protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit

+7
Verchère
ANDY34
bx19gt
vince24
CLOSDELIF
voxan
byf44
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit - Page 2 Empty Re: protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit

Message  Verchère Ven 15 Déc 2023, 03:36

vince24 a écrit:... Pourquoi une cible par charge? 
Ne suffit-il pas de changer le réglage de la hausse entre chaque groupe histoire de ne pas les mélanger? ...
Ça va si les charges donnent des groupements très espacés, mais dans un escalier assez fin, ou à courte distance, les groupements sont généralement bien plus proches, et se mélangent.
Il suffit d'un seul doute pour remettre en question la validité de toute la séance ; faut pas jouer à ça pour économiser 3 bouts de papier...

Et ne pas toucher la hausse, effectivement, car ça modifie la position de tir (et si en plus la hausse branle un peu, ça gâche tout).
Mais avec une lunette, on peut donner de bonnes séries de clics dans les deux directions, pour séparer les groupements sur une grande cible ; on vise alors une gommette bouche-trous collée sur un fond de couleur opposée ; et on ne règle aucun groupement sur la gommette, car il suffit parfois de 2 coups pour la faire disparaître, et alors on est bien embêté pour finir la série !

Plus simple finalement, si on a une lunette, un carton d'emballage marron sur lequel on colle des pastilles blanches bien espacées. Faut juste viser les pastilles dans l'ordre prévu, sans se gourrer (mais comme dans la lunette on voit plus ou moins les impacts, ça ne risque pas trop). Là aussi, la lunette réglée pour ne pas toucher la gommette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit - Page 2 Empty Re: protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit

Message  byf44 Ven 31 Mai 2024, 19:40

Hello,
La nouvelle organisation familiale me permet d'aller au stand le vendredi et j'ai pris le temps pour essayer mon tir réduit. J'ai besoin de vos lumières.
J'ai du mal a savoir sur quel axe de rechargement m'orienter. Je me demande si je ne devrais pas essayer une charge plus basse et partir de 0.6 jusqu'à 0.7g pour voir. Ou rester sur un chargement a 0.7g zt amélioré mes tirs.
Tout les tirs ont été fais avec la hausse à 400m et le point de visé est juste sous le visuel du noir.
protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit - Page 2 20240527
protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit - Page 2 20240528

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  El Pasota Ven 31 Mai 2024, 23:20

Je ne sais pas quel est ton protocole pour le tir et les conditions d’appui de l'arme ainsi que sa distance, mais je pense que tu as déjà un petit soucis, car si l'on analyse d'un simple coup d’œil , tu tires avec une tendance gauche. Après je dirais que ou tu tentes une légère charge en dessous de 0,7 histoire de voir ou un peu plus que ta charge de 1g. (Cela sans tenir compte que tu as toujours une balle qui se promène ailleurs dans chaque charge)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vince24 Sam 01 Juin 2024, 00:18

À quelle distance ces tirs?
Et comment est-ce que ce 98k tire avec des munitions ´normales’?
Curieusement les deux groupes extrêmes 0.7 et 1g semblent les meilleurs.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jeanpg73 Sam 01 Juin 2024, 00:39

Bonjour,

C'est tiré à quelle distance ?

Les HN cuivrées high speed ne conviennent pas toujours.
De plus elle nécessite un nettoyage régulier du canon car elles ont tendance à laisser un peu de leur vernis dans le canon, et j'ai remarqué que dans mes K 31 la précision se dégradait au bout de 30-40 coups.

En tir réduit l'utilisation de balles classiques peut se faire sans problème, et il serait bon d'essayer aussi cette voie là.
L'escalier que tu as fait ne me choque pas, les marches sont hautes mais il permet de dégrossir rapidement et de balayer une large plage.

On voit très bien qu'aucune charge ne donne quelque chose de correct.
il y a un problème.

Le tir en charge réduite nécessite :

- des étuis bien préparés, avec reprise de l'évent d'amorce en faisant un petit chanfrein intérieur afin d'avoir une belle forme de flamme pour une inflammation plus régulière, ébavurage intérieur et extérieur

- un évasage (l'outil évaseur unniversel Lee par exemple) facilite grandement le siégeage de la balle HN qui a sinon une fâcheuse tendance à se "faire peler" par les bords tranchants de l'étuis

- perso en tir réduit je sertis très légèrement avec l'outil Lee 4 lors

- monter les balles avec un vol libre mini, voire, au contact des rayures

- de regarder aussi si le passage par le magasin jusqu'à la chambre ne déforme pas le projectile assez fragile que sont les HN cuivrées hs. Ces balles se marquent assez vite ce qui peut créer rapidement un petit balourd nuisant à la précision.

Vérifie que ton action est bien serrée dans la crosse, assure des bons appuis avants et arrières, et effectue des visées assez courtes (mais avec un départ parfait) car les instruments de visée du mauser ne sont pas des plus confortables à utiliser sur des visées longues.

Mon avis serait non pas de revoir le protocole mais d'essayer des balles classiques, mais toujours en charges réduites.

JP

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Message  byf44 Sam 01 Juin 2024, 11:05

Hello merci à vous rous pour vos réponses.

Alors, je suis plus un collectionneur qu'un tireur. J'ai plus d'expérience avec le G43 que j'utilisais avant. J'ai peu d'expérience avec ce 98k, je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer de la cartouche classique avec ce 98k car mon club actuel n'en autorise pas l'usage. C'est donc pour ça que je me suis orienté vers le tir réduit et négocier avec le club. Celui-ci semble pour l'instant toléré mon activité. J'avoue avoir tiré avec l'appréhension que l'on vienne me casser les pieds à chaque série

Alors, j'ai tirer à 50m avec la hausse à 400m. J'étais assis sur une chaise avec un appuit au niveau entre l'embouchoir et la grenadiére dans un sabot type sac de sable.
Je pense que la dispersion vient de moi. Le détente est assez dur et je pense que je bouge trop au départ du coup. C'est un axe sur lequel je vais aussi travailler, il faut que je tienne mieux mon fusil.
JeanPG73, j'avais déjà lu toutes tes recommandations et je me suis équipée en conséquence, j'ai effectué toute la préparation que tu préconises. Par contre je ne viens pas planter ma balle dans les rayures.
Je pense faire la série de 35 uniquement 0.7g pour essai. Mais je ne sais pas quand je vais pouvoir faire ça.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vince24 Dim 02 Juin 2024, 10:45

Alors moi je ferais les 4 choses suivantes à ta place: 

- mettre l'appui avant le plus près possible du magazine, surtout pas vers l'extrémité du canon, 
- tirer plus de munitions avec la charge de 0.7g et voire si ca se resserre; plus on tire mieux ca va, souvent, pour diverses raisons.  
- si c'est possible suivant la table, essayer la charge à 0.65g; 
- tirer quelques groupes à 50m avec une autre arme réputée précise avec visée ouverte (une CZ 22LR ou similaire, emprunté au club peut etre?) pour te faire une idée de ce que vaut ce 98K en comparaison. 

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  byf44 Dim 02 Juin 2024, 18:32

vince24 a écrit:Alors moi je ferais les 4 choses suivantes à ta place: 

- mettre l'appui avant le plus près possible du magazine, surtout pas vers l'extrémité du canon, 
- tirer plus de munitions avec la charge de 0.7g et voire si ca se resserre; plus on tire mieux ca va, souvent, pour diverses raisons.  
- si c'est possible suivant la table, essayer la charge à 0.65g; 
- tirer quelques groupes à 50m avec une autre arme réputée précise avec visée ouverte (une CZ 22LR ou similaire, emprunté au club peut etre?) pour te faire une idée de ce que vaut ce 98K en comparaison. 

salut

Bonjour Vince,
Je prends note de tout ça.
Pour info c'est avec ce même 98k que j'ai testé ma réduction 22lr EL24. Je suis content du résultat et ce fut du coup avec les mêmes organe de visé.
protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit - Page 2 20240529

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  El Pasota Dim 02 Juin 2024, 22:39

Et là tu remarqueras que c’est un peu l’opposé de ton carton précédent, tu es à droite ! Aurais-tu une petite appréciation et tu appuies plus fort sur la détente quand tu tires avec les cartouches rechargées ?🤔

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  byf44 Dim 02 Juin 2024, 22:44

El Pasota a écrit:Et là tu remarqueras que c’est un peu l’opposé de ton carton précédent, tu es à droite ! Aurais-tu une petite appréciation et tu appuies plus fort sur la détente quand tu tires avec les cartouches rechargées ?🤔

Je ne sais pas, par contre le ressort de la culasse du kit EL24 est quand même beaucoup moins dur que le ressort de la culasse du fusil. Ça foit forcément jouer.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  El Pasota Dim 02 Juin 2024, 23:14

On tient déjà un bout de la solution !

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jeanpg73 Lun 03 Juin 2024, 00:28

Bonsoir,

Il y a une grosse inconnue dans l'équation, c'est le niveau du tireur.
C 'est un point toujours délicat à aborder mais on ne peut avancer dans les conseils à donner si on a aucune certitude de son niveau.

Sans vouloir te vexer, si ce carton a été tiré à 50 m avec une conversion que tu juges précise, perso je qualifie ce carton de mauvais.

Donc soit la conversion ne tire pas droit, soit tu ne parviens pas à tirer correctement avec celle-ci, ce qui pourrait expliquer la qualité des groupements en calibre d'origine.

Attention !! je ne veux blesser personne, juste m'en tenir aux faits et travailler dans l'objectivité.

JP

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Message  byf44 Lun 03 Juin 2024, 05:59

Hello,
Comme je l'ai dit plus haut, je suis plus collectionneur que tireur. Je n'ai pas une grosse expérience dans le tir et je nai pas forcément beaucoup le temps d'aller et stand. Donc, j'ai un niveau débutant ras le pâquerette, je ne suis donc pas vexé. Et je pense que si je publie mes cibles c'est que je suis prêt pour la critique. J'ai toujours été étonné cest beaucoup publi leur rechargement avec un ça mar he bien sans que l'on puisse réellement voir la cible.
Si je suis conscient que le tir avec les charges réduite est nul, je trouve mon tir avec ma conversion EL24 pas si mal pour une conversion qui n'est qu'un canon enfilé dans un autre canon.  protocole d'essai avec escalier de rechargement 8x57is tir réduit - Page 2 1480192108 . Quand je vois l'équipement de certains avec dioptre, lunette, ou autre chevalet reglable, pour ne pas sortir du 10, je me dis heureusement. Moi, j'ai juste mon fusil et je passe un bon moment avec, un 98k bnz 42 qui est ce qu'il est avec la réputation des 98k.
En tout cas, j'ai bien conscience que je dois m'améliorer en tir, avec ce fusil que je découvre qui n'est peut-être pas formidable. Je vais refaire des cartouches en tir réduit, changer mon appuis avec les conseil de Vincent et je verrai bien ce que cela donne.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jeanpg73 Lun 03 Juin 2024, 21:47

Merci pour ta franchise qui t'honore et qui peut nous aider à comprendre pourquoi certains groupements ne sont pas aussi serrés qu'ils devraient l'être.

Pour progresser dans cette recherche du meilleur groupement et du rechargement qui va avec, ne pourrais tu pas te faire accompagner par un bon tireur de ton club, habitué des armes longues et techniquement "irréprochable" en tir sur appuis.

Je pense que ta recherche n'en sera que plus productive, et une fois la bonne recette trouvée, tu pourras toi même t'entrainer et progresser avec ton arme.

Bon courage pour tous tes essais.

JP

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Message  byf44 Mar 04 Juin 2024, 08:53

Bonjour JP,
malheureusement, je n'ai pas le temps de m'impliquer dans la vie du club et je ne connais personne qui pourrai m'aider. Je sais que des membres du forum sont licenciés dans le club de Fleury les Aubrais, mais par manque de temps je n'ai jamais chercher à organiser une rencontre là-bas, ce qui pourrait être sympa. Pour la saison prochaine, je compte prendre ma licence à Blois pour profiter dU 100m et plus tard du 200m et utiliser des FMJ, mais je compte prendre aussi une carte de club extérieur à Fleury les Aubrais pour garder la possibilité de tirer à proximité de mon travail.

En tout cas je te remercie pour tes encouragement et pour tes conseilles.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  byf44 Mar 04 Juin 2024, 18:48

Bonsoir,
Petit contrôle de mes étuis ce soir avant de le recalibrage du colet et surprise il ne s'est quasiment pas déformé. Mes étuis sont de marque Sellier & Bellot. J'aurais presque pu siéger les balles sans recalibrer le colet.
Avez vous déjà eu ce phénomène avec le tir réduit?
J'ai quand-même fait le recalibrage tout à l'heure. Je vais les nettoyer à l'ultrasson et recuir les colets. J'ai cru comprendre que le laiton S&B était assez rigide.

------------------------

@+ byf44

Je recherche:

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jeanpg73 Mar 04 Juin 2024, 19:27

Bonjour,

Les étuis PPU sont à préférer largement aux SB.
Viens nous faire un retour sur tes étuis SB après leur recuit.

Perso j’ai banni les SB de tous mes calibres d’armes longues.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2