K31 "au numéro"
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K31 "au numéro"
Bonjour à tous.
Est-il possible qu'un K31 de 1954 "tout au numéro" ait une crosse datée de 1944 ...
Je ne l'ai pas démonté car pas assez familier avec le démontage / remontage.
Toutes les pièces mécaniques sont bien au numéro mais il y a cette crosse de 1944 en noyer.
Remarquez je préfère cette crosse en noyer mais si elle n'est pas au numéro peut être mon K31 a été bidouillé en fait ...
Je sais que la garde main n'est pas au numéro mais normalement il n'y a que ça....
.Merci de vos lumières !
Est-il possible qu'un K31 de 1954 "tout au numéro" ait une crosse datée de 1944 ...
Je ne l'ai pas démonté car pas assez familier avec le démontage / remontage.
Toutes les pièces mécaniques sont bien au numéro mais il y a cette crosse de 1944 en noyer.
Remarquez je préfère cette crosse en noyer mais si elle n'est pas au numéro peut être mon K31 a été bidouillé en fait ...
Je sais que la garde main n'est pas au numéro mais normalement il n'y a que ça....
.Merci de vos lumières !
MaxR1940- Membre
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Re: K31 "au numéro"
Bonsoir MaxR1940,
Qu'est ce qui te permets de dater ta crosse de 1944 ?
Il y a le numéro du boîtier / canon reporté sur le bois ?
Qu'est ce qui te permets de dater ta crosse de 1944 ?
Il y a le numéro du boîtier / canon reporté sur le bois ?
CortoM- Membre confirmé
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Re: K31 "au numéro"
Bonsoir,
Derrière la plaque de couche il y a la date : IX 44.
Derrière la plaque de couche il y a la date : IX 44.
MaxR1940- Membre
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Date d'inscription : 21/11/2023
Re: K31 "au numéro"
Il me semble que vers 1946, les crosses en noyer disparaissent peu à peu pour être remplacées par des crosses en hêtre.
Le mieux étant de séparer bois et fer puis de regarder le numéro apposé sur le bois (là où se pose le canon).
Le mieux étant de séparer bois et fer puis de regarder le numéro apposé sur le bois (là où se pose le canon).
CortoM- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/02/2021
Re: K31 "au numéro"
C'est sûr que c'est la meilleure solution mais je n'ose pas m'aventurer à démonter ...
Je voulais juste savoir si ce décalage de date était possible entre crosse et reste de l'arme.
Je voulais juste savoir si ce décalage de date était possible entre crosse et reste de l'arme.
MaxR1940- Membre
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Re: K31 "au numéro"
Les spécialistes sur le forum nous le diront...
10 années d'attente c'est beaucoup tout de même, je pense que les Suisses avaient une meilleure gestion des stocks malgré la période fin de guerre.
10 années d'attente c'est beaucoup tout de même, je pense que les Suisses avaient une meilleure gestion des stocks malgré la période fin de guerre.
CortoM- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/02/2021
Re: K31 "au numéro"
Un K31, c'est tout c.. à démonter, lance-toi ! C'est seulement au remontage qu'il faut prêter un peu d'attention au serrage des vis, expliqué il y a bien longtemps sur un post dédié du forum...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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mathieuM- Futur pilier
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Re: K31 "au numéro"
Stephane5 a écrit:Un K31, c'est tout c.. à démonter, lance-toi ! C'est seulement au remontage qu'il faut prêter un peu d'attention au serrage des vis, expliqué il y a bien longtemps sur un post dédié du forum...
C’est vraiment simple, aucun ressort qui gicle, pas de piège à con, aucun risque
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: K31 "au numéro"
C'est plutôt le remontage qui est un peu compliqué si j'ai bien compris
En tout cas merci pour le mode opératoire !
En tout cas merci pour le mode opératoire !
MaxR1940- Membre
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Re: K31 "au numéro"
MaxR1940 a écrit:C'est plutôt le remontage qui est un peu compliqué si j'ai bien compris
En tout cas merci pour le mode opératoire !
Non, facile, juste le serrage à observer mais très simple…
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: K31 "au numéro"
Et sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment des vis qui ne sont pas serrées peuvent tenir (vis 3 et 4)
MaxR1940- Membre
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Re: K31 "au numéro"
MaxR1940 a écrit:Et sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment des vis qui ne sont pas serrées peuvent tenir (vis 3 et 4)
Elles tiennent assez pour un tir, mais effectivement il faut procéder à un contrôle avant chaque séance de tir!
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: K31 "au numéro"
Ah OK. Vous faites bien de me le dire.
De précieux conseils !
De précieux conseils !
MaxR1940- Membre
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/11/2023
Re: K31 "au numéro"
Tirer avec une arme d'occasion sans avoir inspecté les appuis du boîtier et le dessous du canon ?
Y-a vraiment des inconscients qui font un truc pareil ?
Y-a vraiment des inconscients qui font un truc pareil ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: K31 "au numéro"
Si un armurier vend une arme qui n'est pas en état de tir je ne sais malheureusement pas quel est le plus inconscient des 2 ...
De meme le BE qui l'a certifié en 2021 ...
Au pire j'irai l'apporter au mien d'armurier...
Je conduit une voiture tous les jours mais ce n'est pas pour autant que je vais démonter le moteur ...
Je ne suis pas manuel et tout ce que je démontre je le casse même les choses les plus simples en apparence...
De meme le BE qui l'a certifié en 2021 ...
Au pire j'irai l'apporter au mien d'armurier...
Je conduit une voiture tous les jours mais ce n'est pas pour autant que je vais démonter le moteur ...
Je ne suis pas manuel et tout ce que je démontre je le casse même les choses les plus simples en apparence...
MaxR1940- Membre
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/11/2023
Re: K31 "au numéro"
MaxR1940 a écrit:Et sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment des vis qui ne sont pas serrées peuvent tenir (vis 3 et 4)
elles sont serrées, et tiennent très bien. c'est les vis du boitier qui assurent le maintien.
une carabine de chasse ou un canon flottant n'ont pas de fixations à l'avant
une chose importante qui n'a pas été précisée, ne pas toucher aux cales
mathieuM- Futur pilier
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Date d'inscription : 21/03/2018
Re: K31 "au numéro"
Si je dois juste contrôler le canon je n'ai peut-être pas besoin de tout démonter ?
MaxR1940- Membre
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/11/2023
MaxR1940- Membre
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Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/11/2023
Re: K31 "au numéro"
HelloMaxR1940 a écrit:Si un armurier vend une arme qui n'est pas en état de tir je ne sais malheureusement pas quel est le plus inconscient des 2 ...
De meme le BE qui l'a certifié en 2021 ...
Au pire j'irai l'apporter au mien d'armurier...
Je conduit une voiture tous les jours mais ce n'est pas pour autant que je vais démonter le moteur ...
Ta voiture est de 44 ou de 54 ???
ANDY34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2418
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: K31 "au numéro"
Bon sur ce sujet chacun sa philosophie, mais globalement les K31 qui explosent à la tête de leur proprio, c’est rare.
Ce qui est beaucoup moins rare, c’est les K31 qui tirent moins bien suite à des démontages/remontages intempestifs.
C’est un peu comme avec les Youngtimers: comme de par hasard ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui n’arrêtent pas de de mettre leur jouet en pièces détachées à tout bout de champs.
Alors que le gars qui fait rouler sa 190 en rajoutant juste de l’huile et de l’eau sans toucher au reste, tranquille.
Ce qui est beaucoup moins rare, c’est les K31 qui tirent moins bien suite à des démontages/remontages intempestifs.
C’est un peu comme avec les Youngtimers: comme de par hasard ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui n’arrêtent pas de de mettre leur jouet en pièces détachées à tout bout de champs.
Alors que le gars qui fait rouler sa 190 en rajoutant juste de l’huile et de l’eau sans toucher au reste, tranquille.
vince24- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015
Re: K31 "au numéro"
Je suis bien d'accord avec vous !vince24 a écrit:Bon sur ce sujet chacun sa philosophie, mais globalement les K31 qui explosent à la tête de leur proprio, c’est rare.
Ce qui est beaucoup moins rare, c’est les K31 qui tirent moins bien suite à des démontages/remontages intempestifs.
C’est un peu comme avec les Youngtimers: comme de par hasard ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui n’arrêtent pas de de mettre leur jouet en pièces détachées à tout bout de champs.
Alors que le gars qui fait rouler sa 190 en rajoutant juste de l’huile et de l’eau sans toucher au reste, tranquille.
Néanmoins, avec les conseils de plusieurs d'entre vous je me suis risqué à un démontage.
Effectivement c'est très facile à démonter et tout est ajusté pile poil, swiss quoi
Remontage idem en essayant de conserver les serrages préconisés.
Par contre du coup on voit bien que ce n'est pas son garde-mains car il est moins bien ajusté mais je ne pense pas que ce soit une pièce qui joue beaucoup sur la précision du moment qu'elle est bien serrée en place.
Donc résultat des recherches, le K31 est bien de début 1954 (numéro 225xxx) avec une crosse en noyer de ... 1944 !
La crosse est bien au numéro. Donc il y a bien 10 ans entre la fabrication de la crosse et celle du reste.
Le garde mains est de fin 1956 (numéro 254xxx) en hêtre par contre.
Mais je suis bien content que cette crosse soit en noyer !
Voilà. Merci encore pour les conseils mais effectivement je ne vais pas m'amuser à le démonter toutes les 5 minutes.
MaxR1940- Membre
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/11/2023
MaxR1940- Membre
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/11/2023
Re: K31 "au numéro"
Et le canon "flotte" bien, test de la feuille de papier
MaxR1940- Membre
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/11/2023
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