Cartouche 8*50 LEBEL ancienne
5 participants
Page 1 sur 1
ZOUAVE9- Membre confirmé
Re: Cartouche 8*50 LEBEL ancienne
Encore une 8/mm Lebel , mais ont en finira donc jamais d'en trouver dans nos campagnes
Elle a quand même une petite particularité, Devinez?
Elle a quand même une petite particularité, Devinez?
Lebel 30- Pilier du forum
Je pense que c’est la réaction du plomb avec le cuivre, j’ai des vieilles cartouches que j’ai nettoyé (dans d’autres calibres) et qui étaient remplies de plomb au milieu. C’est peut-être le même cas pour la tienne ?
El Pasota- Pilier du forum
Ca-s'rait-y-pas une "Balle de Stand" utilisée par l'Armée ,mais aussi par les Stés de Tir civiles*, afin de diminuer la pénétration dans les buttes de tir ?
Ce type de cartouche capturée par les allemands en 1914 dans les places du Nord-Est leur servit à accuser les français d'utiliser des "balles Dum-Dum" contraire aux lois de la guerre...
* Dans ce cas généralement fabriquées par la SFM
EKAERGOS- Pilier du forum
L'étui paraît du type ART-M militaire, fabriqué en 1902, normalement monté avec une balle Mle 1886 (long cylindre à bout rond méplaté, plomb chemisé de cupronickel).
La photo ne permet pas de voir grand chose, le méplat serait peut-être un peu large... une "balle de place" ?
Elles ne sont pas bien connues, il en traîne peu car on ne les promenait pas sur le terrain. Tombée de la poche d'un type qui l'avait fauchée "en souvenir" ?
La photo ne permet pas de voir grand chose, le méplat serait peut-être un peu large... une "balle de place" ?
Elles ne sont pas bien connues, il en traîne peu car on ne les promenait pas sur le terrain. Tombée de la poche d'un type qui l'avait fauchée "en souvenir" ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci pour vos réponses,
je refait une photo en vue d'avion du dessus, peut être du plomb qui a mal vieilli,
amicalement
RV
je refait une photo en vue d'avion du dessus, peut être du plomb qui a mal vieilli,
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé