Armurier méticuleux en Rhône Alpes.
4 participants
Page 1 sur 1
Armurier méticuleux en Rhône Alpes.
Bonjour à tous.
J'ai grand besoin de vos lumières.
En démontant une embase sur une carabine, j'ai brisé une vis (je ne savais pas la chose possible dans ce sens mais je pense que les vis étaient collées, en tout cas c'est pas la corrosion -carabine comme neuve qui n'a jamais vu la pluie- et je suis certain qu'elles étaient serrées raisonnablement car montage fait par un pro).
Évidemment les 3 autres vis de l'embase sont indémontables, même en chauffant.
J'aimerais a présent faire reprendre le premier trou pour faire remettre une vis a la place de celle que j'ai brisé.
Avez vous une adresse dans les environs de Lyon ou un armurier puisse faire ça de manière soignée ?
En démontant une embase sur une carabine, j'ai brisé une vis (je ne savais pas la chose possible dans ce sens mais je pense que les vis étaient collées, en tout cas c'est pas la corrosion -carabine comme neuve qui n'a jamais vu la pluie- et je suis certain qu'elles étaient serrées raisonnablement car montage fait par un pro).
J'aimerais a présent faire reprendre le premier trou pour faire remettre une vis a la place de celle que j'ai brisé.
Avez vous une adresse dans les environs de Lyon ou un armurier puisse faire ça de manière soignée ?
groot- Membre
Re: Armurier méticuleux en Rhône Alpes.
Jean-Marie Serre vient de fermer son magasin de la Croix-Rousse pour en ouvrir un nouveau bien plus spacieux à Fontaines St-Martin au 440 rue du Diot.groot a écrit:Bonjour à tous.
Il devrait pouvoir te faire ça.
Joel_- Pilier du forum
Il doit ouvrir le 09 avril, tu as déjà eu affaire à lui, il est sérieux ?
En tout cas, merci pour le tuyau.
groot- Membre
C'est pas une besogne spécifiquement armurière.
Les mécaniciens-bricoleurs ont généralement du mal à régler ce genre de problème sans faire d'éraflures tout autour, mais c'est un accident courant dans l'industrie.
Et, que ce soit pour sauver une machine ou pour rattraper un incident de fabrication sur une pièce complexe, ils ont des solutions : la plus "simple et propre" étant de grignoter le moignon par électro-érosion. La technique paraît complexe, mais elle est à portée d'un bon bricoleur multi-cartes, il n'y a qu'à chercher "electro-érosion" sur le net.
Le problème pourrait être les dimensions de la cuve nécessaire pour une action canonnée (ça se fait généralement dans un bain de kérozène, autrement dit "pétrole lampant").
Dans une région industrielle comme Rhône-Alpes, en payant quelques tournées ici et là; on devrait pouvoir établir un contact...
Les mécaniciens-bricoleurs ont généralement du mal à régler ce genre de problème sans faire d'éraflures tout autour, mais c'est un accident courant dans l'industrie.
Et, que ce soit pour sauver une machine ou pour rattraper un incident de fabrication sur une pièce complexe, ils ont des solutions : la plus "simple et propre" étant de grignoter le moignon par électro-érosion. La technique paraît complexe, mais elle est à portée d'un bon bricoleur multi-cartes, il n'y a qu'à chercher "electro-érosion" sur le net.
Le problème pourrait être les dimensions de la cuve nécessaire pour une action canonnée (ça se fait généralement dans un bain de kérozène, autrement dit "pétrole lampant").
Dans une région industrielle comme Rhône-Alpes, en payant quelques tournées ici et là; on devrait pouvoir établir un contact...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
C'est un bon copain et il bosse bien, oui (école de Liège Inside).groot a écrit:Il doit ouvrir le 09 avril, tu as déjà eu affaire à lui, il est sérieux ?
Maintenant, est-ce qu'il aura le temps de te faire ça rapidement, surtout en ces temps SIA-esques...
Joel_- Pilier du forum
Bien intéressant l'électro érosion, au moins j'aurais appris quelque chose.
Pour que ma malheureuse expérience serve au moins aux autres, il me semble que ce qui a collé la vis était de l'huile de lin utilisée comme frein filet ça devient drôlement costaud au séchage.
Je n'aurai jamais pensé que ce soit aussi costaud.
Je téléphone a M Serre cet après midi, sinon j'ai trouvé quelques numéros d'entreprises faisant de l'électro érosion
Édition:
Contact pris avec JM Serre, bon contact, il semble être l'homme de la situation.
Je lui pose le matériel la semaine prochaine .
Pour que ma malheureuse expérience serve au moins aux autres, il me semble que ce qui a collé la vis était de l'huile de lin utilisée comme frein filet ça devient drôlement costaud au séchage.
Je n'aurai jamais pensé que ce soit aussi costaud.
Je téléphone a M Serre cet après midi, sinon j'ai trouvé quelques numéros d'entreprises faisant de l'électro érosion
Édition:
Contact pris avec JM Serre, bon contact, il semble être l'homme de la situation.
Je lui pose le matériel la semaine prochaine .
groot- Membre
Bon, entre le déménagement etc, JM Serre ne peux pas prendre en charge de ma carabine cette semaine.
J'ai cherché et sur les conseils d'un proche j'ai appelé l'armurerie de Bron.
Excellent contact, un jeune (plus jeune que moi) armurier diplômé de Liège qui travaille avec passion, a l'ancienne.
Il m'a reçu dans l'après midi et s'est mis illico au travail sur ma carabine.
Il a fait un travail très soigné (pourtant l'huile avait séché, fait un vernis et tout bloqué) précis et efficace.
J'ai récupéré ma belle l'après midi même, dans un état irréprochable et pour un prix tout doux.
Bref, une belle rencontre et un véritable armurier a votre service sur Bron.
Si mon expérience peut servir a d'autres...
Merci a ceux qui ont participé pour vos conseils
Excellent contact, un jeune (plus jeune que moi) armurier diplômé de Liège qui travaille avec passion, a l'ancienne.
Il a fait un travail très soigné (pourtant l'huile avait séché, fait un vernis et tout bloqué) précis et efficace.
J'ai récupéré ma belle l'après midi même, dans un état irréprochable et pour un prix tout doux.
groot- Membre
Bonjour. D'accord avec ce post. Quel bonheur de trouver un armurier ayant fait une école d'armurerie. Mon armurier qui a pris sa retraite récemment avait fait saint Etienne . Son repreneur n'a pas fait d'école d'armurerie. Heureusement le fils de mon ancien armurier ( école de St Etienne aussi ) a continuer la.partie atelier. Je continue à lui rendre visite comme quand il était à l'atelier de son père et c'est un plaisir de discuter d'arme avec des passionnésgroot a écrit:Bon, entre le déménagement etc, JM Serre ne peux pas prendre en charge de ma carabine cette semaine.
lou25- Membre expert