Problème de chambre sur Springfield 1873
+3
lou gascoun
ANDY34
oxi81
7 participants
Page 1 sur 1
Problème de chambre sur Springfield 1873
J'ai un petit problème de chambre sur une carabine Springfield 1873 originale.
La chambre est légérement et très localement marquée. Probablement un petit pic de rouille qui a fait un léger creux.
Résultat, après le tir, la douille est marquée à l'endroit du problème et en général, elle refuse de s'extraire.
Je dois la chasser à la baguette. Ce qui se fait néanmoins sans problème.
Je ne tire qu'à PN et en .45-55-405 et le problème de chambre ne gêne en rien le tir, ni le fonctionnement de la culasse.
Peut on faire quelque chose pour remédier à ça?
La chambre est légérement et très localement marquée. Probablement un petit pic de rouille qui a fait un léger creux.
Résultat, après le tir, la douille est marquée à l'endroit du problème et en général, elle refuse de s'extraire.
Je dois la chasser à la baguette. Ce qui se fait néanmoins sans problème.
Je ne tire qu'à PN et en .45-55-405 et le problème de chambre ne gêne en rien le tir, ni le fonctionnement de la culasse.
Peut on faire quelque chose pour remédier à ça?
Dernière édition par oxi81 le Mer 10 Jan 2024 - 18:41, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Problème de chambre sur Springfield 1873
Salut François
Pour les carabines récentes ( enfin pas nos ancêtres) une des solutions est d'utiliser des douilles rigides comme certaines nickelées..
Pour nos vieilleries trois possibilités qui peuvent de combiner;
1 Peut être combler les creux avec un produit à froid, mais il faudra faire un surfacage dans les règles...sans altérer la chambre...
2 Utiliser des étuis en carton ou plastique
3 Me donner ce Springfield...
Pour les carabines récentes ( enfin pas nos ancêtres) une des solutions est d'utiliser des douilles rigides comme certaines nickelées..
1 Peut être combler les creux avec un produit à froid, mais il faudra faire un surfacage dans les règles...sans altérer la chambre...
Dernière édition par ANDY34 le Mer 10 Jan 2024 - 10:38, édité 1 fois
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:Salut François
Pour les carabine récentes ( enfin pas nos ancêtres) une des solutions est d'utiliser des douilles rigides comme certaines nickelées..
Salut JN
1/ J'ai pensé à un produit à froid, mais difficile à appliquer sur Trapdoor car la chambre n'est pas facile d'accès
2/ C'est ça le problème, à ma connaissance la .45-70 n'existe qu'en laiton, même pas en acier qui aurait mieux résisté à la déformation.
3/ J'ai pas compris
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
La seule solution acceptable est de me donner cette 1873 afin qu'elle tienne compagnie à mon 1884, sinon je n'en vois pas d'autre... J'ai ce problème sur deux vieilles 9 mm Flobert, aucun polissage ne l'a résolu. Rebouchage ? Je vois pas trop comment procéder. Peut être avec de l' Araldite "métal" en lissant bien avant séchage avec un mandrin mouillé a l'alcool a brûler ? J'avoue n'avoir pas essayé...
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:La seule solution acceptable est de me donner cette 1873 afin qu'elle tienne compagnie à mon 1884, sinon je n'en vois pas d'autre...
Là non plus, je ne comprends pas la réponse
Sinon, pour un rebouchage, un truc facile à appliquer et qui tiendrait le coup je pense, serait du mastic "fer" de carrossier. Surtout qu'il en faut très-très peu.
Mais l'appliquer dans une chambre de Trapdoor et le polir ensuite est compliqué vu que l'accès à la chambre se fait en biais sur TD... (sauf à décanonner, mais là, j'y pense même pas)
François
oxi81- Pilier du forum
C'est pour cela que l'Araldite métal me semble plus appropriée : plus "molle" que le mastic carrossier et séchage permettant de "prendre son temps". Application certes compliquée suivant l'emplacement du "cratére", peut être avec une tige souple genre fil de coupe bordure cannelé puis polissage avec une douille munie d'une "tige de "manœuvre" soudée à l'étain dans le logement d'amorce ou plutôt du fil utilisé supra et noyé dans de l'araldite et trempée dans de l'alcool à brûler ? ..
L'Araldite supporterait elle l'échauffement dû au tir ?
Sinon tu as toujours la solution 1 ...dame de compagnie pour mon 1884
L'Araldite supporterait elle l'échauffement dû au tir ?
Sinon tu as toujours la solution 1 ...dame de compagnie pour mon 1884
Dernière édition par lou gascoun le Mer 10 Jan 2024 - 11:50, édité 1 fois
essayer avec de la psf ,genre n110 au lieu de la PN,sinon direction LOU GASCOUN,mais fais attention,même si tu lui donne,il va discuter les frais de port
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
A étudier . Je pourrais à la rigueur faire un sacrifice pour ceux ci.BOUZOU a écrit:essayer avec de la psf ,genre n110 au lieu de la PN,sinon direction LOU GASCOUN,mais fais attention,même si tu lui donne,il va discuter les frais de port
Hello
Souvent quand cratères il y a, ces derniers sont situés sur le bas de la chambre.
J'ai vu quelques armes, stockées au retour de la chasse sur un ratelier horizontal, avec un creux au milieu de la chambre ( dont une Rem 742 qui fut mienne )
La condensation a fait sont travail à la longue.
Ps
Lou gascoun tu es grillé pour l'adoption
Souvent quand cratères il y a, ces derniers sont situés sur le bas de la chambre.
J'ai vu quelques armes, stockées au retour de la chasse sur un ratelier horizontal, avec un creux au milieu de la chambre ( dont une Rem 742 qui fut mienne )
La condensation a fait sont travail à la longue.
Ps
Lou gascoun tu es grillé pour l'adoption
ANDY34- Pilier du forum
Mon grain de sel :
Tenter l'araldite, j'ai assisté à la réfection d'un cylindre de compresseur d'air par ce moyen, ça a quand même dépanné un bon moment. (plusieurs jours)
Dans le fusil, il n'y a pas les frottements d'un piston dans sa chemise, ça doit fonctionner. En plus, facilement réversible au décapeur thermique.
Pour l'application : le plus délicat, sans doute : décapage soigné, mini brosse sur dremel ?
ensuite, le plus dur est fait, nettoyage dégraissant : acétone, essence f, trichlo,
mise en place de la quantité de mixture suffisante, prendre de préférence la 24 h chargée métal.
glisser une douille au calibre, graissée au suif, margarine, en interposant une bande de papier pour éviter qu'elle ne colle. Une bande suffisamment large pour couvrir plus que la surface concernée, et suffisamment longue pour être maintenue de l'extérieur à la mise en place. Faire des essais à sec, sans colle ni graisse, pour s'entrainer et préformer le papier. la graissage permettra au papier d’adhérer à la douille. Évidement, la culasse ne fermera pas. L'ennui est sans doute la faible conicité de l'étui.
Quand c'est bien sec, démoulage, enlever le papier qui va rester collé, on peut faire un grattoir avec un tourillon de bois muni, ou pas, d'un petit bout de toile émeri.
On doit y arriver, mais de panique, si ça colle, décapeur et baguette.
Évidement, ensuite au stand cadence de tir raisonnable, il ne s'agit pas de faire fort Alamo. Il faut que la température reste tiède.
Tenter l'araldite, j'ai assisté à la réfection d'un cylindre de compresseur d'air par ce moyen, ça a quand même dépanné un bon moment. (plusieurs jours)
Dans le fusil, il n'y a pas les frottements d'un piston dans sa chemise, ça doit fonctionner. En plus, facilement réversible au décapeur thermique.
Pour l'application : le plus délicat, sans doute : décapage soigné, mini brosse sur dremel ?
ensuite, le plus dur est fait, nettoyage dégraissant : acétone, essence f, trichlo,
mise en place de la quantité de mixture suffisante, prendre de préférence la 24 h chargée métal.
glisser une douille au calibre, graissée au suif, margarine, en interposant une bande de papier pour éviter qu'elle ne colle. Une bande suffisamment large pour couvrir plus que la surface concernée, et suffisamment longue pour être maintenue de l'extérieur à la mise en place. Faire des essais à sec, sans colle ni graisse, pour s'entrainer et préformer le papier. la graissage permettra au papier d’adhérer à la douille. Évidement, la culasse ne fermera pas. L'ennui est sans doute la faible conicité de l'étui.
Quand c'est bien sec, démoulage, enlever le papier qui va rester collé, on peut faire un grattoir avec un tourillon de bois muni, ou pas, d'un petit bout de toile émeri.
On doit y arriver, mais de panique, si ça colle, décapeur et baguette.
Évidement, ensuite au stand cadence de tir raisonnable, il ne s'agit pas de faire fort Alamo. Il faut que la température reste tiède.
Gé Tibla- Membre expert
J'ai vu sur chambre cratérisée réparation au "sintofer" , perso j'ai étamé sur une adp , ça a fonctionnné
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Essai les étuis nickelés de chez Ferderal.oxi81 a écrit:
2/ C'est ça le problème, à ma connaissance la .45-70 n'existe qu'en laiton, même pas en acier qui aurait mieux résisté à la déformation.
El Pasota- Pilier du forum
Des étuis de 45 70 en ce moment ca ne semble pas trop courir les rues...sauf peut-être ceux en OrEl Pasota a écrit:Essai les étuis nickelés de chez Ferderal.oxi81 a écrit:
Alors nickelés de chez Fédéral...
ANDY34- Pilier du forum
Peut être mieux qu'une colle epoxy : un mastic epoxy avec titane (il peut résister jusqu'à 280°C, la colle c'est 80°C)
Le plus dur étant d'aller l'appliquer proprement dans la chambre
JENOLITE Bâton de mastic époxy en acier titane – 17,8 cm (112 g) pour réparation et reconstruction de tous métaux : Amazon.fr: Bricolage
Le plus dur étant d'aller l'appliquer proprement dans la chambre
JENOLITE Bâton de mastic époxy en acier titane – 17,8 cm (112 g) pour réparation et reconstruction de tous métaux : Amazon.fr: Bricolage
Description du produit
Jenolite Bâton époxy Titanium Repair est un mastic époxy renforcé au titane anti-rouille qui répare ou reconstruit rapidement tout ce qui est en métal. Idéal pour réparer les métaux fissurés, cassés et troués, il offre une solution de résistance industrielle. Convient pour une utilisation à haute température jusqu'à 280 °C. Fonctionnel après 60 minutes, une fois complètement durci, il est complètement étanche et peut être percé, taraudé, usiné, poncé, et même peint.François
oxi81- Pilier du forum
Et en en mettant sur une douille , bien orientée vers le creux et la plaquer ensuite?
El Pasota a écrit:Et en en mettant sur une douille , bien orientée vers le creux et la plaquer ensuite?
Ça peut effectivement le faire... Je vais étudier ça
François
oxi81- Pilier du forum
Si le creux est localise sur un espace restreint ça ira encore mieux.
Inutile d'en mettre partout, le surfacage en sera plus simple
Par contre la préparation et le dégraissage de la chambre seront primordiaux...
Perso je n'hesiterai pas à le faire.
Inutile d'en mettre partout, le surfacage en sera plus simple
Par contre la préparation et le dégraissage de la chambre seront primordiaux...
Perso je n'hesiterai pas à le faire.
ANDY34- Pilier du forum
D'après ce que j'ai pu voir sur les douilles après le tir, oui, la zone "rugueuse" est très localisée et très peu étendue.
Le problème c'est que j'ai reformaté les douilles et je sais plus trop où se trouve la zone incriminée.
Il faut que je la retrouve soit à l'endoscope, soit en tirant une cartouche
Le problème c'est que j'ai reformaté les douilles et je sais plus trop où se trouve la zone incriminée.
Il faut que je la retrouve soit à l'endoscope, soit en tirant une cartouche
François
oxi81- Pilier du forum
François
Un coup de marqueur, chambre et étuis, deux tirs de confirmation et le tour est joué...
See you sunday
Don't forgot JO
Un coup de marqueur, chambre et étuis, deux tirs de confirmation et le tour est joué...
See you sunday
Don't forgot JO
ANDY34- Pilier du forum