Mannlicher 1885
+9
JCR
Dirty Larry
majkejevrosime
DENAMUR
Verchère
seschomaru
Frunobulax
Pâtre
Kerax
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mannlicher 1885
majkejevrosime a écrit:Incroyable!! Ou as tu trouvé cela?..
N'est ce pas!
J'avais jamais vu de photos de cette arme. Que des dessins, & surtout des schémas.
Je pensais que ça n'existait pas. Enfin, pas que ça n'avait jamais existé, mais qu'il n'y avait eu que quelques exemplaires expérimentaux, depuis longtemps disparus. Et que les seules mentions de cette arme étaient en rapport avec l'aboutissement au modèle 1886.
Et là, d'un coup, on en voit deux!
Et dans des états!!! (en même temps, y sont pas sensés avoir trop servit....)
seschomaru pour ta planche (notamment pour le clip modèle '85). Si tu as des infos exhaustives sur les clips Mannlicher, ne te/nous prive pas!
Pâtre- Pilier du forum
Seshomaru, pour ma culture personnelle quels seraient les chargeurs Mannlicher manquants sur la planche,je parle des chargeurs en eux même pas des différents types de munitions ?
Patrick,j'ignorais jusqu'a l'existence des mannlicher belges d'essai,si tu en sait plus à leurs sujets,je pense que l'on seraient plusieurs ici à être interressés.Le 1887 présenté ici est une des rareté du MRA? Notons que la vis a une tête moletée ce qui évite l'emploi d'un outil.
Majkejevrosime,je l'ai acheté à une personne qui fait du militaria et un peu d'armes ,il ne savait pas de quel modèle de Mannlicher il s'agissait.Mais bon je pense que ce type d'arme n'interresse en fait pas beaucoup de monde par rapport à un 98k ou un 1903,d'ailleurs il valait moins cher que le tarif auquel sont proposé habituellement ces deux fusils.
Merci à tous.
Patrick,j'ignorais jusqu'a l'existence des mannlicher belges d'essai,si tu en sait plus à leurs sujets,je pense que l'on seraient plusieurs ici à être interressés.Le 1887 présenté ici est une des rareté du MRA? Notons que la vis a une tête moletée ce qui évite l'emploi d'un outil.
Majkejevrosime,je l'ai acheté à une personne qui fait du militaria et un peu d'armes ,il ne savait pas de quel modèle de Mannlicher il s'agissait.Mais bon je pense que ce type d'arme n'interresse en fait pas beaucoup de monde par rapport à un 98k ou un 1903,d'ailleurs il valait moins cher que le tarif auquel sont proposé habituellement ces deux fusils.
Merci à tous.
Kerax- Membre confirmé
Impossible d'être exhaustif, je ne les connais pas tous, mais voici les principaux qui me viennent à l'esprit pour des armes ayant dépassé le stade du prototype :
- RSC17
- Pedersen Rifle PA et PB
- PTRS-41
- Mondragon 1894
- Variations du clip Daudeteau (un superbe objet à lui seul)
- Pistolet manuel Bittner 1893
- Pistolets Bergmann N°1 à 4
- Winchester-Lee-Navy 1895 (hybride entre clip et lame chargeur mais fonctionne comme un clip)
- Je prétends que les bandes rigides des mitrailleuses Hotchkiss fonctionnent sur le même principe sans toutefois être contenues dans un magasin
Si on considère les prototypes, toutes les nations et tout les inventeurs ont à un moment ou un autre considéré une solution en clip Mannlicher et c'est flagrant quand on consulte les brevets de développements vers fin 19ème siècle.
- RSC17
- Pedersen Rifle PA et PB
- PTRS-41
- Mondragon 1894
- Variations du clip Daudeteau (un superbe objet à lui seul)
- Pistolet manuel Bittner 1893
- Pistolets Bergmann N°1 à 4
- Winchester-Lee-Navy 1895 (hybride entre clip et lame chargeur mais fonctionne comme un clip)
- Je prétends que les bandes rigides des mitrailleuses Hotchkiss fonctionnent sur le même principe sans toutefois être contenues dans un magasin
Si on considère les prototypes, toutes les nations et tout les inventeurs ont à un moment ou un autre considéré une solution en clip Mannlicher et c'est flagrant quand on consulte les brevets de développements vers fin 19ème siècle.
seschomaru- Membre expert
Dans les faits, si le circuit d'approvisionnement suit, ça fonctionne bien mieux que les lames-chargeur non introduites ; mais ça pèse un poil plus lourd (à l'époque, on prenait en compte le poids des chargeurs dans le calcul des dotations individuelles en munitions).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Kerax- Membre confirmé
C'est quand même bien compliqué !
Alors que notre chargeur 3 coups Mle 1890 pouvait peut-être se fabriquer en 3 coups de presse (poinçonnage, emboutissage, pliage) ; idem pour pas mal d'autres chargeurs de type Mannlicher.
Alors que notre chargeur 3 coups Mle 1890 pouvait peut-être se fabriquer en 3 coups de presse (poinçonnage, emboutissage, pliage) ; idem pour pas mal d'autres chargeurs de type Mannlicher.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour à tous.
Je possède un Mannlicher marqué 1887. Il s'agit d'une arme d'essai (elle porte le n° 18) remis à l'armée belge lorsque celle-ci étudiait le renouvellement de ses fusils vers 1887/1888.
Je vous mets le lien de la présentation que j'en ai faite en 2017 : https://www.tircollection.com/t35563-mannlicher-1887
Si vous désirez d'autres photos et explications, je complèterai mon message de 2017 pour ne pas polluer celui-ci.
Je possède un Mannlicher marqué 1887. Il s'agit d'une arme d'essai (elle porte le n° 18) remis à l'armée belge lorsque celle-ci étudiait le renouvellement de ses fusils vers 1887/1888.
Je vous mets le lien de la présentation que j'en ai faite en 2017 : https://www.tircollection.com/t35563-mannlicher-1887
Si vous désirez d'autres photos et explications, je complèterai mon message de 2017 pour ne pas polluer celui-ci.
Jean-Claude
JCR- Membre
Caym- Pilier du forum
EKAERGOS- Pilier du forum
Si exact. Mea culpa. En plus, vu la forme c'est pourtant clair que les cartouches ne peuvent être extraites que vers le bas et non vers l'avant.
seschomaru- Membre expert
JCR a écrit:Bonjour à tous.
J'étais intervenu sur ton post de 2017 ... C'est bien l'arme qu'on voit sur Littlegun (# 18), sous une désignation erronée (Manlicher (sic) 1885).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
1874- Membre confirmé
JCR a écrit:Bonjour à tous.
on dirait le même que celui présenté par Denamur avec sa vis à tête moletée.
Il serait interréssant de montrer quelques photos ,sur ton message de 2017 ou sur ce post ,à toi de voir.
en tout cas merci.
Kerax- Membre confirmé
Kerax- Membre confirmé
Page 2 sur 2 • 1, 2