Lee-Enfield L42A1
+6
Airforce1
Richi88
Baccardi
Stephane5
Momo57
seschomaru
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Lee-Enfield L42A1
Bonjour,
Présentation ci-après de mon trésor récemment acquis en Allemagne. Pour certains le Graal du Lee-Enfield, un L42A1.
Je l’ai acquis avec son montage au numéro mais sans l’optique n°32 mk3. L’optique a été acquise séparément quelques mois après l’arme également en Allemagne. Je pense que j’aurais du jouer au loto ce jour-là car il se trouve que l’arme est associée à une optique portant le numéro 23032 (annoncé par le numéro gravé sur la dessus de la crosse entre le boitier et l’appui-joue) et je me suis rendu compte après coup que l’optique aussi porte le numéro 23032. La probabilité est trop faible pour que ce soit une coïncidence et je pense que l’arme a été vendue suite à une succession et séparée sans vergogne de sa lunette. J’ai par chance réussi à attraper les deux et à les réunir. Je précise que les deux ont été acquis auprès de vendeurs différents.
Un bel exemple donc de ce modèle de tireur d’élite même s’il manque la caisse de transport et l’UC complet qui fait exploser les prix constatés aujourd’hui en transaction sur ce modèle qui est devenu bien plus attrayant comme source d’investissement que comme arme de tir. Produit de 1970 à 1971 à environ 1000 exemplaires par la fabrique Enfield, la grande majorité sera produit en 1971. Bien qu’attrayante d’un point de vue collection, ce modèle était pour l’époque franchement rudimentaire par rapport à ce qui se faisait. Ni plus ni moins qu’une conversion en 7.62x51 et canon lourd d’un N°4Mk1 (T). Notre FRF1 ou le SSG69 montrait déjà qu’il était possible et même souhaitable d’aller vers une arme de conception bien plus spécialisée au tir de précision. Si l’optique n°32 mk3 n’a pas à rougir de la comparaison avec l’APX806-3, elle-même franchement dépassée, la Kahles ZF69 du SSG69 est d’un tout autre niveau.
Normalement les L42 sont associés à des optiques N°32Mk3 L1A1. L1A1 signalant une conversion métrique des graduations de la tourelle d’élévation. Un petit poinçon « M » est ajouté sur la tourelle est à cette occasion. Diverses modifications visant à améliorer l’étanchéité sont aussi pratiquées à cette occasion. Mon exemplaire fabrication Taylor&Hobbs de 1945 ne possède pas la modification L1A1. J’ai toutefois peu de doute que ce soit l’optique allant avec l’arme, il parait impossible de trouver une autre n32mk3 au numéro quasi au même endroit et quasi en même temps mais que celle-ci ne soit pas celle de mon L42. J’ai interrogé quelques spécialistes en la personne de messieurs Laidler et Houghton, auteurs anglais sur le sujet pour savoir si cette occurrence est possible sur un L42 précoce de 1970 comme le miens. Le réticule est toujours celui à 3 branches typiquement anglais depuis l’optique Pesricopic Prim Co 1915 montée sur les n°1MkIII de la première guerre.
On remarque facilement les origines de n°4Mk1(T) par les divers poinçons TR ou T à divers endroits sur le boitier. TR voulant dire Telescope Rifle.
L42
N°4 Mk1 (T)
En passant, il est curieux de constater que comme le L42 découle du n°4mk1, il ne reçoit pas la détente améliorée du N°4mk2 montée sur le boitier et pourtant standardisée depuis un moment. Il conserve la détente montée sur le pontet ayant fait l'objet d'un préparation lors de la conversion en N°4Mk1(T). La détente est toutefois très bonne, du même niveau que le mk2 je dirais. Un peu lourde mais avec un départ très net.
Parfois un symbole S51 sous la crosse au niveau de la poignée pistolet mais absent ici. Il n’est pas rare que les bois étaient changés lors de la conversion en L42 et celui-ci ne semble pas avoir conservé ses bois de Mk1(T)
N°4 Mk1 (T)
Le fut est au numéro mais la grenadière et le garde-main sont des éléments que j’ai ajoutés car ils étaient absents de l’arme quand je l’ai acquise. A noter que le fût existe en deux versions strié et non-strié et est interchangeable avec le L39A1 et les modèles police Envoy en Enforcer, mais avec la N°8Mk1 en 22lr.
La conversion au calibre 7.62x51 du L42 découle du programme L8 visant à convertir le N°4 standard au calibre 308. Programme qui n’a pas abouti car le nouveau calibre ne donnait pas une précision satisfaisante avec la mise en bois complexe du n°4. Ce programme a cependant nécessité de concevoir un chargeur, modifier le pontet et l’extracteur pour accommoder le 7.62x51. On remarque d’ailleurs sur mon chargeur le code CR141A65D désignant un chargeur de L42 mais le code CR1256 1965 sur l’élévateur. Le code de l’élévateur correspond à la conversion L8 du n°4 ce qui est cohérent avec la date de 1965 précédent le L42. Il s’agit ici d’un chargeur récupéré de ce programme L8 et marqué après coup pour L42. On remarque aussi qu’une rampe et un éjecteur ont été ajoutés au magasin. A noter aussi que ces chargeurs d’origine Enfield sont différents des chargeurs issus de conversions civiles Fulton et autres.
L42 en dessous, Mk1(T) au-dessus
Même si c’est subtil on peut constater que l’ouverture pour le magasin a dû être légèrement modifiée.
L42 au-dessus, Mk1(T) en dessous
Un marquage 19T indique la charge de test lors de la conversion et signale une culasse 308 d’origine militaire.
Les L42 ont reçus deux type de canon. Le premier, présent sur cet exemplaire, est un canon lourd martelé à froid d'un profil conique sur toute la longueur. Le premier du type réalisé par Enfield ayant nécessité un long développement. Le procédé de fabrication est remarquable par le motif en peau de serpent sur la surface extérieure du canon. Résultat des martellements extérieurs pour réduire le diamètre du canon à sa valeur finale. Au courant de la production, le canon change de profil avec un martelage seulement sur une partie de la longueur ce qui est repéré par un étagement avec réduction du diamètre juste en avant du fut. Dans les deux cas, le porte-guidon du N°4 est conservé via une forte réduction du diamètre à la bouche.
Tout porte à croire que les embases de lunette sont celles déjà présentes sur le N°4Mk1(T). Le montage à un profil un tant soit peu différent de celui qu’on trouve généralement associé à une n°32mk1 mais je ne sais pas dire si les variations suivent celles de l’optique.
Plus tard ces L42 recevront des Schmidt&Bender PM6x42 et une optique de visée de nuit. Les mêmes qui seront monté sur les L96A1.
Une série d'une centaine de L42A1 ont été ainsi équipé à la demande des forces spéciales et utilisés lorrs de l'intervention de l'Angleterre en Iraq en 1980.
Deux types de bretelles sont associés au L42. La première est la bretelle 1907 déjà présente sur le N°4Mk1(T). La deuxième est la bretelle en nylon L8A1 qui sera associée aussi au L96A1.
J’ai grande hâte de voir ce que ça donne en cible!
Présentation ci-après de mon trésor récemment acquis en Allemagne. Pour certains le Graal du Lee-Enfield, un L42A1.
Je l’ai acquis avec son montage au numéro mais sans l’optique n°32 mk3. L’optique a été acquise séparément quelques mois après l’arme également en Allemagne. Je pense que j’aurais du jouer au loto ce jour-là car il se trouve que l’arme est associée à une optique portant le numéro 23032 (annoncé par le numéro gravé sur la dessus de la crosse entre le boitier et l’appui-joue) et je me suis rendu compte après coup que l’optique aussi porte le numéro 23032. La probabilité est trop faible pour que ce soit une coïncidence et je pense que l’arme a été vendue suite à une succession et séparée sans vergogne de sa lunette. J’ai par chance réussi à attraper les deux et à les réunir. Je précise que les deux ont été acquis auprès de vendeurs différents.
Un bel exemple donc de ce modèle de tireur d’élite même s’il manque la caisse de transport et l’UC complet qui fait exploser les prix constatés aujourd’hui en transaction sur ce modèle qui est devenu bien plus attrayant comme source d’investissement que comme arme de tir. Produit de 1970 à 1971 à environ 1000 exemplaires par la fabrique Enfield, la grande majorité sera produit en 1971. Bien qu’attrayante d’un point de vue collection, ce modèle était pour l’époque franchement rudimentaire par rapport à ce qui se faisait. Ni plus ni moins qu’une conversion en 7.62x51 et canon lourd d’un N°4Mk1 (T). Notre FRF1 ou le SSG69 montrait déjà qu’il était possible et même souhaitable d’aller vers une arme de conception bien plus spécialisée au tir de précision. Si l’optique n°32 mk3 n’a pas à rougir de la comparaison avec l’APX806-3, elle-même franchement dépassée, la Kahles ZF69 du SSG69 est d’un tout autre niveau.
Normalement les L42 sont associés à des optiques N°32Mk3 L1A1. L1A1 signalant une conversion métrique des graduations de la tourelle d’élévation. Un petit poinçon « M » est ajouté sur la tourelle est à cette occasion. Diverses modifications visant à améliorer l’étanchéité sont aussi pratiquées à cette occasion. Mon exemplaire fabrication Taylor&Hobbs de 1945 ne possède pas la modification L1A1. J’ai toutefois peu de doute que ce soit l’optique allant avec l’arme, il parait impossible de trouver une autre n32mk3 au numéro quasi au même endroit et quasi en même temps mais que celle-ci ne soit pas celle de mon L42. J’ai interrogé quelques spécialistes en la personne de messieurs Laidler et Houghton, auteurs anglais sur le sujet pour savoir si cette occurrence est possible sur un L42 précoce de 1970 comme le miens. Le réticule est toujours celui à 3 branches typiquement anglais depuis l’optique Pesricopic Prim Co 1915 montée sur les n°1MkIII de la première guerre.
On remarque facilement les origines de n°4Mk1(T) par les divers poinçons TR ou T à divers endroits sur le boitier. TR voulant dire Telescope Rifle.
L42
N°4 Mk1 (T)
En passant, il est curieux de constater que comme le L42 découle du n°4mk1, il ne reçoit pas la détente améliorée du N°4mk2 montée sur le boitier et pourtant standardisée depuis un moment. Il conserve la détente montée sur le pontet ayant fait l'objet d'un préparation lors de la conversion en N°4Mk1(T). La détente est toutefois très bonne, du même niveau que le mk2 je dirais. Un peu lourde mais avec un départ très net.
Parfois un symbole S51 sous la crosse au niveau de la poignée pistolet mais absent ici. Il n’est pas rare que les bois étaient changés lors de la conversion en L42 et celui-ci ne semble pas avoir conservé ses bois de Mk1(T)
N°4 Mk1 (T)
Le fut est au numéro mais la grenadière et le garde-main sont des éléments que j’ai ajoutés car ils étaient absents de l’arme quand je l’ai acquise. A noter que le fût existe en deux versions strié et non-strié et est interchangeable avec le L39A1 et les modèles police Envoy en Enforcer, mais avec la N°8Mk1 en 22lr.
La conversion au calibre 7.62x51 du L42 découle du programme L8 visant à convertir le N°4 standard au calibre 308. Programme qui n’a pas abouti car le nouveau calibre ne donnait pas une précision satisfaisante avec la mise en bois complexe du n°4. Ce programme a cependant nécessité de concevoir un chargeur, modifier le pontet et l’extracteur pour accommoder le 7.62x51. On remarque d’ailleurs sur mon chargeur le code CR141A65D désignant un chargeur de L42 mais le code CR1256 1965 sur l’élévateur. Le code de l’élévateur correspond à la conversion L8 du n°4 ce qui est cohérent avec la date de 1965 précédent le L42. Il s’agit ici d’un chargeur récupéré de ce programme L8 et marqué après coup pour L42. On remarque aussi qu’une rampe et un éjecteur ont été ajoutés au magasin. A noter aussi que ces chargeurs d’origine Enfield sont différents des chargeurs issus de conversions civiles Fulton et autres.
L42 en dessous, Mk1(T) au-dessus
Même si c’est subtil on peut constater que l’ouverture pour le magasin a dû être légèrement modifiée.
L42 au-dessus, Mk1(T) en dessous
Un marquage 19T indique la charge de test lors de la conversion et signale une culasse 308 d’origine militaire.
Les L42 ont reçus deux type de canon. Le premier, présent sur cet exemplaire, est un canon lourd martelé à froid d'un profil conique sur toute la longueur. Le premier du type réalisé par Enfield ayant nécessité un long développement. Le procédé de fabrication est remarquable par le motif en peau de serpent sur la surface extérieure du canon. Résultat des martellements extérieurs pour réduire le diamètre du canon à sa valeur finale. Au courant de la production, le canon change de profil avec un martelage seulement sur une partie de la longueur ce qui est repéré par un étagement avec réduction du diamètre juste en avant du fut. Dans les deux cas, le porte-guidon du N°4 est conservé via une forte réduction du diamètre à la bouche.
Tout porte à croire que les embases de lunette sont celles déjà présentes sur le N°4Mk1(T). Le montage à un profil un tant soit peu différent de celui qu’on trouve généralement associé à une n°32mk1 mais je ne sais pas dire si les variations suivent celles de l’optique.
Plus tard ces L42 recevront des Schmidt&Bender PM6x42 et une optique de visée de nuit. Les mêmes qui seront monté sur les L96A1.
Une série d'une centaine de L42A1 ont été ainsi équipé à la demande des forces spéciales et utilisés lorrs de l'intervention de l'Angleterre en Iraq en 1980.
Deux types de bretelles sont associés au L42. La première est la bretelle 1907 déjà présente sur le N°4Mk1(T). La deuxième est la bretelle en nylon L8A1 qui sera associée aussi au L96A1.
J’ai grande hâte de voir ce que ça donne en cible!
Dernière édition par seschomaru le Lun 09 Oct 2023, 20:37, édité 2 fois
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Lee-Enfield L42A1
Bonjour,
Une superbe pièce de collection fort heureusement préservée avec sa lunette - bravo pour ce bel investissement et cette review très détaillée !
Une superbe pièce de collection fort heureusement préservée avec sa lunette - bravo pour ce bel investissement et cette review très détaillée !
Momo57- Membre expert
- Nombre de messages : 503
Age : 59
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Lee-Enfield L42A1
Ce n'est pas mon préféré des trois mais c'est une belle réunion de famille. Bon tir !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4181
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Lee-Enfield L42A1
Je suis d'accord, c'est pas un modèle d'élégance.
Comme beaucoup de ces conversions sniper à canon lourd depuis l'arme d'infanterie réglementaire, comme le VZ54 ou le ZFK55, ils gagnent en prestige et en performance ce qu'ils perdent en élégance.
Et bien qu'il ait l'air plus léger que le n°4mk1(T), il fait presque un kilo de plus! Et le n°4 et déjà pas léger avec cette optique qui pèse un âne.
Comme beaucoup de ces conversions sniper à canon lourd depuis l'arme d'infanterie réglementaire, comme le VZ54 ou le ZFK55, ils gagnent en prestige et en performance ce qu'ils perdent en élégance.
Et bien qu'il ait l'air plus léger que le n°4mk1(T), il fait presque un kilo de plus! Et le n°4 et déjà pas léger avec cette optique qui pèse un âne.
Dernière édition par seschomaru le Lun 09 Oct 2023, 20:30, édité 1 fois
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Lee-Enfield L42A1
Très bel exposé de cette arme dont j’ignorais tout!
Merci et félicitations!
Merci et félicitations!
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17847
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Lee-Enfield L42A1
Bravo félicitations
Richi88- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1637
Age : 69
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Lee-Enfield L42A1
WOW, bravo d'avoir trouvé cette belle anglaise en Allemagne.
Dernière édition par Airforce1 le Mer 11 Oct 2023, 21:52, édité 1 fois
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1605
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018
Re: Lee-Enfield L42A1
Merci pour le partage de cette belle arme
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2362
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Lee-Enfield L42A1
Je ne sais pas ce que ce L42 faisait en Allemagne surtout sans son garde-main et sa grenadière mais avec une lunette Bausch&Lomb d'1m de long complètement anachronique.
Le vendeur m'a seulement dit que c'etait un depot suite a succession
Le vendeur m'a seulement dit que c'etait un depot suite a succession
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Lee-Enfield L42A1
Et bien celui là j'ai hâte de l'essayer !
Ça te fait une belle collec avec du Zfk, du Fn et du Fr...et du Vz!
Et en effet, gros coup de bol de tomber sur la même lunette!
Ça te fait une belle collec avec du Zfk, du Fn et du Fr...et du Vz!
Et en effet, gros coup de bol de tomber sur la même lunette!
Caym- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Lee-Enfield L42A1
Vendue par Frankonia Allemagne en 1998 au prix de 2500 Marks l'ensemble complet, soit 1250 euros de l'époque.
kirvari39- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1421
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Lee-Enfield L42A1
Superbe sujet,
mais j'aurais deux petites questions:
- La grenadiere a l'avant du L42A1, se situe t-elle exactement au meme niveau que celle d'un banal No4? (si on les mettait cote a cote).
- As tu essayé de tirer avec? ca donne quoi?
mais j'aurais deux petites questions:
- La grenadiere a l'avant du L42A1, se situe t-elle exactement au meme niveau que celle d'un banal No4? (si on les mettait cote a cote).
- As tu essayé de tirer avec? ca donne quoi?
vince24- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015
Re: Lee-Enfield L42A1
Dans la mesure ou le fut de L42 est un fut de n°4 recoupé oui la grenadière est au meme endroit. C'est d'ailleurs sensé etre exactement une grenadière de n°4.
Sur le miens le garde-main et la grenadière ne vont pas bien ensemble car le garde-main est une copie fabriquée au Canada dont les cotes étaient complètement foiré et il n'y avait pas assez de matière pour le reprendre correctement.
Pas encore essayé mais fin du mois peut etre
Sur le miens le garde-main et la grenadière ne vont pas bien ensemble car le garde-main est une copie fabriquée au Canada dont les cotes étaient complètement foiré et il n'y avait pas assez de matière pour le reprendre correctement.
Pas encore essayé mais fin du mois peut etre
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Sujets similaires
» Un L42A1 en détail.
» L42A1 , 1ere fois
» Mise en bois enfield no4 Enfield
» enfield n2 mk1 , enfield SMLE , enfield
» lee enfield n°4 mk 2
» L42A1 , 1ere fois
» Mise en bois enfield no4 Enfield
» enfield n2 mk1 , enfield SMLE , enfield
» lee enfield n°4 mk 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum