Guidon tordu sur 1892 civil
5 participants
Page 1 sur 1
Guidon tordu sur 1892 civil
Bonjour à tous,
Mon civil a du tomber il y a fort longtemps et dans sa chute le bourge s'est tordu le guidon !
Je me demande s'il est envisageable de corriger cette scoliose mais je ne veux pas prendre le risque d'une casse lors du redressement.
Je pense à la chauffe bien sûr (fer à souder l'étain au contact ou chalumeau) mais j'ai un doute sur le mode de fixation du guidon sur le canon (soudure à l'étain)?
Qu’en pensez vous?
Avez-vous d'autres idées?
Au plaisir de vous lire
ML
Mon civil a du tomber il y a fort longtemps et dans sa chute le bourge s'est tordu le guidon !
Je me demande s'il est envisageable de corriger cette scoliose mais je ne veux pas prendre le risque d'une casse lors du redressement.
Je pense à la chauffe bien sûr (fer à souder l'étain au contact ou chalumeau) mais j'ai un doute sur le mode de fixation du guidon sur le canon (soudure à l'étain)?
Qu’en pensez vous?
Avez-vous d'autres idées?
Au plaisir de vous lire
ML
lecaps- Membre confirmé
Re: Guidon tordu sur 1892 civil
Bien sûr on ne peut écarter un "traumatisme" durant la vie de ce "centenaire" (Chute etc)
Toutefois avant de se diriger vers une opération lourde de "chirurgie réparatrice" je suggère un petit éssai préalable à faible distance pour bien vérifier que l'arme tire bien à gauche (guidon tordu à droite).
Pourquoi ?....parce qu'il m'ait arrivé d'observer sur les revolvers de cette époque pourvus d'instruments de visée non-règlables que certains de leurs anciens propriétaires constatant que leur armes avaient tendance à grouper à droite ou à gauche tordaient;ou faisaient tordre leur guidon pour ramener le groupement au centre....
Dans ton cas effectivement il est bien tordu mais il me semble que consacrer trois cartouche à cet essai te permettrait d'être sûr qu'il faut passer par un "détordage" du guidon....
EKAERGOS- Pilier du forum
Ce que je ferais :
Chauffer localement la partie tordue au rouge avec un chalumeau de precision.
Tenter le redressement en prenant la tete dans une pince et en la redressant delicatement tout en maintenant la chauffe.
C'est la qu'on saura si le guidon est brasé a l'etain sur le canon mais ca m'etonnerait (qu'il se "decolle")
Le cas echeant, c'est pas grave, on peut le remettre en forme tranquillement puis le resouder ensuite sur le canon.
Chauffer localement la partie tordue au rouge avec un chalumeau de precision.
Tenter le redressement en prenant la tete dans une pince et en la redressant delicatement tout en maintenant la chauffe.
C'est la qu'on saura si le guidon est brasé a l'etain sur le canon mais ca m'etonnerait (qu'il se "decolle")
Le cas echeant, c'est pas grave, on peut le remettre en forme tranquillement puis le resouder ensuite sur le canon.
Bonsoir
S'il s'agit d'acier doux, j'essaierais de le redresser à l'étau avec des cales en bois.
Une cale en bois qui prend appui sur la base de la mire à l'opposé de la partie tordue.
Une cale sur la partie tordue et on sert doucement l'étau.
Il faut faire cela en serrant doucement à plusieurs reprises.
Si cela force trop, il faut arrêter, c'est un acier dur et il risque de casser.
Dans ce cas, il faut chauffer.
S'il s'agit d'acier doux, j'essaierais de le redresser à l'étau avec des cales en bois.
Une cale en bois qui prend appui sur la base de la mire à l'opposé de la partie tordue.
Une cale sur la partie tordue et on sert doucement l'étau.
Il faut faire cela en serrant doucement à plusieurs reprises.
Si cela force trop, il faut arrêter, c'est un acier dur et il risque de casser.
Dans ce cas, il faut chauffer.
JML19- Pilier du forum
Pour répondre à EKAERGOS, c'est bien le cas, il tire en haut et à gauche du point visé.
lecaps- Membre confirmé
Un 92 réglo, entre les tables de construction (lien en bas de ce message) et l'Instruction de 1905, on peut savoir quel est le métal du guidon, son éventuel traitement thermique et son mode de fixation.
Sur un 92 civil, tout ce qu'on peut savoir ... c'est qu'on ne peut pas savoir.
Sur un 92 civil, tout ce qu'on peut savoir ... c'est qu'on ne peut pas savoir.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Sur le reglo, il y a une petite goupille qui traverse lateralement le guidon, donc la partie tordue est amovible, et la base fait partie du canon.
Sur un civil, evidemment, il peut en etre tout autrement...
Sur un civil, evidemment, il peut en etre tout autrement...
lecaps- Membre confirmé