Kuhn... Arquebusier à Besançon...
+11
konopka
Roberto
deGuers
Malcolm
volontaire 1870
Verchère
3008nato
Caudron
oxi81
Pâtre
byf41
15 participants
Page 1 sur 1
byf41- Pilier du forum
byf41- Pilier du forum
Re: Kuhn... Arquebusier à Besançon...
Euh.... ouais!....
C'est joli! (très)
C'est intéressant. (très, aussi!)
Mais c'est encore plus intriguant!
On (je!) souhaiterait en savoir plus!
Pâtre- Pilier du forum
tu es sur d'être au bon endroit? Les armes réglmentaires françaises?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Un Rolling-Block en 11mm GRAS, et "fabriqué" à Besançon, c'est quasiment un réglementaire français, non?
Caudron- Pilier du forum
3008nato- Pilier du forum
Quand j'ai reçu les photos, je n'en ai pas cru mes yeux... Je le trouve magnifique, mais celui que tu nous présentes est encore plus beau !
J'ai déjà posté ces photos sur une page Facebook... voici ce qu'un abonné m'a envoyé...
Dans la gazette des armes de mars 1989 (n°187) on parle d un artisan armurier KUHN ... je cite " (il) fait partie de ces morceaux d'histoire, ramenés au grand jour par un destin capricieux. Kuhn à Besançon On sait peu de choses sur cet homme qui fait profession d'inventeur-armurier » au 2, de la rue Rivotte à Besançon, de 1860 à 1875. Quelques brevets vont émailler son passage dans le monde de l'arquebuserie avec le 14 août 1860, une première invention et un premier bre- vet pour un Pistolet-atmosphérique ». Dans les années qui suivent, c'est sur l'amélioration des armes à chargement par la culasse et plus particulièrement sur les carabines de tir que vont porter ses efforts. En 1870, les fusils Peabody et Martini ont mis au goût du jour un système de chargement à bloc basculant qui va faire recette. De l'arme de salon à la carabine de tir de gros calibre, en passant par le Martini-Henry qui va équiper pendant des lustres l'armée britannique, ces armes à levier de sous-garde vont marquer de leur sceau toute une époque. C'est sur ce type d'armes à bloc basculant que Kuhn va développer son système, la munition étant empruntée à nos voisins helvétiques qui utilisent en grand nombre la 10,4 Vetterli pour ses qualités balistiques remarquables ; restait à notre armurier à apposer sa patte sur cette carabine d'inspiration tardive"
J'ai déjà fait parvenir à "Frank" le lien de cette page... Si il le souhaite il peut venir en discuter avec nous, pardonnez d'avance son français et le fait qu'il ne se présente pas comme de coutume... C'est juste un Batave qui passe...
J'ai déjà posté ces photos sur une page Facebook... voici ce qu'un abonné m'a envoyé...
Dans la gazette des armes de mars 1989 (n°187) on parle d un artisan armurier KUHN ... je cite " (il) fait partie de ces morceaux d'histoire, ramenés au grand jour par un destin capricieux. Kuhn à Besançon On sait peu de choses sur cet homme qui fait profession d'inventeur-armurier » au 2, de la rue Rivotte à Besançon, de 1860 à 1875. Quelques brevets vont émailler son passage dans le monde de l'arquebuserie avec le 14 août 1860, une première invention et un premier bre- vet pour un Pistolet-atmosphérique ». Dans les années qui suivent, c'est sur l'amélioration des armes à chargement par la culasse et plus particulièrement sur les carabines de tir que vont porter ses efforts. En 1870, les fusils Peabody et Martini ont mis au goût du jour un système de chargement à bloc basculant qui va faire recette. De l'arme de salon à la carabine de tir de gros calibre, en passant par le Martini-Henry qui va équiper pendant des lustres l'armée britannique, ces armes à levier de sous-garde vont marquer de leur sceau toute une époque. C'est sur ce type d'armes à bloc basculant que Kuhn va développer son système, la munition étant empruntée à nos voisins helvétiques qui utilisent en grand nombre la 10,4 Vetterli pour ses qualités balistiques remarquables ; restait à notre armurier à apposer sa patte sur cette carabine d'inspiration tardive"
J'ai déjà fait parvenir à "Frank" le lien de cette page... Si il le souhaite il peut venir en discuter avec nous, pardonnez d'avance son français et le fait qu'il ne se présente pas comme de coutume... C'est juste un Batave qui passe...
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
Il serait intéressant de savoir si Kuhn partait de boîtiers de 43 Egyptien de la Défense Nationale (mais comment les identifier ?)
Ou Rivolier pour celui en bronze.
En tous cas c'est du beau matériel.
Et c'est donc vrai, il y eut des Rolling-Block en 11 mm Gras !
Ou Rivolier pour celui en bronze.
En tous cas c'est du beau matériel.
Et c'est donc vrai, il y eut des Rolling-Block en 11 mm Gras !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
L'arme de 3008nato est magnifique.
Je ne comprends pas le système dont est équipé le pontet
Je ne comprends pas le système dont est équipé le pontet
volontaire 1870- Pilier du forum
Un truc pour améliorer la détente, pour du "tir sportif" ?
Malcolm- Membre confirmé
Oui , on aimerait en savoir plus sur ce singulier système de détente .
deGuers- Pilier du forum
Fusils civils à blocs roulants de Kuhn et Demontier
Je m’appelle Roberto. Je suis un autre collectionneur. Ce sont deux très beaux fusils civils à rolling block de Kuhn et Rivolier, Bouniard and Blanc. (Sur la photo ci-dessus). Avez-vous d’autres photos pour moi concernant les deux armes ?
Si vous voulez les vendre à l’avenir, je suis toujours intéressé, alors au moins ils finiront bien et ils seront bien entretenus pour préserver l’héritage de l’artisanat du développement d’armes.
Cordialement, Roberto (robertovanderkreeft@gmail.com)
J'ai vu le premier Kuhn photographié ci-dessus par DOORF41 aussi dans le passé, belle arme, c'est juste dommage que la chambre du fusil ait été légèrement modifiée (percée), et que les anneaux de visée sur le fusil ne soient pas d'origine.
Roberto- Membre
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Bien vu (et avec Tintin en plus, c'est classe )
BERTHIER- Membre confirmé
Alors là, Konopka, c'est du vrai travail de scénariste ! Et avec la police "kivabien", en plus !
L'amateur de BD que je suis ne peut qu'applaudir !
L'amateur de BD que je suis ne peut qu'applaudir !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
A ce niveau, je ne peux pas rivaliser, c'est certain !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Caudron- Pilier du forum
Sinon, j'ai connu un KUHN au lycée, c'était mon prof d'allemand...mais je doute qu'il ait fabriqué des armes à feu
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
lou25- Membre expert