Automatgevär m/42 (AG42 - Ljungman)
+3
Pâtre
Caudron
JAM
7 participants
Page 1 sur 1
JAM- Membre averti
JAM- Membre averti
Re: Automatgevär m/42 (AG42 - Ljungman)
Ne serait-ce pas de la SB SE 9.1g 140 grains qu'il faudrait tirer ?
Plutôt, mais le mieux serait encore celle-là:
https://armeca-vpc.fr/Lapua-cal-65-x-55-139-grs-Scenar-x-50
Et au passage, très beau fusil.
Caudron- Pilier du forum
top merci. Mais le 124 grains c'est pour quoi alors ? ça m'embête car j'ai acheté 3 boites de 124gr en 8g ... Puis-je quand même les finir pour ferrailler ? Ou ce n'est pas top pour l'arme ?Caudron a écrit:Ne serait-ce pas de la SB SE 9.1g 140 grains qu'il faudrait tirer ?
Plutôt, mais le mieux serait encore celle-là:
https://armeca-vpc.fr/Lapua-cal-65-x-55-139-grs-Scenar-x-50
Et au passage, très beau fusil.
JAM- Membre averti
Ben justement, je vois pas à quoi serait destiné cette cartouche, à poids égale (ou quasiment 123 grains) la Lapua fait 920 m/s de V0, alors 834 m/s , c'est très lent pour ce poids de balle... M'étonne pas que tes résultats à 300 mètres aient été peu concluants. De toute façon, les cartouches Lapua en 6.5 suédois sont bien meilleurs que les Sellier & Bellot, alors si tu peux t'en procurer, ne te prives pas de ce plaisir.
Caudron- Pilier du forum
(pour quoi, cette mun'?)
ceci expliquerait cela....
Essaye, avec d'autres mun'.
Sinon, c'est sympa à tirer, hein!
Pâtre- Pilier du forum
En général avec ce genre de fusil semi automatique il faut choisir une munition balistiquement la plus proche possible de la munition réglementaire. Dans ce cas la 6.5x55 était coiffée d'une balle de 9 gr pour une V0 de 820-850 m/s.
Dans certains cas le rechargement permet mieux d'optimiser une charge à la fois précise et qui permet à l'arme de cycler correctement. Évidemment avec ce modèle d'arme, relativement confidentiel, il est moins facile d'obtenir des recettes de cuisine efficaces qu'avec un Garand par exemple.
garand76- Pilier du forum
Et justement, il parait qu’il faut faire « gaffe » aux doigts, pire qu’avec un Garand, justement
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Pas vraiment, mais le fonctionnement est un peu contre intuitif: Pour réarmer, il faut pousser le couvre culasse vers l'avant, et quand il a accroché la culasse, le tirer en arrière où il reste bloqué avec cette dernière quand le magasin est vide. On introduit alors deux clips l'un après l'autre, et pour refermer la culasse, il faut tirer franchement les oreilles vers l'arrière.
Donc, contrairement au Garand, et comme sur un FSA ou un SAFN, ce n'est pas l'introduction des cartouches qui libère la culasse, mais une action délibérée du tireur, et ça, c'est vraiment bien.
Donc, contrairement au Garand, et comme sur un FSA ou un SAFN, ce n'est pas l'introduction des cartouches qui libère la culasse, mais une action délibérée du tireur, et ça, c'est vraiment bien.
Caudron- Pilier du forum
Oubli de deux actions, ultra importantes!
1 : mettre avant toute manipulation le levier (à l'arrière du boîtier/culasse) sur la position "sûreté". (vers la droite/l'extérieur)
Ça empêche la libération de la culasse.
2 : une fois les opérations finies, passer le levier de "sûreté" dans l'autre position. (vers la gauche/vers soi)
La culasse pourra être libérée.
Ne pas intervertir ces positions de levier durant la série "vitesse", lors des épreuves TAR!
Pâtre- Pilier du forum
Des clips ?
Il me semblait que l’arme utilisait un chargeur ?
Il me semblait que l’arme utilisait un chargeur ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Non, alimentation par clip (le même que pour Mauser, '93 & '96). Y'a de la place pour deux! (2x5).
L'AG'42, comme tout les fusil semi-auto (pré-fusil d'assaut) est équipé d'un magasin. Et est alimenté par clip.
Pâtre- Pilier du forum
OK merci.
A la vue de l’arme, je pensais à un « chargeur », mais il est vrai que cela aurait assez « précurseur » pour l’époque
A la vue de l’arme, je pensais à un « chargeur », mais il est vrai que cela aurait assez « précurseur » pour l’époque
Tallyhoo ! Tallyhoo !
voilà :) merci pour l'info technique :)Caudron a écrit:Ben justement, je vois pas à quoi serait destiné cette cartouche, à poids égale (ou quasiment 123 grains) la Lapua fait 920 m/s de V0, alors 834 m/s , c'est très lent pour ce poids de balle... M'étonne pas que tes résultats à 300 mètres aient été peu concluants. De toute façon, les cartouches Lapua en 6.5 suédois sont bien meilleurs que les Sellier & Bellot, alors si tu peux t'en procurer, ne te prives pas de ce plaisir.
Il cycle bien par contre avec la 123 grains mais je vais acheter de la 140 voir de la lapua alors si je la trouve en suisse
mille merci
PS: et oui les clips sont plus pratiques car le chargeur du Hakim et du Ag42 sont vraiment pas pratiques. Ils sont très durs. Pas pratique du tout à manipuler malheureusement.
JAM- Membre averti
Oui, ça dépasse.
Oui, c'est amovible.
.... mais y'en a qu'en par arme!
nb: le "b" de AG'42B correspond à plusieurs modif'.
Dont le système "d’accroche"/décrochement du magasin. Paraîtrait que ça s'en allait un peu trop facilement tout seul...
Belle réussite! Je peine, & pas qu'un peu, à chaque fois que j'enlève ce machin!
Par ailleurs, le système du cousin "Hakim" serait plus conforme à la première forme de l'AG'42. B'in c'est plus pratique! (& facile. Sans fout' le camp non plus.)
Pâtre- Pilier du forum
Et donc « magasin amovible », et non pas « chargeur » , ok merci.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je confirme que la modification concernant le chargeur visant à ce qu'il ne tombe plus inopinément, a eu pour conséquence qu'il devient pénible à extraire.
Donc même si l'on dispose de plusieurs chargeurs d'AG42, il est illusoire d'espérer faire des changements "d'urgence"...rapide.
Donc même si l'on dispose de plusieurs chargeurs d'AG42, il est illusoire d'espérer faire des changements "d'urgence"...rapide.
capitaine conan- Futur pilier
JAM a écrit:hello,
J'ai ce beau Ljungman et j'ai tiré en août dernier à 300m. Le fusil est neuf mais j'étais un peu déçu de la précision.
Je n'ai pas d'expérience avec l'AG42 mais je possède un Hakim...
Je suis aussi déçu par la précision. Avec mon fusil, les écarts verticaux sont importants. En cible, les impacts sont largement dispersés sur un segment vertical même en tirant sur appui.
Est-ce la cas sur ton AG42 ? S'agit-il d'un défaut du système Ljungman ?
Pâtre a écrit:
Oubli de deux actions, ultra importantes!
1 : mettre avant toute manipulation le levier (à l'arrière du boîtier/culasse) sur la position "sûreté". (vers la droite/l'extérieur)
Ça empêche la libération de la culasse.
2 : une fois les opérations finies, passer le levier de "sûreté" dans l'autre position. (vers la gauche/vers soi)
La culasse pourra être libérée.
Ne pas intervertir ces positions de levier durant la série "vitesse", lors des épreuves TAR!
Je valide à 100 % avec toutefois un petit bémol, sur le Hakim au moins...
En fin de chargeur, la culasse est retenue par un arrêtoir, un pion faisant saillie dans le boîtier et poussé par la planchette élévatrice du chargeur. Dans cette position, la culasse n'est pas prise en charge par le crochet de retenue présent dans le couvre-culasse. Lorsque l'on insère des cartouches dans le magasin, la planchette s'abaisse et l'arrêtoir peut éventuellement s'affaisser et ainsi libérer la culasse...
C'est pourquoi j'applique la procédure suivante en fin de chargeur :
- Je passe le levier de sécurité vers la droite en position "sûreté" ;
- J'avance le couvre-culasse de quelques millimètres. Ainsi, la culasse est prise en charge par le crochet de retenue et plus par le pion arrêtoir ;
- Je ramène le couvre-culasse vers l'arrière ;
- J'approvisionne avec une lame chargeur ;
- Je passe le levier de sécurité vers la gauche en position "feu" ;
- J'avance le couvre culasse de quelques millimètres et le ramène immédiatement vers l'arrière. La culasse est libérée et l'arme prête à faire feu.
Petit moyen mnémotechnique pour mémoriser la position du levier de sûreté : "la droite, c'est la sécurité" !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Je n'ai pas d'expérience avec l'AG42 mais je possède un Hakim...
Je suis aussi déçu par la précision. Avec mon fusil, les écarts verticaux sont importants. En cible, les impacts sont largement dispersés sur un segment vertical même en tirant sur appui.
Est-ce la cas sur ton AG42 ? S'agit-il d'un défaut du système Ljungman ?
Alors : je pense que le problème de dispersion à 300m sur mon AG42 provient vraiment de ce dont Caudron a parlé : une balle trop lourde pour 123 grains... Je vais passer en 140 grains.
J'ai essayé aujourd'hui mon hakim à 50 mètres. Presque pas de dispersion avec de la Sellier Bellot 8x57 . Je suis très étonné et content pour ma part. J'essayerai à 300 m cet été.
JAM- Membre averti