Films d'instruction d'époque sur le FSA/RSC 17 (+ une photo bonus)
+9
Baccardi
Stephane5
ZOUAVE9
El Pasota
deGuers
CESABC
FUEGO
LP13
majkejevrosime
13 participants
Page 1 sur 1
Films d'instruction d'époque sur le FSA/RSC 17 (+ une photo bonus)
Bonjour
je tombe par hasard sur ces films très détaillés et instructifs, qui évoquent la manipulation et les pièces principales du RSC/FSA 17. Je suppose qu'un officier lisait un commentaire lors de la diffusion des films, qui sont bien entendu muets.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-progression-tir-et-demontage-des-pieces.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-remontage-et-demontage-des-pieces.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-le-demontage-et-l-entretien.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-approvisionnement-et-tir.html
Et comme promis la photo bonus:
je tombe par hasard sur ces films très détaillés et instructifs, qui évoquent la manipulation et les pièces principales du RSC/FSA 17. Je suppose qu'un officier lisait un commentaire lors de la diffusion des films, qui sont bien entendu muets.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-progression-tir-et-demontage-des-pieces.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-remontage-et-demontage-des-pieces.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-le-demontage-et-l-entretien.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-fusil-semi-automatique-rsc-modele-1917-approvisionnement-et-tir.html
Et comme promis la photo bonus:
majkejevrosime- Pilier du forum
LP13- Futur pilier
Re: Films d'instruction d'époque sur le FSA/RSC 17 (+ une photo bonus)
LP13 a écrit:Super ces films !
FUEGO- Pilier du forum
Superbes images! Mais quand je pense au mal que j'ai eu pour trouver un chargeur pour mon RSC17 et que je vois l'autre, là, l'innocent, jeter son chargeur vide comme une vulgaire peau de banane ...
Un de ces jours, il faudra que je l'essaye, ce RSC 17 ...
Si quelqu'un a fait l'expérience, j'aimerais profiter de ses conseils!
Amicalement,
Jean-Marc
Un de ces jours, il faudra que je l'essaye, ce RSC 17 ...
Si quelqu'un a fait l'expérience, j'aimerais profiter de ses conseils!
Amicalement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Magnifique !
Souci du détail : le manipulateur est vêtu de blanc , de façon à ce que les images se détachent bien .
Que d'incidents de tir pour une arme entretenue n'ayant pas ( encore ) connu la boue des tranchées .
Souci du détail : le manipulateur est vêtu de blanc , de façon à ce que les images se détachent bien .
Que d'incidents de tir pour une arme entretenue n'ayant pas ( encore ) connu la boue des tranchées .
deGuers- Pilier du forum
Merci pour les liens des films , mais je ne vois point de photo!
El Pasota- Pilier du forum
Vraiment superbe ces reportages!
encore merci du partage!
amicalement
RV
encore merci du partage!
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
El Pasota a écrit:Merci pour les liens des films , mais je ne vois point de photo!
Moi, si. Bien, le mec à gauche: canon dirigé vers la tête de son collègue et doigt sur la détente... Surpris par le photographe pile quand il allait flinguer "accidentellement" l'amant de sa femme ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Ce serait intéressant aussi de savoir à quel public c’était destiné.
Mais magnifique et la qualité des images est impressionnante!
Mais magnifique et la qualité des images est impressionnante!
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Bonsoir,
la photo en soi est déjà une rareté!!! il existe tellement peu de document photo sur le sujet,
amicalement
RV
la photo en soi est déjà une rareté!!! il existe tellement peu de document photo sur le sujet,
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Le public ?
Et bien tout naturellement les "premiers intéressés", à savoir ceux qui allaient avoir à se servir de cette arme, et le personnel militaire de façon plus générale.
Ce sont des films "didactiques", pas des "oeuvres de fiction" pour la distraction du "piou-piou", et encore moins des "civils" (les "planqués" de l'arrière....)
Et bien tout naturellement les "premiers intéressés", à savoir ceux qui allaient avoir à se servir de cette arme, et le personnel militaire de façon plus générale.
Ce sont des films "didactiques", pas des "oeuvres de fiction" pour la distraction du "piou-piou", et encore moins des "civils" (les "planqués" de l'arrière....)
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
El Pasota- Pilier du forum
Navigateur pas à jour ou un truc de ce genre ?
CortoM- Membre confirmé
Jeppesen a écrit:Le public ?
Ça j’avais saisi…
J’aurais pensé à des cadres qui ensuite forment des hommes de troupe… parce que former des hommes de troupe comme ça…. dans la nuit et peut-être au chaud…..
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Mon précieux!
Ils sont super ces films. Mais dans le 3ème avec le démontage j'ai audiblement fait la grimace à 5min25s. Pauvre fou! Retire d'abord le coude gaz tu vas massacrer le fût!!
Je crois bien que c'est le premier film d'époque que je vois avec cette arme en fonctionnement. Recul curieusement important avec cartouche d'époque. Visiblement réglé d'usine avec un apport de gaz excessif, comme le G43. Pas étonnant qu'ils aient eu des problèmes de casse.
Merci du partage!
Ils sont super ces films. Mais dans le 3ème avec le démontage j'ai audiblement fait la grimace à 5min25s. Pauvre fou! Retire d'abord le coude gaz tu vas massacrer le fût!!
Je crois bien que c'est le premier film d'époque que je vois avec cette arme en fonctionnement. Recul curieusement important avec cartouche d'époque. Visiblement réglé d'usine avec un apport de gaz excessif, comme le G43. Pas étonnant qu'ils aient eu des problèmes de casse.
Merci du partage!
seschomaru- Membre expert
Peut-être réglé en usine pour les conditions réelles du terrain ; boueuses et sableuses...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'ai pas l'impression que ça recule des masses, mais j'ai sans doute pas les mêmes référencesseschomaru a écrit:Recul curieusement important avec cartouche d'époque. Visiblement réglé d'usine avec un apport de gaz excessif, comme le G43. Pas étonnant qu'ils aient eu des problèmes de casse.
...le barbu qui tire me rappelle vaguement quelqu'un: un instituteur qui s'énervait quand je faisais des fautes à répétition malgré l'enseignement qu'il me prodiguait
FUEGO- Pilier du forum