un PM méconnu,le R5 gnome rhone
+8
ratapignata06
Badabom
ASA
Lestat
jean-marc
HELIX
guillaurore
professeur
12 participants
Page 1 sur 1
un PM méconnu,le R5 gnome rhone
Bonjour,
je viens présenter un PM méconnu et pourtant bien français : le R5 gnome rhone
copie fidèle de la sten mkII avec l'ajout d'une poignée avant et fabriqué dans les usines gnome rhone en périphérie de limoges
le nom R5 vient de l'attribution du numéro 5 à la région de lyon car à cette époque la france était divisée en parties numérotées.
A ce jour deux types différents sont connus et l'on peux dire premier et deuxième type
la différence se trouve au niveau de la sécurité qui pour le premier type consiste en une tole arrondie crantée qui par coulisse vient retenir le levier d'armement vers l'avant
d'après les premiers essais et les rapports des utilisateurs il s'avère que ce système devient vite un obstacle au moment du tir car cette bague avait tendance à revenir en arrière et bloquer la culasse!
plusieurs modèle connus ont vus carrément cette pièce enlevée par les détenteurs de ce PM mais restant sans sécurité!
il fut essayé et adopté plus tard (je ne connais pas les dates et les circonstances) un nouveau modéle de sécurité consistant à percer le boitier culasse à l'opposé du levier et le verrouillage se fait simplement par une pression sur celui-ci pour bloquer tout l'ensemble.
On retrouve ce système sur les PM 3008 allemand (autre copie de la sten) et sur la sten MKV
Pour les chargeurs (qui sont bien spécifiques)ils se reconnaissent aisément par les trous à l'arrière mais surtout au bourrelet plié de la tole sur toute la hauteur du chargeur mais ceux de sten vont parfaitement dessus
pour comparaison j'ai mis une sten MKII à droite sur la photo où l'on voit les marquages ainsi qu'un chargeur à coté d'un de sten également
la fabrication de ces PM est différente de celle de la sten comme on peux bien le voir et au niveau soudure par contre on a pas fait mieux que nos alliés anglais !
voilà place aux photos car je pense avoir tou dit mais n'hésitez pas à poser des questions car je ne suis pas un grand écrivain
Cdt
professeur
Uploaded with ImageShack.us
je viens présenter un PM méconnu et pourtant bien français : le R5 gnome rhone
copie fidèle de la sten mkII avec l'ajout d'une poignée avant et fabriqué dans les usines gnome rhone en périphérie de limoges
le nom R5 vient de l'attribution du numéro 5 à la région de lyon car à cette époque la france était divisée en parties numérotées.
A ce jour deux types différents sont connus et l'on peux dire premier et deuxième type
la différence se trouve au niveau de la sécurité qui pour le premier type consiste en une tole arrondie crantée qui par coulisse vient retenir le levier d'armement vers l'avant
d'après les premiers essais et les rapports des utilisateurs il s'avère que ce système devient vite un obstacle au moment du tir car cette bague avait tendance à revenir en arrière et bloquer la culasse!
plusieurs modèle connus ont vus carrément cette pièce enlevée par les détenteurs de ce PM mais restant sans sécurité!
il fut essayé et adopté plus tard (je ne connais pas les dates et les circonstances) un nouveau modéle de sécurité consistant à percer le boitier culasse à l'opposé du levier et le verrouillage se fait simplement par une pression sur celui-ci pour bloquer tout l'ensemble.
On retrouve ce système sur les PM 3008 allemand (autre copie de la sten) et sur la sten MKV
Pour les chargeurs (qui sont bien spécifiques)ils se reconnaissent aisément par les trous à l'arrière mais surtout au bourrelet plié de la tole sur toute la hauteur du chargeur mais ceux de sten vont parfaitement dessus
pour comparaison j'ai mis une sten MKII à droite sur la photo où l'on voit les marquages ainsi qu'un chargeur à coté d'un de sten également
la fabrication de ces PM est différente de celle de la sten comme on peux bien le voir et au niveau soudure par contre on a pas fait mieux que nos alliés anglais !
voilà place aux photos car je pense avoir tou dit mais n'hésitez pas à poser des questions car je ne suis pas un grand écrivain
Cdt
professeur
professeur- Membre expert
Re: un PM méconnu,le R5 gnome rhone
deja vu cette arme.
pas besoin de chercher de quelle copie il sagit
pas besoin de chercher de quelle copie il sagit
hoooooooooo
je connaissait de nom mais jamais vu plus dans ce detail !! tres interessante comme arme et vraiment copie conforme du sten rien a dire !!
merci pour ce tableau (surtout le brassare ffi ) j adore !!
++ philou
je connaissait de nom mais jamais vu plus dans ce detail !! tres interessante comme arme et vraiment copie conforme du sten rien a dire !!
merci pour ce tableau (surtout le brassare ffi ) j adore !!
++ philou
Invité- Invité
Même chose pour moi qui n 'en avais jamais vu,mais qui ai possédé une moto Gnome Rhône "Bol d 'or"...
Invité- Invité
Superbe présentation d'une arme très peu courante.
Félicitation Professeur :bravo:
HELIX- Administrateur
Bonjour
Merci pour cette excellente présentation
Félicitations
Jean-marc
Merci pour cette excellente présentation
Félicitations
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
HELIX a écrit:
Superbe présentation d'une arme très peu courante.
Félicitation Professeur :bravo:
Jamais vu en collection surtout en double
Invité- Invité
2 en plus! c'est pas humain...
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Il y a eu un superbe article sur cette arme dans un hors série de CIBLES -
je crois me souvenir qu'elle a été conçue et fabriquée au début sous l'occupation allemande...
j'ai juste ????
magnifique cette série de photo PM 48 - PM R 5.... bravo...
je crois me souvenir qu'elle a été conçue et fabriquée au début sous l'occupation allemande...
j'ai juste ????
magnifique cette série de photo PM 48 - PM R 5.... bravo...
Invité- Invité
CZ75 a écrit:Il y a eu un superbe article sur cette arme dans un hors série de CIBLES -
La société SMGR ( Société des Moteurs Gnome et Rhone ) a fabriqué ce PM a partir de fin 44,
içi, à Limoges, la présence d'un grand nombre de résistants pas tous armés et devant être utilisés pour aller combattre les poches de l'Atlantique ( La Rochelle et Royan) a poussé les autorités locales ( commandement R5) à demander à Gnome et Rhone de fabriquer cette arme . Produite à 8000 exemplaires ( semble-t-il), en 45, le gouvernement de l'époque va prendre le controle de la société qui va devenir l'actuelle SNECMA. Il sera longtemps dit qu'il s'agissait alors d'une sanction envers une entreprise qui a travaillé pour les Allemands ... Il sera aussi beaucoup question de la peur d'une montée en puissance des FTP Communistes par les dirigeants de l'époque, le colonel Guingouin et ses partisans ( plusieurs dizaines de milliers à ce moment là) étant perçus comme puissance militaire à risque, ce qui a d'ailleurs expliqué l'arrêt des parachutages d'armes dès la prise de Limoges. A fin 45, plus aucuns PM ne sortaient des ateliers Limousins ...
Même içi, c'est exceptionnel de mettre la main sur un de ces trésors .. hélas
ASA- Pilier du forum
Très beau spécimen le Prof
Je suis également ravi de voir que sur ce forum,tu postes un peu de tout concernant ta petite collection de débutant :twisted:
Et comme la dernière fois,si un jour tu comptes te séparer du + moche de ces exemplaires de R5,contact moi...
Je suis également ravi de voir que sur ce forum,tu postes un peu de tout concernant ta petite collection de débutant :twisted:
Et comme la dernière fois,si un jour tu comptes te séparer du + moche de ces exemplaires de R5,contact moi...
Invité- Invité
Pas de soucis marteau piqueur!!!
dès que je feraille je te fais signe!
au plaisir surement en belgique!
professeur :albino:
dès que je feraille je te fais signe!
au plaisir surement en belgique!
professeur :albino:
professeur- Membre expert
professeur a écrit:Pas de soucis marteau piqueur!!!
Tu l'appelles encore ainsi le jeune "padawan"
Invité- Invité
Pardon de déterrer ce sujet, mais pour ceux que ça intéresse (sait-on jamais), il y a actuellement un exemplaire neutralisé en vente sur NB.
Badabom- Membre expert
Je suis dégouté, je ne vois pas les photos. En tous cas merci pour la " leçon " .
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Je n'arrive pas non plus à ouvrir les photos. Dommage:(
R3ctZ- Membre confirmé
R3ctZ a écrit:Je n'arrive pas non plus à ouvrir les photos. Dommage:(
Idem pour moi
TAR68- Membre confirmé
Moi non plus !!
Lebel 30- Pilier du forum
Je crois qu'il y a une "péremption " sur cet hébergeur ...
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Il y en avait un en vente sur Naturabuy la semaine dernière !
Une seule enchère à plus de 1300€ .
HELIX- Administrateur