colt 1860
+3
Verchère
Lone Rider
patts
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
colt 1860
BONJOUR
J'ai depuis peu ,après un échange ,un colt centennial 1860 dont la détente est très très sensible il y a une possibilité de réglage
sur ce genre d'arme ???
merci pour vos réponse
J'ai depuis peu ,après un échange ,un colt centennial 1860 dont la détente est très très sensible il y a une possibilité de réglage
sur ce genre d'arme ???
merci pour vos réponse
patts- Membre averti
Re: colt 1860
Réglage est un grand mot.
C'est sans doute le cran d'armé qui est usé ou trop petit.
Après un démontage très facile du mécanisme, il faut refaire à la lime un "beau" cran d'armé sur la base du chien, de façon à ce que la détente (qui est aussi la gâchette...) entre un peu plus profond et évite ainsi des départs trop sensibles.
Mais, faut y aller mollo pour éviter d'avoir l'inverse.
C'est sans doute le cran d'armé qui est usé ou trop petit.
Après un démontage très facile du mécanisme, il faut refaire à la lime un "beau" cran d'armé sur la base du chien, de façon à ce que la détente (qui est aussi la gâchette...) entre un peu plus profond et évite ainsi des départs trop sensibles.
Mais, faut y aller mollo pour éviter d'avoir l'inverse.
Lone Rider- Membre confirmé
Il a peut-être été bidouillé pour adoucir (excessivement) la détente.
Ou, comme dit, ça peut être un effet de l'usure.
Mon pseudo-Navy (Euroarms) est après quelques milliers de coups devenu difficilement utilisable : le coup part si on cogne à peine la poignée sur la table...
Souvent, c'est l'arête d'une des deux pièces (chien ou gâchette) qui s'est tellement arrondie qu'il n'y a plus de véritable encliquetage. Il n'y a pas grand chose à enlever pour la raviver, mais la difficulté est de la conserver bien parallèle à l'axe (ou perpendiculaire au flanc de la pièce). Sinon l'appui ne se fera que sur un bord, et ça se ré-usera rapidement.
De plus, ces pièces sont généralement cémentées, c'est à dire durcies superficiellement sur quelques dixièmes de mm d'épaisseur (on fait ça pour les pièces qui seraient trop cassantes si on les durcissait dans la masse). Donc quand c'est usé, la couche cémentée a disparu et ensuite ça se ré-use plus vite.
En cas de réparation les armuriers re-cémentaient au besoin ces pièces. Ce n'est pas bien difficile (trempe "au prussiate", cyanure de potassium, qui fonctionne aussi au ferrocyanure de potassium, lequel n'est pas poison - mais au ferricyanure j'ai essayé, ça marche pas). Le problème c'est que le traitement thermique du reste de la pièce (et sa coloration) peuvent en prendre un coup...
Usuellement on cémentait des pièces en acier assez doux, peu trempantes ; mais maintenant on cémente parfois pour super-durcir localement un acier déjà dur ; en ce cas la trempe est certainement moins simple...
Ou, comme dit, ça peut être un effet de l'usure.
Mon pseudo-Navy (Euroarms) est après quelques milliers de coups devenu difficilement utilisable : le coup part si on cogne à peine la poignée sur la table...
Souvent, c'est l'arête d'une des deux pièces (chien ou gâchette) qui s'est tellement arrondie qu'il n'y a plus de véritable encliquetage. Il n'y a pas grand chose à enlever pour la raviver, mais la difficulté est de la conserver bien parallèle à l'axe (ou perpendiculaire au flanc de la pièce). Sinon l'appui ne se fera que sur un bord, et ça se ré-usera rapidement.
De plus, ces pièces sont généralement cémentées, c'est à dire durcies superficiellement sur quelques dixièmes de mm d'épaisseur (on fait ça pour les pièces qui seraient trop cassantes si on les durcissait dans la masse). Donc quand c'est usé, la couche cémentée a disparu et ensuite ça se ré-use plus vite.
En cas de réparation les armuriers re-cémentaient au besoin ces pièces. Ce n'est pas bien difficile (trempe "au prussiate", cyanure de potassium, qui fonctionne aussi au ferrocyanure de potassium, lequel n'est pas poison - mais au ferricyanure j'ai essayé, ça marche pas). Le problème c'est que le traitement thermique du reste de la pièce (et sa coloration) peuvent en prendre un coup...
Usuellement on cémentait des pièces en acier assez doux, peu trempantes ; mais maintenant on cémente parfois pour super-durcir localement un acier déjà dur ; en ce cas la trempe est certainement moins simple...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
patts- Membre averti
J'ai un Remington très "optimisé" qui devient vraiment dangereux quand il est encrassé.... ton mécanisme est propre ?
voxan- Pilier du forum
je n'ai rien démonter pour l'instant,mais je vais regarder , merci
patts- Membre averti
La crasse se répand partout, dans ces engins !
Faut les démonter très souvent.
Et c'est pas commode, visiblement pas prévu pour. Rien à voir avec notre Mle 73 ... dont un exemplaire devait coûter le prix d'un bon nombre de Colts (ou trucs belges de structure équivalente).
Faut les démonter très souvent.
Et c'est pas commode, visiblement pas prévu pour. Rien à voir avec notre Mle 73 ... dont un exemplaire devait coûter le prix d'un bon nombre de Colts (ou trucs belges de structure équivalente).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Les pièces de rechange ne se trouvent plus ? Il me semble que c'est une réplique fabriquée par Uberti.patts a écrit:je n'ai rien démonter pour l'instant,mais je vais regarder , merci
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
S'il est bien indiqué Centennial sur le canon, c'est un Centaure (fabrcation FAUL en Belgique) dont la production a cessé en 1973 avec la fermeture de la FAUL.
Bien évidemment, les pièces détachées n'existent plus depuis 50 ans sauf à tomber par hasard sur une annonce sur un forum ou un site.... bon courage.
Et les pièces compatibles (avec ajustement parfois important) peuvent être les Uberti, mais sans garantie. Les Pietta sont bien trop grosses.
Bien évidemment, les pièces détachées n'existent plus depuis 50 ans sauf à tomber par hasard sur une annonce sur un forum ou un site.... bon courage.
Et les pièces compatibles (avec ajustement parfois important) peuvent être les Uberti, mais sans garantie. Les Pietta sont bien trop grosses.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
OTTOVANRUINBEK a écrit:Les pièces de rechange ne se trouvent plus ? Il me semble que c'est une réplique fabriquée par Uberti.patts a écrit:je n'ai rien démonter pour l'instant,mais je vais regarder , merci
Non, pas un Uberti si il est gravé Centennial, comme cela
ou comme cela
c'est un Centaure, fabriqué par Faul en Belgique dans les années 1960, à la demande de collectionneurs américains qui cherchaient une réplique fidèle du 1860... La légende dit "fabrication sous licence Colt", mais c'est totalement faux et ses pièces ne sont pas interchangeables avec celles de véritables Colt.
Il y a eu environ une dizaine de déclinaisons qui se différencient par des détails.
L'emblème est un Centaure, soit rampant, soit marchand. Le centaure rampant ressemblait trop au poulain rampant de Colt qui a obligé Faul à modifier son logo
Faul a fermé dans les années 1970
Si c'est bien un Centaure, c'est une arme recherchée, il existe même un club mondial de ses propriétaires, avec page internet, journal régulier et journée annuelle de rassemblement : le FROCS...Google est ton ami.
Je ne crois pas que des pièces sont interchangeables avec celles d'autres marques, mais le club pourrait t'aider.
Norman Morris- Membre confirmé
Oooops grillé par le Molvanien.
Norman Morris- Membre confirmé
patts- Membre averti
La vis du pontet n'est pas bonne, elle ne devrait pas dépasser. J'espère que le filetage n'a pas souffert.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
. La légende dit "fabrication sous licence Colt", mais c'est totalement faux et ses pièces ne sont pas interchangeables avec celles de véritables Colt.
Si c'est comme pour les pièces Uberti et les Remington.... c'est pas interchangeable mais avec un bon jeu de limes ça peut se montrer
voxan- Pilier du forum
Avant tout, il s'agirait d'abotd, qu'on nous montre les pièces de ce Centaure.
ouf ,seule la vis n'est pas bonne ,je ne vais pas la démonter pour l'instant ,car je souhaite la vendre ou l'échanger
patts- Membre averti