Installation d'une bretelle enroulable sur un MAS 36 CR 39 (repro)
5 participants
Page 1 sur 1
Installation d'une bretelle enroulable sur un MAS 36 CR 39 (repro)
Bonjour, il y a très longtemps que je cherchais un MAS 36 CR 39, les originaux étant hors de portée, je me suis décidé à m'en monter un.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais trouvé une repro de crosse CR 39 dans une bourse.
Je cherchais donc depuis cette époque un MAS 36 court Arcom en 7-08. Grace à deux membres du forum (encore un grand merci à eux ), c'est maintenant chose faite. Arcom, vers la fin des années 90 avait fait des repros de CR 39 avec crosse alu rendue fixe (pour être en accord avec la réglementation) et avait aussi fait pour un prix plus réduits des MAS 36 court avec crosse bois.
Ayant donc maintenant en ma possession les 2 éléments, je me suis décidé à les assembler (je tiens à préciser que pour être en conformité avec la réglementation, j'ai goupillé la crosse afin qu'elle ne se replie pas )
J'ai donc acheté un enrouleur Manufrance mais je me suis aperçu qu'il fallait remplacer l'axe à "cliquet" par un axe creux (support de tambour)
Voici donc les étapes
Crosse avant l'installation de la bretelle
Éclaté de la crosse CR 39
Démontage de l'enrouleur Manufrance
Fabrication de l'axe (support de tambour) en laiton à l'aide de tour, fraiseuse et taraud M3
Fabrication de l'axe en acier avec un méplat pour empêcher la rotation (une BTR sans tête est située dans l'axe en laiton afin de se trouver en face de ce méplat
Remontage du nouvel axe dans l'enrouleur
Remontage de l'enrouleur
Montage de l'enrouleur dans la crosse
Après sertissage de l'axe, le fusil une fois terminé
Si le précédant "papa" de ce MAS 36 me lit, c'est avec plaisir qu'il peut venir le revoir chez moi autour d'une bière
Il y a une vingtaine d'années, j'avais trouvé une repro de crosse CR 39 dans une bourse.
Je cherchais donc depuis cette époque un MAS 36 court Arcom en 7-08. Grace à deux membres du forum (encore un grand merci à eux ), c'est maintenant chose faite. Arcom, vers la fin des années 90 avait fait des repros de CR 39 avec crosse alu rendue fixe (pour être en accord avec la réglementation) et avait aussi fait pour un prix plus réduits des MAS 36 court avec crosse bois.
Ayant donc maintenant en ma possession les 2 éléments, je me suis décidé à les assembler (je tiens à préciser que pour être en conformité avec la réglementation, j'ai goupillé la crosse afin qu'elle ne se replie pas )
J'ai donc acheté un enrouleur Manufrance mais je me suis aperçu qu'il fallait remplacer l'axe à "cliquet" par un axe creux (support de tambour)
Voici donc les étapes
Crosse avant l'installation de la bretelle
Éclaté de la crosse CR 39
Démontage de l'enrouleur Manufrance
Fabrication de l'axe (support de tambour) en laiton à l'aide de tour, fraiseuse et taraud M3
Fabrication de l'axe en acier avec un méplat pour empêcher la rotation (une BTR sans tête est située dans l'axe en laiton afin de se trouver en face de ce méplat
Remontage du nouvel axe dans l'enrouleur
Remontage de l'enrouleur
Montage de l'enrouleur dans la crosse
Après sertissage de l'axe, le fusil une fois terminé
Si le précédant "papa" de ce MAS 36 me lit, c'est avec plaisir qu'il peut venir le revoir chez moi autour d'une bière
dgil01- Pilier du forum
Re: Installation d'une bretelle enroulable sur un MAS 36 CR 39 (repro)
Beau travail!
Je suis toujours fasciné par le travail du métal ... et par les résultats qu'on obtient.
Félicitations.
Jean-Marc
Je suis toujours fasciné par le travail du métal ... et par les résultats qu'on obtient.
Félicitations.
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Sacré boulot, encore une fois Dgil01 !
Je suis toujours aussi admiratif de ton savoir faire
Reste plus qu'à l'amener au stand
Je suis toujours aussi admiratif de ton savoir faire
Reste plus qu'à l'amener au stand
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci pour vos encouragement, dès qu'il fera meilleur, je vais aller l'essayer et voir si le recul est plus viril qu'avec mon MAS 36 standard, en 7-08 lui aussi.
dgil01- Pilier du forum
Je viendrais avec plaisir revoir mon fils enfin (ex)…
On se contact en mp.
Beau boulot
Zr
On se contact en mp.
Beau boulot
Zr
Zouaverifle- Membre confirmé
Bonjour
Superbe travail, Bravo
Jean-marc
Superbe travail, Bravo
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier