Extracteur Berthier
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jpmfalco- Membre confirmé
- Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019
Re: Extracteur Berthier
Faut reconnaître que ce n’est pas banal !
Qu’en dit l’ami Verchère ?
Qu’en dit l’ami Verchère ?
obaneck- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2764
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: Extracteur Berthier
En général on taille ce genre de pièce dans le sens du laminage du barreau, de façon à ce que la résistance maxi soit dans la longueur et que les faiblesses (défauts de cohésion entre les fibres) soient transversales.
De toute évidence l'objectif a été atteint !
Bon, il n'est pas encore cassé ; et en fait il lui reste les 2/3 de sa résistance.
Ça vaudrait peut-être le coup de lui donner une "trempe anglaise" (ou "passage au bleu", voir Instr. de 1905) pour relâcher les tensions internes qui sont vraisemblablement à l'origine de cette fissure. Mais alors il faudrait le démonter, et avec la fissure ça craint un peu (faire comme pour une vis bloquée, long trempage au pétrole, chauffer un peu la tête de culasse, refroidir le talon d'extracteur en y posant un fer glacé, etc.)
Au cas où ça finisse mal, il me semble que l'extracteur est le même que celui du Lebel ; et il doit se tailler sans trop de mal dans une lame de ressort de bagnole (ce n'est généralement pas trop dur pour la scie et la lime) ; toutes les infos dimensionnelles sont sur mon site.
Pour le talon en queue d'aronde arrondie, l'arrondi est surtout une figure d'esthétisme discret : pour la tenue ce sont les deux côtés qui compte, et le milieu de l'arrondi pour la butée en longueur (il peut donc être simplifié en une facette vaguement bombée).
Je n'en ai jamais fait, mais celui de mon Mosin (qui n'est pas si différent) fut taillé à la lime dans une lame de ressort de Fiat (127, 128, 131 ??? j'y connais rien) en conservant son traitement thermique d'origine ; et il a déjà extrait quelques étuis...
De toute évidence l'objectif a été atteint !
Bon, il n'est pas encore cassé ; et en fait il lui reste les 2/3 de sa résistance.
Ça vaudrait peut-être le coup de lui donner une "trempe anglaise" (ou "passage au bleu", voir Instr. de 1905) pour relâcher les tensions internes qui sont vraisemblablement à l'origine de cette fissure. Mais alors il faudrait le démonter, et avec la fissure ça craint un peu (faire comme pour une vis bloquée, long trempage au pétrole, chauffer un peu la tête de culasse, refroidir le talon d'extracteur en y posant un fer glacé, etc.)
Au cas où ça finisse mal, il me semble que l'extracteur est le même que celui du Lebel ; et il doit se tailler sans trop de mal dans une lame de ressort de bagnole (ce n'est généralement pas trop dur pour la scie et la lime) ; toutes les infos dimensionnelles sont sur mon site.
Pour le talon en queue d'aronde arrondie, l'arrondi est surtout une figure d'esthétisme discret : pour la tenue ce sont les deux côtés qui compte, et le milieu de l'arrondi pour la butée en longueur (il peut donc être simplifié en une facette vaguement bombée).
Je n'en ai jamais fait, mais celui de mon Mosin (qui n'est pas si différent) fut taillé à la lime dans une lame de ressort de Fiat (127, 128, 131 ??? j'y connais rien) en conservant son traitement thermique d'origine ; et il a déjà extrait quelques étuis...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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