K31 "au numéro"

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Message  MaxR1940 Lun 11 Déc 2023, 16:37

Bonjour à tous.
Est-il possible qu'un K31 de 1954 "tout au numéro" ait une crosse datée de 1944 ...
Je ne l'ai pas démonté car pas assez familier avec le démontage / remontage.
Toutes les pièces mécaniques sont bien au numéro mais il y a cette crosse de 1944 en noyer.
Remarquez je préfère cette crosse en noyer mais si elle n'est pas au numéro peut être mon K31 a été bidouillé en fait ...
Je sais que la garde main n'est pas au numéro mais normalement il n'y a que ça....

.Merci de vos lumières !

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Message  CortoM Lun 11 Déc 2023, 18:00

Bonsoir MaxR1940,
Qu'est ce qui te permets de dater ta crosse de 1944 ?
Il y a le numéro du boîtier / canon reporté sur le bois ?

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Message  MaxR1940 Lun 11 Déc 2023, 18:02

Bonsoir,
Derrière la plaque de couche il y a la date : IX 44.

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Message  CortoM Lun 11 Déc 2023, 18:10

Il me semble que vers 1946, les crosses en noyer disparaissent peu à peu pour être remplacées par des crosses en hêtre.
Le mieux étant de séparer bois et fer puis de regarder le numéro apposé sur le bois (là où se pose le canon).

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Message  MaxR1940 Lun 11 Déc 2023, 18:14

C'est sûr que c'est la meilleure solution mais je n'ose pas m'aventurer à démonter ...
Je voulais juste savoir si ce décalage de date était possible entre crosse et reste de l'arme.

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Message  CortoM Lun 11 Déc 2023, 18:22

Les spécialistes sur le forum nous le diront...
10 années d'attente c'est beaucoup tout de même, je pense que les Suisses avaient une meilleure gestion des stocks malgré la période fin de guerre.

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Message  Stephane5 Lun 11 Déc 2023, 20:11

Un K31, c'est tout c.. à démonter, lance-toi ! C'est seulement au remontage qu'il faut prêter un peu d'attention au serrage des vis, expliqué il y a bien longtemps sur un post dédié du forum...

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Message  mathieuM Lun 11 Déc 2023, 20:41

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Message  Baccardi Lun 11 Déc 2023, 20:50

Stephane5 a écrit:Un K31, c'est tout c.. à démonter, lance-toi ! C'est seulement au remontage qu'il faut prêter un peu d'attention au serrage des vis, expliqué il y a bien longtemps sur un post dédié du forum...

C’est vraiment simple, aucun ressort qui gicle, pas de piège à con, aucun risque  K31 "au numéro" 72113

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Message  MaxR1940 Lun 11 Déc 2023, 21:14

C'est plutôt le remontage qui est un peu compliqué si j'ai bien compris 😀
En tout cas merci pour le mode opératoire !

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Message  Baccardi Lun 11 Déc 2023, 21:16

MaxR1940 a écrit:C'est plutôt le remontage qui est un peu compliqué si j'ai bien compris 😀
En tout cas merci pour le mode opératoire !

Non, facile, juste le serrage à observer mais très simple…

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Message  MaxR1940 Lun 11 Déc 2023, 21:35

Et sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment des vis qui ne sont pas serrées peuvent tenir (vis 3 et 4)

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Message  Baccardi Lun 11 Déc 2023, 22:13

MaxR1940 a écrit:Et sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment des vis qui ne sont pas serrées peuvent tenir (vis 3 et 4)

Elles tiennent assez pour un tir, mais effectivement il faut procéder à un contrôle avant chaque séance de tir!

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Message  MaxR1940 Lun 11 Déc 2023, 22:21

Ah OK. Vous faites bien de me le dire.
De précieux conseils !

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Message  Verchère Mar 12 Déc 2023, 01:01

Tirer avec une arme d'occasion sans avoir inspecté les appuis du boîtier et le dessous du canon ?
Y-a vraiment des inconscients qui font un truc pareil ?

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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Message  MaxR1940 Mar 12 Déc 2023, 08:31

Si un armurier vend une arme qui n'est pas en état de tir je ne sais malheureusement pas quel est le plus inconscient des 2 ...
De meme le BE qui l'a certifié en 2021 ...
Au pire j'irai l'apporter au mien d'armurier...
Je conduit une voiture tous les jours mais ce n'est pas pour autant que je vais démonter le moteur ...
Je ne suis pas manuel et tout ce que je démontre je le casse même les choses les plus simples en apparence...

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Message  mathieuM Mar 12 Déc 2023, 08:56

MaxR1940 a écrit:Et sinon, j'ai toujours du mal à comprendre comment des vis qui ne sont pas serrées peuvent tenir (vis 3 et 4)

elles sont serrées, et tiennent très bien. c'est les vis du boitier qui assurent le maintien.

une carabine de chasse ou un canon flottant n'ont pas de fixations à l'avant

une chose importante qui n'a pas été précisée, ne pas toucher aux cales

K31 "au numéro" P1060429
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Message  MaxR1940 Mar 12 Déc 2023, 09:17

Si je dois juste contrôler le canon je n'ai peut-être pas besoin de tout démonter ?

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Message  MaxR1940 Mar 12 Déc 2023, 10:08

Et à l'arrière se la culasse on démonte ce qui est sur la photo ou pas car ce n'est pas une vis ...K31 "au numéro" 17023710

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Message  PFH Mar 12 Déc 2023, 12:49

MaxR1940 a écrit:Et à l'arrière se la culasse on démonte ce qui est sur la photo ou pas car ce n'est pas une vis ...K31 "au numéro" 17023710
Ce n’est pas le bout de la vis n2?

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Message  ANDY34 Mar 12 Déc 2023, 12:56

MaxR1940 a écrit:Si un armurier vend une arme qui n'est pas en état de tir je ne sais malheureusement pas quel est le plus inconscient des 2 ...
De meme le BE qui l'a certifié en 2021 ...
Au pire j'irai l'apporter au mien d'armurier...
Je conduit une voiture tous les jours mais ce n'est pas pour autant que je vais démonter le moteur ...
Hello
Ta voiture est de 44 ou de 54 ??? Embarassed Embarassed
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Message  vince24 Mar 12 Déc 2023, 13:12

Bon sur ce sujet chacun sa philosophie, mais globalement les K31 qui explosent à la tête de leur proprio, c’est rare.
Ce qui est beaucoup moins rare, c’est les K31 qui tirent moins bien suite à des démontages/remontages intempestifs.
C’est un peu comme avec les Youngtimers: comme de par hasard ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui n’arrêtent pas de de mettre leur jouet en pièces détachées à tout bout de champs.
Alors que le gars qui fait rouler sa 190 en rajoutant juste de l’huile et de l’eau sans toucher au reste, tranquille.
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Message  MaxR1940 Mar 12 Déc 2023, 14:10

vince24 a écrit:Bon sur ce sujet chacun sa philosophie, mais globalement les K31 qui explosent à la tête de leur proprio, c’est rare.
Ce qui est beaucoup moins rare, c’est les K31 qui tirent moins bien suite à des démontages/remontages intempestifs.
C’est un peu comme avec les Youngtimers: comme de par hasard ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui n’arrêtent pas de de mettre leur jouet en pièces détachées à tout bout de champs.
Alors que le gars qui fait rouler sa 190 en rajoutant juste de l’huile et de l’eau sans toucher au reste, tranquille.
Je suis bien d'accord avec vous !

Néanmoins, avec les conseils de plusieurs d'entre vous je me suis risqué à un démontage.
Effectivement c'est très facile à démonter et tout est ajusté pile poil, swiss quoi  Very Happy

Remontage idem en essayant de conserver les serrages préconisés.

Par contre du coup on voit bien que ce n'est pas son garde-mains car il est moins bien ajusté mais je ne pense pas que ce soit une pièce qui joue beaucoup sur la précision du moment qu'elle est bien serrée en place.

Donc résultat des recherches, le K31 est bien de début 1954 (numéro 225xxx) avec une crosse en noyer de ... 1944 ! 
La crosse est bien au numéro. Donc il y a bien 10 ans entre la fabrication de la crosse et celle du reste.
Le garde mains est de fin 1956 (numéro 254xxx) en hêtre par contre.
K31 "au numéro" 20231229K31 "au numéro" 20231230


Mais je suis bien content que cette crosse soit en noyer !

Voilà. Merci encore pour les conseils mais effectivement je ne vais pas m'amuser à le démonter toutes les 5 minutes.

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Message  MaxR1940 Mar 12 Déc 2023, 14:11

PFH a écrit:
MaxR1940 a écrit:Et à l'arrière se la culasse on démonte ce qui est sur la photo ou pas car ce n'est pas une vis ...K31 "au numéro" 17023710
Ce n’est pas le bout de la vis n2?
Si, c'est bien le bout de la VIS n° 2  Very Happy

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Message  MaxR1940 Mar 12 Déc 2023, 14:12

Et le canon "flotte" bien, test de la feuille de papier  Very Happy

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