Unique X51bis

+7
Laurent C
gégé95
Stephane5
JCR
Jeppesen
byf41
Pascal Metayer
11 participants

Aller en bas

Unique X51bis Empty Unique X51bis

Message  Pascal Metayer Jeu 27 Juin 2024, 10:24

Bonjour à tous,
Comment abaisser le chien sur la carabine Unique X51bis sans percuter ''à sec'', ce qui est peu recommandé avec une arme à percussion annulaire. Ce percuteur coûte actuellement une centaine d'Euros, quand on en trouve.....!
Merci les experts  salut

Pascal Metayer
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 81
Date d'inscription : 28/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  byf41 Jeu 27 Juin 2024, 10:34

Je me lance... Avec l'index gauche tu "pousses" la tige d'armement et simultanément tu tires sur la queue de détente avec celui de droite... Et tu relâches doucement la tige d'armement avec toujours l'index droit sur la queue de détente... 
   J'ai la flemme d'ouvrir mon coffre pour contrôler, mais je pense que c'est la méthode... 
Unique X51bis 72113




J'dois bien avoir deux ou trois percuteurs d'avance... Merci papa...  Very Happy


Dernière édition par byf41 le Jeu 27 Juin 2024, 18:40, édité 1 fois

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Unique X51bis Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  Jeppesen Jeu 27 Juin 2024, 13:29

Tu démontes l'arme : hyper simple.

une fois enlevé l'ensemble culasse/percuteur, il est facile de "percuter" à vide", ou plutôt en l’occurrence de rabattre le chien en position repos, il suffit qu'un chargeur (vide) soit engagé...et de presser la détente.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Unique X51bis 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  JCR Jeu 27 Juin 2024, 18:14

Pourquoi ne pas mettre une fausse douille ? Ca sert à ne pas abimer le percuteur.

------------------------

Jean-Claude

JCR
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 77
Localisation : Bruxelles sud
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  Jeppesen Jeu 27 Juin 2024, 18:24

Oui, il y a ça aussi Very Happy 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Unique X51bis 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  Stephane5 Jeu 27 Juin 2024, 19:11

Il faut surtout, comme l'a dit Jeppesen, insérer préalablement un chargeur (ou appuyer avec un tournevis sur la sûreté de chargeur)...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Unique X51bis 7790Unique X51bis Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Unique X51bis

Message  Pascal Metayer Ven 28 Juin 2024, 17:22

Merci pour vos réponses. Devoir démonter la carabine pour abaisser le chien est sans aucun doute une solution radicale, mais ça reste quand même surprenant. Pousser sur la tige d'armement et en même temps sur la queue de détente est aussi ce que j'ai fait instinctivement, mais ça ne marche pas. Introduire une douille vide dans le tonnerre par la fenêtre d'éjection, ça fonctionne mais il faut des doigts de fée. Bref, si on devait en rester là, on a le sentiment que UNIQUE a loupé quelque chose.  Unique X51bis 72113

Pascal Metayer
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 81
Date d'inscription : 28/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  gégé95 Ven 28 Juin 2024, 23:38

En dehors de la fausse douille on peut aussi découper un petit morceau de carton que l'on  mets sur l'entrée de la chambre et qui recouvre ses bords  et on presse la détente. Le percuteur frappe le carton et non le métal. 
   C'est une méthode que j'utilise sur mon USM1 22 pour désarmer et qui fonctionne aussi sur toute les carabines 22 où l'entrée de la chambre est accessible..

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1878
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  Laurent C Sam 29 Juin 2024, 00:38

gégé95 a écrit:En dehors de la fausse douille on peut aussi découper un petit morceau de carton que l'on  mets sur l'entrée de la chambre et qui recouvre ses bords  et on presse la détente. Le percuteur frappe le carton et non le métal. 
   C'est une méthode que j'utilise sur mon USM1 22 pour désarmer et qui fonctionne aussi sur toute les carabines 22 où l'entrée de la chambre est accessible..

C'est carrément pas con !
On peut peut-être raffiner le truc en utilisant des découpes d'emballages plastiques d'une épaisseur rassurante mais restant compatible avec la fermeture suffisante de la culasse.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Unique X51bis

Message  Pascal Metayer Sam 29 Juin 2024, 09:27

Génial. Perso je le préfère le carton au plastic, j'imagine que l'amorti doit être meilleur, mais bon... En tous cas, bravo !  Very Happy salut

Pascal Metayer
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 81
Date d'inscription : 28/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  le Molvanien Sam 29 Juin 2024, 09:51

Et grailler une fausse cartouche dans le chargeur pour qu'elle se mette en place naturellement ?

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 60
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  Stephane5 Sam 29 Juin 2024, 22:35

Pascal Metayer a écrit:Devoir démonter la carabine pour abaisser le chien est sans aucun doute une solution radicale, mais ça reste quand même surprenant. Pousser sur la tige d'armement et en même temps sur la queue de détente est aussi ce que j'ai fait instinctivement, mais ça ne marche pas. Introduire une douille vide dans le tonnerre par la fenêtre d'éjection, ça fonctionne mais il faut des doigts de fée. Bref, si on devait en rester là, on a le sentiment que UNIQUE a loupé quelque chose.  Unique X51bis 72113
Démonter une carabine takedown (5 secondes, sans outil), c'est "une solution radicale" ? Shocked  Tu n'as jamais démonté une Erma E-M1, je pense ! Unique X51bis 4151426446
Et d'ailleurs, à quelle occasion désarme-t-on manuellement le chien, en général ? Après le nettoyage, donc quand la carabine est déjà démontée.
Unique a loupé une bricole ou deux sur la X-51 bis (départ perfectible, sécurité de chargeur inutile et agaçante, crosse trop courte pour permettre l'utilisation d'une lunette en position couchée) mais absolument pas le désarmement du chien, presque aussi aisé que sur un AR-15 (le top pour un chien interne.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Unique X51bis 7790Unique X51bis Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  romeo33 Dim 30 Juin 2024, 04:36

Stephane5 a écrit:
Et d'ailleurs, à quelle occasion désarme-t-on manuellement le chien, en général ? Après le nettoyage, donc quand la carabine est déjà démontée.

Pas que...
Après le tir de la dernière cartouche, le chien reste armé, c'est le principe du semi-auto.
J'aime bien l'idée de la languette en carton mais je lui préférerai un morceau de caoutchouc epais.
Ceci dit,il suffit de tirer légèrement la culasse en arrière et de presser la detente comme cela a été évoqué precedement.


Dernière édition par romeo33 le Dim 30 Juin 2024, 19:40, édité 1 fois
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  ANDY34 Dim 30 Juin 2024, 06:07

Une languette découpée dans une chambre à air de camion, ou plus facile un gros joint de plomberie retaillé au cutter ou avec des ciseaux.
La partie que l'on pince entre pouce et index gagnera à être enrubannée de scotch orage fluo...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  lu1900 Dim 30 Juin 2024, 12:15

On peut pas "percuter" culasse non verrouillée : le marteau en ce cas frappe une calle avant le percuteur ?
Je procède ainsi sur mes armes semi-auto

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10521
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Unique X51bis Empty Re: Unique X51bis

Message  Stephane5 Dim 30 Juin 2024, 17:59

romeo33 a écrit:
Stephane5 a écrit:
Et d'ailleurs, à quelle occasion désarme-t-on manuellement le chien, en général ? Après le nettoyage, donc quand la carabine est déjà démontée.
/quote]

Pas que...
Après le tir de la dernière cartouche, le chien reste armé, c'est le principe du semi-auto.
J'aime bien l'idée de la languette en carton mais je lui préférerai un morceau de caoutchouc epais.
Ceci dit,il suffit de tirer légèrement la culasse en arrière et de presser la detente comme cela a été évoqué precedement.
Ces braves choupettes ont souvent passé vingt ou trente ans chien à l'armé avant que nous les découvrions et les régularisions, alors elles doivent bien pouvoir attendre encore deux ou trois heures dans cette configuration entre la fin de la séance et le nettoyage, non ? Et pour le maniaque pire que moi, démonter la carabine sur le pas de tir, désarmer le chien et la remonter (ou pas, d'ailleurs) avant de la remettre dans la housse est l'affaire de vingt secondes - allez, quarante si on ajoute le temps d'insulter la sécurité de chargeur, de ressortir le chargeur de la caisse de munitions et de l'insérer !  Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Unique X51bis 7790Unique X51bis Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum