Problème MAS 36
+15
flecktarn
pat1892
Richi88
pmh
azul
byf44
obaneck
FUEGO
ederlezi
romeo33
Long Branch
jean-marc
LP13
fallschirm
Guigui1810
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Problème MAS 36
Si non sur Naturabuy 20 euros le percuteur
Richi88- Pilier du forum
Je peux pas encore envoyer de photos, après j'ai inspecté l'arme au maximum. Je vais essayer de démonter correctement les bois et voir la date du canon. J'ai introduis une munition, elle ne plonge pas ni ne sort pas, donc je pense que c'est le bon calibre, a essayer avec une autre culasse. Mais je suis de l'avis de Azul, c'est frustrant de recevoir une arme qui ne tire pas alors qu'elle vient d'une armurerie. J'attends d'être fixé avec une autre culasse de MAS ce week end, je vous tiens au jus !flecktarn a écrit:Fais nous une photo des rampes d'introduction des cartouches, à l'entrée de la chambre... je sens qu'on va être vite fixés.
Sinon, vérifie la présence de marquages parasites, scrute chaque cm² de l'arme pour ca, ils peuvent être très discrets.
Sur les MAS36, les marquages sont classiquement sur les bords supérieurs de la fenêtre du boitier ou sur les flans de ce dernier,
oui alors sur la morceau de canon qui dépasse des bois.
Enfin, un démontage des bois permettrait de voir si le canon est bien d'origine ou pas.
Guigui1810- Membre
Bonjour vous êtes de qu elle département.
Saint léger- Membre averti
Bonjour, de l'Oise !Saint léger a écrit:Bonjour vous êtes de qu elle département.
Guigui1810- Membre
Si on glisse une cartouche dans la chambre, qu'on ferme la culasse, et qu'en réouvrant la cartouche vient avec, c'est qu'elle n'est guère trop courte ; sinon l'extracteur n'aurait pas pris.
La vis qui peut dépasser, c'est la vis d'assemblage arrière ; sur la photo c'est évident. D'ailleurs, tous les défauts possibles sont évidents en examinant les pièces, culasse démontée, et en les faisant jouer par paires. Du genre "le ressort est-il bien droit ?", "coulisse-t'il librement dans le percuteur, sans gratter ?", puis "le percuteur coulisse-t'il librement dans la culasse, sans gratter ?"
En tous cas, si culasse démontée / désarmée le percuteur sort fermement de 1.5 mm (pas moyen de l'enfoncer en appuyant dessus), et si la culasse extrait une cartouche préalablement glissée dans la chambre, alors le percuteur devrait au moins marquer l'amorce. S'il ne la marque pas, c'est que culasse fermée il n'avance pas totalement >> déjà vérifier que la vis d'assemblage ne le retient pas.
Démonter le fût pour bien voir tout le canon, sur un MAS 36 ça nécessite le tournevis à cornes adéquat.
La vis qui peut dépasser, c'est la vis d'assemblage arrière ; sur la photo c'est évident. D'ailleurs, tous les défauts possibles sont évidents en examinant les pièces, culasse démontée, et en les faisant jouer par paires. Du genre "le ressort est-il bien droit ?", "coulisse-t'il librement dans le percuteur, sans gratter ?", puis "le percuteur coulisse-t'il librement dans la culasse, sans gratter ?"
En tous cas, si culasse démontée / désarmée le percuteur sort fermement de 1.5 mm (pas moyen de l'enfoncer en appuyant dessus), et si la culasse extrait une cartouche préalablement glissée dans la chambre, alors le percuteur devrait au moins marquer l'amorce. S'il ne la marque pas, c'est que culasse fermée il n'avance pas totalement >> déjà vérifier que la vis d'assemblage ne le retient pas.
Démonter le fût pour bien voir tout le canon, sur un MAS 36 ça nécessite le tournevis à cornes adéquat.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Dommage trop loin j aurait pus regarder votre mas 36 et démonter les bois avec les tournevis qui vont.Guigui1810 a écrit:Bonjour, de l'Oise !Saint léger a écrit:Bonjour vous êtes de qu elle département.
Si vous voulez faite une photo de votre percuteur et envoyer moi sur ma boîte.
Je la publierais pour vous.
Guigui1810 a écrit:
Comment apercevoir un excès de feuillure ? De même pour la vis pouvant bloquer la culasse, je ne vois pas où elle peut se trouver
L'excès de feuillure se constate avec des jauges ayant la forme de la cartouche.
Elles ont différentes tailles:
NO GO => un peu trop longue (si elle chambre il y a un excès de feuillure que l'on peut éventuellement compenser/réparer)
FIELD REJECT => beaucoup trop longue (si elle chambre, l'excès de feuillure est grave, arme à rebuter)
...bien peu d'armuriers disposent de toutes ces jauges
FUEGO- Pilier du forum
Richi88- Pilier du forum
Richi88- Pilier du forum
Bonsoir .
Petite question .
Votre MAS36 est du premier type ?
S'il n est pas modifié il se peut qu'il n'accepte pas le bouchon de culasse de second type . L'ergot du bouchon de second type bute contre l'entrée de la boite de culasse et ne peux pas finire sa course. Ce qui interdit la saillie du percuteur .
Petite question .
Votre MAS36 est du premier type ?
S'il n est pas modifié il se peut qu'il n'accepte pas le bouchon de culasse de second type . L'ergot du bouchon de second type bute contre l'entrée de la boite de culasse et ne peux pas finire sa course. Ce qui interdit la saillie du percuteur .
Leboulanger- Pilier du forum
Oui Leboulanger, vous avez raison si vous mettez le bouchon du 2ieme type sur le premier type la culasse ne ferme pas complètement, dont la sécurité est mise en place, il y a percussion mais le percuteur ne sort lors du départ du coup, faite nous une photo de votre bouchon, il y a un crochet ou non ?
Richi88- Pilier du forum
Intrigant c'est post sur des armes qui ont des mal fonctions au niveau du verrouillage de la culasse ,chambrage de munition ou percution de l'amorce défaillant.
Sans jamais savoir si l'arme ai déjà été utilisé auparavant.
Un mas, un svt ,et carcano coincidance ou
Lb
Sans jamais savoir si l'arme ai déjà été utilisé auparavant.
Un mas, un svt ,et carcano coincidance ou
Lb
Long Branch- Membre averti
Richi88- Pilier du forum
Richi88- Pilier du forum
Peut être il faut voir qu’est ce qu’il y a comme bouchon sur l’arme
Richi88- Pilier du forum
Faudrait voir le percuteur aussi car j ai regarder au dépôt se matin des mas 36 neutra et la pointe du percuteur et couper.Richi88 a écrit:Peut être il faut voir qu’est ce qu’il y a comme bouchon sur l’arme
Mes la culasse et normal et la percussion se fait normalement sans s'allie du percuteur
https://www.passionmilitaria.com/t16464-mas-36-1er-modeldate-1937-modifier-39
Richi88- Pilier du forum
Alors guigui1810 la suite de la panne de votre arme c’est quoi ?
Richi88- Pilier du forum
Alors, le fin mot de l'histoire? Petite note en passant, étrange que le percuteur puisse être laché, même si la culasse n'est pas en batterie a 100%. Au moins le percuteur n'est pas saillant.
ederlezi- Membre confirmé
Si la culasse n’esr pas complètement fermer avec le bouchon de culasse de deuxième modèle comme sur la photo, normalement la pointe de culasse Fait saillie, mais la culasse est trop en arrière théoriquement le point du percuteur ne peut pas touché l’amorce, par contre si la il y a mise à feu de la cartouche et la culasse n’est pas complètement verrouillée, dans ce cas ça risque l'explosion de l’arme
Dernière édition par Richi88 le Jeu 01 Fév 2024, 21:24, édité 2 fois
Richi88- Pilier du forum
Il est vrai que tirer culasse verrouillée est préférable…
obaneck- Pilier du forum
...je doute d'ailleurs que cela soit possible si ce n'était pas le cas.obaneck a écrit:Il est vrai que tirer culasse verrouillée est préférable…
FUEGO- Pilier du forum
Hello
Entièrement au N° sauf la culasse ca veut rien dire...
C'est comme il n'était pas du tout blessé sauf la tête arrachée...
Surtout que nous ne sommes pas les meilleurs pour marquer toutes les pièces.
Si deux parties devraient être au N°, c'est bien le boîtier et la culasse..
Entièrement au N° sauf la culasse ca veut rien dire...
C'est comme il n'était pas du tout blessé sauf la tête arrachée...
Surtout que nous ne sommes pas les meilleurs pour marquer toutes les pièces.
Si deux parties devraient être au N°, c'est bien le boîtier et la culasse..
ANDY34- Pilier du forum
La culasse peut être fermé mais elle n'est pas complètement verrouillé.
Richi88- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3