Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1

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Message  TICOS69 Mer 17 Jan 2024 - 11:27

Bonjour à tous
Existe t-il un site ou je pourrai obtenir une année de fabrication pour la THOMPSON 1928 d'une amie ?
Pour info, cette arme a été neutralisée en Novembre 2019 !
numéro de série :  1538XX
Merci d'avance pour vos infos
cdlt

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Message  feder504 Mer 17 Jan 2024 - 11:48

Bonjour,

Ce n° la situe en 1941.

Une meilleure photo de la face gauche (avec un bout de scotch sur la fin du n° de série) permettant de voir tous les marquages pourrait en dire plus.

Pour la photo : bord droit un peu après le "A1" du modèle, bord gauche au ras de l'arrière du garde-main.
Le marquage du compensateur concerne les brevets de celui-ci.

Il pourrait s'agir d'une arme du programme "Lend & Lease" ...

A+

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Message  TICOS69 Ven 19 Jan 2024 - 12:46

Merci pour les conseils feder504 !
je la récupère ce week end et je fais quelques photos supplémentaires !
cdlt

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Message  teufelhund Ven 19 Jan 2024 - 17:09

feder504 a écrit:

Il pourrait s'agir d'une arme du programme "Lend & Lease" ...

A+
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Message  TICOS69 Mar 23 Jan 2024 - 13:08

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Message  feder504 Mar 23 Jan 2024 - 18:22

Merci pour les photos (mais la première est bien sombre !).

Au départ, cette arme était un "Model of 1928" Savage de 1941. Cette année-là, Savage a modifié le marquage du modèle pour respecter la loi Lend-Lease, qui imposait de marquer l'origine pour différencier les armes commerciales des armes gouvernementales pouvant être "louées" par les USA. On ajouta donc "US" devant et "A1" derrière le marquage initial, frappés à la main au début, et plus tard à la machine, sur les Thompson munies d'un garde-main horizontal.
Elle porte la marque "R.L.B." du contrôleur Roy L. Bowlin, du Rochester Ordnance District, et le "GEG" dans un cercle, marque de réception du contrôleur d'Auto-Ordnance, George E. Goll. 
L'absence des (nombreux) poinçons britanniques indiquent que l'arme n'a pas fait un détour chez les Godons ... Il faut dire que les premières Thompson spécifiquement "Lend-Lease" n'ont été livrées qu'à partir de novembre 1941. Avant, les Britanniques passaient des contrats commerciaux avec Auto-Ordnance, qui leur livrait en majorité des "Model of 1928" fabriquées par Savage, avec poignée avant.

Elle est repassée chez Auto-Ordnance, à une date indéterminée, sans doute pour y être réparée, et a reçu une carcasse de fabrication Auto-Ordnance précoce, dont le n° (à 4 chiffres !) a été barré, remplacé par le n° assorti à celui de la boîte de culasse.
"LDT" est un marquage de contrôle, inconnu pour l'instant, sans doute a-t-il été appliqué par celui qui a changé le n° avant remontage.
À l'issue, l'arme a été rééprouvée au tir (poinçon "Flaming Bomb" maison, différent du réglo) et à nouveau réceptionnée par G.E. Goll, qui a "doublé" son poinçon.

Elle aurait sans doute pas mal de choses à nous raconter si elle pouvait parler ...!

A+ Wink

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Message  TICOS69 Mer 24 Jan 2024 - 17:03

Encore merci Feder 504 pour toutes ces infos !
le plus rageant , c'est l'obligation de l'avoir fait neutraliser, même si les gars de St Etienne on fait un boulot très propre !
merci !!!
cdlt

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Message  WILCOM Mer 24 Jan 2024 - 21:12

feder504 a écrit:Merci pour les photos (mais la première est bien sombre !).

Au départ, cette arme était un "Model of 1928" Savage de 1941. Cette année-là, Savage a modifié le marquage du modèle pour respecter la loi Lend-Lease, qui imposait de marquer l'origine pour différencier les armes commerciales des armes gouvernementales pouvant être "louées" par les USA. On ajouta donc "US" devant et "A1" derrière le marquage initial, frappés à la main au début, et plus tard à la machine, sur les Thompson munies d'un garde-main horizontal.
Elle porte la marque "R.L.B." du contrôleur Roy L. Bowlin, du Rochester Ordnance District, et le "GEG" dans un cercle, marque de réception du contrôleur d'Auto-Ordnance, George E. Goll. 
L'absence des (nombreux) poinçons britanniques indiquent que l'arme n'a pas fait un détour chez les Godons ... Il faut dire que les premières Thompson spécifiquement "Lend-Lease" n'ont été livrées qu'à partir de novembre 1941. Avant, les Britanniques passaient des contrats commerciaux avec Auto-Ordnance, qui leur livrait en majorité des "Model of 1928" fabriquées par Savage, avec poignée avant.

Elle est repassée chez Auto-Ordnance, à une date indéterminée, sans doute pour y être réparée, et a reçu une carcasse de fabrication Auto-Ordnance précoce, dont le n° (à 4 chiffres !) a été barré, remplacé par le n° assorti à celui de la boîte de culasse.
"LDT" est un marquage de contrôle, inconnu pour l'instant, sans doute a-t-il été appliqué par celui qui a changé le n° avant remontage.
À l'issue, l'arme a été rééprouvée au tir (poinçon "Flaming Bomb" maison, différent du réglo) et à nouveau réceptionnée par G.E. Goll, qui a "doublé" son poinçon.

Elle aurait sans doute pas mal de choses à nous raconter si elle pouvait parler ...!

A+ Wink
   feder504 vous êtes impressionnant Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1 72113 ...
Je me délecte de vos interventions 
Bravo et merci 
C'est un plaisir de vous lire , 
Pierre

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