Clé de réglage APX 806 disparue
+4
usm1
STMIHIEL1918
Saint léger
Yorel
8 participants
Page 1 sur 1
Clé de réglage APX 806 disparue
Bonjour à tous,
Je suis désolé mais cela fait très longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum, faute de temps et de soucis perso..
J'ai un MAS 49/56 équipé d'une APX 806 d'origine. Je l'utilise rarement car je n'arrive pas à bien régler la lunette malgré les conseils trouvés sur le forum, dans la revue Cible et le manuel réglementaire. Je voulais le faire hier (sous la pluie ! ) mais j'ai égaré la clé de réglage . J'ai fouillé partout, dans la maison, le coffre, l'atelier....
Cette clé est difficile à trouver en pratique, mais elle me parait facile à fabriquer à partir d'un bout d'alu solide. Pour faire un travail correct, il me faudrait un schéma avec les dimensions correctes de la pièce, les ergots étant difficiles à évaluer sur la lunette.
Quelqu'un aurait-il le temps de mesurer les cotes de sa clé ? ce serait super !
Je suis désolé mais cela fait très longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum, faute de temps et de soucis perso..
J'ai un MAS 49/56 équipé d'une APX 806 d'origine. Je l'utilise rarement car je n'arrive pas à bien régler la lunette malgré les conseils trouvés sur le forum, dans la revue Cible et le manuel réglementaire. Je voulais le faire hier (sous la pluie ! ) mais j'ai égaré la clé de réglage . J'ai fouillé partout, dans la maison, le coffre, l'atelier....
Cette clé est difficile à trouver en pratique, mais elle me parait facile à fabriquer à partir d'un bout d'alu solide. Pour faire un travail correct, il me faudrait un schéma avec les dimensions correctes de la pièce, les ergots étant difficiles à évaluer sur la lunette.
Quelqu'un aurait-il le temps de mesurer les cotes de sa clé ? ce serait super !
Yorel- Membre
Re: Clé de réglage APX 806 disparue
Bonjour
Je regarde des que je rentre de week-end à ka maison.
Je dois en avoir une qui traîne en plus.
Je regarde des que je rentre de week-end à ka maison.
Je dois en avoir une qui traîne en plus.
Saint léger- Membre averti
Merci beaucoup Saint Léger.
Yorel- Membre
en cette belle journée bien pourrie sous la pluie, j'ai pris quelques instants pour te mesurer les cotes de ma clé d'APX. J'espère que cela te conviendra, dans le cas contraire dis le moi.
Et surtout, n'oublies pas de nous donner ici même les résultats de tes tirs avec l'APX.
Joyeuses Paques !
Et surtout, n'oublies pas de nous donner ici même les résultats de tes tirs avec l'APX.
Joyeuses Paques !
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Dispo ici:
https://www.g-antiquites-militaires.com/product-page/cl%C3%A9-de-r%C3%A8glage-pour-apx806
A+
https://www.g-antiquites-militaires.com/product-page/cl%C3%A9-de-r%C3%A8glage-pour-apx806
A+
usm1- Membre expert
la clé
Merci USM1 pour le lien,
Je vais me laisser tenter, mais j'en fabriquerai une (ou 2 pourquoi pas?), maintenant que j'ai de beaux plans de St Mihiel 1918, afin de ne pas être démuni.
Une fois le problème résolu, je suis persuadé que je retrouverai la fameuse clé ... c'est la loi de Murphy
Bon Lundi de Pâques
Je vais me laisser tenter, mais j'en fabriquerai une (ou 2 pourquoi pas?), maintenant que j'ai de beaux plans de St Mihiel 1918, afin de ne pas être démuni.
Une fois le problème résolu, je suis persuadé que je retrouverai la fameuse clé ... c'est la loi de Murphy
Bon Lundi de Pâques
Yorel- Membre
Bonjour
Je viens de fouiller dans mes affaire de Frf1 .
Dsl je penser en avoir une 3 ème mes non.
J en est que 2.
Bonne journée
Je viens de fouiller dans mes affaire de Frf1 .
Dsl je penser en avoir une 3 ème mes non.
J en est que 2.
Bonne journée
Saint léger- Membre averti
Pas de chance
J'ai commandé la clef au Grenier des Antiquités Militaires, qui travaille même le lundi de Pâques. Mais lui aussi a égaré la clef lors d'une bourse aux armes et n'en a plus en vente....
Je me rabats sur le bricolage !
Je me rabats sur le bricolage !
Yorel- Membre
Tu peux en trouver une ICI :
Clé de zerotage 49/56 (aassniper98.com)
Clé de zerotage 49/56 (aassniper98.com)
thebigpat- Membre
Ok, je pensai justement à voir AASSniper où j'ai un compte, en plus. Tu m'as devancé !
Yorel- Membre
Merci pour le croquis, mais pour en réaliser une il manque 2 dimensions, celle de la largeur de l’empreinte "tournevis" ainsi que sa hauteur!
Merci d'avance pour ces précisions.
Merci d'avance pour ces précisions.
El Pasota- Pilier du forum
Bricolage en cours : les plans : ébauche sur papier
Les pointes sont les plus difficiles à réaliser, à peine un millimètre, mais l'ébauche papier rentre bien dans la tourelle
Je mets l'ébauche papier sur une carte plastique puis je découpe :
pour obtenir une ébauche plastique :
Bon, ce n'est pas un beau résultat, mais cela parait correcte sur la lunette, l'ébauche plastique entre dans les encoches de réglage (comme elle penche un peu, on voit mal l'emplacement :
Je mets l'ébauche plastique sur une petite plaque d'alu et je commencerai à découper de proche en proche pour respecter les mesures du plan de St Mihiel à l'aide du touret et de la Dremel.
J'espère ainsi avoir une clé suffisante pour régler le lunette en gardant un original, acheté chez AASniper, précieusement
Cordialement
Les pointes sont les plus difficiles à réaliser, à peine un millimètre, mais l'ébauche papier rentre bien dans la tourelle
Je mets l'ébauche papier sur une carte plastique puis je découpe :
pour obtenir une ébauche plastique :
Bon, ce n'est pas un beau résultat, mais cela parait correcte sur la lunette, l'ébauche plastique entre dans les encoches de réglage (comme elle penche un peu, on voit mal l'emplacement :
Je mets l'ébauche plastique sur une petite plaque d'alu et je commencerai à découper de proche en proche pour respecter les mesures du plan de St Mihiel à l'aide du touret et de la Dremel.
J'espère ainsi avoir une clé suffisante pour régler le lunette en gardant un original, acheté chez AASniper, précieusement
Cordialement
Yorel- Membre
Mauser96- Pilier du forum
Mauser96 !! c'est à l'opposé d'une ânerie, mais un excellent conseil !
J'ignorais totalement l'existence d'un tel objet. Commandé, il doit arriver aujourd'hui. Cela va me faciliter la tâche et permettre de refaire les réglages en toute sérénité.
J'ai reçu la clé d'AASniper qui est en acier, au lieu de ce celle en alu d'origine et qui était un peu molle en se faussant facilement.
Bon dimanche !
J'ignorais totalement l'existence d'un tel objet. Commandé, il doit arriver aujourd'hui. Cela va me faciliter la tâche et permettre de refaire les réglages en toute sérénité.
J'ai reçu la clé d'AASniper qui est en acier, au lieu de ce celle en alu d'origine et qui était un peu molle en se faussant facilement.
Bon dimanche !
Yorel- Membre
Suite à la demande de précision de la cote de l'empreinte tournevis, voici un nouveau croquis. Cela complète effectivement ce post.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Arf, j'ai 2 lunettes APX...que je n'ai jamais montées sur mes armes (ça viendra sans doute, avec ma vue déclinante, d'où mon intérêt pour le sujet )
Mais ce qui m'interpelle, c'est que je n'ai jamais fait attention à cet "accessoire" (dans l'étui à lunette ou à côté), ce qui fait que je ne sais pas "si" j'en ai une (ou 2 ?)...ou pas du tout...va falloir que je regarde ça de plus près...et que j'anticipe l'achat du "bidule" de Mauser 96, car ce serait étonnant que les lunettes soit bien réglées pour mon usage personnel ?!
Mais ce qui m'interpelle, c'est que je n'ai jamais fait attention à cet "accessoire" (dans l'étui à lunette ou à côté), ce qui fait que je ne sais pas "si" j'en ai une (ou 2 ?)...ou pas du tout...va falloir que je regarde ça de plus près...et que j'anticipe l'achat du "bidule" de Mauser 96, car ce serait étonnant que les lunettes soit bien réglées pour mon usage personnel ?!
Dernière édition par Jeppesen le Dim 07 Avr 2024, 15:22, édité 1 fois
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci,Yorel a écrit: Mauser96 !! c'est à l'opposé d'une ânerie, mais un excellent conseil !
Bon dimanche !
Mauser96- Pilier du forum