SIA : on n'est pas sorti des ronces .

+106
gavach
fondu
Xavier06
commandant
maxfr
EKAERGOS
jeanmi67
marctr22
hbcoton
garand03
Sunblack
Lurtz
jackdaniels
tonyfree
Seth49
1874
Joedu29
jeanpierre04
rafju
Arquebuse
PM179
Cadran69
lecaps
freebird
AE864AGE
bob66
An ix
chamelot73
natanael
corde
Tbone
OlivierCTG
Stephane5
garand76
LP
PB92
MikeDundee
Pocomas
mathieuM
voxan
obaneck
rackham
bpa1943
lou25
yaya1er
Whitefeather
Joukov
Lancien
le herisson
usas12
borismg42
jpmfalco
ANDY34
bob56
Tupolef
moblot70
oxi81
nanard35
moli06
teruel
St Etienne
Octets
HELIX
lolo577
Horatio
Nicomidway
tueurdemouches
Eywa_itan
le Molvanien
Bagnoz
Papy14
usm1
Lariflette
Dirty Larry
guss37
Gé Tibla
pmh
bx19gt
Pâtre
Greg47
WICHITA
cromagnon 07
lionrobe
CLOSDELIF
Fra78
dgil01
fifi25
pascal p
Carolingien
Verchère
El Pasota
bbl56
Pressigny
Jeppesen
lu1900
lou gascoun
charlemagne
silex41
Caudron
Zouaverifle
JIEME41
Caym
50HBM2
czw59
joselito
deGuers
110 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  jpmfalco Mar 11 Juin 2024, 20:00

J'ai fait mi mai  la saisie de mes armes achetées avant la mise en place du SIA.
Aucun problème.

Je jette un oeuil aujourd'hui, le K31 est en doublon et le 96/11 est maintenant déclaré en C (quand j'ai fait les saisies il n'y avait pas de n° RGA pour le 96/11).

Les Schmidt Rubin aurraient-ils le mauvais oeuil ?

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 65
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  dgil01 Mar 11 Juin 2024, 20:44

WICHITA a écrit:et si on trouve pas ?
Parce que des moutons à 5 pattes, j'en ai !
Très simple, tu seras obligé de tout me céder gratuitement  SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 404219  SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 199729

Trêve de plaisanterie, tu faits une demande avec le maximum d'info sur notre forum préféré et je suis sur qu'a nous tous, on arrivera à te trouver le bon numéro RGA.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  obaneck Mar 11 Juin 2024, 21:34

Et puis les copains sont là pour ça  Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  Pocomas Mer 12 Juin 2024, 12:10

dgil01 a écrit:

Trêve de plaisanterie, tu faits une demande avec le maximum d'info sur notre forum préféré et je suis sur qu'a nous tous, on arrivera à te trouver le bon numéro RGA.


SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 671531     Exactement ce ne sont pas les pointures pleines de volonté d'aider qui manquent sur le forum  SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 4151426446
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  dgil01 Mer 12 Juin 2024, 12:25

Bonjour, ca y est, concernant les modèles 13, le bug semble être résolu.
Ce matin, j'ai refait une demande à ma préfecture (Ain) pour basculer 2 armes en B de mon SIA en modèle 13. A l'instant, je viens de recevoir 2 mails du SIA me confirmant la modification. Mes 2 armes sont maintenant bien inscrites en catégorie B modèle 13 dans mon SIA. Ma préfecture à fait le boulot hyper rapidement  Very Happy.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  WICHITA Mer 12 Juin 2024, 21:31

Pocomas a écrit:
dgil01 a écrit:

Trêve de plaisanterie, tu faits une demande avec le maximum d'info sur notre forum préféré et je suis sur qu'a nous tous, on arrivera à te trouver le bon numéro RGA.


SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 671531     Exactement ce ne sont pas les pointures pleines de volonté d'aider qui manquent sur le forum  SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 4151426446
ça fait plaisir, parce que j'ai pas le luc sortit des ronces
je le sens mal
MAIS MAL !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  joselito Jeu 13 Juin 2024, 20:48

dgil01 a écrit:Bonjour, ca y est, concernant les modèles 13, le bug semble être résolu.
Ce matin, j'ai refait une demande à ma préfecture (Ain) pour basculer 2 armes en B de mon SIA en modèle 13. A l'instant, je viens de recevoir 2 mails du SIA me confirmant la modification. Mes 2 armes sont maintenant bien inscrites en catégorie B modèle 13 dans mon SIA. Ma préfecture à fait le boulot hyper rapidement  Very Happy.
 effectivement, comme annoncé dans un autre Post'..je me suis occupé du SIA d'un Ami, et pour les modèles 13, j'ai appelé la préfecture qui a fait la démarche dans la foulée...celà dit, trés sympathique la personne avec qui j'ai échangé , mais elle ne savait pas que ça concerné des viagères... SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 404219
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17603
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  CESABC Jeu 13 Juin 2024, 21:55

Bonjour à tous

on dit que l'avenir est à ceux qui se lèvent tôt ... donc ce matin j'ai décidé de me mettre à remplir mon râtelier numérique, qui est désespérément vide depuis 10 jours.
Bon, je commence par vouloir faire simple : un Manurhin MR38 Match en .38 SP (Oui, je sais, ce n'est pas une arme réglementaire, ne tapez pas, nul n'est parfait), et je cherche le N° RGA : ok, pas de problème. Je reviens sur le site SIA, et là le texte me dit "Si des armes sont absentes du râtelier, utilisez la fonctionnalité "Arme absente du râtelier".
Je cherche cette fonctionnalité ... je ne la trouve pas SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 383119171 mais, pas bête (du moins le crois) je clique sur "ajouter une arme" ... Je tape le N° RGA, ça marche, le libellé de mon révolver s'affiche, et là on me demande tout plein de N° de série. Il n'y en a qu'un seul sur mon arme, sur la carcasse, je le saisis dans le rectangle "N° de carcasse : bascule / boîte de culasse" et donc rien dans les autres rubriques puisqu'un seul numéro sur la carcasse justement, et je valide "étape suivante" qui m'amène sur "Valider".
Je valide ... ET CA MARCHE! SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 647148 A suivre ....

Quelques remarques : 1) pour trouver un fusil il faut chercher dans "carabine" (un Berthier 07/15 M16 est une carabine ...) et 2) pour les armes qui ne sont pas monomatricule il faut pianoter avec l'arme sur les genoux, pour bien tout saisir ... et 3) j'ai vu en passant que le FSA modèle 17 (une carabine, bien sûr) semi-auto est enregistré sous 2 numéros RGA ... (au total 6 numéros, dont 2 pour le modèle modifié "à répétition", 2 pour le fabricant St Etienne (pourquoi ??) et 2 pour le fabricant Tulle ... et rien pour le FSA 18 ... il ne doit pas en rester beaucoup, c'est peut-être pour ça?

Bon, épuisé par l'effort, je me suis arrête là pour aujourd'hui
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1161
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  Pâtre Jeu 13 Juin 2024, 23:47

salut

Depuis... pfiouuuuu!!!, pour l'administration, un fusil, c'est une arme d'épaule à canon lisse, une carabine, une arme d'épaule à canon rayé.

Rien de changé à ce niveau, dans le SIA.

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  Verchère Ven 14 Juin 2024, 02:42

Il y a 200 ans, c'était d'ailleurs comme ça pour tout le monde.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  dgil01 Ven 14 Juin 2024, 07:57

CESABC a écrit: et là on me demande tout plein de N° de série. Il n'y en a qu'un seul sur mon arme, sur la carcasse, je le saisis dans le rectangle "N° de carcasse : bascule / boîte de culasse" et donc rien dans les autres rubriques puisqu'un seul numéro sur la carcasse justement, et je valide "étape suivante" qui m'amène sur "Valider".
Bonjour , personnellement, je n'ai rempli que le numéro de série principale. Je n'ai rien mis sur les éléments d'armes (carcasse, canon....)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  CESABC Ven 14 Juin 2024, 09:12

Pâtre a écrit:salut

Depuis... pfiouuuuu!!!, pour l'administration, un fusil, c'est une arme d'épaule à canon lisse, une carabine, une arme d'épaule à canon rayé.

Rien de changé à ce niveau, dans le SIA.

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 72113
Bonjour,
il y a des exceptions qui - certainement - confirment la règle : il y a eu un changement pour mes MAS 36 qui ont été enregistrés par la préfecture comme FUSIL, et qui sont maintenant CARABINE dans le RGA ...

Au moins en France, les autorités militaires faisaient bien la distinction fusil / carabine sur la longueur et le poids, pas sur les rayures ...

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1161
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  CESABC Ven 14 Juin 2024, 09:17

Bon, c'est encore moi : à quoi sert la colonne "STATUT"? Hier j'ai saisi mon MR38, il est en statut "A régulariser", aujourd'hui j'ai saisi un fusil de chasse et une carabine en .22, et les deux sont en statut "Détenue".
Que dois-je faire pour le MR38?
Merci d'avance
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1161
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA: On n'est pas sorti des ronces.

Message  hbcoton Ven 14 Juin 2024, 10:15

Bonjour, il faut que ton autorisation globale soit remontée dans ton SIA. Voir les manip ci-dessous (cf UFA). La date de départ de l'autorisation globale est la date de délivrance de l'autorisation "B" la plus récente. Bon courage, patience et persévérance. Espérant avoir pu être utile. Henri


SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Puce-32883 Comment savoir si mon autorisation de détention est bien remontée ? Il arrive que vos armes de catégorie B soient bien remontées sur votre râtelier, mais pas votre autorisation de détention, vous empêchant donc d’acheter de nouvelles armes (si votre quota n’est pas encore rempli). Pour savoir si votre autorisation est bien remontée, rendez-vous dans le menu « Mes démarches ». Si vous voyez votre autorisation de détention sur cette page, c’est que votre autorisation est bien remontée, ainsi vous pouvez acheter armes et munitions dans la limite de vos quotas. Si vous ne voyez pas votre autorisation sur cette page, ou si vous ne voyez que des démarches relatives à la Carte Européenne d’Armes à Feu, c’est qu’il y a eu un problème de remontée. Regardez alors le point suivant.
SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Puce-32883 Que faire si mon autorisation de détention n’est pas remontée ? Comme indiqué dans la présentation du SIA faite par le SCAE au CNTS, quand cela arrive, il faut utiliser le lien « Nous contacter » en bas de la page de votre compte SIA, et demander une rectification du quota d’armes. Cela enverra un mail au service arme de votre préfecture, qui pourra intégrer votre autorisation de détention à votre compte. Indiquez leur que vous ne voyez pas votre autorisation ou votre quota d’armes. Une fois corrigé, vous recevrez un mail qui vous indiquera votre quota d’armes, et l’autorisation apparaîtra sur votre compte. Vous pouvez aussi attendre quelques jours, car les préfectures corrigent peu à peu ces autorisations manquantes en les intégrant aux comptes des détenteurs, même sans qu’ils en aient fait la demande.
SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Renouvellement-2-70b11-64399Une fois l’autorisation remontée sur le compte, la verrez affichée dans l’onglet « Mes démarches » et vous aurez accès à l’option pour demander un renouvellement. (Cliquez sur l’image pour agrandir.)
SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Puce-32883 Où trouver mon autorisation et voir mon quota ainsi que ses dates de validité ? Si votre autorisation est bien remontée, elle se trouve dans l’onglet « Mes démarches », vous pourrez alors la télécharger en PDF et voir votre quota ainsi que les dates de fin de validité. Au moment de son intégration dans votre compte, vous avez peut être également reçu cette information par email.
SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Puce-32883 Comment renouveler mon autorisation de détention ? Tout d’abord, il faut que votre autorisation soit bien remontée sur votre compte, référez-vous donc aux points précédents pour vous en assurer. Si l’autorisation est bien remontée, vous avez accès à un bouton spécifique dans l’onglet « Mes démarches » qui vous permettra de demander un renouvellement et de déposer toutes les pièces nécessaires. (Voir l’image ci-contre.) A noter que ce bouton est grisé si vous êtes trop éloigné de la date à laquelle vous devez procéder à un renouvellement. Pour rappel, la demande de renouvellement doit être déposée au moins 3 mois avant l’expiration de l’autorisation en cours.

hbcoton
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 69
Localisation : limousin
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  CESABC Ven 14 Juin 2024, 10:24

Merci Henri! En effet je ne me souviens pas d'avoir saisi cette date hier, alors que je l'ai bien saisie ans es entrées d'aujourd'hui
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1161
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  hbcoton Ven 14 Juin 2024, 11:29

Perso j'avais fait la demande de remontée de mon autorisation globale via le bouton nous contacter.

hbcoton
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 69
Localisation : limousin
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  JIEME41 Mar 18 Juin 2024, 12:11

Salut à tous;

La cause d'une arme vendue et qui pourtant est toujours dans le râtelier virtuel du vendeur.

Editer la fiche de situation de l'arme( cocher la case + violette en bout de ligne de l'arme ).
Cliquer sur la case violette "fiche de situation".
Editer la fiche de situation, l'imprimer.
Le numéro d'encodage est mentionné , il est constitué du N° RGA, d'une lettre C ou P selon que cet encodage doit etre certifié ou qu'il est déjà certifié, de l'année (les 2 derniers chiffres) et du numéro de l'arme .

J'ai creusé afin d'être clair dans mes explications pour me rapprocher de l'armurier.

Dans mon cas pour 2 armes , j'ai constaté que les numéros d'encodage étaient différents entre les fiches de situation " vendeur" et "acheteur", cela provient du fait que l'armurier lors de la saisie de la transaction dans son livre de police est allé chercher un numéro RGA dans le registre national au lieu de saisir l'encodage déjà enregistré dans la fiche de l'arme du vendeur.
De ce fait, vu que l'encodage généré par le système lors de la transaction est différent de celui d'origine ( encodage source en fait), et bien il n'y a pas de reconnaissance de la sortie de l'arme du râtelier du vendeur.

J'ai trouvé une video explicative concernant la saisie du livre de police, , photo ci-dessous. Si on va chercher lors de la transaction le RGA de l'arme et que la procédure est validée définitivement , c'est fichu!
L'armurier ne peut plus , une fois la transaction validée, modifier la saisie.
La seule façon de faire étant de recréer une ligne de transaction avec saisie du numéro d'encodage.
Maintenant, à voir ce que cela génère dans le SIA "acheteur". L'existence de l'arme concernée devant disparaitre automatiquement du râtelier " vendeur " 

J'ai rendez vous avec l'armurier cette semaine.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Secretariat-general/Service-central-des-armes-et-explosifs-SCAE/Professionnels-des-armes-a-feu/SIA-Portail-professionnel-Livre-de-police-numerique

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Captur24

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  Verchère Mer 19 Juin 2024, 01:05

CESABC a écrit:... Au moins en France, les autorités militaires faisaient bien la distinction fusil / carabine sur la longueur et le poids, pas sur les rayures ...
Non, pas vers 1800 à ... 1830,1850 ? À ce qu'il me semble, pas jusqu'à ce que toutes les armes militaires soient rayées. Auparavant, les carabines étaient rayées, les fusils et mousquetons ne l'étaient pas (et jusqu'à la création des bataillons de chasseurs, les carabines étaient très peu nombreuses).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  jp223 Mer 19 Juin 2024, 17:40

dgil01 a écrit:
WICHITA a écrit:et si on trouve pas ?
Parce que des moutons à 5 pattes, j'en ai !
Très simple, tu seras obligé de tout me céder gratuitement  SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 404219  SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 199729

Trêve de plaisanterie, tu faits une demande avec le maximum d'info sur notre forum préféré et je suis sur qu'a nous tous, on arrivera à te trouver le bon numéro RGA.
Cela tombe bien, un gentil membre pourrait-il me donner le numéro RGA d'une REMINGTON 700 VSSF EN 308 WINCHESTER ? Ou créer le numéro, car je suis conscient qu'il n'y en a pas eu beaucoup en France (au moins 2!)

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 593
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  dgil01 Mer 19 Juin 2024, 20:13

jp223 a écrit:

Cela tombe bien, un gentil membre pourrait-il me donner le numéro RGA d'une REMINGTON 700 VSSF EN 308 WINCHESTER ? Ou créer le numéro, car je suis conscient qu'il n'y en a pas eu beaucoup en France (au moins 2!)
Bonjour, personnellement, je ne m'embêterai pas trop.
Je mettre le numéro RGA AM050 qui à l'air de donner toutes les caractéristiques de ton arme (boitier 700, magasin, cal. 308, longueur canon de 66cm)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  JIEME41 Ven 21 Juin 2024, 11:56

Suite de mon message du 18 juin concernant les doublons en râtelier virtuel du SIA.

Je me suis déplacé chez l'armurier hier, et nous avons été contraints par le système durant 2 heures.
Je passe sur les détails mais il en résulte que:

- L'armurier lors d'une transaction, NE DOIT SURTOUT PAS, traiter la transaction dans l'application SIA " de particulier à particulier", car il en résulte la mise en dépôt virtuelle de l'arme chez l'armurier, ça bloque toute manipulation/modification sur les SIA Vendeur, acheteur et armurier.

Pour toute transaction, l'armurier doit donc:
- Importer l'encodage initial figurant sur la fiche de situation du vendeur ( encodage source je l'ai déjà dit), l'inscrire tel que demandé dans l'application SIA, et SURTOUT , faire transiter l'arme dans son SIA avant même d'exporter l'arme dans le SIA Acheteur. Cette procédure assure le traitement immédiat du dossier et la demande de validation sur le SIA acheteur. La transaction est parfaite!

Si procédure non respectée et que la transaction est enregistrée en tant que " de particulier à particulier" et bien l'acheteur va tout de même recevoir le mail du gouvernement comme quoi la transaction est réalisée et qu'il faut valider l'acquisition, sauf que à partir de ce moment, en se connectant à son SIA , on constate que la situation de l'arme est bloquée ( disparition également de la coche " signaler une erreur".) Seul le SCAE pourra intervenir pour débloquer cette situation, ce qui a été mon cas!

Je conseils, pour toute transaction à venir, de présenter à l'armurier, la fiche de situation de l'arme à vendre, car sur cette dernière figure la totalité des renseignements nécessaires à la transaction : 
- le N° SIA
- Les coordonnées du vendeur.
- l'encodage source, véritable identité de l'arme concernée.

Une fois que l'acheteur réceptionne le mail du SCAE qui demande de valider l'acquisition, il faut vérifier les tenants aboutissants en éditant la fiche de situation, ce qui permettra avant de valider de s'assurer de l'absence de fraude potentielle.
Ce dernier conseil m'a été donné par le responsable du SCAE du ministère de l'intérieur ( place Beauvau 75800 PARIS) qui suite à ma prise de contact par mail hier a pris le temps de me recontacter ce jour afin de résoudre mon problème de blocage, (mais également par voie de conséquence , la présence bloquée de l'arme dans le râtelier du vendeur ( Marcel si tu me lis bon Week end à toi).

Je remercie donc , bien légitimement, l'expert en arme Antoine du " bureau expertise et numérique du SCAE qui suite à mon mail m'a donné réponse 1 heure après, et ma recontacté par tél; le lendemain matin. J'estime que c'est précieux et que ca mérite d'être souligné.

En résumé:
- Présenter ou envoyer l'arme chez l'armurier avec la fiche de situation ( avec les docs autres bien entendu).
- Transaction : SIA vendeur vers SIA armurier puis SIA armurier vers SIA acheteur, en utilisant l'encodage source véritable carte d'identité de l'arme et rien d'autre, surtout ne pas aller picorer dans le RGA ( ca génèrerait un encodage autre).
- Avant validation d'acquisition dans son SIA l'acheteur DOIT vérifier les tenants aboutissants en éditant la fiche de situation déjà présente dans son SIA ( même si la validation n'est pas encore actée par l'acheteur) .

Concernant les fiches de situation des armes existantes dans nos râteliers, je me suis aperçu en comparant avec les fiches des collègues que certaines fiches présentaient des absences ( si je puis dire) de dates , notamment dans la case " détenue depuis le" cette absence est significative d'une erreur funeste dans l'encodage et donc ça doit vous interpeler car ce n'est pas anodin! 

Encore un grand merci à Antoine du SCAE.

A bon lecteur....

JM qui est presque à jour dans son SIA

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  Xavier06 Ven 21 Juin 2024, 12:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations. salut 

Question subsidiaire : si au moment de la transaction, on se rend compte que l'arme n'a pas été encodée avec la bonne référence RGA (par exemple, erreur dans la longueur du canon).
A quel moment de la procédure faut il procéder à la correction ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  JIEME41 Ven 21 Juin 2024, 13:05

Xavier06 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations. salut 

Question subsidiaire : si au moment de la transaction, on se rend compte que l'arme n'a pas été encodée avec la bonne référence RGA (par exemple, erreur dans la longueur du canon).
A quel moment de la procédure faut il procéder à la correction ?
L'encodage initial étant la carte d'identité de l'arme( dimensions, caractéristiques, etc) si tu te rends compte de ton erreur lors de la saisie dans le RGA , tu as encore la possibilité de modifier avant que cela ne soit certifié par l'armurier.
Tant que dans ton encodage tu as un P au lieu d'un C, si tu as une erreur il faut modifier ( suppression , recréation)

Parce que ensuite si l'erreur est connue et qu'il faut recréer un encodage ( via un nouveau RGA) l'acheteur devra de nouveau passer par l'armurier.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  Pâtre Jeu 18 Juil 2024, 16:46

salut 

Après avoir remplis mon "râtelier virtuel" (y'avait rien dedans).
(Et surtout, y'avait pas les armes faisant l'objet d'autorisations de détention!)

Je suis passé à ma première demande de renouvellement d'autorisation de détention.
Demande sur EDEN de l'accord de la Fédé/Ligue/mon président de club. Document reçu.
Ayant oublié de le signer (après numérisation), j'y ai remédié, puis l'ai re-numérisé.
Demande d'extrait d'acte de naissance "intégral" (comprenant les "mentions marginales") sur le site de ma municipalité de naissance.
Reçu rapidement (moins d'une semaine), puis numérisé.

Je m'attaque donc à ma première demande de renouvellement via SIA.
6 clics suivants : ayè!
6 clics, donc 2 pour la validation des deux documents ci-dessus. Et deux pour attester que je n'ai pas fais l'objet de traitement psy.

Reçu dans la foulée un récépissé dans ma boite courriel.



De quoi regretter l'ancienne procédure.... Very Happy 

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA : on n'est pas sorti des ronces . - Page 17 Empty Re: SIA : on n'est pas sorti des ronces .

Message  donki1967 Jeu 18 Juil 2024, 19:02

De mon coté j'ai enfin été régularisé pour une viagère qui était classée en B sur le SIA.
Elle est désormais en Mle 13, au bout de trois demandes étalées sur  4 mois.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 613
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum