Carabine Unique X51bis gaucher ou droitier ?
+4
Stephane5
ANDY34
lu1900
Pascal Metayer
8 participants
Page 1 sur 1
Carabine Unique X51bis gaucher ou droitier ?
Bonjour à tous,
Y a-t-il un dévers de crosse important ente une 51bis ''gaucher'' et une ''droitier''. A la limite peut-on la considérer comme quasiment ambidextre dans les deux cas ?
Merci
Y a-t-il un dévers de crosse important ente une 51bis ''gaucher'' et une ''droitier''. A la limite peut-on la considérer comme quasiment ambidextre dans les deux cas ?
Merci
Pascal Metayer- Membre
Re: Carabine Unique X51bis gaucher ou droitier ?
Bijour , mais passe d'abord par la case présentation ...........
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Belle Arabine
Au début j'ai pensé à une carabine venant de l'autre côté...
Bienvenu sur le fofo
Au début j'ai pensé à une carabine venant de l'autre côté...
Bienvenu sur le fofo
ANDY34- Pilier du forum
Ouah ! Je n'avais même pas remarqué que la crosse de ma petite Basque n'était pas symétrique...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Il y a des versions pour gaucher et d'autres pour droitier pour l'Unique X 51 bis ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je n'ai jamais rien remarqué de particulier...
Faut dire que je suis un gaucher "normal", c'est à dire habitué à m'accommoder de trucs optimisés pour droitier.
Les crosses "avantagées", c'est surtout utile pour le tir instinctif. Quand on prend le temps de viser, ça confine presque au luxe inutile.
Faut dire que je suis un gaucher "normal", c'est à dire habitué à m'accommoder de trucs optimisés pour droitier.
Les crosses "avantagées", c'est surtout utile pour le tir instinctif. Quand on prend le temps de viser, ça confine presque au luxe inutile.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Carabine UNIQUE X51 bis
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas non remarqué cet ''avantage'', précisé gaucher, lorsque j'ai commandé ma carabine. Ouf, rassuré... Je suis droitier !
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
Pascal Metayer- Membre
Carabine UNIQUE X51 bis
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas remarqué cet ''avantage'', précisé gaucher, lorsque j'ai commandé ma carabine. Ouf, rassuré... Je suis droitier !
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
Pascal Metayer- Membre
Je suis gaucher, et j'ai une X 51 Bis depuis très très longtemps, avec laquelle j'ai beaucoup tiré à une époque, jamais rien remarqué de spécial, ni jamais été gêné d'épauler "à gauche".
Tallyhoo ! Tallyhoo !
+1Verchère a écrit:
Le seul point négatif c'est éventuellement de prendre les etuis sur le nez avec une sem auto...
ANDY34- Pilier du forum
L’X-51 bis, c’est un peu comme la tasse à café : quand on la prend avec la main droite, elle est pour droitier et quand on la prend avec la main gauche…
Bref, une arme construite sur un plan horizontal avec levier d’armement, fenêtre d’éjection, bouton de chargeur, sûreté etc. du même côté est totalement latéralisée et son utilisation par un tireur n’ayant pas la même latéralité n’est pas simple, voire impossible (le FM 24-29, les Schützen…). Les bull-pup aussi mais pour d’autres raisons !
Une arme construite sur un plan vertical met tout le monde d’accord, droitiers et gauchers, cas typique de la Winchester #94 ou du Mauser #1896 ou du pistolet Contender ou de tant d’autres dont les leviers d’armement sont parfaitement ambidextres et où l’éjection verticale ne défavorise personne.
Les crosses avec avantage, c’est à dire pas dans l’axe du canon, sont essentiellement sur les fusils de chasse. Sur les carabines, on met un appuie-joue. Certains fusils de chasse ont les deux, des fois qu’on vienne à manquer…
Quant à l’éjection, les gauchers me font rigoler quand ils me disent qu’ils voient passer l’étui
Après, il y a ça, mais là, le problème est réel !
Bref, une arme construite sur un plan horizontal avec levier d’armement, fenêtre d’éjection, bouton de chargeur, sûreté etc. du même côté est totalement latéralisée et son utilisation par un tireur n’ayant pas la même latéralité n’est pas simple, voire impossible (le FM 24-29, les Schützen…). Les bull-pup aussi mais pour d’autres raisons !
Une arme construite sur un plan vertical met tout le monde d’accord, droitiers et gauchers, cas typique de la Winchester #94 ou du Mauser #1896 ou du pistolet Contender ou de tant d’autres dont les leviers d’armement sont parfaitement ambidextres et où l’éjection verticale ne défavorise personne.
Les crosses avec avantage, c’est à dire pas dans l’axe du canon, sont essentiellement sur les fusils de chasse. Sur les carabines, on met un appuie-joue. Certains fusils de chasse ont les deux, des fois qu’on vienne à manquer…
Quant à l’éjection, les gauchers me font rigoler quand ils me disent qu’ils voient passer l’étui
Après, il y a ça, mais là, le problème est réel !
obaneck- Pilier du forum
Carabine UNIQUE X51 bis
Salut, merci pour ces précieuses infos. Super l'analogie avec la tasse de café. Quant à la crosse du superposé, y'en a sûrement pas beaucoup comme ça...! jamais vu en tout cas.
Bonne journée
Bonne journée
Pascal Metayer- Membre
Juste une question : une arabine, c'est une carabine d'outre-Méditerranée, c'est ça ?lu1900 a écrit:Bijour , mais passe d'abord par la case présentation ...........
Momo57- Membre confirmé
Quand cette question est posée par Momo (que je salue au passage ), ça ne manque pas de sel !
Cette crosse inouïe a été réalisée pour un borgne de l’œil droit.
Cette crosse inouïe a été réalisée pour un borgne de l’œil droit.
obaneck- Pilier du forum
C'est vrai, pour tirer à gauche il doit falloir un périscope... horizontal.
Pour ma ''arabine'', c'est on, j'ai oublié le ''c'', ou alors, de circonstance, il s'est tiré tout seul !
Pour ma ''arabine'', c'est on, j'ai oublié le ''c'', ou alors, de circonstance, il s'est tiré tout seul !
Pascal Metayer- Membre
Je viens de "corriger" et de rajouter ce "c" qui fait tant causer
Tallyhoo ! Tallyhoo !