème de cette carabine que j'ai eu depuis le début: l'embouchoir ne tient pas en place.
Il bouge sur 1 bon cm.
C'est un peu contrariant. Toutes les vis sont bien serrées. Une idée de solution?
J'ai une solution artisanale mais j'aimerais trouver mieux!
Un grand merci!
J'ai oublié de mentionner un petit problème de cette carabine que j'ai eu depuis le début: l'embouchoir ne tient pas en place.
Il bouge sur 1 bon cm.
C'est un peu contrariant. Toutes les vis sont bien serrées. Une idée de solution?
J'ai une solution artisanale mais j'aimerais trouver mieux!
Un grand merci!
vince24- Pilier du forum
Manque la goupille transversale ?
blp54- Membre expert
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Je parlais de la goupille qui traverse tenon de baio et extrémité de la crosse.
blp54- Membre expert
blp54 a écrit:Je parlais de la goupille qui traverse tenon de baio et extrémité de la crosse.
Ok, mais cette goupille n'a aucun role dans le maintien de l'embouchoir.
François
oxi81- Pilier du forum
Ben si, si elle est manquante l'embouchoir avance de concert avec le tenon de baio.
blp54- Membre expert
Ah oui... Mais Vince ne nous parle que de l'embouchoir qui avance.
J'ai supposé (à tort peut être) que le tenon de baïo ne bouge pas, lui.
Si le tenon de baïo avance aussi, effectivement ça vient de la goupille.
J'ai supposé (à tort peut être) que le tenon de baïo ne bouge pas, lui.
Si le tenon de baïo avance aussi, effectivement ça vient de la goupille.
François
oxi81- Pilier du forum
On voit sur la photo que le tenon a aussi avancé.
blp54- Membre expert
Oui le tenon avance aussi, j’aurais du préciser!
La goupille donc…?
La goupille donc…?
vince24- Pilier du forum
Oui, si le tenon de baïo avance aussi, je pense que le trou transversal de la goupille s'est beaucoup agrandi
Si la goupille était absente, tout l'ensemble pourrait sortir librement vers l'avant, mais tu parles d'un jeu de seulement 1cm.
Tu auras vite vu au démontage d'où vient le problème
Absence de goupille : remplacement
Trou transversal agrandi : il te faut insérer un fourreau métallique dans le bois pour rattraper le jeu.
Si la goupille était absente, tout l'ensemble pourrait sortir librement vers l'avant, mais tu parles d'un jeu de seulement 1cm.
Tu auras vite vu au démontage d'où vient le problème
Absence de goupille : remplacement
Trou transversal agrandi : il te faut insérer un fourreau métallique dans le bois pour rattraper le jeu.
François
oxi81- Pilier du forum
Avec la goupille manquante, l ensemble ne pourrait guère avancer plus que ce qui est visible sur la photo de Vince, en effet le tenon viendrait en butée contre la bague du support guidon et ne pourrait donc sortir complètement.
J opte pour goupille manquante ou crosse cassée à son extrémité sous le tenon.
J opte pour goupille manquante ou crosse cassée à son extrémité sous le tenon.
blp54- Membre expert
Oui, il se peut qu'il manque un morceau au bout de la crosse. Ça casse parfois au niveau du trou de la goupille justement.
François
oxi81- Pilier du forum
Un grand Merci
Dans les deux cas c'est une mauvaise nouvelle, soit la goupille est manquante et cette pièce sera introuvable en Australie, ca devra attendre... soit la crosse est abimée, ce qui est le pire scénario.
Bon je vais m'en tenir à ma solution artisanale pour le moment (un tout petit morceau de plastique coincé entre la bague de support guidon du canon et le tenon pour empecher l'ensemble de bouger), je ferai le démontage en amont du prochain voyage en France, ce qui n'est pas pour bientot, vu qu'on en rentre...
Dans les deux cas c'est une mauvaise nouvelle, soit la goupille est manquante et cette pièce sera introuvable en Australie, ca devra attendre... soit la crosse est abimée, ce qui est le pire scénario.
Bon je vais m'en tenir à ma solution artisanale pour le moment (un tout petit morceau de plastique coincé entre la bague de support guidon du canon et le tenon pour empecher l'ensemble de bouger), je ferai le démontage en amont du prochain voyage en France, ce qui n'est pas pour bientot, vu qu'on en rentre...
vince24- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2