Cartouches .308 allemagne
+4
bob66
CLOSDELIF
Stephane5
Mauserfloyd
8 participants
Page 1 sur 1
Bonjour, à tous
Voici ce que j'ai trouvé sur un site de vente très connu.
L'Allemagne nous envoie de la bonne camelote ou pas?
A vrai dire je ne fais pas trop confiance en ce matériel.
Peut-être des amorces corrosives ? comme évoqué dans mon post d'hier.
Qu'en pensez vous ?
Bonne fin de semaine.
M
Vrac de 200 munition 308 win nato de surplus armee allemande FMJ 9.42g 139 grs en stock
Qu'en pensez vous ?
Bonne fin de semaine.
M
Vrac de 200 munition 308 win nato de surplus armee allemande FMJ 9.42g 139 grs en stock
Mauserfloyd- Membre
Re: Cartouches .308 allemagne
88,5 cts la cartouche (port compris en commandant directement à l'armurerie Grand Est), ça me paraît déjà un peu cher... Pour ce qui est de la qualité des cartouches, je crois que cet armurier a plutôt bonne réputation, non ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Effectivement...D'autant qu'on trouve facilement des PPU moins chères...et leurs étuis (de bonne qualité) sont rechargeables eux !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Effectivement...D'autant qu'on trouve facilement des PPU moins chères...et leurs étuis (de bonne qualité) sont rechargeables eux !
"Sont rechargeables, eux" dites vous, cela sous-entend que les amorces sont de type Berdan ?
M
Mauserfloyd- Membre
Le vendeur lui même précise : "non elle ne sont pas rechargeable" (ceci est un copié-collé, et c'est lui qui a omis le S)
https://www.naturabuy.fr/Vrac-500-munition-308-win-nato-surplus-armee-allemande-FMJ-9-42g-139-grs-livr-eacute-carton-item-10521438.html
https://www.naturabuy.fr/Vrac-500-munition-308-win-nato-surplus-armee-allemande-FMJ-9-42g-139-grs-livr-eacute-carton-item-10521438.html
CLOSDELIF- Pilier du forum
Elles ressemblent beaucoup à des cartouches que j'avais achetées il y a 2 ans si ce sont les mêmes c'est bien du berdan , bon je les avais payées bien moins chères que ça et en période de pénurie.
Suivant les armes ça groupe ou pas ça chambre bien ou pas et ça "sort" bien ou pas j'avais plusieurs carabines .308 à l'époque j'ai pu voir la différence les groupements allaient de corrects (comme les premiers prix des autres marques ) à catastrophique suivant l'arme
Si les ppu ou autres GGG ,geco sont moins chères pas d'hésitation
Suivant les armes ça groupe ou pas ça chambre bien ou pas et ça "sort" bien ou pas j'avais plusieurs carabines .308 à l'époque j'ai pu voir la différence les groupements allaient de corrects (comme les premiers prix des autres marques ) à catastrophique suivant l'arme
Si les ppu ou autres GGG ,geco sont moins chères pas d'hésitation
bob66- Membre confirmé
Re: Cartouches .308 Allemagne
Ok, les gars, merci à tous pour vos avis sur ce matériel.
De plus s'il y a des traces de vert de gris, je me demande dans quel état doit être la poudre.
Un adhèrent du club en a acheté un nombre effarant, je pense qu'il sera déçu quant au rechargement.
Comme quoi il faut bien lire entre les lignes (il parait que cela repose la vue)
M
De plus s'il y a des traces de vert de gris, je me demande dans quel état doit être la poudre.
Un adhèrent du club en a acheté un nombre effarant, je pense qu'il sera déçu quant au rechargement.
Comme quoi il faut bien lire entre les lignes (il parait que cela repose la vue)
M
Mauserfloyd- Membre
- Pas de photos du culot avec les marquages ?
- Une balle de 9g/139gr pour une munition militaire allemande aux normes OTAN ?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
- Pas de photos du culot avec les marquages ?
- Une balle de 9g/139gr pour une munition militaire allemande aux normes OTAN ?
J'ai exactement les mêmes interrogations.
Si c'est bien d'origine allemand, c'est probablement des munitions MEN.
J'ai des MEN de surplus telles que sur les photos de l'annonce : balles couleur argentée, douilles avec de temps en temps ces traces de vert de gris, amorces avec joint vert.
Cependant les miennes sont bien en 147 grains, ce qui est tout à fait normal pour des MEN en 7.62 OTAN et par conséquent les miennes de surplus sont bien des MEN DM111.
Dans un M14 et FR-F2 et ISHAPORE 2A1, j'en suis très satisfait, de mémoire le cahier des charges en terme de précision pour ce type de munitions est de 0.8 inch max à 110 Yards (2 cm max à 100m)
Oui c'est surement du Berdan, cependant il faut moins de 10 secondes par douille pour les désamorcer avec l'outil spécifique RCBS, l'épaisseur du laiton de la douille en fait une douille vraiment robuste et apte au rechargement.
Lorsqu'il y en a, la fine croute de vert de gris se retire facilement avec de la laine d'acier 000.
Il fût un temps pas si lointain où il était encore possible de se procurer des amorces Berdan LR lors de la pénurie d'amorces Boxer LR...
Pourtant à ma connaissance des balles OTAN FMJ en 139 grains ne sont pas au catalogue MEN de base.
Affaire à suivre donc.
SWP2022- Membre averti
C'est sûr que c'est du Berdan, c'est marqué sur le site du vendeur.
Ca peut se désamorcer quand même, mais cela en vaut-il bien la peine sur du 308 ? Autant en 7,5 suisse, on trouve plus facilement des douilles Berdan que Boxer, et pour bien moins cher, autant en 308, presque toutes les douilles sont Boxer, alors aller s'embêter à aller désamorcer les rares Berdan...
Quant aux amorces Berdan, non seulement elles sont en rupture de stock partout, mais pas question de se dépanner avec des large pistol...
Ces cartouches seraient donc intéressantes si elles étaient significativement moins chères que des manufacturées civiles du même niveau de gamme, mais comme ce n'est pas le cas...
Ca peut se désamorcer quand même, mais cela en vaut-il bien la peine sur du 308 ? Autant en 7,5 suisse, on trouve plus facilement des douilles Berdan que Boxer, et pour bien moins cher, autant en 308, presque toutes les douilles sont Boxer, alors aller s'embêter à aller désamorcer les rares Berdan...
Quant aux amorces Berdan, non seulement elles sont en rupture de stock partout, mais pas question de se dépanner avec des large pistol...
Ces cartouches seraient donc intéressantes si elles étaient significativement moins chères que des manufacturées civiles du même niveau de gamme, mais comme ce n'est pas le cas...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5 a écrit:Ces cartouches seraient donc intéressantes si elles étaient significativement moins chères que des manufacturées civiles du même niveau de gamme, mais comme ce n'est pas le cas...
Niveau tarif, cela est tout de même intéressant comparé à des manufacturées directement en allant sur le site de l'armurier :
http://www.armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=4702
Et tout aussi intéressant pour celui qui a déjà des amorces Berdan chez lui.
SWP2022- Membre averti
Une 7,62 OTAN venue de l'Est ? (Hypothèse)
Faute d'autres éléments nous sommes réduits à des conjectures sur l'origine de ces 7,62 OTAN ...non conformes aux normes OTAN
Se pourrait il que ces 7,62 mm OTAN "allemandes" proviennent de l'ex RDA (Allemagne de l'Est) ?
En effet un certain nombre de pays de l'Ex-"Pacte de Varsovie" s'étaient lancés dans la fabrication de munitions occidentales pour l'exportation source de devises*
En 1983 Philippe Reigensttreif mentionnait déjà ces fabrications (Bulgarie,Tchécoslovaquie)
Mais jusqu'à la fin (1989) il y a eu peut être d'autres fabrications ?
A propos de ces douilles malgré leur aspect jaune "vert-de-grisé" évoquant le laiton pourrait-il s'agir d'acier cuivré ? (Oui je sais que l'acier cuivré ,largement utilisé à l'Est; a plutôt une couleur rouge)
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour, à tous
Qu'en pensez vous ?
Bonne fin de semaine.
M
L'Allemagne ne nous envoie rien du tout, l'armée allemande a simplement destocké des munitions. Et pour faire la peau aux rumeurs de radio stand, il n'y a plus d'amorçage corrosif dans aucun calibre de l'Otan depuis le début des années 1960. À l'ouest, les seuls couillons à avoir continué à utiliser ce type d'amorçages jusqu'à la fin de la production, c'est nous, et seulement dans nos calibres franco-français, les autres pays occidentaux ont été moins prétentieux et plus malins.
Autre détail, 139 grains ne font pas 9.42 grammes qui ne font pas 147 grains non plus... On a encore affaire à un vendeur "d'ogives" qui n'a pas vérifié le texte de son annonce...
Ces cartouches sont de vieilles MEN DM111, point barre. Pour les sceptiques, vous n'avez qu'à comparer:
https://www.men-defencetec.de/en/produkt/ball-dm111-a2/
http://www.armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=4702
Après, est-ce que ça vaut ce prix là ou pas, je dirai juste que si ça se vend à ce tarif, le marchand aurait tort de vendre moins cher.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Après, est-ce que ça vaut ce prix là ou pas, je dirai juste que si ça se vend à ce tarif, le marchand aurait tort de vendre moins cher.
Ca me fait penser a un sketche de Coluche (l'auto stoppeur)
vincent k- Membre confirmé
Bonjour, et merci à vous, les gars.
je n'aurai jamais cru avoir autant de manifestations suite à un petit message.
Toujours est-il que je vais faire le max pour avoir une munition et l'examiner en détail.
Donc, à +++
Je vous tiens informés.
Sportivement
M
Toujours est-il que je vais faire le max pour avoir une munition et l'examiner en détail.
Donc, à +++
Je vous tiens informés.
Sportivement
M
Mauserfloyd- Membre
Bonjour, Stephane5Stephane5 a écrit:C'est sûr que c'est du Berdan, c'est marqué sur le site du vendeur.
Comme l'aurait si bien dit Becaud;
"l'emberdant c'est l'amorce, l'emberdant c'est l'amorce, crois moi"
M
Mauserfloyd- Membre
Mauserfloyd a écrit:Bonjour, et merci à vous, les gars.
Donc, à +++
Je vous tiens informés.
Sportivement
M
Si tu souhaites creuser le sujet en examinant une de ses munitions en vente.
Je t'informe que les MEN DM111 de surplus que je possède ont le marquage du culot qui a officiellement été effacé par un usinage d'une gorge frontale concave.
Malgré cela, quelques unes de mes douilles ont eu cet usinage si peu profond que le marquage fût encore lisible.
Elles ont le marquage : "MEN 98B0005" + "logo OTAN".
C'est juste si tu voudras/pourras comparer.
SWP2022- Membre averti
Bonjour, à tous
Je reviens avec des infos concernant ces fameuses munitions allemandes en 7,62x51
Donc, suite à un démontage d'une munition il et écrit sur le culot : 7,62x51 06 FLB 87 (de juin 1987?)
Amorce BERDAN sertie.
Poids du projectile: 143gr.
Pas de sigle O.T.A.N
En ce qui concerne la poudre je n'ai pas pu la peser, celui qui a démonté la munition ne l'a pas gardée.
Par contre il a acheté 1000 munitions pour le prix de 400€, parait il.
Voilà, vous savez tout
Bonne fin de semaine
Mauserfloyd
Je reviens avec des infos concernant ces fameuses munitions allemandes en 7,62x51
Donc, suite à un démontage d'une munition il et écrit sur le culot : 7,62x51 06 FLB 87 (de juin 1987?)
Amorce BERDAN sertie.
Pas de sigle O.T.A.N
En ce qui concerne la poudre je n'ai pas pu la peser, celui qui a démonté la munition ne l'a pas gardée.
Voilà, vous savez tout
Bonne fin de semaine
Mauserfloyd
Mauserfloyd- Membre
Nondidjiouuu !!! Des 7.61 X argentines ... FLB c'est Fábrica Militar Fray Luis Beltran de Santa Fé, capitale de l'état du même nom, en Argentine.
Je n'aurai jamais imaginé qu'on pourrait en trouver en Europe presque 40 ans après.
https://municion.org/Ficha-08-051-BGC-062-0179/
Alors oui, pour le coup, le poids de balle et les caractéristiques de la munition ne sont pas du tout Otan, et pour cause.
Je n'aurai jamais imaginé qu'on pourrait en trouver en Europe presque 40 ans après.
https://municion.org/Ficha-08-051-BGC-062-0179/
Alors oui, pour le coup, le poids de balle et les caractéristiques de la munition ne sont pas du tout Otan, et pour cause.
Caudron- Pilier du forum
Mauserfloyd a écrit:Bonjour, à tous
Amorce BERDAN sertie.
Pas de sigle O.T.A.N
Voilà, vous savez tout
Bonne fin de semaine
Mauserfloyd
FLB est un fabricant de munitions Argentin "Friar Louis Beltran"
Oui "06 FLB 87" veut bien dire quelles datent de Juin 1987
J'ai déjà vu des boites FM/FLB de 7.62x51 FMJBT avec un poids de balle à 144 grains mais pas en 143 grains
SWP2022- Membre averti
Nos calibres franco-français... comme le 30 carbine ?Caudron a écrit:il n'y a plus d'amorçage corrosif dans aucun calibre de l'Otan depuis le début des années 1960. À l'ouest, les seuls couillons à avoir continué à utiliser ce type d'amorçages jusqu'à la fin de la production, c'est nous, et seulement dans nos calibres franco-français,
Mauvais exemple, les munitions de .30 carbine (même celles de fabrication française ), n'ont jamais eu d'amorçage corrosif, le nettoyage du piston étant une opération impossible à réaliser par les simples utilisateurs.
Caudron- Pilier du forum
Bonsoir, ami tireurSWP2022 a écrit:Mauserfloyd a écrit:Bonjour, à tous
Amorce BERDAN sertie.
Pas de sigle O.T.A.N
Voilà, vous savez tout
Bonne fin de semaine
Mauserfloyd
FLB est un fabricant de munitions Argentin "Friar Louis Beltran"
Oui "06 FLB 87" veut bien dire quelles datent de Juin 1987
J'ai déjà vu des boites FM/FLB de 7.62x51 FMJBT avec un poids de balle à 144 grains mais pas en 143 grains
Friar Louis Beltran ce que je connais de lui, c'est qu'il était un moine dominicain
Une manufacture de munitions, voire un Arsenal porterait son nom?
Mais j'en reviens à un petit détail, qui me chiffonne, comment ce fait il qu'il n'y ai pas le sigle de l'o.t.a.n ?
Malgré qu'elles étaient faites sur un autre continent?
Mauserfloyd
Mauserfloyd- Membre
Consultes la liste des pays adhérents à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, et si tu y trouves l'Argentine, et ben c'est que le cap horn a dû remplacer le cap Lizard depuis mes derniers cours de géographie.
Caudron- Pilier du forum
Argentine (29)modifier
- FLB, FM "FLB" Fábrica Militar 'Fray Luís Beltran' ("Usine militaire - 'Frère Louis Beltran'") (1961-présent) – San Lorenzo , Argentine . Une usine de fournitures militaires et de munitions nommée d'après le frère qui a contribué à créer la première fonderie d'armurerie et de canons pendant les guerres d'indépendance hispano-américaines . Le poinçon porte le calibre sur l'arc supérieur. L'arc inférieur contient les initiales de l'usine flanquées du mois à deux chiffres sur le côté gauche et des deux derniers chiffres de l'année de production sur le côté droit (par exemple, 03FLB82 signifie March-Fabrica Militar Fray Luis Beltran-1982).
Mauserfloyd- Membre