De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!
+8
EKAERGOS
Pocomas
Airforce1
pascal le filipin
Stephane5
Caudron
Long Branch
vince24
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: De tous les No4, ce sont les Savage les plus beaux!
Combien ça pèse un english comme celui là ?
Magasin double ou simple pile comme le mosin ?
Magasin double ou simple pile comme le mosin ?
jenclarm- Membre averti
Le N°4 pèse ses 4 kgs et magasin double pile de 10 cartouches
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Le N°4 pèse ses 4 kgs et magasin double pile de 10 cartouches
4 kg seulement, je m'attendais à plus avec tout son acier, double pile c'est du bon ça, mais ç'est fait comment pour pas que les cartouches à bourrelet se chevauchent ? VS c'est pour moi le grand défaut du mosin .
jenclarm- Membre averti
Dernière édition par Airforce1 le Lun 20 Nov 2023, 21:17, édité 1 fois
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
C'est pour en mettre 5, pas 10 ? Faut le faire 2 fois de suite et ça s'empile ?
Mais je pige pas le positionnement en quinconce avec le moment du debut de chambrage et le bourrelet qui doit tout de même bloquer sur le bourrelet du dessous ?
La cartouche est levée et celle du dessous reste en place ?
Mais je pige pas le positionnement en quinconce avec le moment du debut de chambrage et le bourrelet qui doit tout de même bloquer sur le bourrelet du dessous ?
La cartouche est levée et celle du dessous reste en place ?
jenclarm- Membre averti
Non, les bourrelets des cartouches se positionnent correctement si la lame-chargeur est garnie comme il se doit et pour peu que l'utilisateur prenne le temps d'enfoncer l'arrière de la pile de 1.5 à 2cm pour qu'ils se mettent bien en place. Mais ça ne fonctionne pas toujours pour 10, car il manque de place pour le faire.
c'est pour moi le grand défaut du mosin
Le Mossine-Nagant a un dispositif intégré pour parer à ces interférences de bourrelets, mais encore faut-il qu'il fonctionne correctement. Le Mossine n'a donc pas ce défaut, mais peut-être est-ce que ton Mossine l'a, comme beaucoup de ceux que nous ont été vendu en surplus.
Caudron- Pilier du forum
Tu as pas mal de réponses ici :
https://www.tircollection.com/t40222-clips-lee-enfield-ordonnancement-des-cartouches
https://www.tircollection.com/t40222-clips-lee-enfield-ordonnancement-des-cartouches
Pocomas- Administrateur
Caudron a écrit:mais peut-être est-ce que ton Mossine l'a, comme beaucoup de ceux que nous ont été vendu en surplus.
Et pourtant j'ai un magasin modifié de M39, et effectivement si je ne charge pas bien correctement les munitions elle se chevauche et impossible de pousser la culasse puis faut aller vider par le dessous pour débloquer l'ensemble.
Ne serais ce pas dû à l'espacement entre magasin et boitier qui doit être parallèle et entre 2 et 3 mm ?
jenclarm- Membre averti
Je vois que c'est pas simple non plus sur le Lee vs MosinPocomas a écrit:Tu as pas mal de réponses ici :
jenclarm- Membre averti
Bourrelets en quinconces ou les uns devant les autres en escalier ça marches très bien.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Bourrelets en quinconces ou les uns devant les autres en escalier ça marches très bien.
Si j'ai bien compris, pour le Lee il suffit de reappuyer 2-3 fois sur les munitions déjà insérées pour qu'elles se mettent en place naturellement, et ce grâce à l'oblicité du magasin.
Pour le Mosin ?
Dans le stress d'un combat entre Lee et Mosin mon cœur balance, le drapeau blanc étant la 3ème arme avec ces 2 là...
jenclarm- Membre averti
jenclarm a écrit:Nicomidway a écrit:Bourrelets en quinconces ou les uns devant les autres en escalier ça marches très bien.
Si j'ai bien compris, pour le Lee il suffit de reappuyer 2-3 fois sur les munitions déjà insérées pour qu'elles se mettent en place naturellement, et ce grâce à l'oblicité du magasin.
Pour le Mosin ?
Dans le stress d'un combat entre Lee et Mosin mon cœur balance, le drapeau blanc étant la 3ème arme avec ces 2 là...
Pour le L.E c'est tout à fait ça. Ce problème est dût entre autre au ressort du boitier chargeur qui commence à fatiguer par exemple... Perso je ne charge jamais à dix (inutile au TAR) ce qui permet si besoin d'avoir plus d'aisance et de moins solliciter le ressort. Surtout avec des fusils de plus de 120 ans (SMLE, Long Lee...).
Pour le Mosin il suffit de bien veiller à placer les cartouches le plus en arrière possible (donc au plus prés de l'échancrure du boitier de la lame chargeur) sur la planchette élévatrice lors d'un chargement cartouches par cartouches. Dans le cas d'un chargement avec lame chargeur, une fois le clip insérer il suffit de prendre par la première cartouche tout en haut (la première tirée donc) et de s'en servir pour pousser les autres au fond du boitier chargeur. C'est ce que je fais avec mon M/28.30 et ça fonctionne à merveille.
Illustrations prises sur le net avec un Mosin Soviétique.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
[/quote]
[/quote]
Oui je connais, donc sans cette seule façon de faire on ne peut pas utiliser les clips, je croyais que c'était possible autrement.
Avec des gants, sous -30 et avec l'ambiance du moment j'aurais bien voulu voir ça !
Pour le Lee dans le manuel canadien il ne mentionne pas ce tripotage à l'anglaise ? Ça ne devait sûrement que se dire à l'oral, c'était plus conventionnel comme ça sûrement.
Les Ricains étaient quand même plus pragmatique que les English avec leurs armes, ils ont copié mauser au début mais on vite su se démarquer !
[/quote]
Oui je connais, donc sans cette seule façon de faire on ne peut pas utiliser les clips, je croyais que c'était possible autrement.
Avec des gants, sous -30 et avec l'ambiance du moment j'aurais bien voulu voir ça !
Pour le Lee dans le manuel canadien il ne mentionne pas ce tripotage à l'anglaise ? Ça ne devait sûrement que se dire à l'oral, c'était plus conventionnel comme ça sûrement.
Les Ricains étaient quand même plus pragmatique que les English avec leurs armes, ils ont copié mauser au début mais on vite su se démarquer !
jenclarm- Membre averti
jenclarm a écrit:Oui je connais, donc sans cette seule façon de faire on ne peut pas utiliser les clips, je croyais que c'était possible autrement.
C'est une technique comme une autre qui a l'avantage de grandement venir en aide au tireur sur le pas de tir surtout quand le clip est récalcitrant (dixit les lames chargeur neuves de L.E non rodées). Quand au contexte historique étant donné que la c50 ne riposte pas, nous avons tout le temps de faire les chose à notre guise. Sur le champ de bataille le soldat utilisait le pouce.
Le 1903 a beau être un très bon fusil, n'en reste pas moins qu'une banale copie avec (quelques aménagements encore copiés du Krag) de ce que faisaient les Germains avec leurs Mauser 1893... et sans droits de brevets qui plus est... Les USA durent versés des royalties jusqu'en 1914 à Mauser en dédommagement. Comme les Britanniques avec leur Pattern Enfield 1914. Il reste cependant indéniable que la cartouche à gorge reste indéniablement supérieur à son ancêtre à bourrelet.jenclarm a écrit:Les Ricains étaient quand même plus pragmatique que les English avec leurs armes, ils ont copié mauser au début mais on vite su se démarquer !
Winston Churchill.
https://www.youtube.com/watch?v=y83ceV8KF2U
Une petite vidéo instructive
Une petite vidéo instructive
kirvari39- Pilier du forum
jenclarm a écrit:Caudron a écrit:mais peut-être est-ce que ton Mossine l'a, comme beaucoup de ceux que nous ont été vendu en surplus.
Et pourtant j'ai un magasin modifié de M39, et effectivement si je ne charge pas bien correctement les munitions elle se chevauche et impossible de pousser la culasse puis faut aller vider par le dessous pour débloquer l'ensemble.
Ne serais ce pas dû à l'espacement entre magasin et boitier qui doit être parallèle et entre 2 et 3 mm ?
Avec le Mossine aussi, il ne faut pas hésiter à enfoncer toute la pile jusqu'à ce que le doigt de retenue empêche la deuxième cartouche de remonter, sinon, c'est le rimlock assuré.
Caudron- Pilier du forum
J'ai finalement eu l'occasion d'amener ma Beauty Queen 'US Property' au stand pour la compétition mensuelle.
Distance, 100 yards, 15 coups: 5 coups assis, 5 couchés, 5 debout, sans appui, 4 minutes pour le tout.
J'ai bien relu les conseils ci-dessous, j'ai garni a l'avance mon magasin de 10 coups, et un clip avec 5 cartouches en faisant bien attention a l'agencement. Une balle de secours sur le tapis.
Victoire, pas eu de rimlock!
J'ai bien eu une raté avec la culasse qui est passée à vide sur une cartouche, me gratifiant d'un beau 'clic' apres 5 secondes de prise de visée.
Heureusement qu'il n'y avait pas un jap en train de me charger a la bayonnette, mon rythme cardiaque etait bien assez élevé comme ca!
Y a pas a dire, le tir dans ces conditions, c'est autre chose que de tirer pépère sur appui à son rythme!
Le carton:
Le rythme cardiaque rends les choses compliqués pour le tir debout !
Score 72, le meme qu'avec mon Mauser Israelien ou qu'avec mon M38 - dans ces conditions la compétence du tireur est plus importante que celle du fusil
Par comparaison, voila 10 coups à 100m en tirant assis sur appui avec ce meme fusil.
(recette maison ultra low cost special compète, cout de la cartouche complete $0.74)
Photo du stand, il me semble que les cartons sont à 300 yards sur cette photo:
Distance, 100 yards, 15 coups: 5 coups assis, 5 couchés, 5 debout, sans appui, 4 minutes pour le tout.
J'ai bien relu les conseils ci-dessous, j'ai garni a l'avance mon magasin de 10 coups, et un clip avec 5 cartouches en faisant bien attention a l'agencement. Une balle de secours sur le tapis.
Victoire, pas eu de rimlock!
J'ai bien eu une raté avec la culasse qui est passée à vide sur une cartouche, me gratifiant d'un beau 'clic' apres 5 secondes de prise de visée.
Heureusement qu'il n'y avait pas un jap en train de me charger a la bayonnette, mon rythme cardiaque etait bien assez élevé comme ca!
Y a pas a dire, le tir dans ces conditions, c'est autre chose que de tirer pépère sur appui à son rythme!
Le carton:
Le rythme cardiaque rends les choses compliqués pour le tir debout !
Score 72, le meme qu'avec mon Mauser Israelien ou qu'avec mon M38 - dans ces conditions la compétence du tireur est plus importante que celle du fusil
Par comparaison, voila 10 coups à 100m en tirant assis sur appui avec ce meme fusil.
(recette maison ultra low cost special compète, cout de la cartouche complete $0.74)
Photo du stand, il me semble que les cartons sont à 300 yards sur cette photo:
vince24- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2