mon Schmidt Rubin
+7
Caym
Baccardi
Verchère
Kerax
Pâtre
fifi25
regis 59
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: mon Schmidt Rubin
tu devrais acheter le livre de Grenacher. en allemand certes, mais il référencie une quantité hallucinante de proto et armes d'essai suisses. c'est léger sur la partie "sturmgewehr", mais ça comblera largement sur les vetterli jusqu'au K31.
malheureusement le livre est assez cher.
sinon en français le livre de Clément Bosson. noir et blanc et un peu vieillot, tout comme les volumes :Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817". en particulier les volumes 3 et 4. Noir et blanc aussi (on est en 1978!), mais de belles découvertes. les Automatwaffen sont sympa aussi.
malheureusement le livre est assez cher.
sinon en français le livre de Clément Bosson. noir et blanc et un peu vieillot, tout comme les volumes :Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817". en particulier les volumes 3 et 4. Noir et blanc aussi (on est en 1978!), mais de belles découvertes. les Automatwaffen sont sympa aussi.
Caym- Pilier du forum
Le Clement Bosson, bien qu'incomplet, est un excellent outil historique.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
merci je vais regarder pour les bouquins bien que ceux qui ne sont pas en français j'hésite ...
regis 59- Membre
Donc un Kurzgewehr 1889/1900 transformé en k00/11. D’une production initiale de 18750 pièces, numérotées de 1 à 18750, ces armes conservent leur numérotation après transformation.
Un Kavaleriegewehr 05/11 aurait un numéro à 5 chiffres, la transformation faisant passer leur numérotation de 1-7900 à 20001-27900.
Un Kavaleriegewehr 05/11 aurait un numéro à 5 chiffres, la transformation faisant passer leur numérotation de 1-7900 à 20001-27900.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Le bouquin de Poyer comporte quelques erreurs, déjà signalées.
Vénielle, celle d'indiquer que le magasin du SR 1889 n'est amovible qu'en démontant l'arme. C'est faux, quoique passer le levier "cut-off" en position "démontage" demande parfois un peu d'habitude, et de force (il est visiblement prévu pour qu'on ne largue pas le magasin par mégarde).
Plus graves, les cotes du canon de SR 1889 qui me semblent très erronées : Poyer indique un calibre à fond de rayures de l'ordre de .310 alors que ce serait plutôt .306 ou .307 (sur les 4 fusils que j'ai pu étudier) ! Approximation particulièrement gênante si on voulait recharger à balles chemisées ce canon prévu pour balles plomb ; les balles de .308 conviennent (surtout les plus tendres, comme les PPU), mais vaudrait mieux pas essayer des balles de L-E ou de Mosin...
Je n'avais pas remarqué le chargeur (dit "clip") placé à l'envers...
Vénielle, celle d'indiquer que le magasin du SR 1889 n'est amovible qu'en démontant l'arme. C'est faux, quoique passer le levier "cut-off" en position "démontage" demande parfois un peu d'habitude, et de force (il est visiblement prévu pour qu'on ne largue pas le magasin par mégarde).
Plus graves, les cotes du canon de SR 1889 qui me semblent très erronées : Poyer indique un calibre à fond de rayures de l'ordre de .310 alors que ce serait plutôt .306 ou .307 (sur les 4 fusils que j'ai pu étudier) ! Approximation particulièrement gênante si on voulait recharger à balles chemisées ce canon prévu pour balles plomb ; les balles de .308 conviennent (surtout les plus tendres, comme les PPU), mais vaudrait mieux pas essayer des balles de L-E ou de Mosin...
Je n'avais pas remarqué le chargeur (dit "clip") placé à l'envers...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
En cible ça donne quoi ? Une petite photo de la cible ?
Richi88- Pilier du forum
regis 59- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2