rechargement 10.4 Vetterli
4 participants
Page 1 sur 1
rechargement 10.4 Vetterli
Bonjour,
Je tire avec une carabine en 10.4X38 Vetterli, culasse Chassepot!! Balles de 20gr semi wadcutter en plomb allié à 5%, charge 0.8Gr de Ao. La majorité des impacts ne sortent pas du noir à 100M, mais de temps à autres en visée calée certains projectiles tapent très loin du noir, presque dans le "1" de la cible, et leur position est aléatoire.Je pèse chaque charge lors du rechargement, je pèse aussi les balles, les écarts sont insignifiants. Les étuis ont subi une dizaine de rechargements. Je me pose la question: pourquoi ces balles folles ??? Je peux avoir fait une mouche, la suivante peut taper en bord de cible. j'ai 5% d'impacts aléatoires. Je me demande si avec une aussi faible charge, une erreur minime de pesée ne peut pas avoir des conséquences sur la pression, donc la trajectoire. La poudre noire me direz vous, mais elle détruit assez vite les étuis sans parler de ses autres inconvénients. L'idéal serait une poudre dont la charge approcherait celle de la PN, sans avoir ses inconvénients. J'ai essayé le gaz check résultats catastrophiques. J'ai arrosé l'intégralité de la cible.
.
Merci de me donner un avis
Je tire avec une carabine en 10.4X38 Vetterli, culasse Chassepot!! Balles de 20gr semi wadcutter en plomb allié à 5%, charge 0.8Gr de Ao. La majorité des impacts ne sortent pas du noir à 100M, mais de temps à autres en visée calée certains projectiles tapent très loin du noir, presque dans le "1" de la cible, et leur position est aléatoire.Je pèse chaque charge lors du rechargement, je pèse aussi les balles, les écarts sont insignifiants. Les étuis ont subi une dizaine de rechargements. Je me pose la question: pourquoi ces balles folles ??? Je peux avoir fait une mouche, la suivante peut taper en bord de cible. j'ai 5% d'impacts aléatoires. Je me demande si avec une aussi faible charge, une erreur minime de pesée ne peut pas avoir des conséquences sur la pression, donc la trajectoire. La poudre noire me direz vous, mais elle détruit assez vite les étuis sans parler de ses autres inconvénients. L'idéal serait une poudre dont la charge approcherait celle de la PN, sans avoir ses inconvénients. J'ai essayé le gaz check résultats catastrophiques. J'ai arrosé l'intégralité de la cible.
.
Merci de me donner un avis
Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE- Membre confirmé
10,4 Vetterli
Bonjour,
j'avais pensé au poids des balles, mais il est contrôlé...alors, peut-être une histoire de concentricité au moment du recalibrage?
mais comment vérifier?
j'avais pensé au poids des balles, mais il est contrôlé...alors, peut-être une histoire de concentricité au moment du recalibrage?
mais comment vérifier?
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
Je contrepète aussi
GIPEGE a écrit:Bonjour,
mais comment vérifier?
Très bien les tentes à foison.
Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE- Membre confirmé
Re: rechargement 10.4 Vetterli
tu es peut être limite en vitesse pour l'équilibrage de la balle ce qui occasionne des flyers quand pour une raison inconnu , tu baisse légèrement en vitesse.
avec mon Vetterli je met 1gr de AO pour une balle de 240grains, jamais de flyer.
essaye donc avec 0.9 gramme
cdt
avec mon Vetterli je met 1gr de AO pour une balle de 240grains, jamais de flyer.
cdt
turbine- Pilier du forum
une rondelle de buvard rose posée délicatement sur la poudre..
pour la charge,peut etre suis pas expert dans ce calibre.
comment sont graissées les balles et avec quoi?
pour la charge,peut etre suis pas expert dans ce calibre.
comment sont graissées les balles et avec quoi?
Graissage
je met tout bêtement de l'Alox, je ne fais plus mes tambouilles infernales avec cire d'abeille, bougie, et autres trucs. Le pire que j'ai fait, c'est de la bougie fondue saturée de graphite en poudre. Tout est noir, les outils, la presse, et surtout tes mains, 2 jours pour s'en débarrasser. :koenfeu:
DEBANGE- Membre confirmé
50M
turbine a écrit:tu es peut être limite en vitesse pour l'équilibrage de la balle ce qui occasionne des flyers quand pour une raison inconnu , tu baisse légèrement en vitesse.
cdt
Tu as peut être raison,(et même surement) je n'ai pas ce problème quand je règle à 50M, tout rentre dedans.
DEBANGE- Membre confirmé
la balles est elle similaire à celle d'origine?
je pense au poids..308gr..??
je pense au poids..308gr..??
poids
Elle fait 20 Gr =310 Grains
DEBANGE- Membre confirmé
et la balle d'origine?
je pense au pas,peut etre plus délicat dans le choix de balle.
je pense au pas,peut etre plus délicat dans le choix de balle.