mon Schmidt Rubin
+7
Caym
Baccardi
Verchère
Kerax
Pâtre
fifi25
regis 59
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mon Schmidt Rubin
bonjour je vous présente mon suisse j'aimerai avoir des précisions sur son âge, j'ai déjà fouillé sur le net le numéro m'amène a le situé vers 1905 mais je suis étonné car la crosse ne semble pas avoir eu le petit rajout au niveau de la poignée (dites moi si je ne suis pas clair) j'essaie de mettre les photos
regis 59- Membre
regis 59- Membre
regis 59- Membre
Re: mon Schmidt Rubin
c'est un K11....sur base 1900...les suisses ont l'habitude de recycler...
ça peut valoir beaucoup plus qu'un K11 basique
ça peut valoir beaucoup plus qu'un K11 basique
fifi25- Membre confirmé
fifi25 a écrit:c'est un K11....sur base 1900...les suisses ont l'habitude de recycler...
1900/11, ou 1905/11
fifi25 a écrit:... ça peut valoir beaucoup plus qu'un K11 basique
Un peu, pour un collectionneur.
Beaucoup plus, c'est un 1900 ou un 1905 en l'état "natif". La, c'est rare!
N° 7469
Herstellungsdaten :
Waffennummern | ||||
Jahr | Anzahl | Von | Bis |
Si 1905/11:
1911 | 600 | 7301 | 7900 |
Si 1900/11:
1904 | 1000 | 6801 | 7800 |
https://swisswaffen.com/kavalleriekarabiner-05/kk05/w7qxoe0rhnls
Pâtre- Pilier du forum
pour ce qui est du rajout sur la poignée,c'est sur les fusils 1896 qui à l'occasion leurs transformation en fusil 1896/11 se sont vu greffer cette piece de bois pour les conformer au nouveau fusil g11.
Kerax- Membre confirmé
bonjour et merci pour vos avis éclairé , ça ressemble fort a une bonne nouvelle je n'ai pas l'intention de m'en séparer mais c'est toujours bon a savoir je l'est acheté en 2022 chez Cartry pour 395 euros , je tir des charges réduites étuis PPU ogives sellier bellot 147 grs 0,70g de A0 pas beaucoup de pas de tir 100 ou 200 m autour de LILLe très densement peuplé . bonne journée
regis 59- Membre
La photo de l'intérieur montre que les rainures de magasin ne sont présentes que dans la boîte de culasse, et absentes dans le bois. Ce qui indique qu'à la conversion 11 la crosse a été remplacée.
Et c'est le cas pour tous les KG 00/11 que j'ai vus ; était-ce systématique ? (pour les KK 05/11 ça se comprend mieux).
Remarque : selon les analyses qui ont été faites et communiquées,
les KG 00/11 et KK 05/11 seraient maintenant classés dans la même catégorie que les IG 96/11, c'est à dire D !
Seules les fabrications neuves (K 11 et G 11), seraient en C.
Enfin, comme pour tout le reste ça peut changer d'une heure à l'autre...
Et c'est le cas pour tous les KG 00/11 que j'ai vus ; était-ce systématique ? (pour les KK 05/11 ça se comprend mieux).
Remarque : selon les analyses qui ont été faites et communiquées,
les KG 00/11 et KK 05/11 seraient maintenant classés dans la même catégorie que les IG 96/11, c'est à dire D !
Enfin, comme pour tout le reste ça peut changer d'une heure à l'autre...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
merci pour ces précisions, l'armurier me l'a déclaré en C ce sera compliqué de changer pour la D enfin ce n'est pas trés contraignant , bonne soirée
regis 59- Membre
Mais déclaré en D (c'est à dire non déclaré), ça ne te donnait pas la possibilité d'acheter des cartouches.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
hé oui mais c'est bien sur je n'avait pas vu ça sous cet angle .
regis 59- Membre
Je te laisse aller voir ici https://www.tircollection.com/t19990-k11-sur-vraiment-sur
Il faudrait encore voir l’intérieur de la boîte de culasse.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
si on recoupe numéro et encoche dans le boitier c'est un 00/11
fifi25- Membre confirmé
Verchère a écrit:Remarque : selon les analyses qui ont été faites et communiquées,
D'où ça sort ça?
Sinon sympathique K00/11, ayant pour origine un kurtzgewehr de 1904.
Caym- Pilier du forum
Caym a écrit:Verchère a écrit:Remarque : selon les analyses qui ont été faites et communiquées,
D'où ça sort ça?
Info donnée par l'UFA : il s'agit des dernières évolutions de la doctrine en matière de classement de certaines armes longues retenues par le SCAE. On ne va pas s'en plaindre.
Un article consacré à cette évolution a été publié dans plusieurs revues consacrées aux armes et au tir (La Gazette des armes, Tir mag...)
garand76- Pilier du forum
bonjour, merci a tous , Bacardi oui j'ai lu ces pages bien que j'avoue que c'est encore embrouillé dans ma tète , pas si simple de ci retrouver j'essaierai de mettre des photos de la boite de culasse si ça peut aider.
regis 59- Membre
garand76 a écrit:Caym a écrit:Verchère a écrit:Remarque : selon les analyses qui ont été faites et communiquées,
D'où ça sort ça?
Info donnée par l'UFA : il s'agit des dernières évolutions de la doctrine en matière de classement de certaines armes longues retenues par le SCAE. On ne va pas s'en plaindre.
Un article consacré à cette évolution a été publié dans plusieurs revues consacrées aux armes et au tir (La Gazette des armes, Tir mag...)
Alors merci je suis au courant pour les 96/11.
Mais pour les 00/11 et 05/11 je serai curieux de voir cela.
Caym- Pilier du forum
Il suffit de lire la dernière publication de l'UFA ( par exemple)
(reçue ce matin à la maison)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Caym a écrit:Verchère a écrit:Remarque : selon les analyses qui ont été faites et communiquées,
D'où ça sort ça?
De la "doctrine" de classement, pour les armes pre-1900 modifiées ultérieurement. "Doctrine" adoptée par le SCAE depuis l'automne dernier.
En fait:
- S-R des modèles 1896, modifiés ultérieurement au standard '11 sont classée D-e.
- Et, sûrement en raison de leur rareté (c'est pas explicité), les modèle 1900 & 1905 sont classés D-e aussi.
- Et comme il y avait de la place dans la charrette*, ces armes, modifiées au standard '11 sont reclassées D-e aussi.
*place gagnée grâce à l'élimination des ex-full, classées A1-11, & interdites.
Pâtre- Pilier du forum
regis 59- Membre
CLOSDELIF a écrit:Il suffit de lire la dernière publication de l'UFA ( par exemple)
Et oui en effet, je viens de la récupérer et de voir ces armes en D!
Merci Pâtre pour les précisions
Bon ben, ya plus qu'à faire déclasser mes armes...
Caym- Pilier du forum
Baccardi- Administrateur
Cette photo paraît assez évidente :
Dans le bois ces rainures sont absentes = crosse changée,
N° inférieur à 20 000 = KG 1900 modifié 11 = K 00/11.
Si la crosse n'était pas changée, si le canon avait 3 rayures, si le magasin avait des nervures médianes, etc., ce serait un "pur KG 1900", ou "KK 1905" (qui n'a été re-numéroté "+ 20000" qu'au moment de la modification 11)...
Et si c'était un matériel français, on vérifierait que ce n'est pas un bitza remonté avec une boîte de culasse de IG 1896 (il y a quelques petites différences, le boîtier Mle 1911 est un peu allégé en dessous - et il me semble que cet allégement remonte au Mle 1900).
Rainures dans la boîte de culasse, pour la nervure médiane des anciens magasins = KG 1900 ou KK 1905,
Dans le bois ces rainures sont absentes = crosse changée,
N° inférieur à 20 000 = KG 1900 modifié 11 = K 00/11.
Si la crosse n'était pas changée, si le canon avait 3 rayures, si le magasin avait des nervures médianes, etc., ce serait un "pur KG 1900", ou "KK 1905" (qui n'a été re-numéroté "+ 20000" qu'au moment de la modification 11)...
Et si c'était un matériel français, on vérifierait que ce n'est pas un bitza remonté avec une boîte de culasse de IG 1896 (il y a quelques petites différences, le boîtier Mle 1911 est un peu allégé en dessous - et il me semble que cet allégement remonte au Mle 1900).
regis 59- Membre
Bonjour,
Je me régale de ces discussions sur les points de détail, dont - vous le savez - je suis friand ...
Je me contente de lire, car mes Schmidt-Rubin ont sombré par deux fois dans l'enfer métallurgique alimenté par les gabelous, et il ne me reste que leurs baïonnettes ...
Il est vrai que la doc dispo sur ces armes est loin d'être pléthorique. Dans les anciens posts mis en liens, Verchère nous parle du petit livre de Poyer, qui à ma connaissance est le seul à donner le genre de détails qui nous intéressent (et encore, pas tous !). Perso, en bouquin "dédié", je n'ai que lui, accompagné d'un manuel réglementaire de l'Armée Suisse :
Mon édition est la première (2003), et il y a une deuxième édition, à couverture rouge (de 2010), annoncée "revised", mais comptant le même nombre de pages (235) que la précédente !
Il faudrait voir ce qu'il y a de "revised" dans ce bouquin ... j'ose espérer qu'au moins, on aura mis une autre photo que la C-5 de la page 217, prise cette fois par un gars qui était à jeun lorsqu'il a alimenté l'arme :
Je signale quand même un ouvrage généraliste à dominante "belles photos couleurs" dans lequel figure un chapitre sur les armes longues helvétiques. Il comprend 14 pages sur les Vetterli, 12 pages sur les Schmidt-Rubin, et 2 pages sur leurs baïonnettes. Les fusils & carabines à verrou de 47 pays y sont montrés sur 408 pages, format "à l'italienne" 28 x 22. De bien belles images ...
- "Bolt Action Military Rifles of the World", de Stuart C. Mowbray et Joe Puleo (Mowbray, 2012).
A+
Je me régale de ces discussions sur les points de détail, dont - vous le savez - je suis friand ...
Je me contente de lire, car mes Schmidt-Rubin ont sombré par deux fois dans l'enfer métallurgique alimenté par les gabelous, et il ne me reste que leurs baïonnettes ...
Il est vrai que la doc dispo sur ces armes est loin d'être pléthorique. Dans les anciens posts mis en liens, Verchère nous parle du petit livre de Poyer, qui à ma connaissance est le seul à donner le genre de détails qui nous intéressent (et encore, pas tous !). Perso, en bouquin "dédié", je n'ai que lui, accompagné d'un manuel réglementaire de l'Armée Suisse :
Mon édition est la première (2003), et il y a une deuxième édition, à couverture rouge (de 2010), annoncée "revised", mais comptant le même nombre de pages (235) que la précédente !
Il faudrait voir ce qu'il y a de "revised" dans ce bouquin ... j'ose espérer qu'au moins, on aura mis une autre photo que la C-5 de la page 217, prise cette fois par un gars qui était à jeun lorsqu'il a alimenté l'arme :
Je signale quand même un ouvrage généraliste à dominante "belles photos couleurs" dans lequel figure un chapitre sur les armes longues helvétiques. Il comprend 14 pages sur les Vetterli, 12 pages sur les Schmidt-Rubin, et 2 pages sur leurs baïonnettes. Les fusils & carabines à verrou de 47 pays y sont montrés sur 408 pages, format "à l'italienne" 28 x 22. De bien belles images ...
- "Bolt Action Military Rifles of the World", de Stuart C. Mowbray et Joe Puleo (Mowbray, 2012).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2