Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1
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TICOS69- Membre
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Re: Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1
Bonjour,
Ce n° la situe en 1941.
Une meilleure photo de la face gauche (avec un bout de scotch sur la fin du n° de série) permettant de voir tous les marquages pourrait en dire plus.
Pour la photo : bord droit un peu après le "A1" du modèle, bord gauche au ras de l'arrière du garde-main.
Le marquage du compensateur concerne les brevets de celui-ci.
Il pourrait s'agir d'une arme du programme "Lend & Lease" ...
A+
Ce n° la situe en 1941.
Une meilleure photo de la face gauche (avec un bout de scotch sur la fin du n° de série) permettant de voir tous les marquages pourrait en dire plus.
Pour la photo : bord droit un peu après le "A1" du modèle, bord gauche au ras de l'arrière du garde-main.
Le marquage du compensateur concerne les brevets de celui-ci.
Il pourrait s'agir d'une arme du programme "Lend & Lease" ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
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(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Re: Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1
Merci pour les conseils feder504 !
je la récupère ce week end et je fais quelques photos supplémentaires !
cdlt
je la récupère ce week end et je fais quelques photos supplémentaires !
cdlt
TICOS69- Membre
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teufelhund- Pilier du forum
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TICOS69- Membre
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Re: Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1
Merci pour les photos (mais la première est bien sombre !).
Au départ, cette arme était un "Model of 1928" Savage de 1941. Cette année-là, Savage a modifié le marquage du modèle pour respecter la loi Lend-Lease, qui imposait de marquer l'origine pour différencier les armes commerciales des armes gouvernementales pouvant être "louées" par les USA. On ajouta donc "US" devant et "A1" derrière le marquage initial, frappés à la main au début, et plus tard à la machine, sur les Thompson munies d'un garde-main horizontal.
Elle porte la marque "R.L.B." du contrôleur Roy L. Bowlin, du Rochester Ordnance District, et le "GEG" dans un cercle, marque de réception du contrôleur d'Auto-Ordnance, George E. Goll.
L'absence des (nombreux) poinçons britanniques indiquent que l'arme n'a pas fait un détour chez les Godons ... Il faut dire que les premières Thompson spécifiquement "Lend-Lease" n'ont été livrées qu'à partir de novembre 1941. Avant, les Britanniques passaient des contrats commerciaux avec Auto-Ordnance, qui leur livrait en majorité des "Model of 1928" fabriquées par Savage, avec poignée avant.
Elle est repassée chez Auto-Ordnance, à une date indéterminée, sans doute pour y être réparée, et a reçu une carcasse de fabrication Auto-Ordnance précoce, dont le n° (à 4 chiffres !) a été barré, remplacé par le n° assorti à celui de la boîte de culasse.
"LDT" est un marquage de contrôle, inconnu pour l'instant, sans doute a-t-il été appliqué par celui qui a changé le n° avant remontage.
À l'issue, l'arme a été rééprouvée au tir (poinçon "Flaming Bomb" maison, différent du réglo) et à nouveau réceptionnée par G.E. Goll, qui a "doublé" son poinçon.
Elle aurait sans doute pas mal de choses à nous raconter si elle pouvait parler ...!
A+
Au départ, cette arme était un "Model of 1928" Savage de 1941. Cette année-là, Savage a modifié le marquage du modèle pour respecter la loi Lend-Lease, qui imposait de marquer l'origine pour différencier les armes commerciales des armes gouvernementales pouvant être "louées" par les USA. On ajouta donc "US" devant et "A1" derrière le marquage initial, frappés à la main au début, et plus tard à la machine, sur les Thompson munies d'un garde-main horizontal.
Elle porte la marque "R.L.B." du contrôleur Roy L. Bowlin, du Rochester Ordnance District, et le "GEG" dans un cercle, marque de réception du contrôleur d'Auto-Ordnance, George E. Goll.
L'absence des (nombreux) poinçons britanniques indiquent que l'arme n'a pas fait un détour chez les Godons ... Il faut dire que les premières Thompson spécifiquement "Lend-Lease" n'ont été livrées qu'à partir de novembre 1941. Avant, les Britanniques passaient des contrats commerciaux avec Auto-Ordnance, qui leur livrait en majorité des "Model of 1928" fabriquées par Savage, avec poignée avant.
Elle est repassée chez Auto-Ordnance, à une date indéterminée, sans doute pour y être réparée, et a reçu une carcasse de fabrication Auto-Ordnance précoce, dont le n° (à 4 chiffres !) a été barré, remplacé par le n° assorti à celui de la boîte de culasse.
"LDT" est un marquage de contrôle, inconnu pour l'instant, sans doute a-t-il été appliqué par celui qui a changé le n° avant remontage.
À l'issue, l'arme a été rééprouvée au tir (poinçon "Flaming Bomb" maison, différent du réglo) et à nouveau réceptionnée par G.E. Goll, qui a "doublé" son poinçon.
Elle aurait sans doute pas mal de choses à nous raconter si elle pouvait parler ...!
A+
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(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1
Encore merci Feder 504 pour toutes ces infos !
le plus rageant , c'est l'obligation de l'avoir fait neutraliser, même si les gars de St Etienne on fait un boulot très propre !
merci !!!
cdlt
le plus rageant , c'est l'obligation de l'avoir fait neutraliser, même si les gars de St Etienne on fait un boulot très propre !
merci !!!
cdlt
TICOS69- Membre
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Age : 67
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Datation AUTO ORDNANCE 1928 A1
feder504 vous êtes impressionnant ...feder504 a écrit:Merci pour les photos (mais la première est bien sombre !).
Au départ, cette arme était un "Model of 1928" Savage de 1941. Cette année-là, Savage a modifié le marquage du modèle pour respecter la loi Lend-Lease, qui imposait de marquer l'origine pour différencier les armes commerciales des armes gouvernementales pouvant être "louées" par les USA. On ajouta donc "US" devant et "A1" derrière le marquage initial, frappés à la main au début, et plus tard à la machine, sur les Thompson munies d'un garde-main horizontal.
Elle porte la marque "R.L.B." du contrôleur Roy L. Bowlin, du Rochester Ordnance District, et le "GEG" dans un cercle, marque de réception du contrôleur d'Auto-Ordnance, George E. Goll.
L'absence des (nombreux) poinçons britanniques indiquent que l'arme n'a pas fait un détour chez les Godons ... Il faut dire que les premières Thompson spécifiquement "Lend-Lease" n'ont été livrées qu'à partir de novembre 1941. Avant, les Britanniques passaient des contrats commerciaux avec Auto-Ordnance, qui leur livrait en majorité des "Model of 1928" fabriquées par Savage, avec poignée avant.
Elle est repassée chez Auto-Ordnance, à une date indéterminée, sans doute pour y être réparée, et a reçu une carcasse de fabrication Auto-Ordnance précoce, dont le n° (à 4 chiffres !) a été barré, remplacé par le n° assorti à celui de la boîte de culasse.
"LDT" est un marquage de contrôle, inconnu pour l'instant, sans doute a-t-il été appliqué par celui qui a changé le n° avant remontage.
À l'issue, l'arme a été rééprouvée au tir (poinçon "Flaming Bomb" maison, différent du réglo) et à nouveau réceptionnée par G.E. Goll, qui a "doublé" son poinçon.
Elle aurait sans doute pas mal de choses à nous raconter si elle pouvait parler ...!
A+
Je me délecte de vos interventions
Bravo et merci
C'est un plaisir de vous lire ,
Pierre
WILCOM- Membre averti
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Date d'inscription : 27/08/2019
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