Problème MAS 36
+15
flecktarn
pat1892
Richi88
pmh
azul
byf44
obaneck
FUEGO
ederlezi
romeo33
Long Branch
jean-marc
LP13
fallschirm
Guigui1810
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème MAS 36
Bonjour bonjour, voilà je me permets de créer ce petit post (pardonnez moi s'il existe déjà quelque part, mais je n'ai pas trouvé de problème similaire) car j'ai un soucis avec un MAS 36 récemment acheté sur le site AZUR ARMES. Il s'agit d'un MAS 36 premier type, entièrement au même numéro (G 42720) sauf la culasse (77881). Il est chambré en 7,5x54, et a une bretelle en cuir avec divers tampon dessus que je montrerai en photo quand j'aurai accès.
Le problème majeur, c'est qu'une fois arrivé au stand, je chambre ma munition, et pas de départ de coup quand j'actionne la queue de détente. J'essaye avec plusieurs cartouches différentes, mais rien. Le cul de la balle n'est pas marqué même légèrement. Pourtant il y a bien ce "clic" sonore. Avec les membres du stand nous avons démonté la culasse, et le percuteur sort pourtant bien quand on le pousse manuellement. Le canon n'est pas percé, la munition rentre bien, alors je suis un peu perdu. Le percuteur n'est pas cassé ou abimé, mais j'ai quand même appelé l'armurier et il ne comprend pas trop. Il m'a conseillé de bien nettoyer la culasse, mais si le problème persiste de le rappeler. J'avoue qu'avant de racheter un percuteur, je fais appel à vous. Frustrant d'avoir un nouveau joujou et ne pas pouvoir l'utiliser ! Et comme vous avez l'air calé sur le sujet, j'en appelle à votre savoir !!
Le problème majeur, c'est qu'une fois arrivé au stand, je chambre ma munition, et pas de départ de coup quand j'actionne la queue de détente. J'essaye avec plusieurs cartouches différentes, mais rien. Le cul de la balle n'est pas marqué même légèrement. Pourtant il y a bien ce "clic" sonore. Avec les membres du stand nous avons démonté la culasse, et le percuteur sort pourtant bien quand on le pousse manuellement. Le canon n'est pas percé, la munition rentre bien, alors je suis un peu perdu. Le percuteur n'est pas cassé ou abimé, mais j'ai quand même appelé l'armurier et il ne comprend pas trop. Il m'a conseillé de bien nettoyer la culasse, mais si le problème persiste de le rappeler. J'avoue qu'avant de racheter un percuteur, je fais appel à vous. Frustrant d'avoir un nouveau joujou et ne pas pouvoir l'utiliser ! Et comme vous avez l'air calé sur le sujet, j'en appelle à votre savoir !!
Guigui1810- Membre
Re: Problème MAS 36
Faudrait contrôler la saillie du percuteur avec l'outil adéquat
fallschirm- Pilier du forum
Il y a bien le percuteur ?
LP13- Futur pilier
Oui, et celui ci fonctionne normalement quand on démonte la culasse, dès qu'on le pousse un peu la pointe sort. Mais la pointe ne semble pas sortir quand on chambre l'armeLP13 a écrit:Il y a bien le percuteur ?
Guigui1810- Membre
Bonjour.
Tester avec la culasse d'un autre mas 36 si vous avez la possibilité de vous en faire prêter une.
J'ai déjà eu le cas, l'arme fonctionnait pas bien avec sa culasse d'origine, malgré le remplacement du percuteur et du ressort par des éléments neufs.
Après, je tirais avec une culasse neuve, et plus de soucis.
cdlt
Jean-marc
Tester avec la culasse d'un autre mas 36 si vous avez la possibilité de vous en faire prêter une.
J'ai déjà eu le cas, l'arme fonctionnait pas bien avec sa culasse d'origine, malgré le remplacement du percuteur et du ressort par des éléments neufs.
cdlt
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
Long Branch- Membre averti
J'essaye d'y aller dimanche, j'ai vu avec d'autre proprio de MAS pour essayer. Le soucis est le suivant : si c'est bien la culasse qui bloque, dois je en racheter une complète, ou simplement un percuteur ?jean-marc a écrit:Bonjour.
cdlt
Jean-marc
Cordialement, Guillaume
Guigui1810- Membre
Guigui1810 a écrit:J'essaye d'y aller dimanche, j'ai vu avec d'autre proprio de MAS pour essayer. Le soucis est le suivant : si c'est bien la culasse qui bloque, dois je en racheter une complète, ou simplement un percuteur ?jean-marc a écrit:Bonjour.
cdlt
Jean-marc
Cordialement, Guillaume
Avant d'acheter quoi que ce soit, peut être voir avec l'armurier qui est sensé t'avoir vendu une arme en état de fonctionnement non ?
S'agissant d'une vente par correspondance (je suppose) tu as un délai de rétractation pour retourner l'arme.
Si tu souhaite la conserver, même si il refuse de prendre la garantie, ce qui me surprendrai, tu peux invoquer le vice caché et saisir les services adéquats, mais on n'en est pas encore la.
Comme par hasard, l'arme est au numéro sauf la culasse et c'est la partie qui déconne...
romeo33- Membre expert
Je l'ai appelé justement ce matin, un monsieur à l'écoute, qui m'a dit que si jamais malgré un bon nettoyage ça ne fonctionnait pas, il m'enverrait un bon de retour afin qu'il essaye l'arme. Il avait l'air réellement surpris, après je n'ai eu que de bons échos de cette armurerie. J'attends dimanche d'essayer avec une autre culasse, histoire de me fixer. C'est possible que ce soit à cause d'un mauvais nettoyage ?romeo33 a écrit:Guigui1810 a écrit:J'essaye d'y aller dimanche, j'ai vu avec d'autre proprio de MAS pour essayer. Le soucis est le suivant : si c'est bien la culasse qui bloque, dois je en racheter une complète, ou simplement un percuteur ?jean-marc a écrit:Bonjour.
cdlt
Jean-marc
Cordialement, Guillaume
Avant d'acheter quoi que ce soit, peut être voir avec l'armurier qui est sensé t'avoir vendu une arme en état de fonctionnement non ?
S'agissant d'une vente par correspondance (je suppose) tu as un délai de rétractation pour retourner l'arme.
Si tu souhaite la conserver, même si il refuse de prendre la garantie, ce qui me surprendrai, tu peux invoquer le vice caché et saisir les services adéquats, mais on n'en est pas encore la.
Comme par hasard, l'arme est au numéro sauf la culasse et c'est la partie qui déconne...
Guigui1810- Membre
Vérifier la vis comme suggéré par LB. Vérifier la saillie de la pointe du percuteur. Elle doit être entre 1.3 et 1.8mm. Si en dessous, le problème est la.
ederlezi- Membre confirmé
Je viens de mesurer, elle fait 1,5mm, donc je ne pense pas que le problème vienne de là. En revanche, quand j'arme, que je percute, puis que je ramène pour remettre une cartouche, je me rends compte que la pointe du percuteur ne sort pas. Elle ne devrait pas rester sortie entre deux mouvements de charge ?ederlezi a écrit:Vérifier la vis comme suggéré par LB. Vérifier la saillie de la pointe du percuteur. Elle doit être entre 1.3 et 1.8mm. Si en dessous, le problème est la.
Guigui1810- Membre
Le percuteur est retracté lors de l'ouverture de la culasse, c'est un comportement normal. Pouvez vous vérifier la vis de boîtier comme suggéré par LB afin qu'elle ne gêne pas la course du percuteur? Dernièrement, est ce que le bouchon de culasse est bien inseré et verouillé dans la bonne position? Sur les models d'avant guerre, il est possible que ce ne soit pas le cas. D'où le rajout d'une butée sur le bâtie permettant d'être certain que le bouchon soit dans sa bonne position lors du verrouillage de la culasse sur les models après guerre. (modification que je trouve géniale)
Est-ce certain que l'arme est bien en 7,5x54 ? Ou qu'il n'y a pas un excès de feuillure ?
FUEGO- Pilier du forum
Comment dire. Il y a eu beaucoup de Mas 36 d'avant guerre qui ont vu leurs culasses égarées dans un buisson ou un fossé en mai / juin 40. Beaucoup beaucoup.romeo33 a écrit:Guigui1810 a écrit:J'essaye d'y aller dimanche, j'ai vu avec d'autre proprio de MAS pour essayer. Le soucis est le suivant : si c'est bien la culasse qui bloque, dois je en racheter une complète, ou simplement un percuteur ?jean-marc a écrit:Bonjour.
cdlt
Jean-marc
Cordialement, Guillaume
La question de Fuego est judicieuse et elle me trottait en tête depuis le début de la lecture de ce post. Un rechambrage en .30-284 pourrait être une explication.
Est-ce que l’extraction de la munition est normale ? Sans la culasse et bouche du canon vers le bas, introduire une cartouche et vérifier l’emplacement du culot, si possible en comparant avec un Mas 36 fonctionnel.
Est-ce que l’extraction de la munition est normale ? Sans la culasse et bouche du canon vers le bas, introduire une cartouche et vérifier l’emplacement du culot, si possible en comparant avec un Mas 36 fonctionnel.
obaneck- Pilier du forum
Comment apercevoir un excès de feuillure ? De même pour la vis pouvant bloquer la culasse, je ne vois pas où elle peut se trouverFUEGO a écrit:Est-ce certain que l'arme est bien en 7,5x54 ? Ou qu'il n'y a pas un excès de feuillure ?
Guigui1810- Membre
L'extraction de la munition est normale. Quand j'introduis la munition, elle rentre parfaitement à première vue. J'attends dimanche pour comparer. Puis je à mon niveau trouver une trace d'un rechambrage ?obaneck a écrit:La question de Fuego est judicieuse et elle me trottait en tête depuis le début de la lecture de ce post. Un rechambrage en .30-284 pourrait être une explication.
Guigui1810- Membre
Un rechambrage consiste à un agrandissement de la chambre d’origine pour pouvoir accueillir une cartouche dont la douille est plus grosse.
Si ton MAS36 est rechambré, la 7,5x54 va « rentrer parfaitement » mais les parois de la chambre n’apporteront pas l’appui nécessaire pour que l’amorce soit percutée. D’où la demande d’Obaneck d’enlever la culasse et introduire une cartouche pour voir si elle flotte ou si elle tombe trop profondément…
Si ton MAS36 est rechambré, la 7,5x54 va « rentrer parfaitement » mais les parois de la chambre n’apporteront pas l’appui nécessaire pour que l’amorce soit percutée. D’où la demande d’Obaneck d’enlever la culasse et introduire une cartouche pour voir si elle flotte ou si elle tombe trop profondément…
FUEGO- Pilier du forum
Guigui1810 a écrit:L'extraction de la munition est normale. Quand j'introduis la munition, elle rentre parfaitement à première vue. J'attends dimanche pour comparer. Puis je à mon niveau trouver une trace d'un rechambrage ?obaneck a écrit:La question de Fuego est judicieuse et elle me trottait en tête depuis le début de la lecture de ce post. Un rechambrage en .30-284 pourrait être une explication.
Bonjour,
un armurier comme azure armes a du contrôler le fonctionnement et surtout marqué le bon calibre sur la déclaration en préfecture, cela est normalement inscrit aussi sur l'arme directement.
@+ byf44
Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.
byf44- Pilier du forum
Bonjour,
Pour moi, tu n'as pas à te prendre la tête, quand tu achète une arme chez un armurier, elle doit fonctionner, point à la ligne.
Donc tu lui renvoi et c'est à lui de faire ce qu'il faut.
Bons tirs.
Azul
Pour moi, tu n'as pas à te prendre la tête, quand tu achète une arme chez un armurier, elle doit fonctionner, point à la ligne.
Donc tu lui renvoi et c'est à lui de faire ce qu'il faut.
Bons tirs.
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
Mettre une cartouche inerte sans amorce et mettre du mastic ou une pâte quelconque à la place de l'amorce .Si il y a un marquage c'est que sa percute.
pmh- Membre expert
Moi aussi mettre la cartouche dans la chambre et voir si elle ne vas pas plus loin ? Il est possible aussi qu’il est modifié en 30 284 ?
Richi88- Pilier du forum
La pointe du percuteur est-elle flottante, cela m'est déjà arrivé avec une pointe qui coulissait légèrement dans son logement.
https://www.tircollection.com/t31747-remplacer-la-pointe-du-percuteur-du-mas-36
https://www.bigache.fr/product/?--47-mas36-2eme-type-pointe-percuteur-neuve
https://www.tircollection.com/t31747-remplacer-la-pointe-du-percuteur-du-mas-36
https://www.bigache.fr/product/?--47-mas36-2eme-type-pointe-percuteur-neuve
pat1892- Pilier du forum
Fais nous une photo des rampes d'introduction des cartouches, à l'entrée de la chambre... je sens qu'on va être vite fixés.
Sinon, vérifie la présence de marquages parasites, scrute chaque cm² de l'arme pour ca, ils peuvent être très discrets.
Sur les MAS36, les marquages sont classiquement sur les bords supérieurs de la fenêtre du boitier ou sur les flans de ce dernier,
oui alors sur la morceau de canon qui dépasse des bois.
Enfin, un démontage des bois permettrait de voir si le canon est bien d'origine ou pas.
Sinon, vérifie la présence de marquages parasites, scrute chaque cm² de l'arme pour ca, ils peuvent être très discrets.
Sur les MAS36, les marquages sont classiquement sur les bords supérieurs de la fenêtre du boitier ou sur les flans de ce dernier,
oui alors sur la morceau de canon qui dépasse des bois.
Enfin, un démontage des bois permettrait de voir si le canon est bien d'origine ou pas.
flecktarn- Membre averti
Pour les pointes percuteurs il y a chez ESP France, si non j’ai une dizaine je peux vous en donner 1.
Richi88- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3