Lee Enfield N°4 MK I
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Lee Enfield N°4 MK I
Bonsoir, premiere contribution.
Je viens d'hériter d'un N4 MK I
Il est de 1943
N° série : BJ 13618 Maltby ?
Idem sur boitier de culasse, corps de culasse et canon
Canon a 2 rayures
Plaque de couche en bronze ou laiton. Marquée M ou W /216
Marquage sur bois SL N 74
Broad arrow un peu partout.
J'ai 2 drapeaux croisés en gravure électrique sur plusieurs éléments du corps de culasse savez vous ce que cela signifie?
Sur la bretelle, j'ai une inscription dont je ne connait pas la provenance : M.E.C° 1941 puis Broad Arrow.
Tout est fonctionnel, il me manque uniquement le chargeur complet.
Pouvez vous me donner quelques renseignements si vous en avez ? Merci
Je viens d'hériter d'un N4 MK I
Il est de 1943
N° série : BJ 13618 Maltby ?
Idem sur boitier de culasse, corps de culasse et canon
Canon a 2 rayures
Plaque de couche en bronze ou laiton. Marquée M ou W /216
Marquage sur bois SL N 74
Broad arrow un peu partout.
J'ai 2 drapeaux croisés en gravure électrique sur plusieurs éléments du corps de culasse savez vous ce que cela signifie?
Sur la bretelle, j'ai une inscription dont je ne connait pas la provenance : M.E.C° 1941 puis Broad Arrow.
Tout est fonctionnel, il me manque uniquement le chargeur complet.
Pouvez vous me donner quelques renseignements si vous en avez ? Merci
Tom D- Membre
- Nombre de messages : 10
Age : 45
Date d'inscription : 09/01/2024
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Pas de soucis, pour l'aide, mais il faut avant tout passer par là:
https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire
https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Présentation faiteEl Pasota a écrit:Pas de soucis, pour l'aide, mais il faut avant tout passer par là:
https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire
Tom D- Membre
- Nombre de messages : 10
Age : 45
Date d'inscription : 09/01/2024
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Les drapeaux croisés surmontent normalement un P et sont le marquage indiquant une épreuve militaire pour la munition qu'utilise l'arme, on peut imaginer qu'en l'absence de la marque à frapper adéquat, le marquage d'épreuve culasse finie, ait été fait au stylo électrique.
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3318
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Bonsoir,
Merci de l’info, je vais regarder sur les autres marquages.
Je te redis.
As tu une idée pour le marquage sur la bretelle?
Merci de l’info, je vais regarder sur les autres marquages.
Je te redis.
As tu une idée pour le marquage sur la bretelle?
Tom D- Membre
- Nombre de messages : 10
Age : 45
Date d'inscription : 09/01/2024
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Ta culasse a eu droit au même marquage d'épreuve au stylo électrique, c'est donc plutôt cohérent.
Pour le marquage de la bretelle, c'est Mills Equipement Company, un fabricant d'équipements en toile pour l'armée de terre, de l'air et la marine britannique, situé à l'époque sur Fountayn road à Tottenham, au nord de Londres:
http://www.tottenham-summerhillroad.com/tottenhams_industrial_heritage.htm
En fait, je n'avais pas réalisé que cette Mills Equipment Copany est tout simplement l'avatar de la Mills Woven Cartridge Belt Company de Londres, créatrice des équipements en toile des armées britanniques et états-uniennes des années 1870 à 1950.
http://www.karkeeweb.com/lethernmain.html
Et le bouquin en version numérique:
https://www.flickr.com/photos/hbsa-uk/49938677612/in/album-72157714463987363/
Pour le marquage de la bretelle, c'est Mills Equipement Company, un fabricant d'équipements en toile pour l'armée de terre, de l'air et la marine britannique, situé à l'époque sur Fountayn road à Tottenham, au nord de Londres:
http://www.tottenham-summerhillroad.com/tottenhams_industrial_heritage.htm
En fait, je n'avais pas réalisé que cette Mills Equipment Copany est tout simplement l'avatar de la Mills Woven Cartridge Belt Company de Londres, créatrice des équipements en toile des armées britanniques et états-uniennes des années 1870 à 1950.
http://www.karkeeweb.com/lethernmain.html
Et le bouquin en version numérique:
https://www.flickr.com/photos/hbsa-uk/49938677612/in/album-72157714463987363/
Dernière édition par Caudron le Jeu 11 Jan 2024, 20:16, édité 2 fois
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3318
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Merci beaucoup pour ton retour, j’avance sur l’histoire de cette arme.Caudron a écrit:Ta culasse a eu droit au même marquage d'épreuve au stylo électrique, c'est donc plutôt cohérent.
Pour le marquage de la bretelle, c'est Mills Equipement Company, un fabricant d'équipements en toile pour l'armée de terre, de l'air et la marine britannique, situé à l'époque sur Fountain road à Tottenham, au nord de Londres:
http://www.tottenham-summerhillroad.com/tottenhams_industrial_heritage.htm
Au niveau de la plaque de couche, d’après ce que j’ai pu lire, en 1943, les plaques étaient plutôt en mâchefer. Sais tu s’il y a une raison pour que la mienne soit en laiton?
Merci
Tom D- Membre
- Nombre de messages : 10
Age : 45
Date d'inscription : 09/01/2024
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Bel héritage ! Chuis trop jaloux...
Pour la plaque de couche, j'avais compris que celle des N°4 anglais (MkI) était normalement en laiton et celle des cousins d'Amérique (MkI*) en zamak, non ? Mais si jamais tu préfères celle en zamak, on peut s'arranger !
Pour la plaque de couche, j'avais compris que celle des N°4 anglais (MkI) était normalement en laiton et celle des cousins d'Amérique (MkI*) en zamak, non ? Mais si jamais tu préfères celle en zamak, on peut s'arranger !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4181
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Les plaques de couches étaient normalement toutes en laiton, mais comme le cuivre est un métal stratégique, durant la guerre, anglais et canadiens ont utilisés de la ferraille ou du zamac pour les fabriquer. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de N°4 équipés de plaque de couche en laiton, mais ils sont plutôt rares.
Et après la guerre, les fusils qui repassaient en arsenal ou en réparation se voyaient dotés d'une belle semelle jaune bien brillante à la place du bout de cochonium qui rappelait trop les années de vaches maigres et de rationnements en tous genres.
Et après la guerre, les fusils qui repassaient en arsenal ou en réparation se voyaient dotés d'une belle semelle jaune bien brillante à la place du bout de cochonium qui rappelait trop les années de vaches maigres et de rationnements en tous genres.
Caudron- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3318
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Lee Enfield N°4 MK I
Caudron a écrit:Les plaques de couches étaient normalement toutes en laiton, mais comme le cuivre est un métal stratégique, durant la guerre, anglais et canadiens ont utilisés de la ferraille ou du zamac pour les fabriquer. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de N°4 équipés de plaque de couche en laiton, mais ils sont plutôt rares.
Et après la guerre, les fusils qui repassaient en arsenal ou en réparation se voyaient dotés d'une belle semelle jaune bien brillante à la place du bout de cochonium qui rappelait trop les années de vaches maigres et de rationnements en tous genres.
Tom D- Membre
- Nombre de messages : 10
Age : 45
Date d'inscription : 09/01/2024
Sujets similaires
» Mise en bois enfield no4 Enfield
» enfield n2 mk1 , enfield SMLE , enfield
» Quelques baïonnettes montées sur leurs armes
» Enfield num.1MKIII.........HELP!
» enfield en .410
» enfield n2 mk1 , enfield SMLE , enfield
» Quelques baïonnettes montées sur leurs armes
» Enfield num.1MKIII.........HELP!
» enfield en .410
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum