Ma dernière trouvaille.
+7
Tico
WICHITA
Jibette
obaneck
Alogen
dgil01
kabourec
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Ma dernière trouvaille.
Bonjour à tous.
Je vous présente ma dernière acquisition.
Achetée sans l'avoir vue cette arme était annoncée comme "revolver 1858 d'officier" sans autres détails.
Les photos étaient mauvaises manquant de netteté.
J'avais un doute et hésitais entre Un banal Lefaucheux et un révolver 1858 de marine.
L'arme arrive par transporteur et je déballe.
Euréka ! c'est bien l'arme réglementaire espérée.
Je ne résiste pas a faire une ou deux photos et vous les montrer.
Pardon pour la piètre qualité des images prises sous éclairage artificiel.
Je prévois de rendre à ce revolver son poli blanc d'origine.
Son bronzage ne me plait pas. il est inhomogéne ,ancien sans doute ,et cache les inscriptions réglementaires partiellement effacées.
Que me conseillez vous?
Un nettoyage à la laine d'acier 000 imbibée d'huile de vaseline me fait hésiter ,je ne voudrais pas effacer davantage les marquages.
Un bain de vinaigre blanc ? Je n'en ai pas l'expérience.
Avez vous une autre méthode le moins intrusive possible?
Je prévois d'autres photos de meilleure qualité et un démontage en règle.
j'attends vos réponses.
Je vous présente ma dernière acquisition.
Achetée sans l'avoir vue cette arme était annoncée comme "revolver 1858 d'officier" sans autres détails.
Les photos étaient mauvaises manquant de netteté.
J'avais un doute et hésitais entre Un banal Lefaucheux et un révolver 1858 de marine.
L'arme arrive par transporteur et je déballe.
Euréka ! c'est bien l'arme réglementaire espérée.
Je ne résiste pas a faire une ou deux photos et vous les montrer.
Pardon pour la piètre qualité des images prises sous éclairage artificiel.
Je prévois de rendre à ce revolver son poli blanc d'origine.
Son bronzage ne me plait pas. il est inhomogéne ,ancien sans doute ,et cache les inscriptions réglementaires partiellement effacées.
Que me conseillez vous?
Un nettoyage à la laine d'acier 000 imbibée d'huile de vaseline me fait hésiter ,je ne voudrais pas effacer davantage les marquages.
Un bain de vinaigre blanc ? Je n'en ai pas l'expérience.
Avez vous une autre méthode le moins intrusive possible?
Je prévois d'autres photos de meilleure qualité et un démontage en règle.
j'attends vos réponses.
kabourec- Membre confirmé
Re: Ma dernière trouvaille.
Bonjour, aucuns risques avec la laine 000 plus huile.
Pour le vinaigre, je ne le ferai pas, j'aurais peur pour les ressorts, en particulier celui qui est situé dans l'axe du barillet (qui permet son freinage en rotation) et qui n'est pas démontable.
En tout cas, félicitations pour ton acquisition
Pour le vinaigre, je ne le ferai pas, j'aurais peur pour les ressorts, en particulier celui qui est situé dans l'axe du barillet (qui permet son freinage en rotation) et qui n'est pas démontable.
En tout cas, félicitations pour ton acquisition
dgil01- Pilier du forum
Comment bien dit dgil01, laine d'acier et huile (de coude aussi), et surtout jamais aucun acide avec quelconque ressort.
Alogen- Membre confirmé
Jolie pièce, félicitations !
Oui, il serait bon de lui rendre son aspect d’origine.
Un copain avait une copie quelconque mais fonctionnelle de Lefaucheux 12 mm à broche et on s’en est servi pour faire de la reconstitution historique de guerre civile américaine. J’avais fabriqué des cartouches à blanc qui avaient bien épaté le groupe de reconstitution
Un peu long à faire mais vraiment efficace. PN, ça va de soi.
Oui, il serait bon de lui rendre son aspect d’origine.
Un copain avait une copie quelconque mais fonctionnelle de Lefaucheux 12 mm à broche et on s’en est servi pour faire de la reconstitution historique de guerre civile américaine. J’avais fabriqué des cartouches à blanc qui avaient bien épaté le groupe de reconstitution
Un peu long à faire mais vraiment efficace. PN, ça va de soi.
obaneck- Pilier du forum
L’acierpol dispo chez mondroguiste.com fonctionne très bien…
J’ai son petit frère , mais pas régimenté…
Pas osé tirer avec, je trouve que l’axe de barillet n’est pas fermement tenu dans le bouclier et j’ai peur que le tir n’accentue le jeu !
J’avais pourtant récupéré quelques étuis de 45, bouché à l’etain le puit d’amorce et inseré une broche (clou en laiton). Je ne l’ai utilisé qu’avec des billes de paintball et l’amorce !
J’ai son petit frère , mais pas régimenté…
Pas osé tirer avec, je trouve que l’axe de barillet n’est pas fermement tenu dans le bouclier et j’ai peur que le tir n’accentue le jeu !
J’avais pourtant récupéré quelques étuis de 45, bouché à l’etain le puit d’amorce et inseré une broche (clou en laiton). Je ne l’ai utilisé qu’avec des billes de paintball et l’amorce !
coqueluche des revolvers, a ce qu'il parait, pendant le siège de PARIS en 1870-71;
il me semble avoir lu même que la boutique LEFAUCHEUX avait été pillé pendant cette période.
il me semble avoir lu même que la boutique LEFAUCHEUX avait été pillé pendant cette période.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonsoir J,
J'espère que tu vas bien ?
Féliciations
Un photo du marquage de la manufacture
Bonne "restauration", du moins ce n'est pas le terme adadpté mais je sais que c'est ton "dada"
J'espère que tu vas bien ?
Féliciations
Un photo du marquage de la manufacture
Bonne "restauration", du moins ce n'est pas le terme adadpté mais je sais que c'est ton "dada"
Tico- Pilier du forum
Quelqu'un connait le Glanzol et aurait un retex sur ce produit ? Utilisé pour restaurer les vieux biclous
Pocomas- Administrateur
Bonsoir à tous et salut Kabourec .
Bien modestement je me hasarde à donner un avis au "toppo" et aux puristes , il me semble que tous ces revol'verts devaient sortir "noirs bronzés "de l'arsenal tout au moins pour ceux destinés à la Marine Nationale .
voilà , mon avis étayé penche pour le bronzage d'origine en arsenal et même pour les productions civiles . (hors les innombrables "regravés Espagnols ,nationaux et mercantis " du commerce ...) qui sont devenus "bons" avec le temps et la patine !
juste pour le fun , qq tofs !
Bien modestement je me hasarde à donner un avis au "toppo" et aux puristes , il me semble que tous ces revol'verts devaient sortir "noirs bronzés "de l'arsenal tout au moins pour ceux destinés à la Marine Nationale .
voilà , mon avis étayé penche pour le bronzage d'origine en arsenal et même pour les productions civiles . (hors les innombrables "regravés Espagnols ,nationaux et mercantis " du commerce ...) qui sont devenus "bons" avec le temps et la patine !
juste pour le fun , qq tofs !
3008nato- Pilier du forum
Bonjour Jean Claude
Merci pour ces images,tu as toujours la photo qu’il faut pour répondre à la question posée
En l’occurrence tes armes sont bronzées,sachant que tu ne démontes jamais et que tes armes sont intouchees,tu apporte la réponse : À priori le revolver 1858 était bronzé d’origine !
Merci pour ces images,tu as toujours la photo qu’il faut pour répondre à la question posée
En l’occurrence tes armes sont bronzées,sachant que tu ne démontes jamais et que tes armes sont intouchees,tu apporte la réponse : À priori le revolver 1858 était bronzé d’origine !
Selon moi, pas conseillable pour ce travail, une finissage en blanc c'est bon, mais le Glanzol le fera trop poli/ miroir.Pocomas a écrit:Quelqu'un connait le Glanzol et aurait un retex sur ce produit ? Utilisé pour restaurer les vieux biclous
Alogen- Membre confirmé
Sans préjuger du fait que le bronzage soit ou non d'origine...
Pour enlever un bronzage ou bleui au feu, l'Instruction de 1905 n'indique que le vinaigre salé (sans sel j'ai essayé, ça marche beaucoup moins bien), mais en frottage, pas en trempage.
Et je n'y ai pas remarqué la moindre contre-indication relative aux ressorts...
Pour enlever un bronzage ou bleui au feu, l'Instruction de 1905 n'indique que le vinaigre salé (sans sel j'ai essayé, ça marche beaucoup moins bien), mais en frottage, pas en trempage.
Et je n'y ai pas remarqué la moindre contre-indication relative aux ressorts...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour Jean et félicitations belle pièce
Remington- Pilier du forum
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1