Datation mousqueton Carcano 91
+4
Alogen
HELIX
feder504
Sonny west
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 1 sur 1
Sonny west- Membre
Re: Datation mousqueton Carcano 91
C'est apparemment un 1891 TS, et pour ce modèle, s'il est de Brescia, le "A" en préfixe le situe l'année de sa mise en production : 1898.
Dans le livre de Chegia et Simonelli, pour cette année 1898 : plus bas n° Brescia relevé : A82, plus haut : B8520.
S'il est d'un autre fabricant, il est de l'entre-deux guerres, et comme tous les n° mili commencent par "A", faudra nous dire d'où il sort ...
A+
Dans le livre de Chegia et Simonelli, pour cette année 1898 : plus bas n° Brescia relevé : A82, plus haut : B8520.
S'il est d'un autre fabricant, il est de l'entre-deux guerres, et comme tous les n° mili commencent par "A", faudra nous dire d'où il sort ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
L'année de fabrication est normalement du coté droit du tonnerre.
En principe, il n'y a pas de garde main jusqu'en 1916.
HELIX- Administrateur
On peut essayer à chercher sur le site Il 91.it, dans la section "campi matricolari"
Alogen- Membre confirmé
HELIX a écrit:... En principe, il n'y a pas de garde main jusqu'en 1916.
D'accord pour le 91 à baïonnette pliante, mais pas pour le TS, je pense ...
Par contre, le premier type d'embouchoir, avec ce modèle de tenon transversal, devrait porter un anneau de bretelle ... sinon, où la placer ?
Modif postérieure ?
Quelques photos supplémentaires nous éclaireraient mieux ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Et bien pas toujour, car le mien n’ a qu’ un no de gravé.HELIX a écrit:
L'année de fabrication est normalement du coté droit du tonnerre.
En principe, il n'y a pas de garde main jusqu'en 1916.
Sonny west- Membre
feder504 a écrit:HELIX a écrit:... En principe, il n'y a pas de garde main jusqu'en 1916.
D'accord pour le 91 à baïonnette pliante, mais pas pour le TS, je pense ...
Par contre, le premier type d'embouchoir, avec ce modèle de tenon transversal, devrait porter un anneau de bretelle ... sinon, où la placer ?
Modif postérieure ?
Quelques photos supplémentaires nous éclaireraient mieux ...
A+
Kerax- Membre confirmé
Bnjour,
Oui Feder modif posterieure,la première version n'a en effet que des fixations de bretelle vers le bas et non laterale.
Sur les photos ci desous on peut voir 3 versions différentes tant par la fixation de la bretelle que part le tenon de baionnette qui est longitudinale sur les version modifiée de manière à accepter la baionnette que j'appelerai standart et non plus celle à tenon transversale.
D'ailleurs sur le livre que tu cite on trouve des renseignements sur ces modifs,livre que je possède également étant interressé par la prolixe famille des Carcano.
D'autre non plus que des fixations laterales les autres supprimées sur l'embouchoir et rebouché par un insert sur la crosse.
[url=https://servimg.com/view/20102037/274][/url]
Oui Feder modif posterieure,la première version n'a en effet que des fixations de bretelle vers le bas et non laterale.
Sur les photos ci desous on peut voir 3 versions différentes tant par la fixation de la bretelle que part le tenon de baionnette qui est longitudinale sur les version modifiée de manière à accepter la baionnette que j'appelerai standart et non plus celle à tenon transversale.
D'ailleurs sur le livre que tu cite on trouve des renseignements sur ces modifs,livre que je possède également étant interressé par la prolixe famille des Carcano.
D'autre non plus que des fixations laterales les autres supprimées sur l'embouchoir et rebouché par un insert sur la crosse.
[url=https://servimg.com/view/20102037/274][/url]
Kerax- Membre confirmé
Superbes photos !
Belle collection ! (je n'ai qu'un modeste mousqueton dans ce système d'arme...faudrait que j'envisage de faire mieux ).
Sinon, peut-être plus "prolifique" que "prolixe", la famille Carcano (quoique les italiens soient réputés bavards )
Belle collection ! (je n'ai qu'un modeste mousqueton dans ce système d'arme...faudrait que j'envisage de faire mieux ).
Sinon, peut-être plus "prolifique" que "prolixe", la famille Carcano (quoique les italiens soient réputés bavards )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci Jeppessen d'avoir rectifié mon vocabulaire inadapté,quand aux Carcano ils étaient abordables avant le covid ,l'Ukraine et je ne sait quoi encore,ce qui permettait d'avoir quelques variantes pour pas trop cher,encore qu'ils restent les moins chers des reglos de cette époque .
Kerax- Membre confirmé
Kerax a écrit:Merci Jeppessen d'avoir rectifié mon vocabulaire inadapté,quand aux Carcano ils étaient abordables avant le covid ,l'Ukraine et je ne sait quoi encore,ce qui permettait d'avoir quelques variantes pour pas trop cher,encore qu'ils restent les moins chers des reglos de cette époque .
Oui ils restent les moins chers effectivement, j'ai toujours pensé que c'était en grande partie à cause de cette fameuse histoire de calibre 264 des ppu manufacturées.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
L'exemplaire du sujet a t'il un canon au pas ;progressif; identique à celui du "Moschetto 91" ?
Je pose cette question car de nombreuses armes courtes du système Carcano réalisées après 1915 ont été réalisées à partir de fusils 91 aux canons tronçonnés.
Résultat ces canons plus courts ont à la bouche un pas plus lent que les vrais "Moschetto 91" et assimilés à canon de +/- 45 cm d'origine ce qui n'arrive pas à stabiliser le long projectile de 6,5mm à partir d'une certaine distance....
EKAERGOS- Pilier du forum
Je ne sais pas trop comment voir ca. Mais avec les infos que j’ ai eu sur le forum je pense que c’´est un des premiers.EKAERGOS a écrit:
L'exemplaire du sujet a t'il un canon au pas ;progressif; identique à celui du "Moschetto 91" ?
Je pose cette question car de nombreuses armes courtes du système Carcano réalisées après 1915 ont été réalisées à partir de fusils 91 aux canons tronçonnés.
Résultat ces canons plus courts ont à la bouche un pas plus lent que les vrais "Moschetto 91" et assimilés à canon de +/- 45 cm d'origine ce qui n'arrive pas à stabiliser le long projectile de 6,5mm à partir d'une certaine distance....
Sonny west- Membre